Les différentes zones du cerveau

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Compte supprimé

Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour,

Savez-vous où se situent vos lésions cérébrales?

Je m'interroge sur les différentes zones du cerveau car sur les examens que j'ai passé je vois differents termes divers et variés :
- étage sus-tentoriel
- sous cortical frontale et pariétale gauche
- sus tentoriel fronto-parietal gauche
- frontale gauches anterieures
- frontale gauche posterieure
- frontale droite
- sous corticale frontal bilaterale
- région capsulaire antero-laterale
- jonction fronto-pariétale sous-corticale homolaterale
- capsule externe à gauche
- région proche de la capsule externe et plutôt située dans le putamen à gauche
- region antérieure

J'imagine que vos symptômes correspondent aux zones touchées.

J'ai cherché quelques schéma pour résumer ces différents termes et les différentes zones du cerveau.
Si vous en avez des meilleures je suis preneuse.
Screenshot_20231102_144807.jpg
Screenshot_20231102_144807.jpg (238.38 Kio) Vu 794 fois
Screenshot_20231102_145004.jpg
Screenshot_20231102_145004.jpg (142.9 Kio) Vu 794 fois
Screenshot_20231102_145301.jpg
Screenshot_20231102_145301.jpg (247.31 Kio) Vu 794 fois
Compte supprimé

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Compte supprimé »

Screenshot_20231102_145631.jpg
Screenshot_20231102_145631.jpg (155.89 Kio) Vu 793 fois
Screenshot_20231102_150122.jpg
Screenshot_20231102_150122.jpg (163.66 Kio) Vu 793 fois
Screenshot_20231102_151000.jpg
Screenshot_20231102_151000.jpg (157.61 Kio) Vu 793 fois
Illimani
Confirmé(e)
Messages : 235
Enregistré le : 13 janv. 2023, 20:36
Ville de résidence : Paris
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Illimani »

Bonsoir Barbara,
J'imagine que vos symptômes correspondent aux zones touchées.
Le nombre et la localisation des lésions ne sont pas prédictifs des symptômes rencontrés (paradoxe clinico-radiologique). La démyélinisation n'est donc probablement pas la cause du handicap.

Problème : la recherche médicale va profiter des centaines de millions de dons et subventions pour réussir la remyélinisation, c'est l'objectif annoncé des vingt prochaines années.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Nostromo »

Salut Illi,
Illimani a écrit :Le nombre et la localisation des lésions ne sont pas prédictifs des symptômes rencontrés (paradoxe clinico-radiologique).
C'est globalement vrai, mais il y a quelques exceptions. Notamment, les neuros trembleront devant une sep qui s'inaugure en sous-tentoriel (mais c'est une fois de plus une connaissance purement statistique, qui ne permet effectivement en rien de prédire ce que sera l'évolution à long terme du patient) ; les névrites optiques sont directement liées à une atteinte du nerf optique ; etc.

A noter que les zones qu'on utilise pour diagnostiquer une sep (que d'éventuelles lésions sur telle ou telle zone soient symptomatiques ou non n'est pas pris en compte) sont encore différentes. D'après les critères IRM de Swanton, qui constituent une sous-section à part entière des critères de McDonald, il faut au moins une lésion dans au moins deux zones parmi les quatre suivantes : juxtacorticale, périventriculaire, sous-tentorielle, médullaire (afin de démontrer la dissémination dans l'espace). Si la sous-tentorielle est bien visible sur les schémas et que la médullaire n'a pas besoin de schéma pour être comprise, la juxtacorticale et la périventriculaire sont plus difficiles à localiser.

Je suis sûr que la notion d'homunculus plaira beaucoup à tous ceux qui ne la connaîtraient pas encore. L'article en lien parle de nouvelles découvertes concernant l'homunculus moteur, il existe également un homunculus somesthétique (sensitif) : il existe donc tout de même un lien entre les régions touchées et les symptômes (une lésion du cervelet pourra provoquer un syndrome cérébelleux, mais il sera alors rare que l'ensemble des symptômes possibles lors d'un syndrome cérébelleux soient présents), mais c'est effectivement, comme d'habitude, plus compliqué que ça :mrgreen:. Le paradoxe clinico-radiologique, ça serait plutôt quand tu as plein de lésions mal placées, et pas ou très peu de symptômes associés (chance), ou une seule lésion, et plein de symptômes (pas de chance).
La démyélinisation n'est donc probablement pas la cause du handicap.
Pas la plus importante, en tout cas.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2419
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Christof »

Barbara92 a écrit : 02 nov. 2023, 15:07 Bonjour,

Savez-vous où se situent vos lésions cérébrales?
Hello,


Non car rien sur les irm. Mais vu les symptômes je dirais cervelet et moelle… :roll:
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7740
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par lélé »

Coussin Barbara. Il faudrait que je regarde mais je suis plus embêtée sur le médullaire
Il me semble que j'avais vu passer un dessin avec ce que ça pouvait représenter en terme de handicap
Après je crois que ça dépend des coupes qui sont faites
Secondaire progressive.
Avatar du membre
daniela555555
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 28 oct. 2023, 14:21
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par daniela555555 »

ouais cérébral . cervelet j'ai probablement aussi au vu de mes troubles de l'équilibre mais pas que !
Fibromyalgie
Spondylarthrite ankylosante
TNF
Tumeur pancréas + Tumeur parotide
Compte supprimé

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Compte supprimé »

Illimani a écrit : 02 nov. 2023, 22:33 Bonsoir Barbara,
J'imagine que vos symptômes correspondent aux zones touchées.
Le nombre et la localisation des lésions ne sont pas prédictifs des symptômes rencontrés (paradoxe clinico-radiologique). La démyélinisation n'est donc probablement pas la cause du handicap.

Problème : la recherche médicale va profiter des centaines de millions de dons et subventions pour réussir la remyélinisation, c'est l'objectif annoncé des vingt prochaines années.
Bonjour,

Merci pour ces informations, ainsi que la réponse que Nostromo t'as faite.

Le cerveau, organe qu'on continue encore à découvrir.

Effectivement c'est problèmatique si les recherches ne sont pas complètement en adéquation avec les découvertes.
Compte supprimé

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Compte supprimé »

Christof a écrit : 04 nov. 2023, 13:47
Barbara92 a écrit : 02 nov. 2023, 15:07 Bonjour,

Savez-vous où se situent vos lésions cérébrales?
Hello,


Non car rien sur les irm. Mais vu les symptômes je dirais cervelet et moelle… :roll:
Tout trouble neurologique ne se traduit pas forcément sur les irm.

Cervelet c'est l'équilibre non ?
Compte supprimé

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Compte supprimé »

lélé a écrit : 04 nov. 2023, 14:06 Coussin Barbara. Il faudrait que je regarde mais je suis plus embêtée sur le médullaire
Il me semble que j'avais vu passer un dessin avec ce que ça pouvait représenter en terme de handicap
Après je crois que ça dépend des coupes qui sont faites
Coucou lélé,

Merci pour ta réponse.

Je vais regarder si je trouve ce dessin alors, merci.

Les coupes, c'est la signature de chaque radiologue c'est ça ?
J'avais fait plusieurs irm afin de voir si de nouvelles lésions apparaissaient, je pense afin de checker le critère temporelle.
Une nouvelle lésion était apparue, cette fois en tant que lésion (les autres sont plus considérés comme des hypersignaux), mais après envoi de mes imageries entre neurologues, il a été décrété que cette lésion était déjà prèsente a la première irm. Ce qui voudrait dire que le radiologue de cette première irm serait passé à côté. Ça m'avait paru étrange. Mais du coup c'est sûrement en fonction de ces fameuses coupes.
Compte supprimé

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Compte supprimé »

daniela555555 a écrit : 04 nov. 2023, 14:47 ouais cérébral . cervelet j'ai probablement aussi au vu de mes troubles de l'équilibre mais pas que !
Effectivement il me semble avoir vu que le cervelet était lié à des problèmes d'équilibre.
Avatar du membre
daniela555555
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 28 oct. 2023, 14:21
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par daniela555555 »

sinon y'a ça c'est très intressant

https://institutducerveau-icm.org/fr/ac ... %20de%20la
Fibromyalgie
Spondylarthrite ankylosante
TNF
Tumeur pancréas + Tumeur parotide
Christof
Accro
Messages : 2419
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Christof »

Barbara92 a écrit : 05 nov. 2023, 10:47
Christof a écrit : 04 nov. 2023, 13:47
Barbara92 a écrit : 02 nov. 2023, 15:07 Bonjour,

Savez-vous où se situent vos lésions cérébrales?
Hello,


Non car rien sur les irm. Mais vu les symptômes je dirais cervelet et moelle… :roll:
Tout trouble neurologique ne se traduit pas forcément sur les irm.

Cervelet c'est l'équilibre non ?
Oui+ parole, gestes fin etc...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Barbara92 a écrit : 05 nov. 2023, 10:47
Cervelet c'est l'équilibre non ?
Un des mes chats avait un problème au cervelet, elle tombait sans arrêt (comme moi).
Son avantage: elle tombait de moins haut que moi (1,93 m). :mrgreen:
Elle a été guéri à hautes doses de cortisone (pendant deux ans).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par maglight »

Salut Barbara

Toujours aussi intéressant, de chercher à comprendre comment fonctionne le cerveau !
Tiens un autre lien sur le sujet

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/t ... calisation
Capture d’écran 2023-11-06 à 18.42.31.png
Capture d’écran 2023-11-06 à 18.42.31.png (110.47 Kio) Vu 475 fois
Je pense qu'ils dressent ici, les grandes lignes.
Mais, encore faudrait-il que le fonctionnement de chaque cerveau soit identique...ce que je ne crois pas. Tu remarqueras qu'ils différencient le coté gauche du droit et que l'un est dominant.
Allez, on va s'amuser un peu !
Voila une petite vidéo que j'avais déjà posté, au tout début de mon inscription. Elle démontre bien que nos modes de fonctionnement peuvent différer.



Alors que voyez-vous ?

"Si vous voyez tourner cette danseuse dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que vous utilisez votre cerveau droit.
Si vous la voyez tourner dans l'autre sens, vous utilisez le cerveau gauche.
Certaines personnes la voient tourner dans les deux sens, mais la plupart des gens ne la voient que dans un sens.

Essayez de la faire tourner dans un sens, puis reconcentrez-vous pour la faire changer de sens !
Les deux sens peuvent vraiment être vus !
Des expériences ont montré que les deux différents hémisphères du cerveau influent dans notre manière de penser.
La liste suivante illustre les différences entre la pensée hémisphère gauche et la pensée hémisphère droit:
GAUCHE: Logique, séquentiel, rationnel, analytique, objectif, s'intéresse aux détails.
DROIT: Intuitif, aléatoire, irrationnel, synthétique, subjectif, s'intéresse à la totalité.

La plupart des individus ont une préférence distinctive pour l'un de ces modes de pensée. Certains, cependant, sont plus portés sur un hémisphère ou l'autre, ou les deux. En général, l'école tend à favoriser les modes de pensée hémisphère gauche. Les sujets hémisphère gauche focalisent sur la logique, l'analyse, et aiment l'exactitude. Les sujets hémisphère droit focalisent sur l'esthétique, le ressenti et la créativité."

Je suppose, que notre modèle électrique interne, (potentiel d'action) est lui aussi propre à chacun. Chaque cerveau doit avoir sa préférence quant aux " trajets " qu'il préfère emprunter. Une lésion exactement au même endroit, d'un cerveau à l'autre, peut donner des symptômes forts, ou rien du tout. Donc bon, ça ne nous avance pas beaucoup, tout ça :D

A+Barb', portes toi bien !
Avatar du membre
daniela555555
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 28 oct. 2023, 14:21
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par daniela555555 »

ma neurologue m'as dit que j'avais plus de 20 lésions au tronc cérébral
Fibromyalgie
Spondylarthrite ankylosante
TNF
Tumeur pancréas + Tumeur parotide
Compte supprimé

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 06 nov. 2023, 11:03 Bonjour,
Barbara92 a écrit : 05 nov. 2023, 10:47
Cervelet c'est l'équilibre non ?
Un des mes chats avait un problème au cervelet, elle tombait sans arrêt (comme moi).
Son avantage: elle tombait de moins haut que moi (1,93 m). :mrgreen:
Elle a été guéri à hautes doses de cortisone (pendant deux ans).

Patrick
Bonjour,
Effectivement, dit comme ça c'est parlant.
Deux ans de cortisone c'est beaucoup. Bon tant mieux ai guérit pepette
Compte supprimé

Re: Les différentes zones du cerveau

Message non lu par Compte supprimé »

maglight a écrit : 06 nov. 2023, 19:25 Salut Barbara

Toujours aussi intéressant, de chercher à comprendre comment fonctionne le cerveau !
Tiens un autre lien sur le sujet

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/t ... calisation

Capture d’écran 2023-11-06 à 18.42.31.png

Je pense qu'ils dressent ici, les grandes lignes.
Mais, encore faudrait-il que le fonctionnement de chaque cerveau soit identique...ce que je ne crois pas. Tu remarqueras qu'ils différencient le coté gauche du droit et que l'un est dominant.
Allez, on va s'amuser un peu !
Voila une petite vidéo que j'avais déjà posté, au tout début de mon inscription. Elle démontre bien que nos modes de fonctionnement peuvent différer.



Alors que voyez-vous ?

"Si vous voyez tourner cette danseuse dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que vous utilisez votre cerveau droit.
Si vous la voyez tourner dans l'autre sens, vous utilisez le cerveau gauche.
Certaines personnes la voient tourner dans les deux sens, mais la plupart des gens ne la voient que dans un sens.

Essayez de la faire tourner dans un sens, puis reconcentrez-vous pour la faire changer de sens !
Les deux sens peuvent vraiment être vus !
Des expériences ont montré que les deux différents hémisphères du cerveau influent dans notre manière de penser.
La liste suivante illustre les différences entre la pensée hémisphère gauche et la pensée hémisphère droit:
GAUCHE: Logique, séquentiel, rationnel, analytique, objectif, s'intéresse aux détails.
DROIT: Intuitif, aléatoire, irrationnel, synthétique, subjectif, s'intéresse à la totalité.

La plupart des individus ont une préférence distinctive pour l'un de ces modes de pensée. Certains, cependant, sont plus portés sur un hémisphère ou l'autre, ou les deux. En général, l'école tend à favoriser les modes de pensée hémisphère gauche. Les sujets hémisphère gauche focalisent sur la logique, l'analyse, et aiment l'exactitude. Les sujets hémisphère droit focalisent sur l'esthétique, le ressenti et la créativité."

Je suppose, que notre modèle électrique interne, (potentiel d'action) est lui aussi propre à chacun. Chaque cerveau doit avoir sa préférence quant aux " trajets " qu'il préfère emprunter. Une lésion exactement au même endroit, d'un cerveau à l'autre, peut donner des symptômes forts, ou rien du tout. Donc bon, ça ne nous avance pas beaucoup, tout ça :D

A+Barb', portes toi bien !
Merci beaucoup Maglight, ça a l'air très intéressant, je vais regarder ça.
Rien qu'en te lisant j'ai l'impression d'être à la fois droit et gauche lol (le côté analytique très important, j'aime analyser, comprendre, solutionner, et en même tres creative et intuitive).

Oui le lien entre les lésions et les symptômes est compliqué au vu de tous les éléments que vous m'apportez.

6 ans après l'apparition de mes symptômes neuro, j'ai replongé le nez dans tous mes exams suite à certains symptômes qui sont venus me faire un coucou histoire que je ne les oublis pas.

Et avec le recul on a pas le même regards sur tout ça.
Je vois des choses dont je ne me rappel pas avoir percuté à l'époque.
Comme par exemple "signes d'allure encephalitique"
"symptômes d'origine organique suite à l'apparition d'une lésion"
Une vision d'ensemble aussi sur les symptômes que j'ai eu.

La localisation des lésions est aussi un indice.

Bref du coup j'observe ça avec moins d'émotions, et ça change la donne.
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »