Trouble lecture ecriture ?

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
Christof
Accro
Messages : 2081
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par Christof »

Bonjour,

Je ne suis pas diagnostiqué SEP. Mais dans la liste de mes symptômes je remarque un soucis récurrent qui devient de plus en plus présent... l'oublie de mot à l’écrit, mais pire je peux avoir du mal à m'en rendre compte même en relisant plusieurs fois. comme si mon cerveau ou mes yeux ne décodait pas normalement ragee
Du coup je n'arrive même pas a savoir si c'est mes yeux ou mon cerveau le problème... mdr
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par maglight »

Salut Christof,
Christof a écrit : 15 mars 2023, 15:45 Bonjour,

Je ne suis pas diagnostiqué SEP. Mais dans la liste de mes symptômes je remarque un soucis récurrent qui devient de plus en plus présent... l'oublie de mot à l’écrit, mais pire je peux avoir du mal à m'en rendre compte même en relisant plusieurs fois. comme si mon cerveau ou mes yeux ne décodait pas normalement ragee
Du coup je n'arrive même pas a savoir si c'est mes yeux ou mon cerveau le problème... mdr
Ca me fait plaisir, que tu pousses la porte des présentations, un peu plus loin.
bla11
Dernièrement un non diagnostiqué soulignait que nous avions de la chance, de pouvoir nous soutenir. Je n'avais pas le temps de répondre, mais ce soutien, n'est pas exclusif aux sépiens. Il l'est pour tout ceux qui partagent nos symptômes. Et comme avec la SEP, on peu a peu près tout avoir ( heureusement, pas tout en même temps) il est évident qu'à difficulté égale ou à symptôme commun, nous soutenons tout ceux qui n'ont pas peur de nous fréquenter.
Mais sommes nous fréquentables ? :roll:

Pour te répondre, ça me rappelle une anecdote. J'ai fait une entrée dans la maladie, avec une poussée carabinée.
Je suis tombée quasi aveugle d'un oeil. Je ne pouvais pas louper ce symptôme.
Pour le reste, j'allais plutôt bien.....Que je croyais mdr
Je bloquais tellement sur mon oeil, que je ne me rendais pas compte que je déconnais plein gaz.
Pas de grosses choses, hein ! que des petites choses, mais qui se cumulaient. (Je m'en suis rendu mieux compte, quand j'ai pu enfin mieux voir.)
Un soir, je veux envoyer un texto, un peu longuet, un peu philosophique à un de mes proches. J'écris le message un peu enfiévrée, et au moment de le relire, c'était totalement inintelligible. :shock:
Je regrette de ne pas l'avoir envoyé, pour en conserver une trace ( en même temps, j'aurais fait flippé celui à qui c'était destiné.). Etait-ce, comme tu dis, les yeux ?
Avec un oeil, j'aurais pu taper, peut-être, tout le texte en décalé ?
Est-ce le correcteur d'orthographe que s'en est mélé.( moins probable) Ou est-ce que j'ai eu un bugg cérébral.
Va savoir ?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par maglight »

Je repasse vite fait, car je me suis rendu compte d'un truc
Capture d’écran 2023-03-15 à 20.04.13.png
Capture d’écran 2023-03-15 à 20.04.13.png (24.01 Kio) Vu 558 fois
Regarde, c'est ta présentation. J'ai pas pu le mettre plus gros, mais tu n'as qu'a aller dans la rubrique des sujets actifs, pour mieux la voir.

Rien ne te choque ?

Regarde maintenant cette video.
Il s'agit de compter combien de passe les joueurs en blanc se font.


Alors ?

Tu me diras, ce que tu as vu
-dans ta présentation et
-dans cette vidéo

Tchuss
Christof
Accro
Messages : 2081
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par Christof »

Salut Maglight

Alors là tu me troubles carrément et ça me fait vraiment flipper de voir que c'est en me faisant remarquer l'erreur dans le titre de me présentation que je viens de m'en rendre compte en repassant plusieurs lectures... (après plusieurs mois de lecture de celui-ci...) :shock: :oops:

Pour la video j'avais bien 13 mais pas vu l'ours du tout.

Concernant m'a vue, j'ai visiblement pas de modification dixit mon ophtalmologue. Par contre je pense faire de la photophobie et j'ai très régulièrement une "crispation" du regard et surtout des paupières ou visage face à une luminosité forte (avec douleurs, fermeture des paupières etc...) bref

Merci ange3
Christof
Accro
Messages : 2081
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par Christof »

Pour compléter un peu mes troubles visuels, j'ai aussi régulierement comme un "focus" à faire (c'est à dire me concentrer, ce qui crispe mon visage) pour voir net, pour pouvoir lire... mais mon ophtalmo n'a rien vu d'anormal.
Ce qui fait que je mets beaucoup plus de temps pour lire et écrire...

Bref c'est sympa ! :lol:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par maglight »

salut <2
Christof a écrit : 15 mars 2023, 23:25 Salut Maglight

Alors là tu me troubles carrément et ça me fait vraiment flipper de voir que c'est en me faisant remarquer l'erreur dans le titre de me présentation que je viens de m'en rendre compte en repassant plusieurs lectures... (après plusieurs mois de lecture de celui-ci...) :shock: :oops:
mdr Faut pas être flippé. J'ai voulu te démontrer qu'en fait, ton trouble de lecture et d'écriture à trou,
n'en est pas un !!! Bonne nouvelle, non ?!

Combien d'entre nous, n'ont pas vu ce gros bug, dans le mot diagnostic ?
A mon avis, à peu près tout le monde. Je ne l'avais, d'ailleurs, pas remarqué, à la première lecture.
Ce qu'il se passe, c'est que le cerveau, tente en permanence de se fatiguer, le poins possible. Il ne fait pas que, traiter les données, en profondeur ( trop fatiguant) il les interprète, dès qu'il le peut. Et comme, il est pas con ( ça tombe bien) il corrige, les erreurs.

Lis ce passage !
maglight a écrit : 15 mars 2023, 17:52 Je regrette de ne pas l'avoir envoyé, pour en conserver une trace ( en même temps, j'aurais fait flippé celui à qui c'était destiné.). Etait-ce, comme tu dis, les yeux ?
Avec un oeil, j'aurais pu taper, peut-être, tout le texte en décalé ?
Est-ce le correcteur d'orthographe que s'en est mélé.( moins probable) Ou est-ce que j'ai eu un bugg cérébral.
Va savoir ?
tu vois un truc qui cloche ?

La plupart d'entre nous ne relèveront pas la faute. Moi-même en me relisant, je ne l'ai pas vu, car mon cerveau l'a traduit correctement
Pour la video j'avais bien 13 mais pas vu l'ours du tout.
mdr cette vidéo, est une perle, c'est Enorme je trouve.
Les professionnels appellent ça, de la cécité attentionnelle.
Ne pas être foutu de voir un singe énorme, au milieu d'un groupe, est bien la preuve, que l'on croit tout voir, mais qu'il n'en est rien. Ce test est issu, non pas, de test médical, adressé à des patients, mais d'un stage de récupérations de points. :roll:
J'avais trouvé ça bluffant, et on c'était tous plantés.
Quand tu sautes, des mots à l'écrit, c'est que ton cerveau va vite, et qu'il passe trop vite, au mot suivant. Et quand tu te relis, il/tu le lis correctement, d'autant qu'il sait ce que tu voulais écrire.
Ce n'est pas un trouble pathologique. Rassuré, j'espère.
Concernant m'a vue, j'ai visiblement pas de modification dixit mon ophtalmologue. Par contre je pense faire de la photophobie et j'ai très régulièrement une "crispation" du regard et surtout des paupières ou visage face à une luminosité forte (avec douleurs, fermeture des paupières etc...) bref
j'ai souffert longtemps d'une photophobie...et pas légèrement. Je devais porter des lunette de soleil, en permanence, même de nuit à la conduite. ( on comprend mieux, la récupération de point :mrgreen: )
Si c'est réellement un trouble dû a un nerf optique endommagé, ça peut se récupérer.

Bonne journée

maglight
Christof
Accro
Messages : 2081
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par Christof »

Mouais Mouais 🤔😆

Ça reste un trouble de l’attention, augmenté par la fatigue. 😅

Pour ton truc qui cloche… je ne vois que le « que » qui devrait être un « qui »… c’est ça ?

Tu avais été diagnostiqué photophobe ? Quand j’en ai parlé à mon ophtalmologue… sa réponse à été « mettez des lunettes » c’est tout 🤣
Pour les écrans c’est quel type de lunettes le plus adapté d’ailleurs ?

Chris
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par maglight »

Salut Christof
Christof a écrit : 16 mars 2023, 22:11 Mouais Mouais 🤔😆

Ça reste un trouble de l’attention, augmenté par la fatigue. 😅

Pour ton truc qui cloche… je ne vois que le « que » qui devrait être un « qui »… c’est ça ?
Chris
La fatigue joue effectivement beaucoup sur l'attention. Note que si tu es concentré, tu vois sans problème que le "que" aurait du être "qui"!
Tu avais été diagnostiqué photophobe ? Quand j’en ai parlé à mon ophtalmologue… sa réponse à été « mettez des lunettes » c’est tout 🤣
Pour les écrans c’est quel type de lunettes le plus adapté d’ailleurs ?
L'ophtalmo m'avait prescrit des verres FL-41. C'était des lunettes avec des verres roses, trèeeeees enveloppantes.
Moches à souhait. J'avais un look, déjà pas possible, entre la casquette ou les visières, style tennis'man, et les lunettes de soleil, que j'avais pas trouvé indispensable, d'en rajouter une couche. :mrgreen:
Pour les écrans, j'avais une paire de lunette anti-lumière bleue.
Dans un premier temps, tu peux baisser l'intensité de tes appareils. C'est aussi simple, ça coute rien et ça soulage.
A+ et belle journée
Christof
Accro
Messages : 2081
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Trouble lecture ecriture ?

Message non lu par Christof »

Salut Maglight,

Merci pour ton retour, wahou oui j'imagine le look... je viens de regarder les verres FL-41 c'est particulier en effet. riree

Je baisse déjà la luminosité dès que je le peux et j'ai mis les écrans en modes "sombres" dès que c'est possible aussi. Ca soulage le plus gros. J'ai quand même le regard qui bug par moment avec clignement/fermeture des paupières douleurs mais bon pas le choix je ne vais pas rester les yeux fermés. ange2

Bonne journée

Christof
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA VUE »