Page 1 sur 1

Bonjour

Posté : 31 août 2013, 22:20
par jessie30
Bonjour à tous
Je m'appelle Jessie et j'ai 30 ans. Ça fait déjà quelques jours que je parcours le forum et j'ai décidé aujourd'hui de m'inscrire. J'ai 2 enfants, un travail que j'adore et une vie très active...mais voilà que l'incertitude m'envahit. Après une consultation en clinique d'urgence, je dois voir mon médecin de famille et un rendez-vous avec un neurologue est prévu pour la fin du mois d'octobre...Vous comprendrez que je n'ai pas de diagnostique de Sclérose en plaques mais que considérant mes symptômes et mes antécédents familiaux, le médecin a cru bon me parler de cette maladie. J'ai cru comprendre que l'IRM est l'examen de choix pour le diagnostique. Cependant, le médecin que j'ai vu, a cru bon me prescrire une consultation avec un neurologue et un EMG... Elle m'a dit que mon médecin de famille ou le neurologue jugeront s'il est nécessaire de faire un IRM par la suite...qu'est-ce que vous en pensez? Qu'est-il possible de voir avec un EMG? Et comment se passe une consultation avec un neurologue?
Merci :)

Re: Bonjour

Posté : 31 août 2013, 23:58
par manouchka
Bonjour Jessie et bienvenue à toi sur ce forum !
Pour ta question concernant l EMG, je ne peux pas te repondre... je ne sais pas ce qu est un EMG ??? ! Je n en ai jamais passé... Enfin cela ne me dit rien.
Pour le rdv neuro, il va certainement te poser des questions sur tes symptomes, antecedants... et proceder a l examen clinique... marcher droit, toucher le nez, verifier ton equilibre... et ensuite il avisera... enfin je pense.
Quels sont tes symptomes ?

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 00:05
par jessie30
Salut
Un EMG est un Électromyogramme et sert, je crois, à évaluer la conduction des nerfs.
Et pour mes symptômes, j'ai relaté ma petite histoire dans la rubrique des symptômes.
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement :)

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 00:06
par khadija
Bonsoir et bienvenue atoi jessie parmi nous.
Par rapport a tes symptômes et tes antécédents familiaux, le médecin a cru bon de te parler de la sep. C bien.
Je pense comme toi, l'irm est l'outil le mieux adapté pour pouvoir diagnostiquer une sep. Mais, il n'est pas le seul moyen. Il en existe d'autres, la ponction lombaire..
Désolé, je ne peux te dire ce qu'on peut voir avec un EMG. Par contre, le médecin soupsonne également autre chose, d'ou l'emg.
En consultation avec le neurologue la 1ère fois, pour moi, c t sous forme de questions : Q vous arrive-t'il ? Depuis combien de temps ?..
Courage jessie et tiens nous au courant de la suite. A+

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 08:11
par lobidique
Image


Quelles sont les informations apportées par l'EMG ?

L'EMG renseigne sur le fonctionnement des voies nerveuses motrices qui commandent la contraction musculaire. La mesure des vitesses de conduction permet d'évaluer ce fonctionnement. Une diminution des vitesses peut traduire nerveuse de différentes natures.La pratique de l'électrodiagnostic permet aussi de distinguer une atteinte nerveuse primitive, d'une atteinte musculaire primitive.

http://www.e-sante.be/electromyogramme- ... aragraphe1

http://www.mipsep.org/sep_diagnostic.php

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 10:05
par fafalarousse
bonjour et bienvenue Jessie
l'électromyogramme va servir à voir les possibilités autres que la sep.
c'est une maladie très dure à diagnostiquer, car pleine de non sens, donc on va chercher surtout ce qui fait que ça ne serait pas une sep.
il faut parfois plusieurs années pour le savoir, donc reste cool, l'IRM va permettre de voir s'il y a des plaques, mais est loin d'être suffisant, plein de raisons donnent des plaques.
tu as eu raison de venir, ici tu auras plein d'informations, et de conseils.
tu as eu quoi comme symptômes pour que le médecin pense à la sep?
en attendant, surtout n'y pense pas, vis ta vie comme d'habitude ça ne sert à rien de stresser.
le neurologue va faire un examen neurologique (non sans blagues ! riree ) qui consiste à étudier tes reflexes, ta façon de marcher, et d'autres petits trucs à lui pour le mettre sur une piste.
il te donnera des examens à faire en fonction de l'orientation qu'il va donner à tes symptômes, et pas forcément la sep. n'oublie pas que 1 cas sur 1000 c'est le pourcentage des sepiens et que ça n'est pas énorme.
perso, je trouve que ton toubib est gonflé d'avoir abordé ce sujet, ça n'est pas son rôle, surtout si il prescrit une EMG, ce qui n'a rien à voir avec la recherche de la sep. il te fait faire un EMG de quel endroit? poignet?

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 10:39
par PatrickS
Bonjour,

Mon généraliste m'a prescrit différents examens (prise de sang, doppler...) puis m'a envoyé voir un neurologue qui m'a fait faire un EMG en premier. Après seulement j'ai eu droit à PL, IRM, potentiels évoqués.
Cet examen permet de voir ce qui déconne au niveaux nerfs.

Voici les conclusions de cet examen:
Cet examen EMG confirme donc la neuropathie patente des membres inférieurs à la fois axonale et démyélinisante...

Patrick

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 12:24
par Defcom
/coucou Bonjour Jessie et bienvenu2
Je pense que tout a été dit au sujet de l'EMG,par contre,parler de la SEP alors qu'aucun examen n'a encore été fait,c'est plutot surprenant .

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 15:44
par jessie30
Merci beaucoup pour vos réponses
Et merci pour les précisions quant à l'EMG. Ce que j'ai compris, parce que ça c'est passé très vite, c'est qu'étant donné que j'avais déjà un rendez-vous de prévu avec mon médecin de famille le 24 septembre, elle m'a référé à un neurologue et m'a prescrit cet examen pour qu'il y ait un pas de fait une fois que je verrai mon médecin. Elle m'a dit que mon médecin jugerait de la suite car elle connaît l'ensemble de ma situation médicale. De plus, mon bras ne répondais pas bien a un test de réflexe qu'elle m'a fait passer alors c'est peut-être un truc de nerf coincé?! Même chose pour ma jambe et mes orteils? Elle m'a pas fait d'examen de réflexe de la jambe par contre.
Encore merci
Jessie

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 17:55
par fafalarousse
@ Patrick
je n'y comprends plus rien, la neuropathie axonale et démyélinisante, c'est pas la sep, c'est entre autre la maladie de Guillain barré, autre maladie auto immune , sœur jumelle de la sep, avec les mêmes soucis, mais du système nerveux périphérique. et dans ce cas, oui je comprends qu'on t'aie fait passer un EMG.
je suis dsl, je croyais que tu avais la sep, mais le principe est completement pareil hélas, inutile de tourner en rond, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
il faut dire que chez les hommes ces démyélinisations sont souvent différentes de chez les femmes .
ah lala que c'est enquiquinant les hommes !!!!! riree riree riree riree

oui, oui je connais la sortie !!!

Re: Bonjour

Posté : 01 sept. 2013, 19:42
par Chipie Canelle
Bienvenue sur le forum Jessie :D

Re: Bonjour

Posté : 04 sept. 2013, 09:41
par Lelette
Bonjour Jessie, sois la bienvenue parmi nous !

Re: Bonjour

Posté : 04 sept. 2013, 13:59
par Lolo
Kikoo,

bienvnu Jessie et bon courage à toi...
Pour me diagnostiquer moi j'ai eu droit à une PL et après IRM, les EMG je n'ai jamais fais et ça fait bientôt 20 ans que je suis malade.
Je pense que tout a été dit concernant ce que tu nous a dit donc dsl mais je ne pourrais pas dire plus, juste te souhaiter bon courage avec tout mon cœur...

Bizzzzzzzzzzzzzzz

Re: Bonjour

Posté : 16 sept. 2013, 22:08
par lilibreizh
Bienvenue à toi jessie :wink:

Re: Bonjour

Posté : 27 sept. 2013, 23:12
par Denisque
Bienvenue jessie.
Ne te stresse pas avant ton IRM, ça ne sers à rien.

Tiens nous informé.
Denis.


Re: Bonjour

Posté : 28 sept. 2013, 01:48
par jessie30
Merci Denis
C'est gentil de répondre à mes questions. J'étais certaine que mon médecin trouverait une autre explication à mes symptômes alors jsuis un peu ébranlée qu'elle m'envoie faire l'IRM. Voilà pourquoi mes tonnes de questions.
Et 22 plaques pour toi, tu devais être malade depuis longtemps.
Je vais suivre tes conseils, je n'ouvrirai pas les yeux!

Re: Bonjour

Posté : 28 sept. 2013, 04:37
par Denisque
Salut Jessie,

Oui ne t'inquiètes pas avant le temps. Il peut y avoir plusieurs raison pourquoi tes membres ne répondent pas bien. Le IRM est un outil pour dépister ce qui pourrait être l'origine de tes problèmes.

Dans mon cas, j'ai eu une diplopie binoculaire (vision double, j'ai toujours un peu la vision double) très sévère il y a un peu plus d'un an, donc j'avais rien d'autres d'apparents, je marchais et bougeais assez normalement. J'avais passé une batterie de test pour mes yeux. Mon médecin de famille a eu des doutes et m'a demander d'aller dans le privé passé un IRM le plus rapidement possible. Remarque dans mon cas, une diplopie aurait pu être causé par un caillot de sang qui aurait poussé sur un nerf...la question à 100$, c'est tu mieux une opération dans le cerveau ou la SEP...

Chaque cas est différent. J'ai eu dans le passé des poussées cachés, ça veut dire que j'avais des symptômes très fort, mais je ne le savais pas c'était quoi.

J'étais le genre de gars qui se tenait loin des hôpitaux et des médecins. Donc j'avais un examen par année, et quand tu t'es entrainé comme je l'ai fait, ceinture noire en karaté auto-défense, kung-fu et professeur de Tai-Chi, et une grand-mère qui est morte à 104 ans et presque en bonne santé...ben tu te dis que tes bobos ne sont pas graves.

Donc depuis 12 ans, plusieurs semaines par années, je souffrais d'agoraphobie, à chaque meeting au bureau, je ne savais si je réussirais à passer au travers, les fois que je ne pouvais plus rester assis devant mon ordi, les fois que j'ai dit ma façon de penser à des collèges incompétents...la carrière avec ça, et l'incompréhension de ce qui t'arrives.

Maintenant je sais ce que j'ai, c'est pas drôle, mais au moins je sais.

Tiens nous informé de ton IRM. Donc pour l'instant n'y pense pas et passe un bon weekend.
Denis.

Re: Bonjour

Posté : 29 sept. 2013, 18:50
par Christophe84
Bonjour et bienvenue a toi Jessie

Ne t’inquiète pas, pour diagnostiquer une SEP, cela peut prendre des années, dans mon cas il aura fallu 13 ans pour que le diagnostic tombe avec certitude.
d'autre part ne t'enflamme pas, les symptômes de cette maladie ne passent pas inaperçue, surtout les poussées.

Pour être sur de pouvoir parler de SEP je pense que les 3 examens principaux sont l'IRM et la ponction lombaire, prise de sang "anticorps anti-nucléaires" qui je crois détermine l’éventualité d'une maladie auto-immunes.

Je ne pense pas qu'une EMG serve au diagnostic d'une SEP, mais plus a évaluer des séquelles neurologiques.

Bon courage, a bientôt