Bonjour bidibule et bienvenue sur le forum parmi nous !
Comme tu peux le constater, le forum est actif et très convivial. Tu peux y parler de tout ce qui t'intéresse - et même de la Sep !

Nous la connaissons bien, intimemement même et notre diversité sur le forum correspond bien à la diversité de la Sep - car il y autant de Sep que de sépiens en quelque sorte puisqu'elle peut s'exprimer très différemment selon les zones du SNC touchées et selon leur forme.
bidibule a écrit : ↑06 mai 2019, 19:25Je travaille à 80 % et mon seul problème pour l'instant est la gestion de la fatigue, et c'est d'ailleurs le sujet de ma première question, je vais aller poster au bon endroit !
Je suis sous Copaxone.
Je suppose que tu es sous Copaxone en version 40mg qui permet de ne faire que 3 injections par semaine. J'ai eu la version 20mg avec injections quotidiennes pendant 5 ans - et je me suis piqué das des situations parfois rocambolesques !
C'est un immuno-modulateur, il agit sur le métabolisme et peut donc engendrer une certaine fatigue - mais bien moins que des immuno-suppresseurs. Dans l'ensemble, j'ai pu vivre assez normalement durant ces 5 années, la Copaxone n'a pas été un frein. Reste la fatigue due à la Sep elle-même, qui est le symptôme qui nous est le plus commun. Si tu es à temps partiel (dans quel cadre ? adaptation de ton poste / horaires ou choix personnel ?), je suppose que c'est en raison de la fatigue que tu ressens.
Pas d'autres symptômes à ce jour ?
bidibule a écrit : ↑06 mai 2019, 21:31
J'ai l'impression de passer mon temps à m'écouter (mais les autres ont parfois du mal à comprendre...).
La fatigue fait partie de tous les symptômes invisibles, souvent handicapant, que la Sep peut causer. Difficile pour la plupart des gens, dès lors, d'en prendre la mesure et même de comprendre...
Stress et chaleur forment avec la fatigue consubstantielle à la Sep un triptyque qu'il faut apprendre à gérer - loion d'être évident au quotidien...
Pour autant, à
trop s'écouter, comme tu dis, on risque de trop focaliser sur sa Sep, de la rendre ainsi quasi omniprésente à l'esprit et de ne plus vivre pleinement. Ce serait dommage. On peut vivre avec la Sep, on doit vivre même avec la Sep, faire des projets - en apprenant à mieux connaître ses limites, on peut plus aisément les dépasser.
Le forum est riche d'informations, de témoignages et d'échanges éclairants. N'hésite pas à intervenir, à apporter ton point de vue, ton expérience, à poser des questions. IL ya ura toujours quelqu'un pour te lire et te répondre !
Au plaisir de te lire.