Bonjour, Franckalou.
le forum ayant notamment vocation à informer sur tout ce qui touche à la Sep, la question de la cryothérapie, dont le développement est récent, y a évidemment toute sa place.
Avec notre Sep, nous subissons, quand on n'y prend garde, tous les effets du phénomène d'Uhthoff dès qu'il y a élévation de la température du corps. Mais faut-il rappeler que la réactivation des symptômes sous l'effet de la chaleur n'est que transitoire ?
En toute logique, une forte diminution de la température corporelle, par exemple sous l'effet d'une cryothérapie, ne peut elle aussi qu'être transitoire. Le froid ne permet en aucun cas d’accélérer la remyélinisation. Les lésions, cérébrales et / ou médullaires sont toujours là, plus ou moins bien remyélinisées, qui constituent autant de goulets d'étranglement sur le passage de l'influx nerveux. La cryothérapie n'y peut mais.
A mon sens, les 'centres de cryothérapie', qui ne sont guère plus que des magasins, en fait, ,e présentent pas plus d'intérêt que les douches ou les bains froids. Ils présentent d'autant moins d'intérêt qu'ils ne permettent pas de profiter des bienfaits transitoires du froid pour :
Il faut profiter de cette période pour effectuer les exercices actifs de rééducation ou les activités sportives
Tout l'intérêt est là : faciliter les exercices de rééducation définis par un protocole adapté.
Mais il y a aussi d'autres moyens pour ce faire. J'ai pu bénéficier d'une longue période de rééducation il y a quelques mois dans un service hospitalier. Outre la kiné et le sport adapté, il y a aussi eu la balnéo - mais il a fallu que j'insiste pour en bénéficier du fait de la relation difficile entre Sep et chaleur.
J'ai comme toi des difficultés de mobilité et des troubles de l'équilibre - je me déplace avec une canne depuis un peu plus d'un an. Tout l''intérêt de la balnéo, c'est de se libérer de son poids. Ca a ainsi permis de multiplier les exercices à la fois de renforcement musculaire et d'équilibre. Je pense que sans cela, je n'aurais pas pu profiter autant d'un voyage à l'étranger il y a quelques temps.
Il y a le phénomène d'Uhthoff qu'il faut gérer au mieux - outre les règles élémentaires de prudence, le froid a tout son intérêt.
Même pour mon SJSR (avant qu'il y ait enfin un traitement !) la plante des pieds sur un sol froid ou dans une bassine d'eau froide calmait mes jambes, au moins un temps.
Il y a aussi - et surtout - la rééducation pour laquelle le froid peut être intéressant.
Dans tous les cas, il faut l'utiliser comme un 'outil' et non comme un simple remède. Seul, il ne peut avoir, au mieux, qu'un effet bien fugace.
Au plaisir de te lire