j'aimerais savoir si quelqu'un connait ce médicament, car mon médecin m'a prescrit ceci mais j'hésite de le prendre car je vois que c'est pour aussi pour l’Alzheimer...
j'aimerais avoir vos commentaires si c'est possible.
merci encore....

J'en ai pris, voici longtemps, à la suite d'une poussée (le médoc s'appelait Mantadix). J'ai très vite arrêté, je ne le supportais pas, ça me filait des palpitations, des sueurs froides, une grande nervosité, sans efficacité particulièrement perceptible sur la fatigue. Après, j'ai entendu dire que pour certains, c'était efficace, et pas pour d'autres...claude a écrit :merci d'avance à ceux d'entre vous qui prennent de l'AMANTADINE, de bien vouloir me dire leur ressenti.
Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.PatrickS a écrit : ↑20 sept. 2013, 14:35 Bonjour;
J'ai trouvé ça:
Les traitements médicamenteux de la fatigue dans la sclérose en plaques comprennent l'amantadine....
Source: http://www.neosante.org/fatigue-sclerose-a03003278.htm
Peu d'agents pharmacologiques se sont révélés efficaces dans la lutte contre la fatigue liée à la SEP. L'amantadine s'est révélée utile auprès de certains patients.
Source: http://ligue.ms-sep.be/la-sclerose-en-p ... la-fatigue
Patrick
Le neuro de substitution (à Gout) que j'avais rencontré en consultation à la Salpé, Bertrand Fontaine, m'avait prescrit du Mantadix en 1997 pour lutter contre la fatigue de la sep, qui était particulièrement infernale dans la poussée que j'étais en train de me taper (incapable de faire une suite d'additions simples -- à la calculatrice ! -- sans en ressentir un profond épuisement). Le Mantadix ne m'avait pas réussi du tout, j'avais toujours autant la tête dans le c.. et en plus ça me donnait des palpitations, un emballement du rythme cardiaque, enfin pas cool, donc j'avais arrêté le Mantadix au bout de même pas une semaine. Il reste que c'est notoirement le moins inefficace de tous les traitements proposés contre la fatigue...dydouche a écrit :Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix![]()
Merci! J'ai pris 3 comprimés en 2008. C'était pire. On m'avait appris quelques jours avant que j'ai la SEP.Nostromo a écrit : ↑25 mars 2022, 11:57 Salut dyd',Le neuro de substitution (à Gout) que j'avais rencontré en consultation à la Salpé, Bertrand Fontaine, m'avait prescrit du Mantadix en 1997 pour lutter contre la fatigue de la sep, qui était particulièrement infernale dans la poussée que j'étais en train de me taper (incapable de faire une suite d'additions simples -- à la calculatrice ! -- sans en ressentir un profond épuisement). Le Mantadix ne m'avait pas réussi du tout, j'avais toujours autant la tête dans le c.. et en plus ça me donnait des palpitations, un emballement du rythme cardiaque, enfin pas cool, donc j'avais arrêté le Mantadix au bout de même pas une semaine. Il reste que c'est notoirement le moins inefficace de tous les traitements proposés contre la fatigue...dydouche a écrit :Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix![]()
A la suite de cette poussée et sans plus prendre de quelconque traitement, j'avais conservé cette fatigue comme séquelle résiduelle pendant plusieurs mois, pas loin d'un an. Elle avait fini par partir progressivement, mais assez rapidement, quand je m'étais mis à vivre au grand air, à faire du jardinage, de longues promenades à pied en forêt ou en bord de mer, etc. Toute éventuelle relation de causalité, en l'occurrence, relèverait de la pure croyance, mais il y avait au moins la simultanéité.
Bonjour Dy, J-P tous !Nostromo a écrit : ↑25 mars 2022, 11:57 Salut dyd',Le neuro de substitution (à Gout) que j'avais rencontré en consultation à la Salpé, Bertrand Fontaine, m'avait prescrit du Mantadix en 1997 pour lutter contre la fatigue de la sep, qui était particulièrement infernale …dydouche a écrit :Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix![]()
./…
au grand air, à faire du jardinage, de longues promenades à pied en forêt ou en bord de mer, etc. Toute éventuelle relation de causalité, en l'occurrence, relèverait de la pure croyance, mais il y avait au moins la simultanéité.
Bonjour,mariel13 a écrit : ↑25 mars 2022, 14:49Bonjour Dy, J-P tous !Nostromo a écrit : ↑25 mars 2022, 11:57 Salut dyd',Le neuro de substitution (à Gout) que j'avais rencontré en consultation à la Salpé, Bertrand Fontaine, m'avait prescrit du Mantadix en 1997 pour lutter contre la fatigue de la sep, qui était particulièrement infernale …dydouche a écrit :Bonjour, je viens de repenser à un ancien médicament contre la fatigue. J en a parlé sur un autre post.
C'est bien mantadix![]()
./…
au grand air, à faire du jardinage, de longues promenades à pied en forêt ou en bord de mer, etc. Toute éventuelle relation de causalité, en l'occurrence, relèverait de la pure croyance, mais il y avait au moins la simultanéité.
Le grand air c’est ce que j’essaie d’appliquer modestement et je constate une améliorationenfin ce n’est pas aussi simple mais Dydouche je t’invite à regarder la vidéo de jeudi du Pr T Moreau de Dijon c’est interessant.
Et dans ta ville il n’y a pas de parc ?
Enfin évite 16 h quoiquebref
Bonne journée voici un rayon de soleildepuis chez le kiné où je vais
E2C333C9-929D-43BD-B066-5BB06A852AF7.jpeg
Aurais-tu un lien ?mariel13 a écrit :Le grand air c’est ce que j’essaie d’appliquer modestement et je constate une améliorationenfin ce n’est pas aussi simple mais Dydouche je t’invite à regarder la vidéo de jeudi du Pr T Moreau de Dijon c’est interessant.
C'est pas du grand air ça, c'est de l'air en conserveBonne journée voici un rayon de soleildepuis chez le kiné où je vais
Est-ce indiscret de te demander dans quel coin tu vis ? Il faut parfois se faire un peu violence. Quand j'habitais encore dans mon trois pièces à Paris, donc avec une sep toute fraîchement diagnostiquée, il m'arrivait de prendre un train de banlieue pour aller crapahuter dans la forêt de Fontainebleau ou dans le bois de Verrières (deux endroits que j'avais précédemment arpentés pendant mon mois de classes, à l'armée, et qui m'avaient laissé un drôlement bon souvenir). Ca ne valait certes pas la grosse claque que tu peux te prendre en bord de mer (aaah les plages de la Mer du Nord un lendemain de tempête...) ou à la montagne, mais c'était déjà pas mal. Il m'arrivait aussi de louer une voiture pour le week-end pour m'aventurer plus loin, genre en Normandie etc., le problème était alors que tout le bénéfice du week-end pouvait partir en fumée dans les bouchons du dimanche soir quand tu rentrais sur Paris... Sinon, comme dit Marie-L, il y avait toujours les parcs publics, à Paris il y en avait de beaux (Montsouris ou les Buttes-Chaumont par exemple), mais la surpopulation y était pesante. En semaine le matin c'est beaucoup plus tranquille : la dernière fois que je me suis promené aux Buttes-Chaumont c'était en sortant de ma dernière consultation à Rothschild : il y a juste la rue à traverser...dydouche a écrit :Je suis en appartement, loin de la mer et pas de promenade.
Je suis cool... sauf quand je ne le suis pasTa vie fait un peu envie !Profite bien . Tu sembles cool
Aooh merci, j'avais posté un topic récemment sur le sujet, attends que je le retrouve, voilà. Il semble que le concept commence à s'implanter dans les esprits scientifiques...mariel13 a écrit :Et la nature comme remède, j’ai baigné dedans![]()
https://theconversation.com/pourquoi-la ... uent-92959
Et visiblement le temps donne raison à ce type d’éducation….. sobriété, exercice et alimentation saine![]()
Bonjour,Nostromo a écrit : ↑26 mars 2022, 14:41 Salut dyd',Est-ce indiscret de te demander dans quel coin tu vis ? Il faut parfois se faire un peu violence. Quand j'habitais encore dans mon trois pièces à Paris, donc avec une sep toute fraîchement diagnostiquée, il m'arrivait de prendre un train de banlieue pour aller crapahuter dans la forêt de Fontainebleau ou dans le bois de Verrières (deux endroits que j'avais précédemment arpentés pendant mon mois de classes, à l'armée, et qui m'avaient laissé un drôlement bon souvenir). Ca ne valait certes pas la grosse claque que tu peux te prendre en bord de mer (aaah les plages de la Mer du Nord un lendemain de tempête...) ou à la montagne, mais c'était déjà pas mal. Il m'arrivait aussi de louer une voiture pour le week-end pour m'aventurer plus loin, genre en Normandie etc., le problème était alors que tout le bénéfice du week-end pouvait partir en fumée dans les bouchons du dimanche soir quand tu rentrais sur Paris... Sinon, comme dit Marie-L, il y avait toujours les parcs publics, à Paris il y en avait de beaux (Montsouris ou les Buttes-Chaumont par exemple), mais la surpopulation y était pesante. En semaine le matin c'est beaucoup plus tranquille : la dernière fois que je me suis promené aux Buttes-Chaumont c'était en sortant de ma dernière consultation à Rothschild : il y a juste la rue à traverser...dydouche a écrit :Je suis en appartement, loin de la mer et pas de promenade.
Je suis cool... sauf quand je ne le suis pasTa vie fait un peu envie !Profite bien . Tu sembles cool
, et ma vie peut faire envie... sauf quand elle relève de la folie furieuse
![]()
Mais en tout cas, j'en profite. Là je viens de profiter en trimballant un vieux machin isolant tout flingué et tout gorgé d'eau, 50 kg au bas mot, qui en plus ne rentrait dans aucun de mes véhicules sans devoir laisser le coffre ouvert, jusqu'à la déchetterie. Du sport au grand air : il y a des gars qui payent un club de sport pour respirer de l'air en boite, moi en me trimballant la chose (une demi-heure de ma vie, parce que j'ai dû faire deux allers-retours : deux fois vingt-cinq kilos, c'était plus facile qu'une fois cinquante...) j'ai économisé les 100 balles que me demandait pour m'en débarrasser l'entreprise qui avait livré le nouveau machin isolant, et pour le sport ça se posait là. Idem quand je taille ma haie (elle culmine à 6 mètres de haut sur 3 mètres de large et il faut la tailler devant-derrière sur cinquante mètres de long) : j'économise les 3'000 balles que m'en demande le paysagiste le moins cher et pour ce qui est du sport, j'ai fait un bilan cardio il y a quelques semaines. Le cardiologue : "vous faites du sport ?" Moi : "pas régulièrement et pas en club, mais à part ça j'aime bien marcher, j'aime beaucoup faire de la montagne et je fais le jardinage chez moi". Le cardio : "ah, quoi comme jardinage, vous tondez la pelouse et vous ramassez les feuilles, ou alors vous taillez vos haies ?" moi : "tout ça, et plus encore". Et je lui parle de ma haie (elle bénéficie d'une dérogation des autorités de la commune, normalement une haie ne doit pas dépasser les deux mètres de haut), ses yeux s'arrondissent, il sort sa tablette, il tape deux trois trucs dessus et il me dit avec l'air impressionné : "ah oui, la haie, ça vaut tant (je ne sais plus combien il a dit, 6 je crois) de MET (jamais entendu parler avant : Metabolic Equivalent of Task), c'est un gros score. J'ai bien fait de ne pas lui parler de la fois où j'avais coupé à la tronçonneuse et dessouché à la pioche, les deux sapins qui trainaient au fond de mon jardin...
Et donc tout ça me permet de me maintenir en forme et de le faire à l'œil : j'économise non seulement la cotisation au club sportif, mais aussi les frais d'entretien de mon jardin. L'argent économisé me sert plus tard à partir en montagne l'esprit serein : l'émolument du guide éventuel, l'hôtel, le matériel, etc., tout ça est intégralement pris en charge par mon entraînement. Elle est pas belle, la vie ?
Ce qui me permet de terminer de te répondre : ce qui est le plus important, c'est d'être content de son sort, et là oui, je suis content de mon sort. Je fais toutes les courses alimentaires, je suis content de mon sort. Je fais la cuisine tous les midis et tous les soirs, je suis content de mon sort (d'autant plus que comme ça, je sais exactement ce que je mange). Et surtout, la bonne nouvelle là dedans, c'est qu'être content de son sort est à la portée de n'importe qui. Il faut juste y croire, et ça passe souvent par un changement assez radical de logiciel...
Bonjour Margot, je disais lire l'extrait du livre qui parle de l'Amantadine..Il est intéressant ce livre.
Si ça se trouve, TOUS les médicaments ne marchent que par effet placebo. Ce serait marrant non, qu'un jour les grands scientifiques nous annoncent ça...
Allons y ! Plus rien ne m'étonne ! J'ai froid . Nous ne sommes pas dans la vraie vie
Qu'est-ce qui te botterait vraiment, tu sais ?dydouche a écrit :J'aime être tranquille. Les gens sont tristes que je ne participe pas à beaucoup de choses. Même sans la Sep j'aime pas
Tu as un jardin, ou un appartement (avec éventuellement un balcon) ? J'ai commencé à "jardiner" en m'occupant de mes plantes d'appartement, je n'avais même pas de balcon à l'époque. Les plantes d'appartement représentent une activité certes pas particulièrement physique ni au grand air, mais qui nettoie bien la tête. Comme la cuisine d'ailleurs, ou tout ce qui relève de la création artistique (mais plus volontiers quand on la pratique au marteau et au burin, qu'à la tablette graphique et à l'écran).Je ne jardine pas (je n'ai pas eu un déclic) ça viendra peut-être. J'y crois.
L'industrie agro-alimentaire peut dégager quelques odeurs assez tenaces, dans certaines zones de Picardie... J'espère que ça va mieux aujourd'hui, aussi bien la pollution que la morositéLa pollution est déjà chez nous ce matin. Ca ajoute à la "déprime". Y a plus d'air et ça sent mauvais
Exact ! D'après moi c'est parce que c'est du vivant, les plantes changent, poussent, périssent, repartent, baissent la tête, la relèvent fièrement après trois gouttes d'eau... Tout ça nous met en quelque sorte en relation. Moi je ne dirai pas que ça nettoie la tête mais plutôt que ça a remplit de bonnes choses.
Quelques mois avant mon diagnostic, soit en 1995, alors que j'habitais Paris, je m'étais fait offrir une ch'tite bouture toute ridicule, toute rabougrie, toute maladive, toute merdique, quoi, de caoutchouc (ficus elastica). 30 ou 40 cm, pas plus. J'en ai pris bien soin, elle m'a ensuite suivi lors de mes déménagements successifs à Londres en 1997, puis à Genève en 2003, puis à Nyon en 2009, puis de nouveau à Londres en 2014, avant enfin de rentrer (définitivement ?) à Nyon en 2015. Vingt-sept ans, la mémère.Margot a écrit :Exact ! D'après moi c'est parce que c'est du vivant, les plantes changent, poussent, périssent, repartent, baissent la tête, la relèvent fièrement après trois gouttes d'eau... Tout ça nous met en quelque sorte en relation. Moi je ne dirai pas que ça nettoie la tête mais plutôt que ça a remplit de bonnes choses.Les plantes d'appartement représentent une activité certes pas particulièrement physique ni au grand air, mais qui nettoie bien la tête.
Bonjour Dyd et tousNostromo a écrit : ↑26 mars 2022, 14:41 Salut dyd',dydouche a écrit :Je suis cool... sauf quand je ne le suis pasTa vie fait un peu envie !Profite bien . Tu sembles cool
, et ma vie peut faire envie... sauf quand elle relève de la folie furieuse
![]()
Mais en tout cas, j'en profite. Là…/….
Et donc tout ça me permet de me maintenir en forme et de le faire à l'œil : j'économise non seulement la cotisation au club sportif, mais aussi les frais d'entretien de mon jardin. L'argent économisé me sert plus tard à partir en montagne l'esprit serein : l'émolument du guide éventuel, l'hôtel, le matériel, etc., tout ça est intégralement pris en charge par mon entraînement. Elle est pas belle, la vie ?
Ce qui me permet de terminer de te répondre : ce qui est le plus important, c'est d'être content de son sort, et là oui, je suis content de mon sort. Je fais toutes les courses alimentaires, je suis content de mon sort. Je fais la cuisine tous les midis et tous les soirs, je suis content de mon sort (d'autant plus que comme ça, je sais exactement ce que je mange). Et surtout, la bonne nouvelle là dedans, c'est qu'être content de son sort est à la portée de n'importe qui. Il faut juste y croire, et ça passe souvent par un changement assez radical de logiciel...