Page 1 sur 1
methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 09 août 2013, 16:58
par khadija
Bonjour,
j'ai remarqué des trous au niveau de mes sourcils. Connaissez-vous cela ?
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 09 août 2013, 17:15
par Defcom
beurk !
Que veux tu dire par "trou" ?
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 09 août 2013, 23:55
par khadija
Non, sur ce coup, ta pas le droit de te moker de moi defcom !
des endroits ou il n'y a pas de cils ki poussent. Avant, ca n'existait pas.
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 10 août 2013, 09:34
par lobidique
Effets indésirables possibles du médicament MÉTHOTREXATE BELLON
Les effets indésirables les plus fréquents sont : inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), baisse des globules rouges (anémie), nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, malaise, fatigue excessive, étourdissements, frissons et fièvre, diminution de la résistance aux infections, augmentation des transaminases.
Les autres effets également observés sont :
maux de tête, changement d'humeur, confusion, douleur des yeux ;
chute des cheveux, éruption cutanée, augmentation de la sensibilité aux rayons ultraviolets (un délai de 48 heures doit être respecté entre la prise du médicament et une séance de photothérapie) ;
jaunisse, hépatite, notamment en cas d'utilisation prolongée ;
diarrhée, ulcère de l'estomac ou du duodénum ;
toux sèche, fièvre, essoufflement ;
baisse des globules blancs et des plaquettes ;
arrêt des règles, baisse de la libido, diminution de la fertilité chez l'homme.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.
http://ansm.sante.fr/Activites/Pharmaco ... raph_35657
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 10 août 2013, 12:43
par khadija
Merci lobidique. Mais vois-tu y'a un moment q je suis sous metrotexate, je pensais q les effets indésirables d'un médoc survenaient tout de suite aprés la prise du médoc et pas des mois après.
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 10 août 2013, 13:14
par Defcom
Il arrive aussi qu'a certain age,il y ai une perte de sourcils chez les femmes,c'est arrivé a plusieurs personne que je connais et qui n'ont aucun traitement
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 10 août 2013, 16:25
par khadija
@ defcom, tu dis "Il arrive aussi qu'a certain age,il y ai une perte de sourcils chez les femmes,c'est arrivé a plusieurs personne que je connais et qui n'ont aucun traitement".
Je c pas pourkoi, mais, j'aime quand t sérieux defcom.
Mais, tu crois q g kel age ?
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 10 août 2013, 20:46
par Defcom
Pour ton age,je n'en sais rien,mais les personne qui m'ont parlé de ce probleme sont dans la cinquantaine .
Pour le serieux,ça arrive parfois ....

Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 11 août 2013, 01:29
par khadija
@ defcom : g 35, donc c pas le meme souci q tes copines !
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 11 août 2013, 20:13
par Defcom
Aprés,ça depend peut être des personnes ...
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 18 janv. 2014, 22:18
par khadija
Pour les personnes ki prennent du methotrexate, j'aimerai connaitre votre prescription médicale. Pour moi par exemple, 3 comprimés, un jour dans la semaine. Comprimé de 2,5mg. Et vous ? Aussi, avez-vous remarqué une amélioration ?
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 18 janv. 2014, 22:45
par fafalarousse
Khadija, je me souviens avoir pris du méthotrexate il y a une vingtaine d'années, c'était le seul traitement qui existait, l'interféron n'étant pas à l'ordre du jour, maintenant ils en prescrivent plus rarement.
j'ai arrêté au bout de 3 ou 4 mois, car ça ne me faisait rien et en plus j'ai eu des transaminases élevées (foie atteint) et des problèmes de chute de globules blanc, tout a été réglé très rapidement en stoppant le traitement, plus de chute de cheveux en plus, bien sur on voyait mon crane pfff et mes pauvres sourcils tout menu!!, c'est une chimiothérapie tout de meme.
mais comme chaque cas de sep est différent, je doute que ça puisse t'aider , sauf pour les analyses de sang, j'en avais tous les mois, c'est très important.
Re: methotrexate et effets secondaire ??
Posté : 18 janv. 2014, 22:47
par fafalarousse
hihi,khadija, en remontant je viens de lire pour tes problèmes de sourcils, et bien comme ça tu as une réponse supplémentaire, le méthotrexate peut faire perdre les cheveux et des poils.