Page 1 sur 1

Les crises

Posté : 17 nov. 2016, 22:41
par Sego69170
Je sais que la sep est différente pour chaque personne mais qui peut m'expliquer c que sais qu'une crise? À l'arrivée de symptômes la crise commence mais elle finit quand? Quand il n'y a plus du tout de symptômes? Les symptômes parte et reviennent? Les symptômes peuvent partir sans traitement? Merci de votre réponse

Re: Les crises

Posté : 18 nov. 2016, 07:05
par lélé
Ouh là !!je crois qu'il y a autant de frisés différentes que de symptômes et de sepiens
J'ai eu des poussées plus importantes que d'autres et plus longues que d'autres
Chez moi c'etait des fourmillements qui vont s'intensifier au fur et à mesure puis j'ai eu des poussées qui en plus des fourmillements fragilisaient mon l'hemicorps gauche donc impossible de me servir de mon bras et ma jambe
Les bolus m'aident mais chez moi j'attend entre 10 etb15 jours pour ressentir l'effet

Re: Les crises

Posté : 18 nov. 2016, 13:36
par Bashogun
C'est toujours difficile de reconnaître en toute certitude une poussée. Car il faut déjà discriminer ce qui et dû à des facteurs neurologiques, et donc dans notre cas à la Sep, de ce qui a d'autres causes. Par exemple, les douleurs que l'ont peut ressentir dans les jambes sont elles physiques car dues par exemple à des problèmes de démarche et/ou d'équilibre, ou neurologiques en raison d'une nouvelle inflammation.
Le temps est aussi un facteur à prendre en compte. En général, il faut une durée d'au moins 48h pour qu'un symptôme puisse éventuellement être dus à une poussée.
Dans tous les cas, quand on s'interroge et que le(s) symptôme(s) persistent, il vaut mieux appeler son infirmière référente ou son neurologue pour soumettre la situation.

Re: Les crises

Posté : 18 nov. 2016, 18:02
par mariel13
Bonjour Sego69170 et bonjour à toutes et tous :D

effectivement alors comment reconnaître 1 crise ? bonne question... désolée depuis le temps j'ai appris à me poser mais dans mes souvenirs même en pleine poussée, diplopie occulaire, ça ne m'a pas empêchée de consulter 1 ophtalmo pour m'entendre dire que m'a vue n'avait pas bougé ?!!! effectivement je suis myope et astigmate...bref je ne savais pas que seul 1 champ occulaire pouvait peut-être décelé ce souci :?:
depuis je suis entre de bonnes mains, mon mal est identifié :wink:
Bon courage <2

Re: Les crises

Posté : 18 nov. 2016, 18:39
par Nooki
Hello Sego :-)
C'est une sacrée bonne question , plutôt que de la théorie je préféré partager du concret dans mon cas les poussées ont duré de quelques semaines a 4 mois...
J'ai beaucoup mieux récupéré d'une grosse poussée qui m'a empêchée de marcher que des petites poussées...
Quand on commence une "crise " on ne sait pas combien de temps elle durera ni quelles séquelles elle laissera...d"ou l’importance de nos traitements qui tentent non pas de soigner les symptômes mais d’empêcher ces poussées.
En cas de poussées on a souvent recours au solumedrol une cure de cortisone a haute dose afin de raccourcir autant que possible la durée de la crise bien sur cela ne concerne que les formes de sep qui évoluent par poussées
Sinon pour info http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... ptomes_399
Bonne soirée

Re: Les crises

Posté : 18 nov. 2016, 21:49
par lélé
Je lisais le site où ma neuro officie
Ils parlent des poussées et des trucs assez sympas

http://www.mipsep.org/faq.php?Id=1&Question=5

Re: Les crises

Posté : 19 nov. 2016, 21:27
par Sego69170
Merci pour vos réponses? Trouver que mes symptômes s'atténuer j'étais ravie mais ils reviennent et la sa fait presque 4mois que j'ai eu mes 1ere symptômes!

Re: Les crises

Posté : 20 nov. 2016, 08:04
par Bashogun
Sego69170 a écrit :Merci pour vos réponses? Trouver que mes symptômes s'atténuer j'étais ravie mais ils reviennent et la sa fait presque 4mois que j'ai eu mes 1ere symptômes!
Bonjour Ségo,
Il y a des symptômes qui vont et viennent, mais d'autres qui s'installent avec armes et bagages. S'il ne faut pas trop se focaliser sur tout symptôme fugace ou ne les lires que par le prisme de la Sep, il ne faut pas non plus laisser s’installer ceux qui signalent des inflammations.
Ma névrite optique, je l'ai laissée s'installer plusieurs mois, résultat j'ai perdu des fibres. Après mon hospitalisation et les bolus inauguraux, il a encore fallu de longues semaines pour que ça passe - et encore, je suis resté photophobe en plus de tout le reste.
Il n'y a pas de règle en matière de Sep : les poussées peuvent être plus ou moins intenses, plus ou moins longues, laisser plus ou moins de séquelles. Et ls lésions cicatrisent plus ou moins vite et plus ou moins bien.
Le mieux quand on s'interroge, c'est toujours d'appeler son infirmière référente en HdJ ou, à défaut, son neurologue pour ne pas sur-interpréter ni laisser filer.
Porte toi bien.

Re: Les crises

Posté : 20 nov. 2016, 21:36
par Sego69170
D'accord je prends note je vois mon neurologue demain je vais lui en parler merci à tous de votre gentillesse

Re: Les crises

Posté : 21 nov. 2016, 07:41
par lélé
Ouais!!!!on est trop gentils, trop cool!!!!!hihaaaaa!!!!
Bon ok je me la pète là !!!!!!