Les bienfaits du café pour la santé permettraient aussi de réduire les risques de SEP
Une nouvelle étude indiquerait que boire plus de 4 tasses de café (887ml) serait corrélé avec un risque réduit de développer une sclérose en plaques. Cette étude, publiée dans la Revue de Neurology, Neurosurgery & Psychiatry vient s'ajouter à tout le corpus d'études mettant en évidence les bienfaits du café pour la santé. Le café est un stimulant pour le système nerveux central qui est capable de supprimer les éléments chimiques impliqués dans la réponse inflammatoire, ce qui expliquerait le lien selon les chercheurs.
Les résultats de deux études, l'une en Suède et l'autre aux Etats-Unis, font apparaître un risque marqué entre un risque plus élevé de Sep parmi ceux qui boivent moins de café. Plus on boit de café, d'après les données, moins il y a de risque de SEP. On ne peut tirer de conclusions définitives de ces études qui ne se fondent que sur des observations.
Lire la suite (en anglais) :
http://www.medicaldaily.com/multiple-sc ... fee-376432
Pour ma part, de telles études purement statistiques doivent appeler à une grande prudence car, comme toujours en la matière, concomitance n'est pas nécessairement corrélation. D'ailleurs, ma propre situation va totalement à l'encontre de ces études : être caféinomane ne m'a pas empêché d'être affecté par la Sep.
Néanmoins, ce peut être une piste de recherche pour l'avenir pour mieux comprendre les facteurs qui 'protègent' des risques de Sep ou au contraire les accroissent.