Je joins ce lien qui explique le système nerveux et ce que sont les cellules gliales
Les images sont très belles et le sujet reste accessible...et c'est en français

Voili voilou une bonne soirée à tous.
Une petite question, j'ai toujours cru que le courant électrique circulait par le cœur des axones, donc, à l'intérieur de la gaine de myéline mais pas réellement dans la myéline, que la myéline servait juste à isoler, comme le fait très bien une gaine plastique autour d'un fil électrique. Du coup, je pensait que la circulation du courant se faisait moins bien parce que l'axone était mal, voir plus du tout isolé mais si la circulation se fait dans la gaine de myéline en elle-même, à quoi servent les axones alors ?Ces câbles sont recouvert d'une gaine de myéline ou le courant circule.
Ouh là !je pensait que la circulation du courant se faisait moins bien parce que l'axone était mal, voir plus du tout isolé mais si la circulation se fait dans la gaine de myéline en elle-même, à quoi servent les axones alors ?
Barbara92 a écrit :Waou c'est du lourd ça. Tu parle de ça à l occasion d un dîner de famille tout le monde te regarde comme une extraterrestre
Pareil pour moi- Voir même ça en devient obsessionnel !En fait, sur une maladie aux facettes aussi multiples et au comportement aussi imprévisible, je trouve rassurant de savoir au juste ce qui se passe, ce que ça implique, etc. Rassurant n'est pas tout à fait le terme exact, disons plutôt que la connaissance de la maladie, au sens le plus large possible, a joué depuis le départ, et joue toujours un rôle dans mes choix de vie, j'en tiens compte, je prends mes décisions en connaissance de cause. Cela permet également de comprendre de quoi il parle quand un neuro commence à jargonner, comme cela permet de ne pas se laisser aveugler par le BS qu'on peut parfois rencontrer sur le sujet. Autant de choses qui, en fin de compte, ont sur moi un effet drôlement rassurant...
contente qu'elle t'aie plu caribou.La vidéo est chouette en tout cas, on arrive mieux à se représenter tout ce qui se passe à l'intérieur de notre boite à idée...
Il faut parler anglais. Je recommande vivement la Khan Academy : c'est sommaire (c'est du one-o-one comme on dit chez eux) et assez complet à la fois. Le cours sur le système nerveux est très instructif, ici : https://www.khanacademy.org/science/hea ... sory-infor.maglight a écrit :J-P va falloir que tu nous sortes tes anti-sèches à l'occasion que je me fasse le cours de rattrapage
En fait c'est de l'anglais assez simple, avec un certain nombre (limité) de termes techniques. Une fois que tu as ta liste de vocabulaire avec les termes techniques, c'est assez facile à suivre, d'autant que les vidéos sont sous-titrées.maglight a écrit :mais bon, faut s'adapter donc je vais re- bucher l'anglais pas le choix
We may, mais dans ce cas, moi je me casseCaribou a écrit :I have an other solution, we can speak english on the forum !
I have an other solution, we can speak english on the forum !
Name of the topic : Brian is in the kitchen !
pour tout te dire, je pense qu'il y a un truc qui cloche.Et toi alors je te vois souvent connecté à des heures tardives, des problèmes de sommeil ? T arrive à rattraper ?
Bien je sais pas, mais ça bouillonne à gros feu en tout cas, faudrait pas que ca me fonde ce qui reste.Ton cerveau est en pleine ébullition hihi, ça veut dire que ça fonctionne bien la haut
EN faire le choix pour rythmer sa vie, c'est une chose ; le problème, c'est quand on y est soumis malgré soi...maglight a écrit :le sommeil polyphasique était ce qu'on avait trouvé avec une cops pour avoir encore plus de temps libre
Au que oui, malheureusement. on étaient étudiantes a l'époque.La, je ne choisi pas cette phase d'insomnie et je sens bien qu'elle m'épuise.EN faire le choix pour rythmer sa vie, c'est une chose ; le problème, c'est quand on y est soumis malgré soi...
Ouahou, ca fait effectivement pas mal de raison pour avoir un mauvais sommeil.Ca doit pas être évident à gérerquand j'ai eu mon 'épaule gelée', ça s'est même réduit à moins de 5h. Qui plus est, mon SJSR me complique la vie depuis très très longtemps et rend bien souvent l'endormissement plus que difficile...