Hello tout le monde... j'ai passé des IRM de controle avant hier...20 lésions au cerveau et 7 à la moelle .
Je me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas? Vous en avez combien vous ?
Je pourrais demander à mon futur neuro mais pas dispo avant juillet donc...
Je pense que le nombre ne veut rien dire mais plutôt l'évolution
Une amie en a une trentaine cérébrale à et medullaire eet elle marche mieux que moi qui en ai une mesure!!que et trois cérébrales depuis peu
D'après ce que j'ai compris,le nombre de lésions cérébrales et médullaires n'a rien a voir avec le handicap,cela revient a ce que dit Lélé pour en finir .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Bonsoir Loutregarou
comme Defcom et Lélé, je pense qu'il n'y a pas de lien excat et absolu entre le nombre de lésions, cérébrales et médullaire, et le degré de handicap.
Le nombre que tu annonces est impressionnant, en effet. Mais beaucoup dépend de leur emplacement et de leur taille. Il est fréquent de constater par IRM l'apparition de lésions asymptomatiques.
Bien à toi.
_________________ Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab
EDSS 6,5
Merci pour vos réponses
j'avais du mal à situer car c'est ma troisieme IRM, sachant que sur les deux premieres il y avait juste ecrit "quelques" lésions , je me rendais pas compte de si l'évolution est conséquente ou pas. Sauf pour la moelle ou il y a écrit " foyer de myelite actifs" depuis je dors mal j'imagine ma myeline en train de se faire grignoter...
Après oui je m'estime chanceuse je n'ai presque pas de symptomes sacré cerveau il peut en supporter des choses!
Attention à ne pas laisser s'installer des problèmes de sommeil et à ne pas accentuer ceux que la Sep elle-même peut causer.
Le stress rend plus difficile l'endormissement et parfois la durée du sommeil ; ce qui accentue la fatigue et la vulnérabilité. Zen !
_________________ Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab
EDSS 6,5