Salut blz (je ne crois pas t'avoir souhaité la bienvenue alors bienvenue !)
blz a écrit :Mais poutant je me demande est ce que cela ne fait pas trop de passer un IRM par an. d'etre exposer à un champ électromagnétique.
Comme il t'a été dit par ailleurs, les champs magnétiques, tu baignes déjà dedans, alors un de plus, un de moins...

. Ce qui en revanche fait l'objet de discussions parfois vives, en ce moment, sur sa toxicité potentielle, est le produit de contraste qui peut être injecté en certaines occasions (gadolinium). Ce produit sert à matérialiser la présence d'une rupture de la barrière hémato-encéphalique (bhe) et, par conséquent, à visualiser les éventuelles lésions actives. Il n'est pas utilisé systématiquement dans le cadre de la sep, mais volontiers... On croit savoir qu'il s'accumule progressivement dans le cerveau (une fois la barrière franchie dans un sens, il n'a plus trop l'occasion d'en sortir) et sa toxicité à long terme est inconnue (1) ; mais comme il s'agit tout de même d'un métal lourd que tu fais entrer dans le cerveau, bah on se pose des questions à son sujet, obligé.
(1) en fait le gadolinium, en soi, est notoirement toxique, mais le produit injecté a fait l'objet d'une chélation préalable (préparation chimique) qui est réputée le rendre inoffensif. Pendant combien de temps dure cette innocuité, après... va savoir

.
La recherche travaille actuellement à obtenir une imagerie IRM des lésions actives en se passant de gadolinium, et a priori on a obtenu des résultats satisfaisants en utilisant je ne sais plus quelle méthode ; reste à généraliser la chose.
A bientôt,
JP.