Bonjour à tous!

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Bonjour! Moi c'est Aurélien, 37ans, et vous savez quoi? bah j'ai la sep :lol:
Première poussée en 2012, perte de la vue de l'oeil droit en 2013 (moins de 1/20ème, mais complètement remis), puis nouvelle poussée en 2017... ma forme rémittente n'est pronostiquée qu'en... 2019 \o/ Aubagio pour seul traitement et EDSS à 0, je me sens surtout comme chanceux 10 ans après.
Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en échanger, d'en discuter jusque lors. Cette maladie était la mienne, mon combat silencieux, mes batailles mes blessures et mes pertes. J'ai entrepris de la combattre tout seul, mais cette maladie est un ennemi qui a des choix de cibles de prédilection; la première des cibles : le moral.
Je suis très bien entouré : femme aimante, qui a traversé l'enfer avec moi, et enfants. Mais aussi proches soient ils, ils ne peuvent pas tout comprendre. Il acceptent les coups de fatigue intenses, mais ne comprennent pas pourquoi par exemple. Et c'est bien celà qui est à ce jour le plus compliqué pour moi à gérer : j'ai une épée de Damoclès, des jours sans... et dans l'incapacité de le prévoir et de faire fasse à toutes les situations.
Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
Merci à tous!
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, Mr Or, et bienvenue sur le forum parmi nous !
Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
Le forum fourmille d'informations et d'échanges éclairants sur tout ce qui touche à la Sep - avec toujours une grande convivialité. De plus chacun y apporte un peu de ce qu'il est, de ce qu'il aime - il n'y a pas que la Sep dans nos vies !
N'hésite pas à à crapahuter, à intervenir, à témoigner, à interroger.
Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16Première poussée en 2012, perte de la vue de l’œil droit en 2013 (moins de 1/20ème, mais complètement remis), puis nouvelle poussée en 2017... ma forme rémittente n'est pronostiquée qu'en... 2019
La NORB est courante avec la Sep - c'est même bien souvent le tout premier symptôme (dans 20% des cas, si je ne m'abuse). Ce qui m'étonne, c'est que ta deuxième poussée (mais quels symptômes ?) n'ait pas conduit à un diagnostic Sep dans la foulée (s'agissait-il encore d'une NORB ?).
Finalement, est-ce une nouvelle poussée en 2019 qui a permis le diagnostic ou bien as-tu tardé à consulter après 2017 ? C'est plus courant qu'on ne l'imagine - et j'en suis un parfait exemple...
Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en échanger, d'en discuter jusque lors. Cette maladie était la mienne, mon combat silencieux, mes batailles mes blessures et mes pertes. J'ai entrepris de la combattre tout seul, mais cette maladie est un ennemi qui a des choix de cibles de prédilection; la première des cibles : le moral.
Le moral est un facteur essentiel et il est bien difficile de s'en dépêtrer seul. Nous serons là pour t'y aider.
Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16Il acceptent les coups de fatigue intenses, mais ne comprennent pas pourquoi par exemple. Et c'est bien celà qui est à ce jour le plus compliqué pour moi à gérer
La fatigue est consubstantielle à la Sep, nous la subissons tous et devons trouver les moyens de 'faire avec'... Faire le ménage de fond en comble d'une traite, par exemple ? Plutôt fractionner pour s'économiser.
Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
D'autres ne tarderont pas à venir t'accueillir à leur tour et tu trouveras en parcourant le forum de quoi répondre à ces interrogations.
Au plaisir de te lire !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par maglight »

Et bien, bonjour à toi, Aurélien
soit le bienvenu.
Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16 Il acceptent les coups de fatigue intenses, mais ne comprennent pas pourquoi par exemple. Et c'est bien celà qui est à ce jour le plus compliqué pour moi à gérer : j'ai une épée de Damoclès, des jours sans... et dans l'incapacité de le prévoir et de faire fasse à toutes les situations.
Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
Merci à tous!
Pas simple pour nos proches de comprendre, nos coups de fatigue. Je résume souvent la situation, en utilisant l'image de la batterie, qui se vide, bien plus vite et qui nécessite un temps de recharge plus long.
Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16 Première poussée en 2012, perte de la vue de l'oeil droit en 2013 (moins de 1/20ème, mais complètement remis), puis nouvelle poussée en 2017... ma forme rémittente n'est pronostiquée qu'en... 2019 \o/ Aubagio pour seul traitement et EDSS à 0, je me sens surtout comme chanceux 10 ans après.
Il semblerait, qu'effectivement tu sois chanceux. 5 ans, sans traitement, avant une nouvelle poussée, ça signe plutôt une SEP "douce". Atteindre une perte de vue de 1/20 em et s'en remettre, signe une bonne récupération !
Tu ne nous dis pas comment tu t'es remis de la poussée de 2017, et quels symptômes tu as rencontré, mais si ton EDSS est 0, au bout de 10 ans, tu t"en sors très bien.
J'ai un parcours identique au tiens sur les 5 premières année, même perte de vue, avec pour seule différence, un diagnostic tombé, suite a cette épisode. je reste sans traitement.
Je gère mon épée de Damoclès, en prenant une telle conscience de la douceur de ma SEP, que j'ai transformé cette épée, en couteau à beurre. Je frise le déni, en quelque sorte.

Certaines SEP sont très agressives, mais elles ne le deviennent pas toutes.
Certains, ici, n'ont pas cette chance et tu verras, en parcourant le forum, qu'ils affrontent avec courage cette épée, dont le poids est parfois, très lourd.
Pourquoi croire, Aurélien, que cette chance va tourner ?
Y-a-t-il quelque chose qui t'indique un changement de ta colocataire ?
A bientôt de te lire
Tchuss, maglight
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par maglight »

Bashogun a écrit : 22 mars 2022, 12:32 D'autres ne tarderont pas à venir t'accueillir à leur tour et tu trouveras en parcourant le forum de quoi répondre à ces interrogations.
Au plaisir de te lire !
Salut Basho,
Ca faisait un bail, que je n'étais pas passé et je suis ravie de te voir à ton post.
je me rappelle très bien, mes premiers échanges sur le forum, et de ton accueil chaleureux :wink:
Merci mille fois, pour ça
Passe une bonne journée
bises
Harold
Habitué(e)
Messages : 50
Enregistré le : 14 oct. 2021, 09:22
Ville de résidence : Rodez
Prénom : Harold
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=19643
Localisation : 12000
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Harold »

Salut M.Or,

Comme toi j'ai découvert ma SEP par une NORB mais je n'ai pas tout récupéré (mois de 2/10eme).Je subi encore l'handicap de l'œil qui décroche parfois et m'oblige à faire de la rééducation.
Mes interrogations sont identiques aux tiennes.
Le quotidien est parfois difficile avec ces crises de fatigues. Difficile de prévoir les activités, sans parler des humeurs changeantes que cela provoque.
Je serai preneur de toutes les astuces. A ce jour, je ne fais rien de bien particulier mis à part d'essayer de m'écouter. Le problème étant que dès que je suis bien j'ai tendance à vouloir faire, et même trop faire. Je manque vraiment d'expérience.
Bienvenue ici, en espérant que tu trouveras des réponses.
Sep RR depuis 2017, diagnostiquée en juin 2021, traitement TYSABRI
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Linette2021 »

Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16 Bonjour! Moi c'est Aurélien, 37ans, et vous savez quoi? bah j'ai la sep :lol:
Première poussée en 2012, perte de la vue de l'oeil droit en 2013 (moins de 1/20ème, mais complètement remis), puis nouvelle poussée en 2017... ma forme rémittente n'est pronostiquée qu'en... 2019 \o/ Aubagio pour seul traitement et EDSS à 0, je me sens surtout comme chanceux 10 ans après.
Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en échanger, d'en discuter jusque lors. Cette maladie était la mienne, mon combat silencieux, mes batailles mes blessures et mes pertes. J'ai entrepris de la combattre tout seul, mais cette maladie est un ennemi qui a des choix de cibles de prédilection; la première des cibles : le moral.
Je suis très bien entouré : femme aimante, qui a traversé l'enfer avec moi, et enfants. Mais aussi proches soient ils, ils ne peuvent pas tout comprendre. Il acceptent les coups de fatigue intenses, mais ne comprennent pas pourquoi par exemple. Et c'est bien celà qui est à ce jour le plus compliqué pour moi à gérer : j'ai une épée de Damoclès, des jours sans... et dans l'incapacité de le prévoir et de faire fasse à toutes les situations.
Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
Merci à tous!
Hello Aurélien - Ton récit met en avant des choses plutôt positives! récupération totale après une névrite optique assez sévère, trois poussées en 10 ans qui n'ont laissé aucune séquelle... Sachant que les statistiques disent qu'un EDS à moins de deux en 10 ans pronostique le plus souvent une sep "bénigne"... ce que je te souhaite du fond du coeur!

Est-ce que tu fais du sport Aurélien? ça peut beaucoup aider à gérer la fatigue... et les recherches mais aussi le recul montrent que les sapiens qui font du sport gèrent mieux voire souffrent moins de fatigue que les autres. Tu sembles être en forme physique alors lance toi si ce n'est plus le cas.

Sinon tout comme toi, j'ai inauguré ma sep le mois d'aout dernier par une névrite optique assez sévère de laquelle je n'ai pas encore récupéré totalement (8/10)... et je sens aussi une épée de Damoclès ... mais j'apprends à vivre au jour le jour et à me dire aujourd'hui je vais bien alors profites en au maximum ... et lorsque des idées angoissantes apparaissent je les repoussent en me disant que ça n'arrivera peut être pas... pourquoi me pourrir la vie aujourd'hui pour des choses hypothétiques.

COURAGE !
Linette
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1750
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Aurélien !

bienvenu2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Lola2 »

Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16 Il acceptent les coups de fatigue intenses, mais ne comprennent pas pourquoi par exemple. Et c'est bien celà qui est à ce jour le plus compliqué pour moi à gérer : j'ai une épée de Damoclès, des jours sans... et dans l'incapacité de le prévoir et de faire fasse à toutes les situations.
Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
Merci à tous!
bienvnu

À moi !

Bonjour,
Moi, c'est Lola !

"Ils acceptent les coups de fatigue", bonne nouvelle. Ce n'est pas le cas de tout le monde...
Pour l'épée de Damoclès, ça dépend des jours. Parfois, je me demande si je vais être un jour en fauteuil roulant.
Je pense surtout à ma maladie quand les chaleurs arrivent trotriste . Mais l'hiver revient chaque année ! :lol:
Bon, là j'avoue, il y a le Covid donc ça ne va pas fort mais je te parle en général.
Pour faire face : la famille et le forum. bla11

Lola
Lola
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Lune »

Mr_Or a écrit : 21 mars 2022, 15:16 .Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
Merci à tous!
Coucou Mr Or !

Bienvenu sur le forum tchin

Une activité physique, un bon moral et le tour est joué :mrgreen:
Les bonnes balades du Printemps ! Et le vélo d'appartement devant la T.V est bien pratique.
Le mieux est d'occuper son esprit et ses jambes !

A bientôt Mr Or cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1757
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par arwenn »

Bonsoir Aurélien,
Et bienvenue :)

Ne pas penser à l’avenir et apprécier le présent tel qu’il est.
Bien sûr, se mettre dans les meilleures conditions pour ne pas être pris au dépourvu (sachant notre pathologie), mais ne pas se poser trop de questions sur notre futur (facile à dire c’est sûr et je suis loin d’y arriver, mais je m’en efforce)…

En tout cas, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te turlupinent, mais aussi papoter de tout de rien si l’envie te prend, il y a toujours quelques oreilles attentives par ici ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Merci à tous pour vos messages super encourageants! :D

J'essaie de répondre aux différentes interrogations, dans le désordre :
- ma poussée de 2017 était encore une NORB (trois en tout, sur les deux yeux) mais ce n'est qu'en 2019 que le schéma de diagnostique a changé (parait-il... je ne fais que bêtement répéter ce que j'ai compris) pour prendre en compte ces NORB pour enfin poser le diagnostique de SEP
- oui je me sens bien chanceux, et je mesure ma chance : que deux lésions juxta-corticales, PL pauvre... mes seuls symptômes rémanents sont la fatigue (++) et un Uhthoff à l'oeil droit : j'ai "l'image" de mon œil droit qui se retrouve ralenti et terni par rapport au gauche, et mon cerveau ne suit pas le changement :lol: (j'ai du arrêter le squash à cause de ça par exemple). Bon, je sais, pas facile à expliquer
- je me suis enfin remis sérieusement au sport : course à pied, et salle. Je me fixe de faire un semi marathon avant la fin de l'année, mais la fatigue est toujours un facteur compliqué. Mais, comme beaucoup je pense, le fauteuil roulant est une de mes pires craintes. Mais que peut-on y faire? Temps que mes jambes savent me porter, je les utiliserai. Ne serait-ce que par égard à ceux qui ne le peuvent malheureusement plus.
- en terme d'occupation, il faut aussi dire que j'ai de quoi "m'amuser" : deux enfants, un boulot très prenant... lors de mes petits séjours touristiques au pays de l'aiguille en folie, j'ai souvent rencontré des personnes dans mon cas : une poussée qui survient en plein "rush", à des moments de vie très actifs ou très stressant. C'est une idée, ou c'est monnaie courante? J'ai pas envie de ralentir...

J'ai une autre question : l'insomnie est monnaie courante dans notre "guilde" ? :D Oui, car c'est ce que j'ai : fatigue quasi chronique, et insomnie... doublé gagnant!

A tous ceux qui ont du mal avec leur NORB, je vous soumet ma petite expérience. J'ai eu la chance d'avoir une très bonne prise en charge à l'hopital ce coup-là, et m'ont mis un protocole bolus solumédrole (la classique) + plasmaphérèse (suppression et remplacement du plasma sanguin). Le remède était (très) costaud... mais on m'avait indiqué que ça pouvait accélérer la guérison : j'ai recouvré une bonne partie de ma vision (1/20eme --> 5/10eme) au bout de 4 ou 5 séances seulement!

Sinon : Aubagio... des retours de ce médicament?

Merci encore énormément pour votre accueil! n'hésitez pas à me poser toutes vos questions.
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

maglight a écrit : 22 mars 2022, 13:05 J'ai un parcours identique au tiens sur les 5 premières année, même perte de vue, avec pour seule différence, un diagnostic tombé, suite a cette épisode. je reste sans traitement.
Je gère mon épée de Damoclès, en prenant une telle conscience de la douceur de ma SEP, que j'ai transformé cette épée, en couteau à beurre. Je frise le déni, en quelque sorte.


Pourquoi croire, Aurélien, que cette chance va tourner ?
Y-a-t-il quelque chose qui t'indique un changement de ta colocataire ?
A bientôt de te lire
Tchuss, maglight
Hello maglight! merci pour ton message

Pas de traitement --> j'ai l'impression que tu es effectivement bien dans le même cas que moi au début "ils cherchent une composante spatiale ET temporelle" pour diagnostiquer et traiter... courage, je te souhaite surtout de n'avoir plus jamais d'épisode! et oui, ça arrive.

est-ce que je sens que mon passager clandestin va se réveiller? je suis surtout analytique... 5 ans depuis ma dernière poussée, 5 ans entre mes 2 dernières poussées... on verra bien, mais je l'attend au tournant :wink:
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Harold a écrit : 22 mars 2022, 13:48 Salut M.Or,

Comme toi j'ai découvert ma SEP par une NORB mais je n'ai pas tout récupéré (mois de 2/10eme).Je subi encore l'handicap de l'œil qui décroche parfois et m'oblige à faire de la rééducation.
Mes interrogations sont identiques aux tiennes.
Le quotidien est parfois difficile avec ces crises de fatigues. Difficile de prévoir les activités, sans parler des humeurs changeantes que cela provoque.
Je serai preneur de toutes les astuces. A ce jour, je ne fais rien de bien particulier mis à part d'essayer de m'écouter. Le problème étant que dès que je suis bien j'ai tendance à vouloir faire, et même trop faire. Je manque vraiment d'expérience.
Bienvenue ici, en espérant que tu trouveras des réponses.
Hello Harold!
Vouloir trop en faire? HA! tape dans la main copain, on est pareil. Je suis incapable de rester les bras ballants dans mon coin, et encore plus incapable de m'écouter (moi ou mon corps). Est-ce vraiment un mal? Il faut se donner du mal pour progresser, et la douleur est quelque chose que l'on doit apprendre à gérer. C'est dur, mais... ça veut dire que l'on se bas et que l'on est en vie, non?

Tu as 2/10eme à un oeil c'est ça? ça doit être effectivement très handicapant. Est-ce ça qui te "mine le moral" au final?
Pour les humeurs changeantes... j'expérimente aussi ça régulièrement :( je n'ai pas de solution miracle non plus... tu es bien entouré?
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Linette2021 a écrit : 22 mars 2022, 14:15 Sinon tout comme toi, j'ai inauguré ma sep le mois d'aout dernier par une névrite optique assez sévère de laquelle je n'ai pas encore récupéré totalement (8/10)... et je sens aussi une épée de Damoclès ... mais j'apprends à vivre au jour le jour et à me dire aujourd'hui je vais bien alors profites en au maximum ... et lorsque des idées angoissantes apparaissent je les repoussent en me disant que ça n'arrivera peut être pas... pourquoi me pourrir la vie aujourd'hui pour des choses hypothétiques.
Bonjour Linette!

Tu fais des crises d'angoisse? Je me souviens d'en avoir eu aussi au début. J'ai tenter de les laisser couler, mais ça n'a pas été la bonne méthode pour moi. Je suis plutôt avec le leitmotiv : "si ça doit arriver, ça arrivera. Et je le combattrai comme toujours". Beaucoup moins d'angoisse pour moi, et plus de détermination.

Merci pour ton message, et j'espère que ta vision reviendra aussi pour toi!
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Lola2 a écrit : 22 mars 2022, 15:32
"Ils acceptent les coups de fatigue", bonne nouvelle. Ce n'est pas le cas de tout le monde...
Pour l'épée de Damoclès, ça dépend des jours. Parfois, je me demande si je vais être un jour en fauteuil roulant.
Je pense surtout à ma maladie quand les chaleurs arrivent trotriste . Mais l'hiver revient chaque année ! :lol:
Bon, là j'avoue, il y a le Covid donc ça ne va pas fort mais je te parle en général.
Pour faire face : la famille et le forum. bla11

Lola
Hello Lola! (tiens, c'est marrant à dire)

Perso, étrangement quand je parcours le forum, je ne suis pas vraiment soumis à des problématiques soumis vraiment à la chaleur mais par contre, le changement brusque de température ou le changement de saison (comme en ce moment...) me met littéralement à plat : plus d'énergie, mal de crâne... tu as quoi comme symptômes?
Harold
Habitué(e)
Messages : 50
Enregistré le : 14 oct. 2021, 09:22
Ville de résidence : Rodez
Prénom : Harold
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=19643
Localisation : 12000
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Harold »

Tu as 2/10eme à un oeil c'est ça? ça doit être effectivement très handicapant. Est-ce ça qui te "mine le moral" au final?
Pour les humeurs changeantes... j'expérimente aussi ça régulièrement :( je n'ai pas de solution miracle non plus... tu es bien entouré?
Ce n'est pas marrant mais non, le moral tient. Lors de mon hospitalisation, j'étais avec des personnes qui avaient la même maladie que moi mais qui ne pouvait plus marcher, pratiquer de la musique, etc...
Je pense avoir eu de la chance. Maintenant, il faut maintenir car je sens bien que les yeux sont touchés (laisions activent sur les deux, douleurs récurrentes).
Les changements d'humeurs sont terribles, mais surtout pour l'entourage. J'essaie de canaliser mais ce n'est vraiment pas simple. J'ai parfois l'impression d'être docteur Jekyll et mister Hyde. Avec mon Menière c'est souvent le bordel (accouphènes, surdité) et il n'arrange rien. Il reste du travail à faire la dessus aussi. J'ai quand même l'impression d'y arriver parfois, et de toute façon je sais que ça ne viendra que de moi.
Courage à toi, chacun a sa maladie avec ses propre spécificités et on y trouve des réponses, à notre manière. C'est notre pierre à l'édifice.
Sep RR depuis 2017, diagnostiquée en juin 2021, traitement TYSABRI
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Lola2 »

Mr_Or a écrit : 25 mars 2022, 20:01 Hello Lola! (tiens, c'est marrant à dire)

Perso, étrangement quand je parcours le forum, je ne suis pas vraiment soumis à des problématiques soumis vraiment à la chaleur mais par contre, le changement brusque de température ou le changement de saison (comme en ce moment...) me met littéralement à plat : plus d'énergie, mal de crâne... tu as quoi comme symptômes?
Je suis fatiguée toute l'année et j'ai du mal à me concentrer très longtemps. Mais le plus embêtant, c'est lorsqu'il fait + de 25° environ. J'ai très chaud, j'ai peur de faire un malaise. Je n'ai pas de séquelle.

Lola
Lola
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Nostromo »

Salut Aurélien, sois le bienvenu parmi nous :),

Oooh mais je vois que tu habites à S'clin, j'y ai vécu trois ans, dans mon enfance (j'allais en primaire à Paul Langevin et je fréquentais les cours de peinture de la famille Mulier, père et fils).
Mr_Or a écrit :Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en échanger, d'en discuter jusque lors. Cette maladie était la mienne, mon combat silencieux, mes batailles mes blessures et mes pertes.
J'ai toujours pensé que, tous autant que nous étions, aussi unis que nous soyons sur ce forum, aussi soudées que soient nos vies sociales ou familiales, chacun de nous restait désespérément seul face à sa maladie. Il se dit d'ailleurs couramment qu'il y a "autant de sep que de sépiens" : ta sep n'est celle de personne d'autre, déjà parce qu'elle ne va pas se comporter de la même façon que celle d'un autre sépien. L'image de l'épée de Damoclès, on l'a tous eue, mais qu'est-ce que cette épée de Damoclès, en somme, sinon la conscience intime que demain n'était pas écrit -- conscience intime que tout le monde serait fort avisé d'avoir, malade ou bien portant... Et si cette conscience intime de l'épée de Damoclès t'apportait un supplément d'âme ?
J'ai entrepris de la combattre tout seul, mais cette maladie est un ennemi qui a des choix de cibles de prédilection; la première des cibles : le moral.
Ou pas. Cela dépend énormément du travail sur toi que tu auras l'occasion de faire dans le cadre de ton acceptation de ta maladie. C'est un long processus, à côté duquel on peut passer, ce qui n'est jamais recommandable.
Mais aussi proches soient ils, ils ne peuvent pas tout comprendre.
J'étais un peu dans ta situation quand la sep m'est tombée dessus : au moment du diagnostic, j'étais jeune père d'un gamin de trois mois, et mari comblé (je le suis d'ailleurs toujours, la différence principale est que le gamin de trois mois va maintenant sur ses vingt-sept ans et que deux frères l'ont rejoint, depuis). Avec le recul, je considère avoir été assez infernal avec ma chérie pendant les premières années qui ont suivi le diagnostic, précisément "parce qu'elle ne pouvait pas comprendre" (pour ma défense, la première fois que je lui avais annoncé une probabilité que la sep soit à l'origine de mes tourments, sa réaction instinctive avait été : "ah non hein, t'as pas intérêt !"). Mon comportement envers elle était une erreur stupide de ma part, dont j'ai fini (bien des années plus tard) par m'excuser auprès d'elle. Qu'elle ne puisse pas comprendre ta maladie est une chose, mais toi (ou moi, c'est kif kif), quels efforts faisons-nous pour comprendre en retour, les effets dévastateurs qu'une telle annonce a, évidemment, sur nos proches ? Ta famille et toi êtes maintenant sur le même bateau...
Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
Prendre du recul, apprendre à profiter de chaque jour comme si c'était le dernier, comprendre l'insignifiance de nos propres existences...
J'ai une autre question : l'insomnie est monnaie courante dans notre "guilde" ? :D Oui, car c'est ce que j'ai : fatigue quasi chronique, et insomnie... doublé gagnant!
Il y avait de ça à l'époque, je dirais que l'insomnie était volontiers associée à la fatigue (de la sep). La raison parfaitement empirique que j'avais trouvée pour expliquer ce phénomène était que la fatigue de la sep n'était pas de celles qui te donnaient envie de dormir. Seulement, à passer tes journées à te traîner comme une limace, forcément, le soir, au moment d'aller au lit, bah tu avais moins sommeil, vu que tu n'avais rien foutu de ta journée :mrgreen:. Et donc, tu peinais à t'endormir. Pour résoudre ce cercle vicieux, je m'étais forcé à avoir une activité physique un peu soutenue la journée, très rapidement derrière j'avais recommencé à passer des bonnes nuits, et petit à petit ma fatigue de la sep était partie. Jamais revenue depuis. Je dis souvent que si l'adjectif le plus souvent associé à sommeil est réparateur, ça n'est pas par hasard.
est-ce que je sens que mon passager clandestin va se réveiller? je suis surtout analytique... 5 ans depuis ma dernière poussée, 5 ans entre mes 2 dernières poussées... on verra bien, mais je l'attend au tournant :wink:
Marrant que tu parles de "passager clandestin", si j'ai pris Nostromo pour pseudo c'est parce que c'est le nom du vaisseau spatial dans Alien :mrgreen:. A part ça, l'analyse ne sert pas à grand chose face à une adversaire aussi protéiforme que la sep peut l'être. Peut-être ne feras-tu plus jamais de poussée de toute ta vie : cela fait partie des options. Maintenant, arriver à anticiper par l'analyse sur quelle trajectoire tu te trouves... Eventuellement au bar, avec une bouteille de blanc, sinon je vois pas :mrgreen:.

A bientôt le plaisir de te lire,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Linette2021 »

Mr_Or a écrit : 25 mars 2022, 19:56
Linette2021 a écrit : 22 mars 2022, 14:15
Bonjour Linette!

Tu fais des crises d'angoisse? Je me souviens d'en avoir eu aussi au début. J'ai tenter de les laisser couler, mais ça n'a pas été la bonne méthode pour moi. Je suis plutôt avec le leitmotiv : "si ça doit arriver, ça arrivera. Et je le combattrai comme toujours". Beaucoup moins d'angoisse pour moi, et plus de détermination.

Merci pour ton message, et j'espère que ta vision reviendra aussi pour toi!
Hello Aurélien - je n’ai pas de crises d’angoisses mais comme tout le monde je pense l’idée du fauteuil roulant et de la malvoyance sont en arrière plan dans mon esprit… j’arrive à ne pas les laisser prendre le contrôle mais des fois elles se réveillent comme la semaine dernière en conseil d’administration un collègue est arrivé en fauteuil roulant …. Ça m’as mis face à ma crainte et ça a perturbé ma journée. Sinon pour être franche je ne prends pas la sep comme une ennemie je ne suis pas du tout en guerre contre mais plutôt comme mon corps qui m’a parlé et duquel je dois prendre soin … être en guerre avec ma sep c’est être en guerre avec mon corps … je préfère l’idée que je suis au petits soins et plus à l’écoute de mon corps depuis l’annonce de la sep!

Courage courage! J’espère que ta sep restera légère et pour la fatigue le sport finira par l’apprivoiser :)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2262
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Margot »

Linette2021 a écrit : 27 mars 2022, 11:58 je n’ai pas de crises d’angoisses mais comme tout le monde je pense l’idée du fauteuil roulant et de la malvoyance sont en arrière plan dans mon esprit…
je ne suis pas du tout en guerre contre mais plutôt comme mon corps qui m’a parlé et duquel je dois prendre soin … être en guerre avec ma sep c’est être en guerre avec mon corps
Bonjour Linette,

Deux choses suite à ton post : le fauteuil roulant n'est pas très réjouissant, je te l'accorde, mais pour le pratiquer depuis une quinzaine d'années je peux affirmer qu'il y a moyen de vivre encore assez intensément avec ce truc à roulettes même si, de loin, la marche sur guibolles est mille fois plus agréable.
Deuxio : j'ai toujours réagi comme toi avec cette maladie. Pas une ennemie mais un truc qui m'arrive et avec lequel j'ai à vivre, tant bien que mal en cherchant des solutions aux problèmes qui surgissent et en cultivant mon esprit.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Linette2021 »

Margot a écrit : 27 mars 2022, 13:14
Linette2021 a écrit : 27 mars 2022, 11:58 je n’ai pas de crises d’angoisses mais comme tout

Bonjour Linette,

Deux choses suite à ton post : le fauteuil roulant n'est pas très réjouissant, je te l'accorde, mais pour le pratiquer depuis une quinzaine d'années je peux affirmer qu'il y a moyen de vivre encore assez intensément avec ce truc à roulettes même si, de loin, la marche sur guibolles est mille fois plus agréable.
Deuxio : j'ai toujours réagi comme toi avec cette maladie. Pas une ennemie mais un truc qui m'arrive et avec lequel j'ai à vivre, tant bien que mal en cherchant des solutions aux problèmes qui surgissent et en cultivant mon esprit.
Merci chère Margot! Cela me fait très plaisir et me rassure de lire ça … Effectivement je trouve qu’on avance avec plus de Serenité en mettant en place une relation apaisée avec la maladie … c’est notre corps qui parle essayons de prendre soin de lui au mieux il nous le rendra bien au pire cela nous évite des émotions et des situations négatives. Après bien évidemment chacun crée sa propre relation avec la maladie nous sommes différents et là sep est différentes pour chacun d’entre nous!

Bises Margot et merci pour ton retour positif on n’en attend pas moins d’une personne aussi positive que toi !! ❤️
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Harold a écrit : 26 mars 2022, 07:49
Tu as 2/10eme à un oeil c'est ça? ça doit être effectivement très handicapant. Est-ce ça qui te "mine le moral" au final?
Pour les humeurs changeantes... j'expérimente aussi ça régulièrement :( je n'ai pas de solution miracle non plus... tu es bien entouré?
Ce n'est pas marrant mais non, le moral tient. Lors de mon hospitalisation, j'étais avec des personnes qui avaient la même maladie que moi mais qui ne pouvait plus marcher, pratiquer de la musique, etc...
Je pense avoir eu de la chance. Maintenant, il faut maintenir car je sens bien que les yeux sont touchés (laisions activent sur les deux, douleurs récurrentes).
Les changements d'humeurs sont terribles, mais surtout pour l'entourage. J'essaie de canaliser mais ce n'est vraiment pas simple. J'ai parfois l'impression d'être docteur Jekyll et mister Hyde. Avec mon Menière c'est souvent le bordel (accouphènes, surdité) et il n'arrange rien. Il reste du travail à faire la dessus aussi. J'ai quand même l'impression d'y arriver parfois, et de toute façon je sais que ça ne viendra que de moi.
Courage à toi, chacun a sa maladie avec ses propre spécificités et on y trouve des réponses, à notre manière. C'est notre pierre à l'édifice.
Merci pour le retour Harold
Comme tu dis, à chacun "sa maladie" et surtout sa façon d'y faire face... avec plus ou moins de réussite.
Je comprend tout à fait le côté "Jekyll/Hyde" et ce que ça implique pour les proches, le regard qu'ils portent.
Courage à toi surtout, si tu veux je t'envoie un peu de ma rage pour faire face! :lol:
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Lola2 a écrit : 26 mars 2022, 16:11 Je suis fatiguée toute l'année et j'ai du mal à me concentrer très longtemps. Mais le plus embêtant, c'est lorsqu'il fait + de 25° environ. J'ai très chaud, j'ai peur de faire un malaise. Je n'ai pas de séquelle.

Lola
La concentration... c'est effectivement je pense le première séquelle durable que j'ai remarqué pour mon cas. Des oublis fréquents, plus la capacité de raisonner correctement... j'ai connu ça de façon très brutale au début, puis ça s'est un peu estompé.
Courage pour la chaleur, ça devrait aller mieux cette semaine... :lol:
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Nostromo a écrit : 26 mars 2022, 18:13 Salut Aurélien, sois le bienvenu parmi nous :),

Oooh mais je vois que tu habites à S'clin, j'y ai vécu trois ans, dans mon enfance (j'allais en primaire à Paul Langevin et je fréquentais les cours de peinture de la famille Mulier, père et fils).
Mr_Or a écrit :Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en échanger, d'en discuter jusque lors. Cette maladie était la mienne, mon combat silencieux, mes batailles mes blessures et mes pertes.
J'ai toujours pensé que, tous autant que nous étions, aussi unis que nous soyons sur ce forum, aussi soudées que soient nos vies sociales ou familiales, chacun de nous restait désespérément seul face à sa maladie. Il se dit d'ailleurs couramment qu'il y a "autant de sep que de sépiens" : ta sep n'est celle de personne d'autre, déjà parce qu'elle ne va pas se comporter de la même façon que celle d'un autre sépien. L'image de l'épée de Damoclès, on l'a tous eue, mais qu'est-ce que cette épée de Damoclès, en somme, sinon la conscience intime que demain n'était pas écrit -- conscience intime que tout le monde serait fort avisé d'avoir, malade ou bien portant... Et si cette conscience intime de l'épée de Damoclès t'apportait un supplément d'âme ?
J'ai entrepris de la combattre tout seul, mais cette maladie est un ennemi qui a des choix de cibles de prédilection; la première des cibles : le moral.
Ou pas. Cela dépend énormément du travail sur toi que tu auras l'occasion de faire dans le cadre de ton acceptation de ta maladie. C'est un long processus, à côté duquel on peut passer, ce qui n'est jamais recommandable.
Mais aussi proches soient ils, ils ne peuvent pas tout comprendre.
J'étais un peu dans ta situation quand la sep m'est tombée dessus : au moment du diagnostic, j'étais jeune père d'un gamin de trois mois, et mari comblé (je le suis d'ailleurs toujours, la différence principale est que le gamin de trois mois va maintenant sur ses vingt-sept ans et que deux frères l'ont rejoint, depuis). Avec le recul, je considère avoir été assez infernal avec ma chérie pendant les premières années qui ont suivi le diagnostic, précisément "parce qu'elle ne pouvait pas comprendre" (pour ma défense, la première fois que je lui avais annoncé une probabilité que la sep soit à l'origine de mes tourments, sa réaction instinctive avait été : "ah non hein, t'as pas intérêt !"). Mon comportement envers elle était une erreur stupide de ma part, dont j'ai fini (bien des années plus tard) par m'excuser auprès d'elle. Qu'elle ne puisse pas comprendre ta maladie est une chose, mais toi (ou moi, c'est kif kif), quels efforts faisons-nous pour comprendre en retour, les effets dévastateurs qu'une telle annonce a, évidemment, sur nos proches ? Ta famille et toi êtes maintenant sur le même bateau...
Ce pourquoi je vous rejoins aujourd'hui : comment y arrivez-vous? quels sont vos parcours, votre façon de faire face?
Prendre du recul, apprendre à profiter de chaque jour comme si c'était le dernier, comprendre l'insignifiance de nos propres existences...
J'ai une autre question : l'insomnie est monnaie courante dans notre "guilde" ? :D Oui, car c'est ce que j'ai : fatigue quasi chronique, et insomnie... doublé gagnant!
Il y avait de ça à l'époque, je dirais que l'insomnie était volontiers associée à la fatigue (de la sep). La raison parfaitement empirique que j'avais trouvée pour expliquer ce phénomène était que la fatigue de la sep n'était pas de celles qui te donnaient envie de dormir. Seulement, à passer tes journées à te traîner comme une limace, forcément, le soir, au moment d'aller au lit, bah tu avais moins sommeil, vu que tu n'avais rien foutu de ta journée :mrgreen:. Et donc, tu peinais à t'endormir. Pour résoudre ce cercle vicieux, je m'étais forcé à avoir une activité physique un peu soutenue la journée, très rapidement derrière j'avais recommencé à passer des bonnes nuits, et petit à petit ma fatigue de la sep était partie. Jamais revenue depuis. Je dis souvent que si l'adjectif le plus souvent associé à sommeil est réparateur, ça n'est pas par hasard.
est-ce que je sens que mon passager clandestin va se réveiller? je suis surtout analytique... 5 ans depuis ma dernière poussée, 5 ans entre mes 2 dernières poussées... on verra bien, mais je l'attend au tournant :wink:
Marrant que tu parles de "passager clandestin", si j'ai pris Nostromo pour pseudo c'est parce que c'est le nom du vaisseau spatial dans Alien :mrgreen:. A part ça, l'analyse ne sert pas à grand chose face à une adversaire aussi protéiforme que la sep peut l'être. Peut-être ne feras-tu plus jamais de poussée de toute ta vie : cela fait partie des options. Maintenant, arriver à anticiper par l'analyse sur quelle trajectoire tu te trouves... Eventuellement au bar, avec une bouteille de blanc, sinon je vois pas :mrgreen:.

A bientôt le plaisir de te lire,

Jean-Philippe
Hello Nostromo / JP :D

Un ancien seclinois! je te rassure, la ville a surement pas changé d'un iota depuis ton passage... (ou juste un poil...)

L'épée de Damoclès pour moi, c'est plutôt la certitude qu'un nouveau combat va avoir lieu mais je ne sais pas quand. Ce combat, c'est contre la maladie certes, mais surtout aussi pour mon cas montrer à mes enfants que quoiqu'il puisse se passer, on peut réussir à surmonter les épreuves. Que ça "éveille" une conscience ou pas, je suis indéniablement dans la certitude de devoir me battre à nouveau (SEP ou pas d'ailleurs); ce n'est pas ce combat qui me fait peur, mais l'impact sur mes proches. C'est surtout pour celà que je suis ici : voir comment chacun fait, glaner des astuces, u npeu de courage supplémentaire, continuer ma préparation.

Ce que tu as écris sur l'évolution que tu as eu avec ta femme m'a touché. On n'est pas vraiment dans la même situation (j'ai dû/pu la préparer pendants de longues années entre mes poussées et mon diagnostique, je l'ai fort accompagné... et elle aussi) mais c'est ce "même bateau" et l'effort de compréhension réciproque qui est, je pense, la clé pour réussir à avancer en famille avec notre 8ème passager. (oui oui, je pensais aussi à ça en parlant de passager clandestin :mrgreen: )

Quand tu veux pour en parler au bar sinon!! :P
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Linette2021 a écrit : 27 mars 2022, 11:58
Hello Aurélien - je n’ai pas de crises d’angoisses mais comme tout le monde je pense l’idée du fauteuil roulant et de la malvoyance sont en arrière plan dans mon esprit… j’arrive à ne pas les laisser prendre le contrôle mais des fois elles se réveillent comme la semaine dernière en conseil d’administration un collègue est arrivé en fauteuil roulant …. Ça m’as mis face à ma crainte et ça a perturbé ma journée. Sinon pour être franche je ne prends pas la sep comme une ennemie je ne suis pas du tout en guerre contre mais plutôt comme mon corps qui m’a parlé et duquel je dois prendre soin … être en guerre avec ma sep c’est être en guerre avec mon corps … je préfère l’idée que je suis au petits soins et plus à l’écoute de mon corps depuis l’annonce de la sep!

Courage courage! J’espère que ta sep restera légère et pour la fatigue le sport finira par l’apprivoiser :)
J'aime beaucoup ta philosophie sur l'acceptation de la maladie, me donne même une nouvelle source de questionnements. Je n'arrive personnellement pas à me dire qu'elle est partie intégrante de moi, je la vois plutôt comme un "processus" ou une "application" qui se réveille, à l'instar d'un terminator sans âme peut-être, pour tout détruire si je ne prend pas soin de moi (corps et esprit, car je pense que le mental joue aussi énormément dans le déclenchement des poussées).

merci beaucoup pour ton message!
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

Margot a écrit : 27 mars 2022, 13:14 Bonjour Linette,

Deux choses suite à ton post : le fauteuil roulant n'est pas très réjouissant, je te l'accorde, mais pour le pratiquer depuis une quinzaine d'années je peux affirmer qu'il y a moyen de vivre encore assez intensément avec ce truc à roulettes même si, de loin, la marche sur guibolles est mille fois plus agréable.
Deuxio : j'ai toujours réagi comme toi avec cette maladie. Pas une ennemie mais un truc qui m'arrive et avec lequel j'ai à vivre, tant bien que mal en cherchant des solutions aux problèmes qui surgissent et en cultivant mon esprit.
Bonjour Margot,

cette façon que tu as de voir cette maladie, comme linette, t'aide-t-elle? c'est ce qui vous permet d'être plus en paix avec vous-même? ou est-ce autre chose?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7725
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par lélé »

Bienvenu Aurélien dans la guilde
Bravo pour ton courage. Pendant 15 ans j'ai fait de ma SEP un '' gros mot''
Un tabou.
Aujourd'hui c'est celle qui m'a enlevée mon métier et une partie de mes '' amis'' mais je suis plutôt sereine.
On doit faire avec cette '' vilaine''
Mais je refuse qu'elle me contrôle et je fais tout pour avec l'aide du forum, de mes filles et mon mari.
Là, la plus jeune vient de partir à l'école et moi je vais aller dormir car je n'ai toujours pas dormi depuis dimanche
Donc je vais fermer les volets et aller tenter de me reposer à défaut de dormir.
La melatonine est une hormone naturelle que je vais tenter.
Bravo pour la préparation de ton semi marathon c'est un magnifique défi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2262
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Margot »

Mr_Or a écrit : 29 mars 2022, 00:15 [Bonjour Margot,

cette façon que tu as de voir cette maladie, comme linette, t'aide-t-elle? c'est ce qui vous permet d'être plus en paix avec vous-même? ou est-ce autre chose?
Salut Aurélien,
En fait, je ne fais pas exprès, disons que c'est la réaction que j'ai eue naturellement, je ne peux guère faire autrement. Oui ça m'aide dans le sens où je ne suis pas sans cesse révoltée, déprimée etc. Plutôt en paix mais je connais aussi des moments angoissants, difficile d'y échapper totalement.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Linette2021 »

Mr_Or a écrit : 29 mars 2022, 00:10
Linette2021 a écrit : 27 mars 2022, 11:58
Hello Aurélien - je n’ai pas de crises d’angoisses mais comme tout le monde je pense l’idée du fauteuil roulant et de la malvoyance sont en arrière plan dans mon esprit… j’arrive à ne pas les laisser prendre le contrôle mais des fois elles se réveillent comme la semaine dernière en conseil d’administration un collègue est arrivé en fauteuil roulant …. Ça m’as mis face à ma crainte et ça a perturbé ma journée. Sinon pour être franche je ne prends pas la sep comme une ennemie je ne suis pas du tout en guerre contre mais plutôt comme mon corps qui m’a parlé et duquel je dois prendre soin … être en guerre avec ma sep c’est être en guerre avec mon corps … je préfère l’idée que je suis au petits soins et plus à l’écoute de mon corps depuis l’annonce de la sep!

Courage courage! J’espère que ta sep restera légère et pour la fatigue le sport finira par l’apprivoiser :)
J'aime beaucoup ta philosophie sur l'acceptation de la maladie, me donne même une nouvelle source de questionnements. Je n'arrive personnellement pas à me dire qu'elle est partie intégrante de moi, je la vois plutôt comme un "processus" ou une "application" qui se réveille, à l'instar d'un terminator sans âme peut-être, pour tout détruire si je ne prend pas soin de moi (corps et esprit, car je pense que le mental joue aussi énormément dans le déclenchement des poussées).

merci beaucoup pour ton message!
Hello Aurélien - tout d'abord c'est tout à fait normal qu'on ait chacun sa propre appropriation de la maladie et on apprend aussi des autres. Pour être honnête cette manière de voire les choses m'apaise et me rend plus sereine. La maladie je ne la considère pas comme une ennemie mais comme mon corps qui souffre...ou qui peut souffrir par moments. je ne peux pas détester mon corps, je dois être bienveillante avec lui, les poussées c'est la souffrance de mon corps, il parle je dois l'écouter avec bienveillance et ça passera j'espère ... je suis dans l'acceptation (avec des moments de peur aussi)... ce qui va arriver arrivera, qu'est ce que ça change si je déprime, angoisse, me met en colère, me révolte .... rien à part me gâcher mon quotidien! profitons de tous les moments où on est bien, vivons les à fond... et acceptons les down en espérant des jours meilleurs quand ça va mal! et les jours meilleurs seront certainement au rendez-vous ... épargnons à notre corps du stress et tensions supplémentaires. En espérant pouvoir garder cet état d'esprit tout au long de la maladie... mais c'est mon état d'esprit pour tout, une devise de vie ... je ne sais pas si tu connais cette citation: Que la force me soit donnée de supporter/ accepter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Alors acceptons ce qu'on ne peut changer et mettons notre énergie dans ce qu'on peut changer pour aller mieux ...

Belle journée!
Mr_Or
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:50
Ville de résidence : Seclin
Prénom : Aurélien
Ma présentation : Je sais que je perdrai, mais ça sera une bataille magnifique
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Mr_Or »

lélé a écrit : 29 mars 2022, 08:48 Bienvenu Aurélien dans la guilde
Bravo pour ton courage. Pendant 15 ans j'ai fait de ma SEP un '' gros mot''
Un tabou.
Aujourd'hui c'est celle qui m'a enlevée mon métier et une partie de mes '' amis'' mais je suis plutôt sereine.
On doit faire avec cette '' vilaine''
Mais je refuse qu'elle me contrôle et je fais tout pour avec l'aide du forum, de mes filles et mon mari.
Là, la plus jeune vient de partir à l'école et moi je vais aller dormir car je n'ai toujours pas dormi depuis dimanche
Donc je vais fermer les volets et aller tenter de me reposer à défaut de dormir.
La melatonine est une hormone naturelle que je vais tenter.
Bravo pour la préparation de ton semi marathon c'est un magnifique défi
Hello lélé, merci!
Mais je refuse qu'elle me contrôle et je fais tout pour avec l'aide du forum, de mes filles et mon mari.

Je te rejoins à 100% : pas question que cette maladie me définisse ou gagné de terrain! Courage à toi et tes proches!

Oooh que je comprend ce problème de sommeil... j'ai été des mois avec une moyenne de sommeil de 5h max par nuit. C'est une vraie torture.
La mélatonine (1.9mg, en dessous je pense que ça sert pas des masses) marche très très bien pour s'endormir, mais ne sert pas beaucoup en cas de réveil nocturne. Mieux vaut l'utiliser en complément avec d'autres plantes (lavande, réglisse...) et voir si ça marche!

Je te souhaite une bonne sieste réparatrice à toi!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7725
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par lélé »

Merci beaucoup.
Bon j'ai pas dormi mais détendu
C'est rigolo ce que tu viens de me dire pour le réglisse et lavande
J'ai reçu un échantillon d'une infusion aujourd'hui avec du chanvre, melisse, bleuet, réglisse, lavande, et le reste j'arrive pas à le lire je dois changer mes lunettes mdr
Mais je précise que JE NE SUIS PAS ENCORE PRESBYTE A 43 ANS
mdr
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »