Page 1 sur 1

Génétique ou malchance?

Posté : 25 mars 2019, 18:29
par Hedwige
Salut!

Je me pose une question par rapport à la SEP et l'aspect génétique ou hérédité. Ma neurologue n'ose pas s'avancer alors voici; Mon fils a aussi une maladie du système immunitaire (maladie de Crohn) et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a probablement un lien... qu'en dites-vous? Quelqu'un sait s'il y a des études sur le sujet?

Merci 😊

Re: Génétique ou malchance?

Posté : 25 mars 2019, 18:49
par Compte supprimé
Je sais que dans certaines familles il y a des dispositions à déclarer des maladies auto-immunes, mais ce ne sont pas forcément les mêmes.

Les médecins de manière générale adorent connaître les antécédents médicaux car ce sont des informations précieuses.
Du coup avec moi ils n ont pas beaucoup d infos car j'ai une minuscule famille, avec un cancer du poumons mais ce cancer est complètement considéré comme le cancer du fumeur.

Ma doctoresse ma demandé si il y avait des antécédents de maladie auto-immune dans ma famille, non pas d'antécédents.

Donc même si de base elles ne sont pas héréditaires, il y a des formes familiales avec un terrain génétique.

Re: Génétique ou malchance?

Posté : 26 mars 2019, 09:48
par Nostromo
Salut Hedwige,

A Montréal on est bilingue anglais-français, donc tu ne devrais pas trop de mal avec ça : https://journals.sagepub.com/doi/full/1 ... 8512461393

L'idée est que certains gènes prédisposent à être atteint d'une sep (les avoir augmente significativement le risque de développer une sep). Ces gène de prédisposition jouent également un rôle dans l'apparition d'un Crohn (même observation). Et devine quoi ? Ces gènes sont les mêmes dans les deux cas.

Donc non seulement tu augmentes la probabilité de transmettre la maladie à un de tes descendants, mais en plus être atteint de l'une de ces deux pathologies, entraîne une probabilité supérieure d'être soi-même atteint de l'autre. Dans les deux cas, cette augmentation du risque reste à un niveau modeste, mais elle existe.

A bientôt,

JP.