Auxanne a écrit :
Deuxième ligne parce c'est le 2eme essayé ou parce que son fonctionnement est différent?
Deuxième ligne car le fonctionnement est différent mais aussi parce que la balance bénéfice/risque est différente.
Le Tecfidera est un
immunomodulateur, il abaisse les lymphocytes (ces petits salopards !) à plus ou moins 700/mm^3 (alors que la norme se trouve à 2400/mm^3 -ou sensé être compris entre 1000 et 4000).
Le Gilénia est un
immunosuppresseur, il abaisse les lymphocytes (ces même petits salopards !) à plus ou moins 100/mm^3.
Les effets secondaires des deux molécules sont considérées comme "acceptables" mais la différence majeure est que, provoquant un système immunitaire "amoindri", je suis plus susceptible aux infections avec le Gilénya qu'avec le Tecfidera.
Le Gilénya entraînant aussi une bradycardie qui peut se montrer dangereuse lors de la première prise du produit (d'où la surveillance à l'hopital pour au moins 6h sous monitoring :
gilenya-f83/rendez-vous-demain--t14256.html
S'il faut exemplifier d'avantage pour la compréhension, le tysabri, qui va bloquer les lymphocytes au niveau des ganglions et ainsi les empêcher de passer la barrière hémato-méningée a comme risque principal une Leucoencéphalopathie diffuse progressive, ce qui peut entraîner la mort si pas pris en charge à temps (c'est entre autre pour cela que je ne l'ai pas pris)... :/
Auxanne a écrit :Est-ce que ce protocole sous-entend que là encore, si poussée il devait y avoir, tu changerais encore?
Pas forcément mais il y a de forte chances... :/
Auxanne a écrit :Est-ce que c'est le protocole de changer car ça ne faisait qu'un an que le traitement était commencé et que ce traitement doit espacer encore plus les poussées?
Il devait
arrêter les poussées, ce qu'il n'a pas fait
Comme je disais donc, c'est une histoire de balance bénéfice/risque.
Auxanne a écrit :Oui-oui, je sais, cela fait beaucoup de questions! Tu es un homme très demandé sur ce topic!
Moi ça me va, tant que je répond aux questions !