Un loisir sans efforts physiques

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

Vendredi je suis allée à un atelier d'écriture, dans un contexte normal où la maladie n'avait rien à voir. C'était très sympa, les trois " exercices " proposés étaient sous le signe de l'humour et on a bien rigolé.
Je vais continuer d'y aller, c'est tous les 15 jours.
Khadija
Fidèle
Messages : 669
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Khadija »

Bsr Margot,

Oui, sympa "ton loisir". Tu as raison, profite des "bons moments".. Vas'y..
Qui organise cet atelier ? Vous étiez nombreux ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Sans effort physique?
Et le fait de devoir tenir un stylo ou une plume? :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par PatrickS »

Et ça consiste en quoi?
Ecrire un roman, un essai, un poème...?
Ou de la calligraphie?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

L'animateur propose différents exercices.
Je n'ai pas pu aller au dernier mais on m'a envoyé le compte rendu donc voilà un genre d'exercice (qui ne m'aurait pas du tout inspiré d'ailleurs, le thème étant le vin, j'ai bien fait de ne pas y aller...) :

Inclure dans un texte la phrase « Elle est gouleyante cette vinasse », une réplique de Jacquouille (Christain Clavier) dans le film « Les visiteurs » (1993)

Autre proposition :

En référence à « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules» de Philippe Delerm raconter notre première gorgée de vin.

Quatrième proposition inspirée par le poème de Charles Baudelaire :
ENIVREZ-VOUS
Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!...
(In Les petits poèmes en prose)


Écrire un poème qui commence par :
Il faut être toujours ivre, tout est là.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par PatrickS »

Margot a écrit : 02 juin 2023, 11:56 Écrire un poème qui commence par :
Il faut être toujours ivre, tout est là.[/color]
Et comment on fait pour être îvre "avec modération"? Selon la loi où on doit toujours mettre cet avertissement. :mrgreen:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 02 juin 2023, 14:13
Margot a écrit : 02 juin 2023, 11:56 Écrire un poème qui commence par :
Il faut être toujours ivre, tout est là.[/color]
Et comment on fait pour être îvre "avec modération"? Selon la loi où on doit toujours mettre cet avertissement. :mrgreen:
Peut-être qu'il y a une différence entre " être un peu gai " et " rouler par terre "... Qu'en penses-tu toi qui est abstinent ?
Khadija
Fidèle
Messages : 669
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Khadija »

Bjr Margot,

Je serais curieuse de savoir pourquoi l'exercice ne t'aurait pas du tout inspiré ? Pourtant, il y a de la matière à travailler dessus..
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

Hello Khad !
En fait je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'avec la sep, je supporte mal l'alcool et que je peux pas m'enivrer (alors que, franchement, j'aimerais bien de temps en temps). Du coup, quoi écrire sur l'ivresse ? Remarque j'aurais pu écrire justement sur le regret de ne plus pouvoir picoler...
T'as raison Khad, y'avait matière.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Margot a écrit : 02 juin 2023, 14:26

Peut-être qu'il y a une différence entre " être un peu gai " et " rouler par terre "... Qu'en penses-tu toi qui est abstinent ?
Disons que j'était encore encore dans un état "normal" quand j'avais du 4 ou 5 g d'alcool dans le sang. Un calcul que j'avais effectué une fois sobre en comptabilisant les verres et bouteilles que je m'enfilait en moyenne par jour.

Et si on regarde le poème, on peut lire: "Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!..."
Ce n'et donc pas uniquement du vin.
Mais, comme d'habitude, les gamins ne lisent pas l'énoncé en entier. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 03 juin 2023, 17:08
Mais, comme d'habitude, les gamins ne lisent pas l'énoncé en entier. :mrgreen:

Patrick
Rhôôô Patrick...
Mais t'as raison, d'ailleurs une bonne lecture peut m'enivrer. ou une musique...
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Naasli »

Coucou,
C'est sympa cet atelier écriture. Personnellement, je ne boit pas une goutte d'alcool donc je pense que le dernier sujet aurait été compliqué !
Par contre, j'aime écrire et depuis le début de ma vie avec la sep, j'ai un petit cahier où j'ai écrit toutes les étapes, mon ressenti....
Bon dimanche à vous

Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par maglight »

Salut Margot
Très sympa, que tu ailles à cet atelier d'écriture ! Après, en lisant ton exemple de thème, je me suis quand même dit que ça faisait très sujet d'interro pour une rédaction. L'idée de volontairement, se coller une interro est amusante, surtout quand rien ne t'y oblige ! Je ne sais pas quel âge ont tes petits enfants, mais si ils sont en âge de faire des rédac, ils vont penser que tes idées sont tordues :mrgreen:
Amuse toi bien et n'hésites pas à nous filer le prochain sujet de rédaction, si le sujet plait, on pourra s'amuser aussi :D
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

D'accord à 200% avec Maglight.

Hier, j'ai vu aux infos que, su les Champs Elysées, il y avait 1600 personnes qui ont fait une dictée.
Moi, j'ai toujours eu horreur des dictées et je m'imagine mal en faire une volontairement et en plein soleil. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

J'ai pas pu aller au dernier atelier et là c'est fini pour cause de vacances d'été. De toute façon je n'aimais pas trop le style. Il y a une quinzaine d'années, j'ai animé avec deux amies un atelier d'écriture. On préparait chaque séance ensemble et il venait une dizaine de participants. Mais notre atelier à nous ÉTAIT MIEUX !!!
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par maglight »

PatrickS a écrit : 05 juin 2023, 09:54 Bonjour,

D'accord à 200% avec Maglight.
ça fait un peu beaucoup 200 % mdr Mais je reconnais qu'on est souvent d'accord !
Hier, j'ai vu aux infos que, su les Champs Elysées, il y avait 1600 personnes qui ont fait une dictée.
Moi, j'ai toujours eu horreur des dictées et je m'imagine mal en faire une volontairement et en plein soleil. :mrgreen:
En français, les rédactions c'était ce que je trouvais de plus sympa. Je serais cap de faire comme Margot, juste pour le plaisir d'écrire. Les dictées, c'est déjà moins fun....après par curiosité, je pourrais en faire une....mais pas en plein cagnard, c'est sur. Ton histoire ne nous dit pas quelle était la moyenne d'âge des 1600 participants?!
ça devait être canonique :roll:
Margot a écrit : 05 juin 2023, 13:01 J'ai pas pu aller au dernier atelier et là c'est fini pour cause de vacances d'été. De toute façon je n'aimais pas trop le style. Il y a une quinzaine d'années, j'ai animé avec deux amies un atelier d'écriture. On préparait chaque séance ensemble et il venait une dizaine de participants. Mais notre atelier à nous ÉTAIT MIEUX !!!
mdr je n'en doute pas ! Tu peux pas en remonter un ? Tout ceux qui était a l'atelier avec toi, se disent peut-être que c'était bof, eux aussi, va savoir... tu leur ferait peut-être plaisir ?! :mrgreen:
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

maglight a écrit : 05 juin 2023, 19:47 Tu peux pas en remonter un ? Tout ceux qui était a l'atelier avec toi, se disent peut-être que c'était bof, eux aussi, va savoir... tu leur ferait peut-être plaisir ?! :mrgreen:
Plus l'énergie.. Et puis je fonctionne comme ça : j'aime me lancer dans un nouveau truc, je m'y donne à fond pendant un certain temps puis je me lasse et j'arrête. En quelque sorte, je me lance un défi et quand je suis sûre que je l'ai vraiment mené à bien, j'arrête (car je me suis prouvée que j'en étais capable). Et je passe à un autre défi. Sauf que maintenant j'ai du mal à trouver des défis, tu comprends, je fatigue de plus en plus.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Bloub »

Salut à tous,
PatrickS a écrit : 02 juin 2023, 14:13
Margot a écrit : 02 juin 2023, 11:56 Écrire un poème qui commence par :
Il faut être toujours ivre, tout est là.[/color]
Et comment on fait pour être îvre "avec modération"? Selon la loi où on doit toujours mettre cet avertissement. :mrgreen:
Je doute que Baudelaire aurait spécialement cautionné ce genre d’avertissement :mrgreen: .

(Enfin, tant qu’on n'a pas un éditeur qui lance l’idée de réécrire ses poèmes pour être plus en phase avec la société actuelle :lol: )
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par maglight »

re Margot
Je me lasse très vite aussi :)
Margot a écrit : 06 juin 2023, 12:13 En quelque sorte, je me lance un défi et quand je suis sûre que je l'ai vraiment mené à bien, j'arrête (car je me suis prouvée que j'en étais capable). Et je passe à un autre défi. Sauf que maintenant j'ai du mal à trouver des défis, tu comprends, je fatigue de plus en plus.
Je comprend qu'en ce moment, c'est vraiment pas la grosse forme. J'aimerais te dire que ça ira bientôt mieux, mais j'ai bien peur que la fraicheur ne se fasse attendre. On pourrait aussi dire que la SEP, t'impose un défi, celui d'arriver juste à faire ta journée, avec cette fatigue qui t'écrase, sans que ça n'infléchisse de trop sur ton moral. :roll:
Quand on a le moral en berne, les envies disparaissent. Difficile dans ce cas, de trouver un nouveau défi à te mettre sous la dent.
Pour passer le temps, sans trop te fatiguer, as-tu déjà fait une brocante depuis chez toi?
Je fais ça de temps en temps. Je vais sur le bon coin et je fais une recherche, sans rien mettre dans ma recherche, sauf ma ville. Et je feuillette par curiosité, voir ce que mes voisins vendent. Je finis toujours par trouver un truc pas cher, qui m'est soit utile, soit que je trouve juste chouette. Tout ça me tient sur plusieurs jours, entre " est-ce que c'est déjà vendu ?" et quand est ce qu'on peut se croiser ?" ect...
Enfin, je ne sais pas si tu aimes chiner :roll: mais si tu aimes, franchement, il y a de quoi faire.
C'est fou ce que les gens ont chez eux !
Passe une bonne soirée, Margot
Tchuss
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par maglight »

Salut Bloub, ça faisait longtemps :)
Je vois que tu cites Patrick, tu risques de le faire monter sur ses grands chevaux :mrgreen:
Bloub a écrit : 06 juin 2023, 19:48 (Enfin, tant qu’on n'a pas un éditeur qui lance l’idée de réécrire ses poèmes pour être plus en phase avec la société actuelle :lol: )
Chuuuuuut, va pas les énervés, ils en sont capables. A une époque, d'autres, les brulaient ! C'est presque heureux, car les quelques exemplaires qui restaient, permettait de garder l'oeuvre d'origine. Là, c'est pire, je trouve. Ils gardent et déforment. Dans plusieurs décennie, on aura un autre bouquin, signé par l'auteur d'origine.
Bon, je vais de ce pas, me faire 2 avé et 3 paters, pour mes mauvaise pensées ! :?
A ++
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

maglight a écrit : 06 juin 2023, 22:09 Je comprend qu'en ce moment, c'est vraiment pas la grosse forme. J'aimerais te dire que ça ira bientôt mieux, mais j'ai bien peur que la fraicheur ne se fasse attendre. On pourrait aussi dire que la SEP, t'impose un défi, celui d'arriver juste à faire ta journée, avec cette fatigue qui t'écrase, sans que ça n'infléchisse de trop sur ton moral. :roll:
Quand on a le moral en berne, les envies disparaissent. Difficile dans ce cas, de trouver un nouveau défi à te mettre sous la dent.
Pour passer le temps, sans trop te fatiguer, as-tu déjà fait une brocante depuis chez toi?
Je fais ça de temps en temps. Je vais sur le bon coin et je fais une recherche, sans rien mettre dans ma recherche, sauf ma ville. Et je feuillette par curiosité, voir ce que mes voisins vendent. Je finis toujours par trouver un truc pas cher, qui m'est soit utile, soit que je trouve juste chouette. Tout ça me tient sur plusieurs jours, entre " est-ce que c'est déjà vendu ?" et quand est ce qu'on peut se croiser ?" ect...
Enfin, je ne sais pas si tu aimes chiner :roll: mais si tu aimes, franchement, il y a de quoi faire.
C'est fou ce que les gens ont chez eux !
Passe une bonne soirée, Margot
Tchuss
Faire un défi de mener modestement et simplement sa journée, effectivement c'est un challenge tout à fait honorable et je m'y applique. J'ai quelques activités quotidiennes auxquelles je tiens : promener mon chien en scout, faire 15 minutes de Motomed le matin, 30 minutes de verticalisateur l'après-midi, préparer les repas et parfois m'octroyer une petite sortie pour une course ou à la bibli. Pour avoir l'énergie nécessaire de ces activités j'ai besoin de tranquillité et de solitude, ça tombe bien j'aime ça, je suis assez solitaire.
Ton idée de brocante est rigolote, je vais aller zieuter sur le bon coin, j'aimerais bien trouver des vinyles...
Bonne journée et merci beaucoup pour tes retours !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Monter sur mes grands chevaux? Pas possible, sur un poney peut être. :mrgreen:

Pour ce qui est de l'écriture inclusive et autres mises à niveau de textes, c'est d'une débilité profonde.
On ne peut plus commander un petit noir au bistrot du coin, et manger une tête de nègre c'est devenu impossible, on va peut être interdire le père Noël vu que c'est discriminatoire (sexiste)...
Comment vas t'on faire pour une tempête, une catastrophe, une maladie.....? L'écrire au masculin? :roll:

Chez ma kiné (nouvellement installée depuis un an), sur son petit panneaux avec son nom et son métier, il y a noté: MASSEUR (serait elle de l'autre sexe?).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Bloub »

Margot a écrit : 07 juin 2023, 09:46
Faire un défi de mener modestement et simplement sa journée, effectivement c'est un challenge tout à fait honorable et je m'y applique. J'ai quelques activités quotidiennes auxquelles je tiens : promener mon chien en scout, faire 15 minutes de Motomed le matin, 30 minutes de verticalisateur l'après-midi, préparer les repas et parfois m'octroyer une petite sortie pour une course ou à la bibli. Pour avoir l'énergie nécessaire de ces activités j'ai besoin de tranquillité et de solitude, ça tombe bien j'aime ça, je suis assez solitaire.
Ton idée de brocante est rigolote, je vais aller zieuter sur le bon coin, j'aimerais bien trouver des vinyles...
Bonne journée et merci beaucoup pour tes retours !
Bonjour Margot,
Juste pour dire que tu dégages, sur ce forum, une sagesse qui force le respect et fait un bien fou.

Très bonne journée à toi.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un loisir sans efforts physiques

Message non lu par Margot »

Oh merci Bloub, quelle gentillesse...
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »