Salut Djil

,
Djilsep a écrit :Si je commence par mes symptomes j'ai:
Je vais donc considérer qu'il s'agit de symptômes actuels ? Ressens-tu une évolution de ces symptômes, typiquement une lente régression ?
1.picotement; engourdissement; mon oeil gauche me fait mal et je commence voir flou si je reste lontemps devant la télé ou ordinteur.
Paresthésies et ce qui ressemble fort à une névrite optique : clairement des symptômes possibles, courants même, dans la sep. Depuis combien de temps ? Sont-ils apparus de façon relativement rapide, comme de quelques heures à quelques jours ?
2.Je sent un changement dans mon caractère; je deviens plus nerveuse alors de nature calme.
Il est très difficile d'attribuer un changement de caractère à une cause particulière. La simple annonce du diagnostic -- et le lot d'incertitude qui l'accompagne -- peut à elle seule largement suffire à provoquer des ravages sur ce caractère, sans que la sep n'ait en soi la moindre responsabilité...
3.Je suis chimiste ; les petites gestes du laboratoire deviennent difficile; je sent des tremblements dans mes mains dans certaines positions..
Les tremblements sont en effet un symptôme parfois rencontré dans la sep, notamment quand ils sont provoqués par une atteinte cérébelleuse (cervelet). L'origine
neurologique (un tremblement peut avoir plein d'autres causes) est assez facile à déterminer par le neurologue lors de l'examen clinique : qu'en pense-t-il ? Tiens, tu peux par exemple aller lire ceci, si tu le sens :
https://www.cen-neurologie.fr/deuxieme- ... s-anormaux, c'est un grigri qui permet de rendre moins ésotérique ce à quoi ton neurologue te soumet quand il t'examine

. L'une des descriptions te semble-t-elle coller particulièrement bien à ce que tu ressens ? Ces tremblements sont-ils venus progressivement ou, comme pour les paresthésies et la névrite optique, plus rapidement ?
4.Je me sent En mode replay ; un sentiment bizarre.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris...
5.au 2016 IRM cérébrale un hyper signal et IRM médullaire rien réalisé suite à une paralysie facial coté gauche assigné par les médecins à un pic de tension.
C'est troublant, car une lésion unique n'est normalement pas évocatrice de sep : quid dans ce cas de la dissémination dans l'espace ?
6.2020 ocrobre IRM cérébrale deux nouvelles plaques frontaux et médullaire plein de plaques. De plus la ponction lombaire c'est confirmé la sep. Traitement Avonex.
Là en revanche on tient la double dissémination, dans l'espace et dans le temps. Qu'est-ce qui a motivé cette IRM d'ailleurs ? L'apparition de signes cliniques autres que ceux que tu as décrits, ou alors cette (vraisemblable) névrite optique tout comme ces paresthésies venaient d'apparaître et t'avaient incitée à consulter ? (et les tremblements, idem ?) Une poussée identifiée comme telle, éventuellement par la suite, par ton neurologue ? Normalement avec la sep récurrente-rémittente (de loin la forme la plus fréquente ; ton neurologue considère forcément que tu es en sep récurrente-rémittente, puisque c'est la seule indication pour l'Avonex), tu fais des poussées au cours desquelles de nouveaux symptômes apparaissent et/ou d'anciens symptômes s'aggravent. Ces symptômes s'installent pendant quelques semaines puis, le plus souvent, régressent doucement, pouvant aller, au bout d'un temps variable mais pouvant se compter en semaines ou en mois, jusqu'à disparaître totalement ou presque, en particulier en début de maladie. Et tu es précisément en début de maladie

: tu peux donc nourrir un espoir raisonnable d'amélioration de ton état à relativement court terme ; les névrites optiques notamment aiment prendre leur temps pour s'estomper. Suite de quoi il ne se passera plus rien jusqu'à la poussée suivante.
Le nombre et la localisation des plaques ne sont que très médiocrement prédictifs de ton pronostic, à vrai dire pronostiquer ce que sera l'évolution de la sep du patient qu'il a en face de lui, relève plus des compétences du mage extralucide de foire, que du neurologue. La localisation des lésions peut en revanche servir à expliquer tel ou tel symptôme, par exemple tes tremblements pourraient avoir pour origine une lésion sur le cervelet, et tes lésions médullaires peuvent expliquer tes paresthésies (note la différence sémantique entre mon emploi du conditionnel pour les tremblements et de l'indicatif pour les paresthésies).
Il reste que tu aurais donc connu deux premiers épisodes neurologiques (poussées), séparés dans le temps d'environ quatre ans : un tel écart entre les deux premières poussées est généralement considéré comme,
statistiquement, de (très) bon pronostic. "Statistiquement" signifie simplement que tu tomberas toujours sur des patients qui verront une aggravation rapide de leur état malgré un tel écart entre leurs deux premières poussées, mais que ceux-ci seront alors très minoritaires : un espacement aussi important est beaucoup plus fréquemment associé à une évolution beaucoup plus lente de la maladie, voire pas d'évolution du tout.
7.Je suis chercheur en Chimie pharmaceutique ; et j'y crois dans les expériences des malades beacoup plus dans les effets secondaires des produits que moi même je développe.
Je te comprends

. Note que les interférons-béta font partie des toutes premières molécules à être apparues dans le traitement de fond de la sep, ils remontent au millénaire dernier : le retour d'expérience commence à être assez solide et ne présente pas d'inquiétude particulière. Le revers de la médaille est qu'ils sont moins efficaces que certains traitements plus récents, mais les traitements les plus efficaces seront rarement utilisés tant que les autres n'auront pas montré de signes d'inefficacité. On parle de première, deuxième, troisième ligne, l'interféron béta étant clairement un traitement de "première ligne".
8.j'hésite vraiment si je vie sans traitement ou je m'engage à traiter.
Je te comprends encore plus et, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule dans ce cas...
9.Je ne pense pas que la sep est héréditaire dans 10%
On parle de facteurs de prédisposition génétique. Leur présence est nécessaire (dans ton cas, si ton père a eu la sep, il est probable que tu sois porteuse de ces facteurs de prédisposition) mais pas suffisante pour développer une sep par la suite : le cas de loin le plus fréquent pour un porteur de ces gènes est d'ailleurs qu'il ne développera jamais la sep.
mais pour moi j'ai eu énormément de facteurs déclenchants: J'ai vécu queslques années en Espagne et suite à des traitements hormonales pour avoir un enfant (vaccins ) j'ai eu le vaccin de la rubeole (2012) obligatoire avant les traitements De grossesse. De plus tous les produits chimiques que j'ai inhalé. Bref je pense tout a contribué.
C'est possible, quoique l'écart (2012 pour la rubéole - 2016 pour ta paralysie faciale) soit beaucoup plus important que ce à quoi on devrait s'attendre. Il y avait aussi la rougeole et les oreillons, dans ton vaccin ? L'étiologie (= ce qui la provoque) de la sep est très mal connue, on navigue réellement au jugé sur la question, je me demande donc si tu n'aurais pas meilleur temps de ne pas trop te prendre la tête avec ces suppositions

.
C'est un peu bousculé dans ta tête, non ? Accepter la maladie n'est pas une mince affaire, au début on est pris dans un tourbillon, on ne sait plus où on en est. Ca passera, il faut réussir à te poser

.
A bientôt,
Jean-Philippe.