Hello JP - j'en ai rapidement discuté avec ma neuro mais cela ne m'a pas grandement avancé elle m'a simplement dit oui la sep donne beaucoup de fatigue mais du moment ou ça reste exceptionnel.... et c'est la cas 2 causes: rythme très soutenue et chaleur me donne de la fatigue.... pour le reste rien à signaler! mais je vais rediscuter avec elle jeudi est-ce la sep ou simplement une fatigue que chacun peut ressentir... c'est aussi possible car finalement autour de moi tout le monde est déglingué en ce mois de juin... Sinon c'est mon anniversaire aujourd'huiNostromo a écrit : ↑30 juin 2023, 13:37 Coulinette,Difficile à dire. Je savais de la mienne qu'elle était évidemment liée, simplement parce qu'elle était apparue pile pendant une poussée, simultanément avec les autres symptômes, et qu'à la fin de la poussée elle avait décrû en même temps que ces autres symptômes. Elle était toutefois restée beaucoup plus longtemps présente, disons +/- 18 mois après son apparition, dans mon cas (autant de sep que de sépiens, toussa...).Linette2021 a écrit :Tout à l'heure une fatigue s'est abattu sur moi j'ai passé l'après midi sur le canapé à ne rien faire... j'étais incapable de lire le mémoire de mon étudiante, incapable de me concentrer sur un travail intellectuel, incapable de faire à manger aux enfant ... je sentais une saturation intellectuelle et un corps épuisé... là ça va mieux après un bon après midi de repos. ce n'est pas une première ça m'arrive quand je ne respecte pas mon rythme et je vous avoue que mon rythme doit comporter plusieurs plages de repos....
Est-ce la fatigue de la sep?
La mienne était une forme de fatigue très particulière, pas grand chose à voir avec ce que j'appelais "fatigue" jusque là. Elle pouvait notamment ne pas se faire particulièrement ressentir mais, dès que je m'engageais dans telle ou telle activité -- typiquement, des calculs à peine compliqués, comme établir manuellement une fiche de paye etc., je commençais "en forme"... mais je n'arrivais pas à finir sans un gros repos au milieu. Cette fatigue ne m'a jamais trop diminué d'un point de vue physique (force physique, endurance, ...), essentiellement cognitif. Passer de bonnes grosses nuit de sommeil ne semblait pas d'une aide colossale, je pouvais avoir autant la tête dans c... après une nuit de dix heures, qu'après avoir fort peu dormi.
Tu devrais en parler à ton neuro. Si tu l'as déjà fait, qu'en pense-t-il ?Est-ce une fatigue normale d'une femme active maman de jeunes enfants?
A bientôt,
JP.

Bises
Linette