hello, jeune fille, merci de nous avoir prévenu pour ta maman.
les chutes dans les escaliers sont fréquentes, donc fractures. la maléole ça n'est qu'un tout petit bout d'os et si on met une vis et plaque, c'est pour cette raison. sinon elle ne se réparerait pas seule. il ne faut pas qu'elle s'inquiète, une fracture c'est rare quand ça se remet mal, il faut de la patience. je suis une habituée des fractures des escaliers, bassin coccyx, astracale, et je n'ai aucune séquelle.
souvent on ne sait pas ou sont ses membres, dans la sep, donc on pose le pied à côté ou sur le bord de la marche et patatrac.
on lui fera une radio pour vérifier la consolidation dans 5 semaines, théoriquement, ce petit bout d'os devrait avoir repris sa place, et on dit toujours qu'une fracture consolidée rend l'os a cet endroit plus solide. (on le dit , je n'ai pas vérifié

)
il y a aussi le risque d'ostéoporose liée à la prise de bolus qui fragilise les os, il est possible que le médecin fasse une radio particulière pour vérifier. c'est un examen que théoriquement tout médecin prescrit, chez nous, la vérification de l'ostéoporose. avant 50 ans.
ça n'est que mon avis que je donne, mais comme je suis une habituée des fractures....
petits conseils aux sépiens, attention aux escaliers, bien regarder ou on pose le pied, avoir une rampe pour se retenir, également sur le trottoir, marcher le plus près des murs, car on risque de tomber sur la route, et si une voiture passe à ce moment ... attention aux objets lourds qu'on pourrait porter, nos mains ont de fâcheuses tendances à s'ouvrir seules, et si l'objet tombe ça sera sur le pied donc fracture du pied ( tout ça c'est le conseil du médecin du travail)
souhaite un bon rétablissement à ta maman.