Te salutat, Basho.
Bashogun a écrit :Ave camarade, moritori...
La mort et les impôts : les deux seules choses au monde auxquelles personne n'échappe

.
C'est vrai que c'est un plaisir, pour autant que ça ne devienne pas systématique. Je fume depuis pas mal de temps moins d'un paquet par jour - c'était bien plus il y a encore quelques années. Je suis passé par le vapotage, un temps, mais il faut croire que ça ne me suffit pas...
J'en profite pour clarifier ma position, je ne suis pas certain qu'elle ait été bien comprise : le consensus médical actuel sur le tabac et la sep est que c'est mauvais. Ca, c'est pour les neurologues qui se tiennent à jour sur les résultats des études (il y en a eu quelques unes, récentes, qui tiennent plus ou moins bien la route et vont toutes dans le sens d'un effet légèrement négatif sur la sep). Pour les neuros qui sont moins à jour, comme ma voisine

, on en reste à la croyance d'il y a vingt ans, où les effets sur la sep étaient positifs. Il reste que le "positif" d'alors comme le "négatif" d'aujourd'hui définissent une fourchette qui n'est pas bien large, qu'ils aillent dans un sens comme dans l'autre les effets restent relativement modérés.
Je bois peu, mais j'aime bien une très bonne bouteille de temps en temps et pour les grandes occasions. Un bon Meursault premier cru Génévrières ou encore, en rouge, un Chambertin Grand cru, par exemple...
Entre Beaune et Nuits, ton cœur balance, c'est ton côté bourguignon

. J'aime beaucoup le Meursault aussi, sa difficulté est qu'il exige un type très particulier de grande cuisine en face pour l'apprécier à sa vraie valeur. Le Chambertin est plus facile, de ce point de vue. En digestif je suis plus whisky que rhum (mais une bouteille me dure au moins une année), en rouge plus Côtes-du-Rhône que Bourgogne ou Bordeaux. En blanc, au fil du temps je suis devenu très vins suisses, en particulier vaudois, et plus spécifiquement de Lavaux (pas la peine de perdre ton temps à en chercher en France, ça s'exporte au compte-goutte, rares sont les bouteilles à atteindre ne serait-ce que la frontière : tout est bu avant). Avec les fruits de mer j'apprécie également certains vins de Loire comme le Menetou-Salon, qui arrive à perpétuer la tradition de minéralité que le Sancerre, qui en fut longtemps le champion, tend à oublier de plus en plus. Tout fout le camp...
Il est envisageable que je sois un peu plus porté sur la bouteille que toi

.
A bientôt,
JP.