retour symptome identique

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

retour symptome identique

Message non lu par maya88 »

Bonjour à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu déjà une une poussée qui avait fait revenir exactement le même symptôme ou si c'était plutôt ce qu'on appelle des pseudo-poussées...
J'ai fait une poussée il a 2 mois pour laquelle j'avais totalement récupéré (au bout de 3 semaines) et un matin je me réveille avec le même symptôme (ne peux plus soulever une jambe, la même...).

Bonne journée à tous
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par FLOG59200 »

Je ne peux pas te répondre car pas assez "ancienne" sur la question.

Je pense que d'autres que moi sauront mieux te renseigner.

Bonne journée
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par lélé »

Hello
Mon neuro me dit qu'une nouvelle poussée c un symptôme différent ou le même avec un truc en plus
Mais en tous les cas c'est une alerte qui dit
Soit une infection qui réveille le symptôme
Soit une inflammation
Dans tous les cas si ça fait plus de 4/5 jours on fait une analyse d'urine et surtout on appelle le neuro ou l'infirmière référente
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par Nostromo »

Salut Maya,
maya88 a écrit :Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu déjà une une poussée qui avait fait revenir exactement le même symptôme ou si c'était plutôt ce qu'on appelle des pseudo-poussées...
J'ai eu les deux, semble-t-il. Ce qui me permet de faire la distinction entre les deux dépasse le simple examen clinique : par exemple, si tu as un retour de symptômes mais une IRM qui ne montre rien de nouveau -> pseudo poussée. Ou alors, en fonction de la durée : si ça ne dure que deux, trois jours -> pseudo poussée. Les plus légères de mes "vraies" poussées n'ont jamais mis moins de trois semaines pour se stabiliser.

Note que même le meilleur neuro pourra se foutre dedans : j'avais eu un épisode comme ça en 2001, qui n'avait duré que deux ou trois jours (faiblesse très sensible à la marche, la jambe droite, ce qui correspondait au retour d'un symptôme ancien). Mon neuro avait considéré que c'était une poussée (quoi qu'il n'utilisait pas le terme de "poussée", mais passons). Or l'IRM qui avait suivi cet épisode était "parfaitement superposable" à celle qui le précédait, ce qui signifie qu'il n'y avait pas trace de la moindre activité inflammatoire entre les deux : donc, pas poussée. Mais comment deviner a priori ... ? (question subsidiaire : et quelle importance ?)
J'ai fait une poussée il a 2 mois pour laquelle j'avais totalement récupéré (au bout de 3 semaines) et un matin je me réveille avec le même symptôme (ne peux plus soulever une jambe, la même...).
Si ça devait m'arriver, je dirais qu'il faudrait voir ce que ça donne sur la durée. Si le symptôme devait persister pendant plusieurs jours (disons au moins quatre), alors ça pourrait valoir le coup de consulter. Dans ton cas, ta précédente poussée est tout de même relativement récente, l'hypothèse d'une réactivation temporaire ne devrait pas forcément être écartée.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par Septendre »

Bonjour,
Ce que m'avait dit mon neuro, c'est de consulter quelque soit le doute. Après c'est à eux de juger ce que c'est.
Je ne vais pas en consultation systématiquement surtout si j'ai un symptome que j'ai déjà eu, mais je reste vigilent.
A toi de juger comment tu le sent, si consulter te permet d'enlever le stress qui accompagne cette situation , il vaut mieux appeler.
Le stress n'est pas bon pour la SEP non plus.

Bonne continuation
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par maya88 »

Merci oui, mon généraliste me dit qu'il faut traiter la poussée. J'ai demander avis du neuro... Et j'attends...
Merci pour vos retours !

J'espère en effet que ça va passer seul rapidement.

Bonne fin de journée,
khadija

Re: retour symptome identique

Message non lu par khadija »

Bsr maya88 !

J'te souhaite q tout cela s'arrange.. Tiens nous o courant..
@bientôt.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Maya,
toujours difficile de faire le part des choses quand les symptômes sont aussi rapprochés. Nouvelle poussée ou réactivation des symptômes dus à la précédente, tu ne peux de toute façon laisser perdurer.
J'espère que ton neurologue va te rappeler rapidement.
TU nous diras !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par maya88 »

Le neuro me dit qu'on voit d'ici 2 à 3jours, histoire d'éliminer la piste du syndrome pseudo grippal....

Merci pour vos retours, ça aide toujours un peu d'avoir d'autres témoignages, même si chaque SEP est différente...
khadija

Re: retour symptome identique

Message non lu par khadija »

Bsr maya88 !
Tu nous diras koi par la suite..
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par maya88 »

Voici quelques nouvelles fraiches ! J'ai bien une poussée puisque je traine toujours la jambe...
Le neuro m'a dit que je pouvais prendre les corticoïdes, mais j'ai décidé d'évaluer la balance bénéfices-risques et du coup j'attends que ça passe...

J'arrive à tenir les journées (bon ça tire des fois le soir quand même au niveau du genou ou de la hanche...). Je passe les 2 IRM sous peu pour voir un peu là où j'en suis...
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par Milie35 »

Salut Maya
Désolée pour ta poussée, c'est toujours un moment difficile...
C'est vrai que si tu peux éviter les corticoïdes c'est toujours ça de gagné, je vais croiser les doigts pour qu'elle passe vite et que tu récupères bien!
Tu nous donneras des nouvelles de l'irm...
Courage et surtout repose toi autant que tu peux
Milou :)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par maglight »

salut maya :D
maya88 a écrit : 03 déc. 2019, 21:53 Voici quelques nouvelles fraiches ! J'ai bien une poussée puisque je traine toujours la jambe...
Le neuro m'a dit que je pouvais prendre les corticoïdes, mais j'ai décidé d'évaluer la balance bénéfices-risques et du coup j'attends que ça passe...
C'est un choix qui va te permettre d'évaluer, ton temps de récupération et ta capacité de reconstruction.
Tu n'as l'aide que de toi-même, il n'y aura donc que toi, qui sera responsable, de ta future victoire !
Note toi bien tout ça, dans un carnet. C'est une source d'information a transmettre a ton neuro.
Je te souhaite de sortir vainqueur de ce" tête à tête " le plus rapidement possible.
Tchuss
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par lélé »

Hello Maya
Je pense fort à toi et mag est de bons conseils
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Maya,
plein de pensées positives pour toi !
Même sans corticoïdes, tu vas récupérer de ta poussée. Tu as pris une décision, cela va déjà te donner de la force pour continuer d'avancer.
Mag est de bon conseil pour le carnet qui permettra de noter l'évolution.
Nous sommes tous avec toi !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1632
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par arwenn »

bonsoir,
idem, mon neuro m'a dit qu'une poussée peut se résorber seule (plus ou moins rapidement)
on consulte quand ça devient gênant ou douloureux, les corticoïdes servent à lui faire la peau plus vite
à toi de voir si c'est supportable ou non, si tu peux attendre
bon courage ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: retour symptome identique

Message non lu par maya88 »

Salut à tous,
Merci pour vos messages ! Je supporte, mais depuis deux jours je ressens le besoin de m’assoir plus souvent et ça tiraille... je sais pas si certains on déjà eu la faiblesse au niveau de la hanche... en soit ça m’empêche pas de marcher, ça se voit pas non plus à la démarche (le seul truc c’est que je relève pas la jambe si elle est tendue ou si je teste allongée sur le dos je décolle pas la jambe)... Mais, hier j’ai eu un fort point douloureux en bas du dos à droite. Je pense que je compense beaucoup depuis 3 semaines (aussi je sens que ma jambe faible est plus raide que d’hab). Donc, hier en rentrant je me suis équipée d’une canne et donc aujourd’hui c’est bus, métro et université avec la canne... Et ça fait bizarre
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »