Coucou !

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Misslulu
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2024, 01:35
Ville de résidence : Aix-les-bains
Prénom : Lucie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Coucou !

Message non lu par Misslulu »

Bonjour à tous,

Après quelques années passées à venir jeter un oeil sur le forum de temps en temps pour m'informer, aujourd'hui je saute le pas, je m'inscris et je viens me présenter!

J'ai 36 ans et l'histoire de ma SEP remonte à plus de 10 ans. J'étais étudiante quand pour la première fois un souci de vision est apparu, avec une sensation de flou et des douleurs derrière l'oeil. Ce premier épisode a été considéré comme un problème de lunettes par l'interne d'ophtalmo que j'avais vu (et j'étais trop timide pour assez insister).
Quelques années plus tard, re-belote, mais cette fois-ci impossible d'accuser mes lunettes, je n'y voyais presque plus de l'oeil droit. Donc diagnostic de névrite optique, corticoïdes en intra-veineuse sur un week-end totalement inefficaces avec la vision qui continue de plonger, et passage par des séances de plasmaphérèse, une dizaine sur un mois, qui m'ont laissée sur les rotules (on s'est rendu compte un mois plus tard que j'étais anémiée suite à ces séances et une carence en fer). Puis troisième épisode de névrite optique, plus léger celui-ci, et qui après une soirée-nuit puis repassage le lendemain aux urgences ophtalmo pour avoir un champ visuel n'a finalement nécessité aucun traitement.
Je n'avais toujours pas de diagnostic posé à ce moment-là (et ça m'allait très bien), mon neurologue me parlait de RION (mouahah!) = relapsing inflammatory optic neuritis soit un mignon acronyme pour dire que j'avais des névrites optiques récurrentes.
C'est une IRM qui a permis de trancher, avec une inflammation sur un nerf cranien, qui a apporté l'élément manquant, la dissémination spatiale. J'ai commencé la copaxone, qui m'a amenée à visiter ce forum plusieurs fois car j'avais de volumineuses plaques rouges, une douleur violente lors de l'injection et qui persistait sur plusieurs jours et je cherchais des solutions...j'ai tout de même conservé ce ttt plusieurs années malgré la proposition de mon neuro de passer à autre chose, en effet je préférais accepter les douleurs que de passer à un ttt plus contraignant, avec des effets indésirables plus lourds. J'ai fini par arrêter à cause de lipoatrophies ("trous" aux points d'injection) et j'ai bénéficié du Tysabri pendant qq mois. Je me suis malheureusement séroconvertie au JC virus, ce qui est une contre-indication à ce ttt, seulement 6 mois après avoir commencé donc rechangement de traitement, cette fois-ci pour le Kesimpta. Lors de l'éducation thérapeutique, je me suis effondrée en larmes, traumatisme de revoir un stylo injecteur, peur de la douleur...je n'avais aucune crainte des aiguilles auparavant mais ça a bien changé. Avec la bienveillance de la pharmacienne qui faisait l'éducation à l'injection, j'ai finalement sauté le pas, et depuis deux mois ça se passe très bien avec ce nouveau traitement qui est complètement indolore. Les premiers contrôles de prise de sang sont bons, et j'espère que le Kesimpta va m'accompagner qq temps.

Un petit mot sur la fatigue maintenant. Ce symptôme m'était assez étranger jusqu'à il y a un an et demi et la naissance de mon fils. J'ai longtemps attribué la fatigue uniquement au fait de devenir maman, et c'est vrai que c'est crevant! Je me suis toutefois rendue compte, petit à petit, que je n'arrivais pas à reprendre des activités comme avant. Je travaille moins et je suis plus fatiguée. Je n'arrive pas vraiment à me remettre au sport alors que j'en faisais beaucoup avant. Alors doucement j'accepte : je suis maman, un peu moins jeune, et j'ai une SEP. Alors je suis fatiguée.

Pour finir, je vous livre qq ressentis concernant la place que prend la maladie. J'ai de la chance, j'ai une maladie peu active. Pourtant, petit à petit, elle s'est fait sa place dans ma vie. Les premières années, avant les ttt, j'oubliais que j'avais un souci de santé, et peut-être une maladie auto-immune. Les visites chez le neurologue, l'ophtalmologue, et les IRM étaient des jours de coups de blues et d'inquiétude mais le lendemain j'oubliais. Et puis est venu le diagnostic et il m'a fallu 6 mois pour accepter. Accepter d'avoir une SEP, accepter de prendre un traitement et accepter l'épée de Damoclès au dessus de la tête du risque de faire une poussée n'importe quand, qui pouvait se manifester n'importe comment. Puis à nouveau j'ai eu une période de paix, sans poussées avec juste les contraintes du ttt. Avec la fatigue qui s'est installée, et malgré le fait que je sois maintenant passée à un traitement mensuel, je pense souvent à la SEP maintenant. Mon nouveau défi personnel aujourd'hui est de parvenir à retrouver suffisamment de forme physique pour arriver à nouveau à oublier la maladie. Le plan : bien dormir, travailler moins (je passe à 80% cet été) et faire du sport.

Je suis très reconnaissante à l'égard de toutes les personnes à l'hôpital qui ont le sourire et une parole aimable. Je déteste les 4h d'attente en ophtalmologie pour faire deux examens et voir le médecin. Un énorme big-up à mon formidable neurologue et à l'étendue de ses connaissances et de sa patience face à mes questions. Vive les siestes dans l'IRM.
Et MERCI à ceux qui m'ont lu jusque là, ce moment d'introspection m'a fait du bien, je viendrai vous saluer de temps en temps.

Prenez soin de vous, plein d'amour et de force pour chacun b4
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par mariel13 »

Bonjour MissLulu et bienvenu2

Merci pour ta présentation détaillée et juste un truc que tu n’as pas l’air de connaitre …. nous sommes mortels ….. et ça peut s’arrêter d’un coup par exemple à la chute d’un vélo par exemple si tu ne portes pas de casque ….. enfin c’est un exemple parmi d’autres grrr
Félicitations concernant le réarmement, profite de ce petit être dans ses jeunes années après, d’ici un dizaine d’années tu verras passer un ou une charmante personne à laquelle tu rappelleras que oui c’est toi qui lui a appris à tenir une cuillère :mrgreen:

Ça passe très vite alors encore une fois bienvenue et à plus tard au fil de nos échanges !

Perso, j’attends un autre anticorps… je constate certaines défaillances … zut c’est l’âge :mrgreen:

Ok….je sors et bonne journée à toutes et tous :mrgreen:
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1971
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Misslulu et bienvenue sur le forum, merci pour ta présentation, c'est bien que tu aies pu trouver un traitement qui semble te convenir, on croise les doigts pour qu'il fonctionne le mieux possible et que ta SEP reste sagement endormie (si si ca arrive!!). Tu fais déjà tout ce qu'il faut pour prendre soin de toi en travaillant moins et en te reposant le plus possible, garder une activité physique régulière est important et même si tu étais très sportive auparavant ce n'est pas grave de réduire, il vaut mieux se préserver, en faire moins et garder de l'énergie pour ton petit. Tu as bien fait de venir t'inscrire, si un jour tu as des questions on est là et on parle aussi d'autres choses que de SEP, tu peux donc échanger quand tu en as envie ou besoin. Chaque expérience est unique et les témoignages et présentations enrichissent le forum et permettent à d'autres de se faire une idée de la maladie et des symptômes que l'on peut rencontrer, car comme on dit tout le temps ici autant de SEP différentes que de sépiens!!! Au plaisir de te lire à nouveau et d'avoir de tes nouvelles pour savoir si ton traitement te donne satisfaction sur le long termes... Bonne journée et à bientôt...
En ligne
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1767
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par arwenn »

Bonjour
Et bienvenue.
Au plaisir de te relire quand tu en auras envie ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Nostromo »

Bonjour à toi Lucie, sois la bienvenue parmi nous ! (on est presque voisin)
Misslulu a écrit :Je n'avais toujours pas de diagnostic posé à ce moment-là (et ça m'allait très bien), mon neurologue me parlait de RION (mouahah!) = relapsing inflammatory optic neuritis soit un mignon acronyme pour dire que j'avais des névrites optiques récurrentes.
Et rémittentes aussi, tant qu'à faire riree
j'ai bénéficié du Tysabri pendant qq mois.
Les indications que tu donnes ne plaident pas franchement en faveur d'une forme agressive de sep : trois NORB certes, mais d'autres épisodes cliniques (des symptômes autres que ceux de la névrite optique) ? As-tu totalement récupéré de tes RIONs ? Je demande, parce que le natalizumab, c'est à dire le principe actif du Tysabri, est un peu considéré comme un traitement de cheval, à cause notamment de ses effets indésirables, le virus JC et le risque de LEMP que celui-ci provoque, en tête.
Un petit mot sur la fatigue maintenant. Ce symptôme m'était assez étranger jusqu'à il y a un an et demi et la naissance de mon fils. J'ai longtemps attribué la fatigue uniquement au fait de devenir maman, et c'est vrai que c'est crevant! Je me suis toutefois rendue compte, petit à petit, que je n'arrivais pas à reprendre des activités comme avant. Je travaille moins et je suis plus fatiguée. Je n'arrive pas vraiment à me remettre au sport alors que j'en faisais beaucoup avant. Alors doucement j'accepte : je suis maman, un peu moins jeune, et j'ai une SEP. Alors je suis fatiguée.
C'est difficile à dire. Je suppose que tu fais des IRM de suivi tous les ans, que racontent-elles en particulier en termes d'évolution de la charge lésionnelle (nombre de lésions différentes), ça reste stable à un niveau a priori bas, ou ça a sensiblement augmenté ? As-tu l'impression d'avoir connu un épisode neurologique juste avant l'apparition de cette fatigue, ou RAS ? Cette fatigue est-elle principalement de nature physique (typiquement, tu arrives à marcher de moins en moins loin, de moins en moins longtemps), ou de nature cognitive (au bout de quelques minutes, tu te sens intellectuellement épuisée, au point de ne plus arriver à faire d'exercices simples) ?

Je vais lancer un pavé dans la mare, mais il me semble (d'expérience, mais aussi confirmé par plusieurs études) que l'activité physique est très bénéfique pour lutter contre la fatigue de la sep. Si tu y arrives, ça peut te faire du bien.
Et puis est venu le diagnostic et il m'a fallu 6 mois pour accepter. Accepter d'avoir une SEP, accepter de prendre un traitement et accepter l'épée de Damoclès au dessus de la tête du risque de faire une poussée n'importe quand, qui pouvait se manifester n'importe comment. Puis à nouveau j'ai eu une période de paix, sans poussées avec juste les contraintes du ttt. Avec la fatigue qui s'est installée, et malgré le fait que je sois maintenant passée à un traitement mensuel, je pense souvent à la SEP maintenant. Mon nouveau défi personnel aujourd'hui est de parvenir à retrouver suffisamment de forme physique pour arriver à nouveau à oublier la maladie. Le plan : bien dormir, travailler moins (je passe à 80% cet été) et faire du sport.
Pas mieux ! bravo2

Je dis volontiers que ce n'est pas par hasard si l'adjectif qui suit le plus volontiers "sommeil" est : réparateur. Et faire du sport, donc, enfin de l'activité physique, mais pas trop violente non plus (on recommande volontiers d'éviter tout ce qui est hyperventilation). Mon neuro parisien, à l'époque, m'avait vivement recommandé la pratique de la montagne et tu ne m'as pas l'air trop mal située pour cela. Tu penses que tu y arriverais encore, malgré la fatigue ?

A tout bientôt le plaisir de te lire et encore bienvenue parmi nous,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Misslulu
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2024, 01:35
Ville de résidence : Aix-les-bains
Prénom : Lucie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Misslulu »

Salut,

Et merci pour vos réponses que j'ai eu grand plaisir à lire.

Mariel, quel dommage que nous soyons mortels, je serais tellement curieuse de savoir ce que l'humain va accomplir (et louper) dans les 1000 prochaines années :')

Marie, merci pour l'accueil chaleureux et les doux conseils.

Arwenn, merci d'avoir pris le temps de poster un message.

Nostromo...ça va être plus long de te répondre.
Concernant le Tysabri, j'avais un neuro de choc quand j'étais à Toulouse qui m'a conseillé le Tysabri, d'après lui, "tout neurologue qui a une sep veut ce ttt". Je n'étais pas très tentée au départ, trouvant que c'était un traitement bcp trop puissant (et cher) en comparaison de ma sep qui est plutôt gentillette jusque là, mais son argument a fait mouche : très bonne tolérance et très bonne efficacité. Il m'a également expliqué que plus l'on traitait fort et tôt, meilleure était l'évolution sur la durée. Comme c'est qqun de modéré, il m'a aussi dit qu'il avait des patients qui refusaient tout ttt, et qui se portaient très bien des années plus tard. J'ai confiance en la médecine moderne et je suis généralement les conseils des professionnels qui connaissent leur domaine, j'ai donc suivi son avis. En plus concernant la LEMP, il m'a expliqué que le risque est dans les deux ans après séroconversion JC et comme une sérologie est faite tous les 6 mois, il n'y a virtuellement plus de risque de développer une LEMP sous Tysabri. Je ne suis pas complètement confiante en revanche avec les anti-CD20 qui présentent également ce risque, alors que je porte maintenant ce brave casse pied de JC.
Concernant la fatigue, non pas d'épisode avant, juste un bébé, d'où le fait que je l'ai complètement blâmé pendant longtemps lol. La fatigue est mixte mais surtout physique. Globalement je suis nettement plus fatiguée en en faisant nettement moins qu'avant. J'essaie de reprendre une activité physique qui serait surtout régulière, sans avoir de gros objectifs. Je m'étais mise au pilate, je fais du vélo sur mes trajets boulot (juste 15 minutes mais c'est toujours ça de fait) et promenades avec mon petit bonhomme, on ne va pas loin mais quand il faut le porter pcq il ne veut plus marcher c'est physique ;).

Une très belle journée à tous!
Lucie
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par mariel13 »

Coucou LissLulu et toutes tous

Super Miss profite de ton petit bonhomme, le mien a 20 ans …. Et c’est du stress mais beaucoup de joie c’est la raison pour laquelle sept ans après sa sœur est arrivée, sans se presser enfin si,nous avons réarmé la France :mrgreen:

Et bonne nouvelle, l’entraîneur d’un certain âge pour ne pas dire vieux, a fait gagner l’OM donc joie ici bas :mrgreen:

IMG_1757.jpeg

Bonne Jounée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2282
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Margot »

Misslulu a écrit : 23 févr. 2024, 06:23 quel dommage que nous soyons mortels, je serais tellement curieuse de savoir ce que l'humain va accomplir (et louper) dans les 1000 prochaines années :')
Lucie
Bonjour Lucie !
Ça va peut-être te faire sourire mais c'est ce qui me fait réagir parce que je te rejoins totalement, j'aimerais après ma mort (puisque Mariel nous dit qu'on est tous mortels même moi donc, ce qui m'arrange moyennement) être une petite souris pour voir toutes les découvertes géniales qui vont advenir. Oui je me focalise sur les trucs géniaux, après tout, quant à rêver autant choisir le meilleur.

D'ailleurs, le meilleur c'est ce que je te souhaite, et pas en rêve cette fois !

À +
Abel2
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2023, 07:33
Ville de résidence : France
Prénom : Abel
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/...

Re: Coucou !

Message non lu par Abel2 »

Bonjour
Moi aussi, je suis de nouveau sur le forum, alors bienvenue à nous deux.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Nostromo »

Salululu,
Misslulu a écrit :Nostromo...ça va être plus long de te répondre.
On me le dit souvent :mrgreen:
Concernant le Tysabri, j'avais un neuro de choc quand j'étais à Toulouse qui m'a conseillé le Tysabri, d'après lui, "tout neurologue qui a une sep veut ce ttt".
Quand j'ai été diagnostiqué, les traitements n'existaient pas, tout au plus pouvait-on trouver de l'interféron bêta à titre expérimental, "sous le manteau". Donc je n'avais pas initié de traitement au diagnostic, et les choses de la vie (voir plus bas) ont par la suite fait que je ne me suis jamais traité, du tout (ce que je ne regrette pas un seul instant). Il reste que si je devais être diagnostiqué aujourd'hui, sur la base de la façon dont ma sep se manifestait à l'époque donc, en tenant également compte de l'impossibilité de dresser un quelconque pronostic, je suis à peu près certain que c'est justement le natalizumab, d'entrée, qui aurait mes faveurs ; et pour exactement les mêmes raisons que celles que t'a exposées ton neuro : frapper fort dès le début.
J'ai confiance en la médecine moderne et je suis généralement les conseils des professionnels qui connaissent leur domaine, j'ai donc suivi son avis.
Suivre les conseils des pros, c'est ce qui explique que je n'ai jamais pris de traitement : mon neuro (que j'ai toujours considéré comme un très bon) ne m'y a jamais incité, il était très réticent.
Je ne suis pas complètement confiante en revanche avec les anti-CD20 qui présentent également ce risque, alors que je porte maintenant ce brave casse pied de JC.
Ton traitement au natalizumab, tu l'as suivi entre quand et quand, i.e. de quelle année à quelle année et de quel âge à quel âge ? Je t'ai dit que si la chose m'était arrivée aujourd'hui, j'aurais sans doute commencé à traiter ma sep avec du natalizumab ; mais je crois également qu'une fois le natalizumab plus possible pour cause de Cunningham j'aurais arrêté tout simplement tout traitement. Pour toujours les mêmes raisons que celles exposées plus haut : frapper fort dès le départ. Les traitements sont notoirement d'autant plus efficaces qu'ils sont administrés de façon précoce dans le cours de la maladie. Le corollaire est, selon ma sensibilité (qui n'engage que moi :mrgreen:) aussi immédiat qu'évident : ils seront d'autant moins efficaces que du temps se sera écoulé depuis le déclenchement de la pathologie. Et donc, ... Voilà comment, quoi :roll:

A tout bientôt,

JP.
Modifié en dernier par Nostromo le 23 févr. 2024, 13:14, modifié 1 fois.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2282
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Margot »

Abel2 a écrit : 23 févr. 2024, 12:30 Bonjour
Moi aussi, je suis de nouveau sur le forum, alors bienvenue à nous deux.
Oui à toi aussi Abel, que je n'ai pas l'honneur de connaître mais que je salue bas...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Nostromo »

Coucou !
Margot a écrit :
Misslulu a écrit :quel dommage que nous soyons mortels, je serais tellement curieuse de savoir ce que l'humain va accomplir (et louper) dans les 1000 prochaines années :')
voir toutes les découvertes géniales qui vont advenir. Oui je me focalise sur les trucs géniaux, après tout, quant à rêver autant choisir le meilleur.
Au risque de casser l'ambiance. Quand j'étais môme (années 70), le Concorde venait de prendre son envol, on envoyait des hommes sur la Lune et on prédisait pour l'an 2000 qu'on se déplacerait en voitures volantes ou encore, que l'homme contrôlerait le climat, pour faire par exemple pleuvoir uniquement quand on en aurait besoin.

Cinquante ans se sont écoulés depuis, pendant lesquels nul n'est jamais plus retourné sur la Lune. Le Concorde a quant à lui définitivement cessé de voler il y a plus de vingt ans après une réussite commerciale proche de zéro, les voitures volantes sont toujours un rêve et quant au contrôle du climat, on dira que j'ai gardé le meilleur pour la fin.

On a tout de même réussi à inventer internet, le téléphone portable et les fake news.
Abel2 a écrit :Moi aussi, je suis de nouveau sur le forum, alors bienvenue à nous deux.
Bienvenue à toi, Abel ! La coutume, ici, veut que chaque nouveau membre aille se présenter dans le forum dédié : viewforum.php?f=23. On est très curieux :shock: ! (et si tu te demandes comment y poster un nouveau sujet, c'est ici que ça se passe)

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2282
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Margot »

Ne te donne pas tant de mal, l'ambiance est INCASSABLE !!!
Misslulu
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2024, 01:35
Ville de résidence : Aix-les-bains
Prénom : Lucie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Coucou !

Message non lu par Misslulu »

Salut tous!

Abel, bienvenue! N'hésite pas à faire ta présentation et nous raconter ton histoire, ça fait du bien je peux en attester.

Mariel, mon petit bonhomme est mon rayon de soleil (et la cause de moultes éveils norcturnes, même les meilleures choses de la vie ont leur revers) et une raison quotidienne de sourire et de m'émerveiller : hier il a dit "escargot" pour la première fois, enfin plutôt "cargot" et ce soir c'est le mot "gâteau" que j'ai entendu de son adorable petite voix de dessins animés pour la première fois. C'est fou comme des choses toutes simples rendent terriblement fier.

Margot, merci pour ton message, je te souhaite le meilleur à toi aussi et l'espoir est un puissant moteur. Je ne suis plus très optimiste sur l'avenir à moyen terme mais qui sait comment on rebondira, si toutefois on rebondit, ou sinon comment la vie sur terre évoluera après qu'on se soit cramé. Vu l'existence de bactéries dans des milieux extrêmements acides, extrêmement chauds etc...je n'ai pas trop de craintes pour la vie qui trouvera une voie, pour l'homme ça sent plus le roussi !

Nostromo, je pense que les ttt ont bien évolué depuis l'époque où tu as été diagnostiqué, il y a une palette de choix importante, une tolérance et une efficacité bien meilleurs qu'avec l'interféron qui avait l'air d'avoir des effets indésirables lourds. Lors de mon premier séjour en HDJ, j'étais dans la même chambre qu'une jeune femme qui avait une SEP depuis plusieurs années, elle était triste de ne plus pouvoir courir et m'avait dit qu'il était important de commencer le ttt le plus tôt possible, je pense qu'elle avait raison même si chaque personne est différente et que certains s'en sortent peut-être très bien, comme toi apparemment (et tant mieux!!), sans médicament.
Je ne pense pas que le tysabri soit un ttt très significatif dans mon histoire, je ne l'ai pas eu assez longtemps pour qu'il joue sur l'évolution de ma sep, je l'ai eu moins d'un an.
Pour ce qui est de frapper fort dès le début, vu que 6 ans se sont écoulés entre mes premiers symptômes et le diagnostic, et que j'ai commencé avec qq années de copaxone, je pense que je me suis loupé à la fois sur le "frapper fort" et le "dès le début" mdr D'un autre côté ce ne sont pas des bonbons ces ttt, et si l'évolution de la sep est plus favorable, il faut aussi voir quels sont les effets à (très) longs termes de ces médicaments, pcq quand une maladie se déclare à 20-30 ans on est parti pour qq dizaines d'années si tout va bien...on a très peu de recul sur ces nouveaux ttt et ça me pose un vrai cas de conscience depuis que j'ai attaqué des ttt un peu cognés, la balance entre le contrôle de la sep et les effets indésirables des ttt (infections, sur-risque de cancer...).

La bise à tous et belle soirée!
Lucie
Répondre

Retourner vers « Les présentations »