Nous sommes quelques uns, désormais a avoir fait l'expérience de la Plasmaphérèse, sur ce forum.
Peut-être est-il temps, d'en parler un peu ?!
La plasmaphérèse ou échange plasmatique, est un outil thérapeutique utilisé, quand le patient ne réagit pas, ou mal, aux corticoïdes.
Ce n'est pas un traitement de fond.
Le but est donc d'éteindre une poussée inflammatoire au plus vite, quand il y a un risque réel d'invalidité.
Cela se passe sur plusieurs jours ( entre 10 et 12 jours) tous les 2 jours. Le premier geste, consiste a poser un cathéter dans la jugulaire du cou, il restera en place, du premier au dernier échange. Le but de la plasmaphérèse est de filtrer le sang, d'en prélever le plasma, qui contient les leucocyte T qui nous agresse et d'échanger ce plasma, par celui d'un donneur sain.
On branche le cathéter a une grosse machine, qui fait le travail durant 4 h, au début, puis ils accélèrent le prélèvement de fois en fois
Aucun échange ne sait passé de la même manière pour moi. C'est, on va dire, épuisant et on comprend mieux la taille du plateau repas double dose.
Comme expliqué, il faut un échec thérapeutique des bollus de solumédrole. Heureusement, la plupart du temps, les corticoïdes suffisent.
Il s'agit d'un traitement lourd et invasif qui se pratique en réanimation ( au cas ou).
J'avoue avoir été surprise de lire Linette, plasma/fraisée aussi, évoquer cet acte en chirurgie esthétique.
Peut-être que tu peux nous en dire plus à ce sujet, Linette ?
Et sinon, les autres qui ont vécu cette expérience, comment ça c'est passé pour vous ? N'hésitez pas a apporter des infos supplémentaires ....tout ça, a force, est vieux pour moi, et j'ai du oublier pleins de choses.
Bon dimanche a tous

maglight