Yo mag,
Félicitations pour ton osso buco. Je vais suggérer deux petites corrections de rien du tout pour le rendre incroyablement meilleur la prochaine fois :
1. ajoute du fond de veau dans la préparation ;
2. la cuisson, fais-la
au four à 200°C, 1h30 minimum, 2h c'est mieux, 2h30 ça devient de la folie.
Et donc, ma recette :
1. Prévoir un morceau de jarret de veau par convive. Poivrer, fariner. Faire dorer les morceaux dans la cocotte avec de l'huile d'olive (l'huile permet une température plus élevée que le beurre, sans noircir) mais en évitant de brûler la farine, donc feu moyen - vif. On peut procéder en plusieurs fois selon la taille de la cocotte et le nombre de morceaux de jarret. A ce sujet la cuisson en cocotte, en règle très générale, est meilleure si la cocotte est bien remplie. Réserver les morceaux de jarret.
2. Facultatif : si, emporté par son élan, on a laissé brûler la farine qui est tombée au fond de la cocotte, balancer tout ça dans l'évier et rincer la cocotte
3. Remettre la cocotte sur le feu, si on a fait le 2 en profiter pour évaporer toute l'eau qui pourrait rester, ajouter de l'huile d'olive si nécessaire et y faire revenir trois à quatre oignons coupés en rondelles. Lorsqu'ils ont bien blondi, arroser de vin blanc, laisser un peu confire, remettre les morceaux de jarret, arroser encore de vin blanc : faut que ça baigne (en général j'y passe une demi-bouteille). Laisser bouillir une minute ou deux, réduire le feu sur moyen.
4. Ajouter une ou deux boites de pulpe de tomates en dés (pour quatre morceaux de jarret, une boite suffit), mélanger, ajouter +/- 25 cl de fond de veau, un bouquet garni (thym laurier ça le fait, et avec du thym frais en quantité c'est préférable), deux ou trois ou quatre gousses d'ail hachées, mélanger, et quand l'ébullition a repris (petits bouillons), on couvre et hop au four préchauffé à 200°C : on peut l'oublier le temps qu'il faut, allez je te le fais à deux heures.
5. Pendant ce temps on peut préparer une gremolata : tu mélanges le zeste d'un citron avec du persil haché et un chouille d'huile d'olive. Et tu mets de côté le jus du citron. Et ah oui avant de servir, faudra penser à préparer des tagliatelles pour accompagner.
6. En attendant il te reste une bonne heure et cinquante minutes pour prendre l'apéro avec ta cuisine qui va se mettre à embaumer de plus en plus, alors santé !
7. Quand tu penses que c'est assez cuit, tu sors la cocotte du four, tu ajoutes le jus de citron, éventuellement du persil haché, tu mélanges, tu sers dans la cocotte avec les tagliatelles, la gremolata et du parmesan râpé dans des récipients séparés afin que les convives se servent à leur convenance.
L'avantage de la cuisson au four par rapport à la cuisson sur plaque est difficilement descriptible -- j'ai essayé une fois un osso buco sur plaque, pour cause de four indisponible, ben c'est carrément pas le même plat. La cuisson au four va avoir pour effet de confire ton jarret de veau, objectif que tu n'atteindras jamais, ou beaucoup plus tardivement, sur une plaque de cuisson. Et en plus, sur plaque, en particulier si tu n'as pas mis assez de liquide et/ou qu'il y a trop de farine (et d'autant plus alors si tu cuisines au beurre plutôt qu'à l'huile d'olive), ça va coller au fond, alors qu'au four, pas

.
Bon appétit !
Ce midi on s'est fait une selle de chevreuil au speck en cocotte au four, avec des poires au vin rouge, des spätzli et des cèpes à la bordelaise, avec une petite sauce au vin rouge sur une base de mirepoix de carottes et d'échalotes, ... je ne te dis que ça

.
A bientôt,
JP.