Salut Caro,
Je comprends ton inquiétude, j'ai mis vingt-cinq ans (1990 - 2015) entre deux rappels de tétanos, au motif qu'un neuro prestigieux (Olivier Lyon-Caen, qui à l'époque dirigeait la fédération de neurologie de la Pitié-Salpêtrière) avait publié une mise en garde très explicite contre ce vaccin en particulier. Et puis, il était revenu sur cette mise en garde par la suite...
Mais ici il s'agit de ton enfant, et de l'hépatite B. Déjà, je pense que le vaccin contre l'hépatite B est tout à fait dispensable si tu ne fais pas partie de la population "à risque" : l'immense majorité des gens ne seront jamais exposés au virus de leur vie. Par ailleurs, je suis fermement convaincu qu'il n'y a aucun lien entre la vaccination contre l'hépatite B, et la sclérose en plaques. J'envisage qu'il puisse être envisageable que la vaccination puisse favoriser une poussée, le cas échéant la toute première, chez quelqu'un, mais quelqu'un qui serait alors déjà atteint de sep avant la vaccination et qui, même sans vaccination, aurait développé la sep.
Toute cette polémique entre sep et vaccination contre l'hépatite B me semble assez vaine : on a à l'époque de la polémique vacciné majoritairement des jeunes adultes, c'est à dire la population la plus encline de toutes à déclencher une sep, parmi tous ceux qu'on a vaccinés il y en a eu un certain nombre qui ont déclenché leur première poussée de sep (voire une seconde, voire une troisième, les précédentes ayant été ignorées) dans les semaines qui ont suivi la vaccination (mais qui auraient de toute façon déclaré la maladie...) : il n'en fallait pas plus pour faire mousser la polémique.
Après il y a le fait qu'on parle de ta descendance, qui porte tes gènes, et qui parmi ces gènes pourra en particulier porter le gène de prédisposition à la sep. La prévalence de la sep dans la population générale est un peu inférieure à 0,1% (1 individu atteint pour 1000 individus). On estime que chez les porteurs du/des gène(s) de prédisposition, la prévalence est dix fois supérieure, soit un peu inférieure à 1%. Ce qui reste... que dalle.
Donc je crois au fond de moi que s'il ne sert pas à grand chose de vacciner tant que tu ne fais pas partie des populations à risque, de toute façon, ça ne peut pas faire de mal... Beaucoup de médicaments sont dans cette même situation, note

.
A bientôt,
JP.