Yo Mag,
maglight a écrit :Arff, on dirait que "Moderna" perd une partie de sa part de gâteau ! Les autres vont être contents
Le "gâteau" dont tu parles est celui des campagnes de
rappel de vaccination (l'essentiel de la population étant déjà vaccinée), ce gâteau ne faisait de toute façon pas partie du modèle économique de Moderna (deux doses et basta, pas de rappel). Quant aux "autres", il s'agit presque exclusivement de Pfizer : je ne m'attendais pas à te voir aussi enthousiaste devant la belle façon dont Pfizer a réussi à conquérir ce marché

.
c'est pas quelques cas d’inflammation cardiaque, qui vont nous faire peur !
Toutafé. D'ailleurs tu cites plus loin un article d'Ouest France, dont voici la conclusion : "
selon les autorités suédoises, la plupart de ces inflammations sont bénignes et passent d’elles-mêmes, mais un avis médical est recommandé en cas de symptômes".
Afin de mieux comprendre tout ça, la première vague de vaccination a déjà eu lieu, elle est terminée depuis lurette : pour les pays que tu cites, la plus grande partie de la population est déjà complètement vaccinée, quel que soit le vaccin qui a été employé en premier lieu. C'est là que ça devient marrant : si jamais cette vaccination complète préalable a eu lieu avec le Moderna, il se trouve que Moderna n'a jamais prétendu qu'avec son vaccin, une fois les deux premières doses administrées, il fallait poursuivre avec des rappels réguliers, genre annuels. La
seule exception que Moderna a mise en avant du point de vue médical concernait les patients greffés, et par conséquent gavés d'immunosuppresseurs : pour eux, et pour eux seuls, une troisième dose
pouvait s'avérer nécessaire ; en revanche pour tous les autres, bah non, rien, pas besoin d'un rappel, pourquoi ?
Pfizer, en revanche, a reconnu que son vaccin n'était efficace que six mois et que par conséquent, pour rester protégé avec le Pfizer, bah fallait faire un rappel tous les six mois. Fauci avait gueulé en disant que six mois, vu le prix du vaccin, fallait pas non plus pousser mémé dans les orties, et Pfizer avait transigé à un an.
La France fait, en ce moment, une campagne de rappel de vaccination. Elle propose de faire le rappel soit avec une dose complète de Pfizer, soit avec une
demi-dose de Moderna. En réalité, il faut
sept doses de Pfizer pour recevoir autant d'ARNm qu'avec les deux doses standards de Moderna -- ce qui au passage explique peut-être pourquoi l'efficacité du Pfizer est aussi peu durable et nécessite des rappels réguliers, un abonnement, une
fidélisation de la clientèle, alors que le Moderna s'en dispense très bien. Ce choix de la France de faire les rappels avec une demi-dose de Moderna est d'ailleurs un choix unilatéral des autorités françaises, qui ne s'appuie sur aucune étude ni sur aucune demande de Moderna (pourquoi une demi-dose et pas un tiers de dose, qui contiendrait toujours plus d'ARNm qu'une dose complète de Pfizer ? Mystère et boule de gomme).
Pour ma part, préférant croire les conclusions des études scientifiques plutôt que la tambouille au doigt mouillé des politiques, j'ai pris mes deux doses de Moderna, je ne sais plus quand c'était mais ça remonte déjà à un bon moment, et plus rien depuis, jamais fait de rappel. Ce qui ne m'a en rien empêché de voyager par la suite, par exemple aux USA le printemps dernier : même les USA se satisfont pleinement d'une ancienne vaccination avec deux doses de Moderna, sans aucun rappel par la suite. Mébon, n'étant plus à ça près, j'admets sans difficulté qu'il puisse exister des personnes qui croiront aveuglément les conneries que les politiques pourront leur débiter sur un sujet sur lequel ils n'ont pourtant aucune compétence.
La population des pays nordiques dont parle ton article étant déjà massivement vaccinée, de deux choses l'une : soit elle l'a été au Pfizer ou une quelconque autre daube d'une efficacité tout aussi médiocre, mais dans ce cas il est sans doute préférable de faire les rappels avec le même produit que celui qui a été pris en première instance (aucune étude concernant un changement de vaccin en cours de route n'a été faite à ma connaissance) ; soit elle l'a été au Moderna, et dans ce cas il n'y a de toute façon besoin d'aucun rappel. Moderna n'avait pas construit son modèle économique sur d'éventuels revenus issus des rappels de vaccination. Pfizer, si...
Vraiment amusant, de te voir aussi enthousiaste devant le succès commercial de Pfizer
A bientôt, porte-toi bien,
JP.