Bonjour Mambault, soit la bienvenue sur le forum parmi nous !
ton message des antipodes me donne un peu de chaleur, qui manque tant en métropole en ce moment !
Nouméa + prof + Sclérose en plaques... Hummm...
Je vais faire des suppositions, tu me corrigeras si je me plante :
Il y a très peu de cas de Sep en Nouvelle Calédonie, ça ne doit pas dépasser la cinquantaine - et on peut le comprendre puisque le climat est bien plus ensoleillé qu'en Europe et pourvoie abondamment en vitamine D.
Il est bien possible que tu ne sois pas native de Nouvelle Calédonie, mais mise à disposition pour y enseigner pour quelques années. Si tel est bien le cas, la durée de séjour est limitée (2 ans renouvelable une fois, je crois).
Mais je peux me fourvoyer, tu pourrais aussi bien être caldoche avec des origines bretonnes, comme la famille de ma femme qui a laissé son nom à une passe au nord et à un phare au sud.
Qu'enseignes-tu ?
Mambault a écrit : ↑08 juin 2020, 18:39je souffre d'une forme bénigne apparemment (épisode de paresthésies pour le diagnostique puis calme plat depuis...).
Tant mieux ! Je suppose que tu as fait régulièrement des IRM de contrôle, ont-elles montré de nouvelles lésions (asymptomatiques, donc) ?
Mambault a écrit : ↑08 juin 2020, 18:39Prof, j'exerce mon activité à temps plein sans trop de problème mais je me sens affaiblie et limitée physiquement...
Difficile de bien cerner ce que tu entends par affaiblie et limitée. Cela peut dénoter une fatigabilité plus importante, or s'il y a bien un symptôme que nous partageons toutes et tous, c'est cette fatigue qui est consubstantielle à la Sep, même si elle est plus ou moins marquée selon chacun.
Il y a la Sep, mais il peut y avoir d'autres facteurs, comme la chaleur qui, sans déclencher le phénomène d'Uhthoff, pourrait t'affaiblir en continu, comme une forme de lassitude physique, au sens plein du terme.
Je rejoins Nostromo sur la possibilité que ta Sep ne soit pas en cause. As-tu vu un généraliste ou un neurologue à ce sujet ?
Enfin, prof et Sep, c'est possible, il y en a même pas mal qui continuent à exercer - tant que la fatigabilité reste limitée et tant que les troubles cognitifs ne se font pas trop aigus. Mais les conditions d'enseignement en France sont telles, avec un taux d'encadrement parmi les plus mauvais de toute l'OCDE, qu'il n'y a pas besoin de Sep pour se sentir épuisé et découragé... Comment ça se passe en Nouvelle Calédonie ? Tu enseignes en brousse ou à Nouméa ?
Le forum est convivial et riche de témoignages et d'échanges utiles. N"hésite pas à y apporter un peu de ce que tu es et de que tu aimes - nous aimons rire et rêver !
Au plaisir de te lire.