Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par maglight »

Bonjour à tous,

Nous sommes quelques uns, désormais a avoir fait l'expérience de la Plasmaphérèse, sur ce forum.
Peut-être est-il temps, d'en parler un peu ?!
La plasmaphérèse ou échange plasmatique, est un outil thérapeutique utilisé, quand le patient ne réagit pas, ou mal, aux corticoïdes.
Ce n'est pas un traitement de fond.
Le but est donc d'éteindre une poussée inflammatoire au plus vite, quand il y a un risque réel d'invalidité.

Cela se passe sur plusieurs jours ( entre 10 et 12 jours) tous les 2 jours. Le premier geste, consiste a poser un cathéter dans la jugulaire du cou, il restera en place, du premier au dernier échange. Le but de la plasmaphérèse est de filtrer le sang, d'en prélever le plasma, qui contient les leucocyte T qui nous agresse et d'échanger ce plasma, par celui d'un donneur sain.
On branche le cathéter a une grosse machine, qui fait le travail durant 4 h, au début, puis ils accélèrent le prélèvement de fois en fois
Aucun échange ne sait passé de la même manière pour moi. C'est, on va dire, épuisant et on comprend mieux la taille du plateau repas double dose.
lélé a écrit : 04 juin 2022, 23:37 Pourquoi ce n'est pas envisagé plus ?
Comme expliqué, il faut un échec thérapeutique des bollus de solumédrole. Heureusement, la plupart du temps, les corticoïdes suffisent.
Il s'agit d'un traitement lourd et invasif qui se pratique en réanimation ( au cas ou).
J'avoue avoir été surprise de lire Linette, plasma/fraisée aussi, évoquer cet acte en chirurgie esthétique.
Peut-être que tu peux nous en dire plus à ce sujet, Linette ?
Et sinon, les autres qui ont vécu cette expérience, comment ça c'est passé pour vous ? N'hésitez pas a apporter des infos supplémentaires ....tout ça, a force, est vieux pour moi, et j'ai du oublier pleins de choses.
Bon dimanche a tous :D
maglight
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

Hello Maglight -merci pour le post. Tout comme toi j’ai quasiment pas réagi aux bolus qui m’ont en plus causé une atteinte hépatique donc arrêt et remplacement par des échanges plasmatiques qu’on appelle également plasmaphérèse, à l’hôpital salpêtriere dans un service dédié et non dans un service de réanimation.

Pour être honnête tout s’est très bien passé pour moi. Pose de deux cathéter dès que j’arrive, mon sang passe ensuite par une machine pour être purifié puis revient :D … l’ambiance était très détendue une infirmière pour deux patients … c’était tellement détendu que je passais mes séances de 2h30 à papoter avec mon infirmière… j’étais pourtant terrorisée quand on m’a parlé d’échanges plasmatiques mais finalement les infirmières m’ont rassurée à la première séance et j’ai pu constater par moi même qu’il n’y avait rien d’impressionnant. Le seul truc je me sentais fatiguée après et on me conseillait de voir beaucoup d’eau. La fatigue sans être grande passe au bout de 24h. Et c’était l’infirmière qui m’avait expliqué que cette technique etait également utilisée aujourd’hui en médecine esthétique et que si elle était dangereuse on ne laisserait pas cela se faire: voici deux liens qui parlent de son utilisation en médecine esthétique en suisse et au Canada:

https://www.girarddominique.com/la-plasmapherese

https://cleageclinic.com/signature/mede ... reses.html

Six échanges plasmatiques en tout pour moi. Le maximum est de 9 car ce n’est pas bien pour l’immunité. Je pense que la technique est bien maitrisé aujourd’hui et ne présente aucun risque voir un risque très très limité pour les patients.

Voilà en ce qui concerne mon expérience.
Belle journée à tous!
Linette
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par lélé »

Merci mag
Ce qui m'interroge c'est que le peu de personnes que j'ai lues, il y a peu d'autres poussées proches de la plasmapherese alors qu'avec le solumedrol ou medrol per os , on peut en faire souvent
Je pense à arwenn qui charge pas mal.
Et les effets sont dévastateurs
J'ai 7 jours de cortancyl à prendre en attendant de voir ce qu'il se passe dans ma jambe et mon bras et je suis une écrevisse et je n'ai commencé que ce matin
Secondaire progressive.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1965
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Marie91 »

Je compatis, lélé, pour moi c est pareil je ne peux plus prendre de cortisone sans être toute rouge, chaleur, palpitations...mais d'ailleurs tu ne prends pas de l hydrocortisone à cause de tes surrénales ? Et on te donne du cortancyl en plus ??
Sinon c est intéressant cette plasmapherese je connaissais pas du tout, c est bien de savoir qu il y a une alternative aux bolus, qui à l air relativement bien tolérée..
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

Marie91 a écrit : 05 juin 2022, 15:27 Je compatis, lélé, pour moi c est pareil je ne peux plus prendre de cortisone sans être toute rouge, chaleur, palpitations...mais d'ailleurs tu ne prends pas de l hydrocortisone à cause de tes surrénales ? Et on te donne du cortancyl en plus ??
Sinon c est intéressant cette plasmapherese je connaissais pas du tout, c est bien de savoir qu il y a une alternative aux bolus, qui à l air relativement bien tolérée..
Effectivement @marie c’est une alternative lorsque les bolus ne donnent pas de résultats ou sont contre indiqués mais elle est proposée uniquement pour les poussées aiguës sévères si j’ai bien compris … elle coute d’ailleurs très cher près de 1000€ la séance.. la sécu ne doit pas trop aimer :)

@Lélé par encore de recul pour moi avant de dire que la plasmaphérèse augmente l’écart entre deux poussées ... que 10 mois depuis ma première poussée. On verra …
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1731
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par arwenn »

Coucou tout le monde,
J’avais jamais entendu parlé de cet acte, c’est la première fois…
Ça réduit la durée des poussées ?

Moi je crois que je vais de nouveau contacter mon neuro mardi :(
Che pas si c’est la chaleur, je ne sors pourtant pas au soleil et là où je suis on met la clim les après-midi…
Mais je ne tiens vraiment plus bien sur mes jambes et je ne fais plus une goutte de pipi toute seule depuis 2/3 jours…je me sonde toutes les 2h, parfois avant… (mes douleurs de dos je n’en parle pas, mais elles sont belles et bien revenues).
Si je dois faire un bolus, je pense qu’en perfusion c’est plus efficace qu’en comprimés…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

arwenn a écrit : 05 juin 2022, 17:28 Coucou tout le monde,
J’avais jamais entendu parlé de cet acte, c’est la première fois…
Ça réduit la durée des poussées ?

Moi je crois que je vais de nouveau contacter mon neuro mardi :(
Che pas si c’est la chaleur, je ne sors pourtant pas au soleil et là où je suis on met la clim les après-midi…
Mais je ne tiens vraiment plus bien sur mes jambes et je ne fais plus une goutte de pipi toute seule depuis 2/3 jours…je me sonde toutes les 2h, parfois avant… (mes douleurs de dos je n’en parle pas, mais elles sont belles et bien revenues).
Si je dois faire un bolus, je pense qu’en perfusion c’est plus efficace qu’en comprimés…

Arwenn - les échanges plasmatiques ne remplacent pas les bolus mais les complètent si je comprends bien. C'est pour les poussées sévères corticorésistantes. Son effet sur les poussées modérés n'a pas été étudié. En revanche il n'est en aucun cas mentionné que cela augmente l'écart entre deux poussées. J'ai un document qui explique bien mais je ne sais pas comment le joindre à mon post. :
"Le plus
souvent on a recours à la méthylprednisolone à fortes
doses qui est administrée par voie intraveineuse (IV) ou
par des doses équivalentes en comprimés. En revanche
les corticoïdes en comprimés à faible dose ne sont pas
efficaces. Ce traitement améliore rapidement les symp-
tômes, le plus souvent, mais dans certains cas il persiste des séquelles plus ou moins importantes. Ces séquelles peuvent être source de handicap. En cas d’échec ou de persistance de séquelles il a été proposé de recourir aux échanges plasmatiques (EP)."
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1731
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par arwenn »

D’accord Linette, merci :)
Malgré vos témoignages rassurants, j’avoue que je trouve ça hyper flippant. Ne serait-ce que la perf dans le cou 🥺
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

arwenn a écrit : 05 juin 2022, 18:36 D’accord Linette, merci :)
Malgré vos témoignages rassurants, j’avoue que je trouve ça hyper flippant. Ne serait-ce que la perf dans le cou 🥺
Ah non non! pas de perf dans le cou... c'était dans les bras comme pour la prise de sang ... c'est dans le cou uniquement lorsque l'abord veineux de la personne n'est pas de qualité ce qui est assez rare.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1731
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par arwenn »

Ah ok. Voilà qui est déjà mieux ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par maglight »

Bonsoir
Linette2021 a écrit : 05 juin 2022, 18:52
arwenn a écrit : 05 juin 2022, 18:36 D’accord Linette, merci :)
Malgré vos témoignages rassurants, j’avoue que je trouve ça hyper flippant. Ne serait-ce que la perf dans le cou 🥺
Ah non non! pas de perf dans le cou... c'était dans les bras comme pour la prise de sang ... c'est dans le cou uniquement lorsque l'abord veineux de la personne n'est pas de qualité ce qui est assez rare.
Linette,
j'avais un peu de mal a comprendre, pourquoi nous avions une vision plutôt opposée de ce que nous avons vécu.
Tu donnes le sentiment d'avoir passer "presque" un bon moment, alors que pour ma part, il m'est arrivé de tomber dans les pommes.
Je ne comprenais pas non plu cette histoire d'application pour l'esthétisme;
En parcourant tes liens, l'un décrit une prise de sang avec réintégration du sang prélevé, dans la zone a traité et l'autre un échange plasmatique d'1h 30 avec perfusion dans l'avant bras. Rien a voir avec ce qu'ils m'ont fait.
J'ai bien eu un cathéter de 40 cm dans la jugulaire du cou, qui pompait directement au coeur et que j'ai garder en permanence 10 jours.
Je n'avais pas de problème d'apport veineux.
En 5 ans, les choses ont certainement du s'améliorer et c'est tant mieux :D
Reste plus qu'a attendre le témoignage d'autres pour comprendre ces nuances de traitement.
Ca m'intrigue, maintenant !


@ Lélé. Comme Linette, j'ai jamais entendu dire que la plasmaphérèse pouvait espacer les poussées. Après, ça vaut certainement le coup qu' Arwenn, pose la question à son neuro. Si ça pouvait être le cas, ça serait super, qu'elle trouve un moyen de stopper l'avalanche de poussée.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 05 juin 2022, 20:03 Bonsoir
Linette2021 a écrit : 05 juin 2022, 18:52
arwenn a écrit : 05 juin 2022, 18:36 D’accord Linette, merci :)
Malgré vos témoignages rassurants, j’avoue que je trouve ça hyper flippant. Ne serait-ce que la perf dans le cou 🥺
Ah non non! pas de perf dans le cou... c'était dans les bras comme pour la prise de sang ... c'est dans le cou uniquement lorsque l'abord veineux de la personne n'est pas de qualité ce qui est assez rare.
Linette,
j'avais un peu de mal a comprendre, pourquoi nous avions une vision plutôt opposée de ce que nous avons vécu.
Tu donnes le sentiment d'avoir passer "presque" un bon moment, alors que pour ma part, il m'est arrivé de tomber dans les pommes.
Je ne comprenais pas non plu cette histoire d'application pour l'esthétisme;
En parcourant tes liens, l'un décrit une prise de sang avec réintégration du sang prélevé, dans la zone a traité et l'autre un échange plasmatique d'1h 30 avec perfusion dans l'avant bras. Rien a voir avec ce qu'ils m'ont fait.
J'ai bien eu un cathéter de 40 cm dans la jugulaire du cou, qui pompait directement au coeur et que j'ai garder en permanence 10 jours.
Je n'avais pas de problème d'apport veineux.
En 5 ans, les choses ont certainement du s'améliorer et c'est tant mieux :D
Reste plus qu'a attendre le témoignage d'autres pour comprendre ces nuances de traitement.
Ca m'intrigue, maintenant !
Hello Maglight,

Effectivement l'application en médecine esthétique est plus light d'après les liens que j'ai postés mais je n'ai peut être pas choisi les bons liens.

En revanche tout comme toi j'ai été aussi "raccordée" à une machine (centrifugeuse) qui tourne à haute vitesse qui filtre le sang en le séparant de son plasma. elle prélève le sang à un bras lui enlève le plasma et remplace ce plasma par de l'albumine puis le réinjecte purifié par l'autre bras. Pendant Les deux heures trente de filtration de mon sang j'étais allongée sur un lit dans une unité de dialyse.

A chaque séance, Ils me font une prise de sang pendant (ou avant je ne sais plus) la filtration pour décider de la vitesse de la machine et en fonction des résultats décident s'il faut accélérer ou au contraire ralentir la vitesse. dans mon cas il pouvaient maintenir une vitesse accéléré c'est pour cette raison que les séances duraient 2h30 uniquement. Je ne sais pas en revanche sur quels indicateurs ils se basent ils me l'ont dit mais j'ai oublié. J'étais hyper stressée la première séance mais vu que ça s'est bien passée cela m'a détendue pour les suivantes. Je ne dis pas que c'était une partie de plaisir mais j'étais détendue car pas de douleurs juste une machine qui tourne prélève mon sang et le réinjecte et je l'avais bien toléré. Honnêtement je n'ai pas mal vécu les séances, sauf le début de la première car j'étais hyperstressée. Je ne gardais pas les cathéters ils me les mettaient chaque séance à la même veine qui disaient ils est assez solide (pour les deux bras). J'étais dans l'unité de dialyse avec d'autres patients qui faisaient la plasmaphérèse pour d'autres pathologies auto-immunes et pareil pas de malaises dans la pièce.

Le cathéter est placé dans le cou lorsque l'abord veineux du patient n'est pas de bonne qualité et les veines ne peuvent tenir pendant 3h ou plus de filtration, ils ne peuvent prendre le risque d'un éclatement de veine... c'est ce qu'on ma expliqué. Je comprends très bien qu'on vive mal la plasmaphérèse dans ces conditions ou lorsqu'on fait des malaises.

Bises
Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par maglight »

T'imagine pas.
Et bé, poser un cathéter central pendant 10 jours a un patient, plutôt que de minimiser les risques et l'inconfort, en passant par les voix veineuse du bras... :? Bravo, les gars ! J'ose espérer qu'à l'époque, ils ignoraient cette possibilité !?
Linette2021 a écrit : 05 juin 2022, 20:39 J'étais dans l'unité de dialyse avec d'autres patients qui faisaient la plasmaphérèse pour d'autres pathologies auto-immunes et pareil pas de malaises dans la pièce.
Ce que tu m'expliques, ressemble a ce que je connais des séances de dialyse.
D'après ce que j'avais compris, il n'y avait qu'une machine dans tout l'hôpital, réservée pendant toute la duré du traitement.
Les séances, se passait avec une infirmière attitrée à la machine, qui intervient, pour brancher les cathéters et lancer les programmes, les changement de poche ect..... J'étais dans une chambre seule. L'échange se faisait en position allongé.
Peut-être qu'il y a plusieurs machines qui détermine le degré de filtration du sang, ce qui implique, plusieurs techniques.
Ca sent la soirée "enquête de santé", ça faisait longtemps, tiens mdr
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 05 juin 2022, 22:04
D'après ce que j'avais compris, il n'y avait qu'une machine dans tout l'hôpital, réservée pendant toute la duré du traitement.
Ou est ce que tu as fait tes échanges? Je ne suis pas étonnée qu’il n’y ait qu’une seule machine car à salpé ils recevaient des patients de toute la France pour les échanges plasmatiques d’ailleurs ils changeait parfois les horaires de mes échanges pour des patients qui viennent de loin et qu’ils considéraient prioritaires au vu de la distance qu’ils parcouraient … dans le service hemato il y a l’unité de dialyse et dans cette unité une pièce à part pour les échanges plasmatiques avec 6 lits dédiés et une infirmière pour deux lits donc deux machines. Les deux relèvent du service d’hématologie. Ce lien explique bien le procès et ils expliquent également bien comme on me l’a precise que le cathéter au cou est indiqué uniquement quand le patient a un abord veineux de mauvaise qualité. Étonnant qu’ils n’aient pas testé d’abord au niveau des bras avec toi. Peut être pour sécuriser au maximum? …

http://www.ligue-sclerose.fr/content/do ... atique.pdf

Effectivement les échanges plasmatiques ressemblent à la dialyse c’est juste qu’on purifie le sang autrement et pas avec les mêmes solutions mais c’est le même principe … machines qui se ressemblent d’ailleurs.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par lélé »

Je suis d'accord avec vous les filles. La plasmapherese n'a pas été proposée pour espacer les poussées
C'est juste le point commun entre toutes les personnes qui ont fait autour de moi cet acte

Marie oui je suis sous hydrocortisone. Je l'arrête pendant le cortancyl. Ça m'énerve de le prendre car ça va encore endormir ses capricieuses de glandes surrénales
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1731
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par arwenn »

Ça me retourne le bide de vous lire les filles.
Je ne sais pas si je ne tournerais pas de l’œil si je devais faire cette plasmaphérèse. Rien qu’en vous lisant, je me sens toute bizarre …
Vous avez eu beaucoup de courage, je n’en reviens pas…
En même temps, il y a tellement de pathologies où on en passe par là, mais n’empêche, la première fois doit être hyper stressante.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

Je tiens quand même à rassurer les potentielles personnes qui pourraient passer par là ... mon expérience avec la plasmaphérèse n'a pas été différente de celle des bolus. certes il y a le sang qui circule mais je ne le voyais pas. Je comprends l'expérience de Maglight, un cathéter au cou pas top ... mais à ma connaissance ce n'est pas la norme.

Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par maglight »

Salut à tous
arwenn a écrit : 06 juin 2022, 10:04 Ça me retourne le bide de vous lire les filles.
Je ne sais pas si je ne tournerais pas de l’œil si je devais faire cette plasmaphérèse. Rien qu’en vous lisant, je me sens toute bizarre …
Hello Arwenn,
Pour tout te dire, Caribou, m'avait dit: Ne parles pas de ta plasmaphérèse sur le forum.( Elle a vu des selfies de moi, accrochée a la machine)C'est parce que j'ai senti, chez Linette, une "légèreté" sur le sujet, que j'aborde mon expérience aujourd'hui. Mon histoire, est un vieux témoignage, désormais, (2017) oublie le.
En revanche, vu comme j'en ai bavé, ça fait du bien de pouvoir lâcher un peu de lest :wink:
Linette2021 a écrit : 05 juin 2022, 22:35 Ou est ce que tu as fait tes échanges?
Coucou
A Rotchild, en hospitalisation.
Donc,
j'ai fait ma petite enquête et j'ai trouvé la réponse à cette différence majeur d'Echange Plasmatique, entre Linette et moi.
Il existe plusieurs techniques d'échange plasmatique selon la machine utilisée. La première, par centrifugation, traite un faible débit sanguin et l'autres, par filtration gère un haut débit sanguin.
Dans le cas d'une machine à faible débit sanguin, les veines des bras suffisent.... et dans le cas d'une machine à haut débit, ils sont obligés de poser un cathéter central, c'est a dire de passer par des veines beaucoup plus grosse ( fémoral ou jugulaire )
La technique de centrifugation :L’une des machines permettant la réalisation de cette technique d’EP est la Spectra Optia®.La contenance du circuit extracorporel nécessaire à son fonctionnement est faible, 185ml. Le débit de pompe minimal nécessaire au fonctionnement est de 40 ml/minute et la procédure d’EP peut s’effectuer à des débits faibles rendant possible l’utilisation de 2 voies veineuses périphériques comme abord vasculaire. . Cette technique de centrifugation permet donc d’extraire un volume important de plasma sur un faible volume sanguin et ainsi, le volume plasmatique extrait par unité de temps est élevé, permettant des séances courtes.
Les EP par technique de filtration peuvent être réalisés sur une machine Prismaflex®. Le débit de pompe minimal nécessaire au fonctionnement est de 70 ml/min et maximal de 250 ml/min, nécessitant un abord vasculaire central.Le volume plasmatique extrait par unité de temps est donc moindre qu’avec la technique de centrifugation. Cette caractéristique peut être compensée par des débits sanguins plus élevés mais nécessitant un abord vasculaire central de bonne qualité.
Je termine la phrase pour eux ......ce qui nécessite plus de temps d'échange, la réa pas loin, de porter un corps étranger pendant 10 j dans le thorax, une cicatrice comme souvenir, et sans parler du reste :-? https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01531360/document

Il c'est passé 5 ans entre nos deux témoignages, l'expérience de Linette est actuelle, c'est sur ce témoignage qu'il faut rester.
Il y a toute les chances, pour rassurer tout le monde, que la méthode par centrifugation, soit généralisé, depuis.
La mienne est, très certainement, obsolète.
Bonne soirée à tous. :wink:
Tchuss, maglight
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1731
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par arwenn »

Tu as bien fait Maglight de finalement en parler ;)
Ça a sûrement dû évoluer comme tu dis en 5 ans ;)

Merci pour tes recherches. C’est intéressant de savoir que ça existe.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 06 juin 2022, 20:46
A Rotchild, en hospitalisation.
Intéressant - moi c’est rotshild qui m’a envoyé faire les échanges plasmatiques à salpé… les choses ont dû évoluer depuis 2017.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par maglight »

HelloToutettous
mariel13 a écrit : 07 juin 2022, 06:06 La plasmaphérèse c’était quand je donnais mon sang mes plaquettes et mon plasma 😔 mais c’était juste avant de tomber malade quand je pouvais encore 😟
Et mon groupe est celui de receveuse universelle donc « donnez moi, donnez moi » chanson d’Enrico Macias 😳
Coucou Marie2ailes
je nous déplace ici, car ton post, me renvoie a mes recherches de l'autre soir, et je m'étais rendu compte que je me trompais en pensant que plasmaphérèse et Echanges Plasmatique, était 2 appellations pour une seule définition :roll: et ça mérite d'être corrigé. ( Cher Basho, pourras-tu changer mon titre, stp, ça va pas du tout)
il y a une nuance

Tu as bien fait une plasmaphérèse, Marie- Linette aussi, sauf que nous, on a fait des échanges plasmatique, comme plasmaphérèse, grâce a des donneurs comme toi, d'ailleurs, merci beaucoup !
Le plasma: partie liquide du sang
L’aphérèse: En Grec “enlever”
Un donneur de plasma, comme un patient répondent bien a cette définition de plasmaphérèse, mais c'est un terme générique, qui regroupe tout un tas de méthode d'extraction et d'application en plasmathérapie.
Un peu d'histoire,
Les procédures de plasmathérapies ont été réalisées pour la première fois au début du 20ième siècle et son application est devenue réellement active dans les années 70 partout dans le monde.

La première plasmaphérèse a été réalisée en Russie en 1913 par Yurevitch et Rosenberg afin de démontrer le concept de « … nettoyage du sang à l’extérieur du corps… ». Cela consistait à extraire une portion du sang de lapins qui fut ensuite centrifugé afin de séparer les globules rouges. Ceux-ci ont ensuite été mélangés à une solution saline préalablement chauffée avant d’être réinjectée aux lapins.

Cependant les plasmathérapies n’ont été définies qu’en 1914 par le Dr Abel, aux Etats-Unis, en combinant deux concepts :
Le plasma: partie liquide du sang
L’aphérèse: En Grec “enlever”
La plasmaphérèse a donc été définie comme la méthode d’extraction du plasma d’un organisme.

Malheureusement la 1ère Guerre Mondiale a arrêté ces expérimentations et cette approche technique a été oubliée pendant des décennies.

En 1944, le physicien suédois Jan G. Waldenström a décrit un cas de macroglobulinémie avec des symptômes d’augmentation de viscosité sanguine. En 1955, il a réalisé une procédure de plasmaphérèse efficace sur un patient ayant une macroglobulinémie et a noté une réduction significative de macroglobuline dans le sang.

En 1963, plusieurs procédures sont effectuées avec succès sur des patients atteints de la maladie de Waldenström (Une macroglobulinémie avec une viscosité sanguine importante), qui peuvent être considérées comme le point de départ de l’application régulière de la plasmaphérèse sur une maladie humaine.

Depuis les années 70, la plasmaphérèse est régulièrement utilisée dans le monde avec approximativement 1000 procédures en Angleterre, 6200 en France et plus tard dans les années 80, 50 000 procédures par an aux Etats Unis.

Aujourd’hui le terme plasmaphérèse englobe différentes techniques (filtration ou adsorption sur le plasma) qui retirent des éléments spécifiques contenu dans le plasma et permettent ainsi de traiter un grand nombre de maladies.
Je rajoute que pour un empoisonnement ou une morsure de serpent venimeux, ont peux faire un échange plasmatique.
On comprend mieux, pourquoi ils ont des résultats efficaces sur une poussée violente, en remplaçant le plasma qui contient l'agresseur. :D
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par maglight »

salut Linette
Linette2021 a écrit : 06 juin 2022, 22:25
maglight a écrit : 06 juin 2022, 20:46
A Rotchild, en hospitalisation.
Intéressant - moi c’est rotshild qui m’a envoyé faire les échanges plasmatiques à salpé… les choses ont dû évoluer depuis 2017.
Ils auraient mis la PRIMAFLEX à la casse ?! Bonne nouvelle mdr
J'aurais bien une autre explication à te donner, mais bon, ce n'est qu'hypothèse et légende urbaine.... un peu long à expliquer.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 07 juin 2022, 20:28 salut Linette
Linette2021 a écrit : 06 juin 2022, 22:25
maglight a écrit : 06 juin 2022, 20:46
A Rotchild, en hospitalisation.
Intéressant - moi c’est rotshild qui m’a envoyé faire les échanges plasmatiques à salpé… les choses ont dû évoluer depuis 2017.
Ils auraient mis la PRIMAFLEX à la casse ?! Bonne nouvelle mdr
J'aurais bien une autre explication à te donner, mais bon, ce n'est qu'hypothèse et légende urbaine.... un peu long à expliquer.
Mais là tu as attisé ma curiosité ! :roll: :roll: :roll:
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »