Hé salut,
PatrickS a écrit :En fin de compte, je les utilisait pour faire un genre de brandade.
C'est à dire que tu commençais par les dessaler et que par conséquent, tu... les trempais dans l'eau ?
Note que la teneur en sel est supposée être indiquée sur ton paquet de filets de poisson, c'est une obligation légale.
Tiens ce midi, piqué par la curiosité saline de mes lasagnes industrielles, j'ai fait mon propre gratin de lasagnes maison, modèle pour collectivité : 2'335 g sur la balance au moment de servir. J'ai (presque) tout bien pesé et calculé au centième de gramme le sel total que j'avais mis dedans :
- beurre 1/2 sel (essentiellement pour la béchamel mais aussi pour beurrer le plat etc.) : 140 g à 2,2% de sel = 3,08 g de sel.
- mozarella : 400 g à 0,9% de sel = 3,6 g de sel
- parmesan (pour gratiner) : 20 g à 2,7% de sel = 0,14 g de sel
Pas de sel dans la viande (550 g) ni la pulpe de tomates (400 g) ni le vin blanc (une demi-bouteille) ni les oignons (2) ni les pâtes (six feuilles, 250 g) ni le lait (+/- 70 cl) ni la farine (la quantité suffisante pour faire un roux pour la béchamel) ni les herbes et épices, et zéro sel supplémentaire (salière...) ajouté.
Total sel : 6,82 g sur 2'335 g, soit 0,29%, ce qui m'envoie la portion de 300 g à 0,88 g de sel. Ce chiffre rend aisément atteignable l'objectif de 4 g par jour, même pour les gourmands qui se resserviraient. A comparer, donc aux 2,1 g par portion (300 g toujours) qu'on trouvera dans les lasagnes Findus (largement plus du double) ou aux 2,7 g qu'on trouvera dans les lasagnes Métro, volontiers servies en restauration (plus du triple).
On a mangé ça ce midi : en plus de mon fils du milieu (18 ans) j'avais un copain italien à la maison et les lasagnes sont son plat préféré. La salière était sur la table, il n'y a pas touché et ça ne l'a pas empêché de se régaler : à lui tout seul il s'est enfilé +/- les deux tiers de mon gratin, mon fils et moi nous contentant d'un sixième chacun. Oui oui, ça faisait tout de même pas loin de 400 g chacun pour mon fils et moi (1,1 g de sel), ... et pas loin d'1,6 kg pour le copain, qui était enceinte de huit mois quand il s'est levé de table

. Lui c'est bon, il ne doit plus rien manger avant demain, vu la quantité qu'il s'est avalée il est déjà à ses 4,5 grammes.
Pour en revenir au fond du problème, si on peut craindre en effet d'obtenir une qualité sommaire dans les lieux genre soupe populaire ou restaus du cœur, je vois un autre danger beaucoup plus insidieux mais présent de façon quasi permanente dans toute la cuisine qu'on ne fait pas soi-même, que celle-ci soit prise au restaurant ou chez le traiteur, ou qu'il s'agisse de plats préparés de supermarché ou d'ailleurs. Sachant que les propriétés inflammatoires du sel sur le système nerveux central sont largement démontrées.
JP.