Page 1 sur 1

En attente de diagnostique

Posté : 20 juin 2017, 17:41
par Jérôme
Bonjour à tous
Je m'appelle Jérôme j'ai 27 ans voilà je me permets de venir sur ce forum car a trois mois je suis parti a hôpital pour une crise de panique à la base mais lors de l'I.R.M. nous avons retrouvé plusieurs hypersignaux dans la substance blanche
Ma neurologue m'a expliqué que cela pouvait être La Sep je suis dans l'attente je vais prochainement faire une ponction lombaire
Mais j'ai une petite question concernant cette maladie j'ai effectué un I.R.M. médullaire mais on a rien vu au niveau médullaire ma question est la suivante est-ce que cette maladie peux simplement touché le cerveau sans la moelle épinière merci beaucoup à vous

Re: En attente de diagnostique

Posté : 20 juin 2017, 21:11
par Defcom
cou2 bonsoir Jérôme et bienvenu2
Il est fort possible que cette maladie neurologique ne touche que le cerveau sans la moelle épinière est inversement.
Le problème,c'est la pose du diagnostique dans ce genre de maladie,chaque personne étant différente,les symptôme le sont aussi . La ponction lombaire devrait apporter des informations afin d'établir un diagnostique fiable .
J'espères que tu seras vite fixé,courage :wink:

Re: En attente de diagnostique

Posté : 20 juin 2017, 21:18
par Jérôme
Bonsoir
Merci beaucoup d'avoir répondu pour le moment je ne stresse pas je vais attendre le verdict de la ponction lombaire
Je vous tiendrai au courant des prochains examens bonne soirée

Re: En attente de diagnostique

Posté : 21 juin 2017, 07:19
par Bashogun
Bonjour Jérôme et bienvenue parmi nous sur le forum !

La sclérose en plaques peut toucher tout le Système Nerveux Central (SNC), c'est-à-dire le cerveau et la moelle épinière.
Mais chaque cas est particulier et, ne serait-ce que parmi les membres au forum, on trouve des situations très différentes, avec des inflammations (actives) ou des lésions (cicatrisées) situées plutôt dans le cerveau, disséminées dans tout le SNC ou encore touchant plutôt la moelle épinière.

La SEP est une affection difficile à diagnostiquer, comme l'a déjà écrit Defcom, car elle partage bien des symptômes avec bien d'autres pathologies, neurologiques ou non. Il faut donc procéder par élimination. Il y a aussi des critères précis (dits de McDonald), qui se fondent sur le nombre, la forme et l'emplacement ses lésions ; il faut aussi une 'dissémination spatiale' (dans le SNC, principalement le cerveau) et 'temporelle' (des traces de plusieurs poussées). Le diagnostic peut donc prendre du temps.
Critères de McDonald :
search.php?keywords=McDonald&terms=all& ... Rechercher

Tu as raison de ne pas stresser, cela ne nous est pas bon - tout comme la chaleur. Par les temps qui courent, il faut que tu saches t'en protéger car cela peut conduire à des symptômes, transitoires certes, mais qui n'en sont pas moins gênants pendant le peu de temps qu'ils durent. C'est ce que l'on appelle le syndrome d'Uhthoff :
search.php?keywords=uhthoff&terms=all&a ... Rechercher

Comme tu peux le constater avec ces deux liens, le forum fourmille d'informations. C’est une base de témoignages et d'expériences très riche !

N'hésite à participer aux échanges, à poser des questions, à rire avec nous. Il y aura toujours quelqu'un pour te lire, te répondre, t'orienter, te dérider.

Bien à toi.

Re: En attente de diagnostique

Posté : 21 juin 2017, 12:22
par Jérôme
Bonjour à tous
Je vous remercie pour ce lien très intéressant !

Re: En attente de diagnostique

Posté : 21 juin 2017, 18:54
par Jérôme
Bonsoir à tous
Je viens d'avoir mon rendez-vous pour ma ponction lombaire ce sera le 28 août j'aurai le verdict je vous tiens au courant bonne soirée à tous