Page 1 sur 1

Bains dérivatifs

Posté : 16 déc. 2015, 20:59
par Biscuit-Vanille
Bonsoir tout le monde,

J'ai entendu parler il y a quelques mois des bains dérivatifs, qui consistent à se refroidir les plis de l'aine, et apparemment ça aide à nettoyer son corps de l'intérieur, etc. (J'ai fait court)
J'hésite à tester, ça peut pas faire de mal je me dis, mais je voudrais savoir si quelqu'un a testé ici, avoir un retour d'une personne avec la sclérose en plaques :)

Merci !

Re: Bains dérivatifs

Posté : 16 déc. 2015, 22:24
par Egb07
Bonsoir biscuit-vanille, tu parles de criotherapie ? Dans le journal de la région, un article parlait justement de cette méthode qui apparemment pourrait soulager certaines pathologies dont la SEP. Je vais parler avec mon neuro avant de me lancer, je te tiens au courant.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 17 déc. 2015, 07:53
par lélé
Hello
Ce n'est pas la même chose
La cryotherapie tu es Plon gee dans une machine entre -5 et -30

Pour la cryotherapie pour l'instant c trop onéreux pour moi mais je vous!vais tenter
Mais les cadeaux de Noël de mes filles sont prioritaire s

Re: Bains dérivatifs

Posté : 17 déc. 2015, 08:31
par Hervé
Bain dérivatif, je connais pas, qui est le thérapeute (para-médical) ?

Re: Bains dérivatifs

Posté : 17 déc. 2015, 19:05
par Biscuit-Vanille
Alors, non non, je ne parle pas de la cryothérapie qui consiste à immerger le corps à très basse température (-110/-130) pendant quelques minutes.
Le bain dérivatif consiste à faire baisser la température de son corps soit en se "frottant" les plis de l'aine avec un gant humidifiée d'eau fraîche, soit en plaçant régulièrement un poche de gel froid en son jean et ses sous-vêtements. Vous pourrez mieux vous renseigner sur tout ça en tapant bain dérivatifs et France Guillain.
Petit à petit, le corps va baisser en température et ça nettoierait le corps, remettrait tout en place etc.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 17 déc. 2015, 20:24
par fafalarousse
je ne comprends pas trop le mot bain dérivatif s'il s'agit de ne pas se tremper.
par contre mettre un cold pack à l'endroit ou ça fait mal, oui ça fait du bien, mais pas pour longtemps, faut pas rêver .
la chaleur est mauvaise pour la sep, on doit toujours prendre des bains ou douches tièdes, de toutes façons.
alors pourquoi ne pas se rafraichir l'aine, mais je ne vois pas ou ça peut faire du bien.

je vais te dire un truc, biscuit vanille, la sep est un met de choix pour les escrocs en tout genre, vu qu'elle est incurable alors les anciens, qui ont eu toutes sortes de moyen de soulagement voire même de guérisons, sont un peu blasés. il en sort tous les jours, de ces astuces non testées. et c'est trop souvent nul.
méfie toi de tout ça. l'espoir fait vivre, peut être oui, pour les nouveaux, mais la déception d'un non résultat est réellement catastrophique pour nous.
ici, nous avons des trucs et astuces que nous connaissons bien, comme le froid sur une douleur, le yaourt pour éviter les soucis gastriques provoqués par les traitements de fond, les compléments alimentaires pour diminuer la fatigue etc.

bref, il ne faut pas aller sur internet, c'est dangereux pour nous. écoutons nos neuros, nos toubibs et notre kiné. et ne lisons pas les stupidités trop souvent mises sur internet.
je ne dis pas que ce cas est une stupidité, mais je suis très septique.

la médecine douce peut soulager, mais temporairement, et pas tout le temps. et ne remplace pas les traitements qui existent surtout.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 17 déc. 2015, 20:48
par Biscuit-Vanille
Ah mais je suis totalement d'accord. Il peut exister beaucoup de charlatans. Mais les bains dérivatifs ne sont pas préconiser pour la sep en particulier.
Par moment, j'ai la motivation de manger mieux, faire mon ménage écolo, et tout le tintouin. Et je me perds sur internet. Et j'ai entendu parler de ça. C'est souvent les personnes écolos, bio, etc qui pratiquent ça. Je t'invite à aller sur le site de France Guillain (pas sûre de l'orthographe) et de parcourir quelques forums pour mieux comprendre.
Mon esthéticienne a d'ailleurs reçu ses livres il y a quelques semaines, quand je la reverrai, je lui demanderai ce qu'elle en pense.

En gros, nous occidentaux, avons un mode de vie qui a fait que le corps humain a augmenté sa température. Et rafraichir les plis de l'aine permettrait de "libérer/nettoyer/activer" (je sais plus ^^) les différents fascias du corps.
Sur des personnes ça fonctionnerait mieux que sur d'autres.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 17 déc. 2015, 21:37
par fafalarousse
oh ça n'était pas une critique, juste une information, mais je vois que tu fais la part des choses.
je n'ai rien contre les bio, au contraire, quand j'ai le choix , je prend bio, si ça ne fait pas forcément du bien à l'homme, ça fait du bien à la planete :mrgreen: , comme ils ont dit un jour sur la 5 en parlant de la nourriture et des produits d'entretien bio.
même mon complément alimentaire contre la fatigue est bio.
tu verras à la longue comme on perd confiance facilement avec ce qui se dit sur internet. j'irai pas jusqu'à dire parano, mais parfois on le frôle. on en a lu de belles sur ce forum. alors on se méfie. tant qu'on ne cherche pas à manipuler les gens, tout va bien !
fais l'essai, tu nous dira ce que ça donne, je ne pense pas que se mettre de l'eau sur l'aine comporte un danger riree .
bonne nuit à toi.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 18 déc. 2015, 10:57
par khadija
Oui biscuit-vanille, fais l'essai et tu nous dira ce que ça donne ? Moi perso, jveus savoir, jsuis curieuse. Dis biscuit-vanille, kel problème rencontres-tu ?

Re: Bains dérivatifs

Posté : 22 déc. 2015, 11:47
par Biscuit-Vanille
Je ne venais pas là pour faire de la propagande sectaire mais bien pour savoir si certaines personnes ici le pratiquait. :lol:
Je pense que je vais essayer oui, et essayer de tenir un "carnet" pour vous en dire plus. (J'ai fais des tentatives dernièrement que j'ai arrêté et j'ai bien senti qu'il se passait qqchose, donc je noterais tout, pour tout vous dire :p)
Moi en tout cas, je pense que ça ne peut pas faire de mal (sans y mettre la SEP à l'intérieur je parle)
khadija a écrit :Oui biscuit-vanille, fais l'essai et tu nous dira ce que ça donne ? Moi perso, jveus savoir, jsuis curieuse. Dis biscuit-vanille, kel problème rencontres-tu ?
C'est-à-dire Khadija ? Physiquement ?

Re: Bains dérivatifs

Posté : 22 déc. 2015, 12:16
par pier2
[quote="Biscuit-Vanille"]Je ne venais pas là pour faire de la propagande sectaire mais bien pour savoir si certaines personnes ici le pratiquait. :lol:
Je pense que je vais essayer oui, et essayer de tenir un "carnet" pour vous en dire plus. (J'ai fais des tentatives dernièrement que j'ai arrêté et j'ai bien senti qu'il se passait qqchose, donc je noterais tout, pour tout vous dire :p)
Moi en tout cas, je pense que ça ne peut pas faire de mal (sans y mettre la SEP à l'intérieur je parle)

Tu diras si ça soulage, j' ai lus un peu, et pourquoi pas, cela ne peux faire de mal, de toute façon. Evidemment que ce n' est pas lié à la SEP, il s' agit d' un apport de "bien être", destiné même au gens en bonne santé.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 22 déc. 2015, 12:31
par fafalarousse
tkt pas biscuit, on a bien compris que ça n'était pas de la propagande sectaire, ça ne peut pas faire de mal, alors pourquoi ne pas essayer, on attend tes résultats hein!! n'oublie pas.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 24 déc. 2015, 00:46
par khadija
Bonsoir biscuit-vanille,

"Dis biscuit-vanille, kel problème rencontres-tu ?" C pour savoir si tu rencontre des soucis. Moi, par exemple, je marche mal. J'utilise 1 békil..
Physiquement ou autres..

Re: Bains dérivatifs

Posté : 24 déc. 2015, 11:43
par fafalarousse
voici un lien sur le bain dérivatif, qui devrait nous aider à mieux connaitre ce soin http://www.philosophine.fr/lincontourna ... derivatif/
bien sur, il y a la pub pour acheter le livre, ce que je déconseille, (toujours le problème des escroqueries sur les maladies incurables ) mais les conseils donnés sont suffisants, simples.
par contre, surtout, ne laissez pas le reste du corps au chaud, la chaleur est fortement déconseillée pour la sep. mais les contre indications sont marquées , ce qui en fait un site sérieux.
voici la partie interessante. mais comme il est écrit dans le titre, c'est une méthode phylosophique. donc il faut y croire pour que ça fonctionne. par contre ça n'est pas recommandé pour les maladies chroniques qui provoquent de la fatigue, ce qui est le cas de la sep. mais qui ne tente rien...

Le bain dérivatif : Pour ce faire, il vous faut une éponge douce, de l’eau fraîche mais pas trop, cela doit rester un moment agréable et de quoi vous couvrir afin d’être bien au chaud. Après, c’est à vous de trouver la méthode qui vous convient. Se mettre assis sur un petit tabouret dans la douche ou le faire sur les toilettes en mettant une petite bassine d’eau dans le fond. Si vous avez un bidet c’est encore mieux. Il vous suffit ensuite de passer de l’eau sur le pli de l’aine, l’entre-jambe jusqu’au périnée avec l’éponge douce. 30 minutes est une bonne moyenne mais vous pouvez augmenter le temps autant que vous le souhaitez du moment que cela reste agréable.

✿ Les poches de gel Yokool : Vous les trouverez sur le site de (pub du livre supprimée) on en trouve en pharmacie. Chères à l’achat mais elles sont conçues spécialement pour cette pratique et sont très solides. Je possède les miennes depuis 7 ans et elles sont en parfait état. Après les avoir laissées réfroidir au minimum deux heures dans le congélateur, il suffit de mettre un petit tissu autour de la poche ou de la glisser dans une enveloppe vendue également sur le site (......) Les miennes ont été cousues par ma maman et personnalisées avec un surfil de couleur pour les distinguer.

Ensuite, glissez-la dans la culotte. 1h de poche de gel correspond à 10 minutes de bain dérivatif. Mettez-les 3h par jour, c’est une bonne moyenne mais vous pouvez les porter autant de temps que vous le souhaitez à condition d’en changer dès que celle-ci se réchauffe. Pour combiner fraîcheur et friction, mettez votre poche en marchant ou en faisant le ménage.

Vous n’avez de poche de gel et vous souhaitez tester cette méthode, optez pour le système D. Prenez une petite bouteille d’eau pleine que vous mettez au congélateur quelques heures. Puis enroulez-la dans un tissu et assayez-vous dessus, en gardant le reste du corps bien au chaud.
mon commentaire, ça c'est pas bon pour nous

Les contre-indications

Il y a très peu de contre-indications à la pratique du bain dérivatif, seulement dans certains cas il est important de s’abstenir :

Grosse fatigue due à une longue maladie : si vous êtes malade depuis très longtemps, sans aucune force, évitez le bain dérivatif qui risquerait de vous fatiguer encore plus.


cette contrindication ne me semble pas en adéquation avec la sep, alors, c'est à vous de choisir. je reste totalement impartiale. c'est un copier collé. mais à cause de ça, j'avoue que je suis déçue, ça me plaisait, le principe, je voulais le faire, mais je ne le ferai pas, à cause de cette contre indication, nous sommes pil poil dedans.
en attendant, merci à toi biscuit , de nous avoir fait part de cette méthode, c'est super, les gens qui s'impliquent dans ce forum , bravo à toi.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 25 déc. 2015, 18:08
par khadija
Merci fafa.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 25 déc. 2015, 21:26
par fafalarousse
oh de rien Khadija, comme d'hab j'ai cherché un peu partout sur internet ce qui pouvait être sérieux. c'est mon job ici , trouver ce qui est bon et ce qui est mauvais. et, crois moi ça prend des heures, il faut tout lire.
bingo , j'ai trouvé ce qui était mauvais pour nous.
tu n'imagines, ou plutôt personne n'imagine que nous , référentes sep faisons comme travail pour le forum. pour l'instant lobi est indisponible car elle a un autre boulot fort utile de noël, et j'avoue que ce qu'elle met sur face book me cloue au sol tant c'est beau ce qu'elle fait en dehors du forum. elle a droit de se reposer du forum c'est- une femme admirable.
en attendant son retour je suis seule mais je suis heureuse pour elle. donc tout va bien.
sauf qu'elle nous manque. mais ça, tu le sais. sauf que moi, je ne vais pas bien du tout, mais comme d'hab je relativise. le fauteuil roulant que j'utilise pour faire mes courses n'est que provisoire, allez j'y crois.

Re: Bains dérivatifs

Posté : 26 déc. 2015, 01:34
par khadija
Oui, c vré q l'on imagine peut le travail des référentes sep pour le forum. Donc, il est normal de vous dire merci.
C bete q lobi ne post q sur face book ce qu'elle fait en dehors du forum. Biensur, elle a droit de se reposer du forum. Son absence est visible. Oui, c'est une femme admirable.
Tu c fafa, jvais tavouer une choz. G osi fait la commande pour un fauteuil roulant.. Le jour ou le monsieur est venu a la maison, g pleuré.. Il me disait jvous comprends.. J'en reparlerai sur un post q j'ouvrirai..