A quoi est dû la SEP? Si on avait une réponse précise à cette question nous aurions déjà un traitement contre cette saloperie.
Ce post partage avec vous ce que j'ai pu expérimenté en tant que SEPiens pour essayer de répondre à cette question.
Je prend quotidiennement du Fampyra (2 prises par jour). Ce médicament fait des "merveilles" sur moi. Je pensais au début ne pas y répondre - ne voyant pas vraiment d'amélioration à mon état - il paraît que 50% ne répondent pas au Fampyra. J'ai quand même persisté à le prendre et suite a des effets secondaires gênants, j'ai arrêté d'en prendre. J'ai ressenti de cet arrêt l'impact immédiatement. J'utilise une canne habituellement mais une semaine après l'arrêt du Fampyra un fauteuil n'aurait pas été du luxe. On a résolu l'effet secondaire géant avec du Magnésium et je reprend religieusement mon Fampyra. Mes capacités sont revenues à la normale, j'y répondais en fait.
Je reprend aussi du Depakote. Cest un anti-epileptique à la base mais je l'ai pris suite à un burn-out de travail. A ma très agréable surprise cela a eu des effets collatéraux bénéfiques sur ma SEP. Et comme pour le Fampyra j'ai eu la mauvaise idée de l'arrêter en Janvier mon humeur s'étant améliorée nettement. L'impact a été moins directe mais la encore il s'est suivi un rechute de mes symptômes qui se règlent doucement depuis la reprise de ce médicament. Au passage, Il y a eu une récente publication scientifique dans Nature qui a démontré l'effet curatif du dépakote dans un modèle murin de SEP.
Ces experiencesi guident mon intuition dans une direction. On est tous d'accord que se sont les gaines de myelines qui entourent les axones qui sont endommagé dans la SEP. La question est pourquoi? On pense que c'est le système immunitaire le responsable à cause de l'inflammation qui entoure une lésion. Mais quand on se coupe il y a aussi une forte inflammation pourtant personne n'accuse le système immunitaire. Alors qui d'autre? Dans un système électrique il est possible qu'une surtension endommage la gaine des fils. Ainsi une suractivité neuronal pourrait être à l'origine des lésions et non le système immunitaire.
J'ai d'autres arguments moins forts qui supportent cette intuition mais mon post est déjà assez long. Et j'ai deux questions: Qu'en pensez vous? Et si vous êtes SEPiens, quel métier faites vous? Un boulot stressant mais très stimulant au niveau intellectuel? Vous devinez peut-être mes autres arguments