La Montagne - Julia Castaing - 16 mars 2018
Atteint de sclérose en plaques, Alain Giraud s’engage dans des associations, écrit des livres, rédige des textes pour lutter contre sa maladie.

Heureuse. C’est ainsi qu’Alain Giraud décrit sa vie aujourd’hui. Bien qu’atteint d’une sclérose en plaques, ce Montluçonnais de 54 ans vit normalement, ou presque. Diagnostiquée en 1998, cela va faire maintenant 20 ans qu’Alain vit avec sa maladie.
« Quand on me l'a annoncé en 1998, je ne m’y attendais pas du tout, j’étais en pleine forme, ça a été le coup de massue. Pour moi, sclérose en plaques, c’était la mort assurée. » Pourtant, la maladie se présente sous différentes formes et beaucoup de personnes vivent avec pendant des années.
100.000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques en France, pourtant, la plupart ne connaissent de cette maladie que le nom.
(...)
Loin d’être un auteur littéraire, il a ressenti le besoin de s’exprimer sur sa maladie et la façon dont il a vécu les choses. Il s’est rendu compte que peu de gens savent réellement de quoi il s’agit. Entre les rendez-vous médicaux et les visites d'aides à domicile qui défilent toute la journée, Alain Giraud a écrit pour se libérer.
Cette inconnue, publié en 2016 aux Editions St-Honoré, parle de cette maladie dégénérative d'un point de vue scientifique et les effets qu'elle a provoqués sur Alain Giraud, après un premier livre T’as changé ma vie, paru en 2014, plutôt axé sur sa perception des choses et les changements drastiques que sa maladie a provoqués. Le livre est en vente dans le magasin Cultura et à la Fnac.
Article intégral