Arriver à se passer d’une molecule

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
lélé
Célébrité
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798

Arriver à se passer d’une molecule

Message non lu par lélé »

Bonjour tout le monde
Depuis 2027 j’accumule les molecules en tous genre mais j’arrive à m’en défaire ( le ropinirol reste malgré tout un mauvais souvenir)

Je prends 2x3 dafalgan codéine par jour
Il m’est arrivé cet été d’en prendre une 4e fois car pendant plusieurs années j’arrivais à tenir à 2x par jour

J’essaie de descendre ma dose quotidienne car c'est surtout mon corps qui réclame car moi je souffre toujours autant voir plus
Je sais aussi que les médicaments peuvent avoir l’effet inverse et provoquer des douleurs d’où mon envie et besoin de me sevrer ( ce mois ci gamma gt 110 vive le paracetamol)

Du coup pour la dose de l’après midi j’en prends un seul au lieu de 2 mais je suis courbaturée, chaque partie de mon corps me fait hurler de douleur bref je me demande si vous avez été confronté à ce soucis

Merci
Secondaire progressive.
Margot
VIP
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Re: Arriver à se passer d’une molecule

Message non lu par Margot »

Non jamais car je n'ai jamais pris beaucoup de médicament mais ces courbatures peuvent être un signe de manque non ?
lélé
Célébrité

Oui je pense que c'est ça
Mon médecin veut que je demande en décembre lorsque je vais au centre anti douleurs à voir un rhumato
Après je dors assise depuis 2017 donc mon corps n’en peut plus
Secondaire progressive.
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé,
lélé a écrit :( ce mois ci gamma gt 110 vive le paracetamol)
Le paracétamol peut certes entraîner une anomalie du bilan hépatique, ce qui peut inclure des valeurs de gamma-GT aberrantes, mais c'est tout à fait exceptionnel, rarissime. Les effets indésirables d'un traitement quel qu'il soit sont classés en fonction de leur fréquence statistique de survenue :

Très fréquents : plus de 10% des patients
Fréquents : 1 à 10% des patients
Peu fréquents : 0,1 à 1% des patients
Rares : 0,01 à 0,1% des patients
Très rares : moins de 0,01%

Par exemple, avec le Tecfidera, "rougeur du visage, bouffées de chaleur, diarrhées, nausées, douleurs abdominales, présence de cétones dans les urines" sont des effets indésirables très fréquents, qui vont donc toucher au moins un patient sur dix. Et "gastro-entérite, vomissements, digestion difficile, brûlure d'estomac, démangeaisons, éruption cutanée, perte de cheveux, sensation de chaleur, baisse des globules blancs dans la sang, protéines dans les urines, augmentation des transaminases" sont des effets indésirables fréquents, on reste donc à plus d'un patient sur 100.

Si une anomalie du bilan hépatique a certes été remontée dans le cas du paracétamol, les cas sont tellement rares que l'effet indésirable est classé en tant que "fréquence indéterminée" : on n'a pas assez de données pour estimer la fréquence. Pas assez de données sur un produit aussi largement consommé, en gros c'est tellement rare qu'on n'a même pas réussi à déterminer si c'était réellement un effet indésirable, ou une simple coïncidence.

Il me semble donc très vraisemblable que tes valeurs de gamma-GT puissent avoir une autre cause que le paracétamol. Si tu es soumise à de multiples traitements différents, il est envisageable que ce soit l'un d'eux, reste à déterminer lequel. Même un traitement que tu as cessé de prendre depuis plusieurs mois peut mettre du temps à s'éliminer, j'en sais quelque chose.

A bientôt,

JP.
Modifié en dernier par Nostromo le 23 oct. 2025, 09:31, modifié 2 fois.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Margot
VIP
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Message non lu par Margot »

Si tu souffres autant avec un médicament que sans, c'est sûr qu'il faut mieux l'arrêter, en diminuant progressivement selon la molécule. Chez les personnes qui prennent beaucoup de médocs sans résultat, le premier traitement est de tout arrêter et de réintégrer ensuite un minimum de médicaments. Tout cela bien sûr avec un médecin.
Il fut un temps où je prenais baclofène, fampyra et cellcept. Fini tout ça depuis des années et je me sens mieux. Mais je ne crache pas dans la soupe, je suis bien heureuse qu'un médicament me soulage quand j'en ai besoin, mais sur un court terme.
Bon courage Lélé.
lélé
Célébrité

Les gamma gt me dérangent pas plus que ça, depuis rituximab j’ai toujours eu des taux assez haut
Mon soucis c'est l’impossibilité d’arrêter la codéine
Enlever un cachet sur 6 c'est déjà mon corps qui réagit et mon nouveau médecin hausse les épaules et je n’ai pas d’autres suivis depuis que je suis à Nantes

C’est pour ça que je voulais savoir si des personnes ont eu des alternatives pour se sevrer
Ce qui est certain c'est que le paracetamol est merdique
Secondaire progressive.
PatrickS
VIP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour

JP, rare ?
Deux fois que j'avais les gammas GT élevés en prenant du paracétamol à haute dose, et ils ont immédiatement baissé quand j'ai arrêté d'en prendre. Et aucun autre traitement en même temps.
Hasard???

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Marie91
Accro
Prénom : Marielle
Ma présentation : 12 ans de SEP

Message non lu par Marie91 »

quand j'avais arrêté la duloxétine(reprise depuis) comme j'avais que 30 mg j'étais obligé de passer de tout à rien ou au pire un jour sur 2, donc j'ouvrais la gélule j'enlevais la moitié, sur deux semaines puis un quart, je sais ça peut paraître complètement débile mais ne pas en prendre du tout était juste impossible les effets étaient pas supportables. j'ai donc arrêté sur plusieurs semaines en baissant la dose tout doucement et en vidant une partie de l'intérieur de la gélule et ça s'est relativement bien passé. Certains diront qu'à ce niveau là c'est psychologique mais pour moi ça ne l'était pas et quand bien même y a que comme cela que j'y suis arrivée. Quand je l'avais commencé la toute première fois je la supportais pas non plus et c'était la psy du centre référence sep en région parisienne qui m'avait suggéré cette solution de commencer par demi dose en ouvrant la gélule elle m'avait dit que certains de ses patients avaient déjà fait ça. Bref, si c'est un cachet c'est peut être plus compliqué ou peut être que tu peux trouver l'équivalent en gélule... Quelque soit la dose c'est jamais simple quand on prend une molécule depuis des années. J espère vraiment que le centre anti douleur pourra te proposer une alternative.....
lélé
Célébrité

Coucou marie
C un cachet mais peut être que je pourrais le couper en 2 . A tenter
Merci pour ta réponse marie
Secondaire progressive.
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Re,
lélé a écrit :Les gamma gt me dérangent pas plus que ça,
Au temps pour moi, j'avais par erreur compris que si.
C’est pour ça que je voulais savoir si des personnes ont eu des alternatives pour se sevrer
La codéine est un opiacé, qui induit une forte dépendance. Cette dépendance sera d'autant plus forte que ça fait longtemps que tu prends ce traitement, or dans ton cas ça fait donc "des années".

D'après ce document, que je trouve très bien fait, tu t'inscrirais donc dans un schéma de sevrage "progressif", voire "très progressif", c'est à dire un schéma qui devra s'étendre sur plusieurs mois, voire années.

En clair : selon le schéma "progressif", réduire de 5 à 20% la dose initiale toutes les 4 semaines. Selon le schéma "très progressif", réduire de 2 à 10% toutes les 4 à 8 semaines. Si on considère que tu es à cheval entre les deux, une réduction de 5% de la dose toutes les 4 semaines me semble un compromis acceptable. Or tu prends actuellement 6 comprimés par jour : réduire de 5%, ça correspond en gros à une première étape à 5,7 comprimés par jour pendant un mois, puis 5,4 pendant un mois, puis 5,1 pendant un mois, etc : peut-être un peu difficile de faire un dosage précis de cette façon :shock:.

Solution possible : basculer sur des comprimés moins dosés et faire la règle de trois qui va bien pour adapter le dosage au mieux. Exemple si tu passes à des comprimés deux fois moins dosés, ta première étape sera à 11 cp par jour / 2 mois, puis 10 cp jour / 2 mois, etc. Un travail de longue haleine.

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :JP, rare ?
"Rare" ça serait entre 10 et 100 cas sur 100'000. Ici on n'est même pas à ce niveau, on en est très loin.
Deux fois que j'avais les gammas GT élevés en prenant du paracétamol à haute dose, et ils ont immédiatement baissé quand j'ai arrêté d'en prendre. Et aucun autre traitement en même temps.
Hasard???
Pas forcément un hasard, mais ton cas est alors très exceptionnel. On pourrait éventuellement regarder du côté d'une possible insuffisance hépatique préexistante, associée à la "haute dose" dont tu parles. On parle de quelle quantité, d'ailleurs ?

Je ne vante certainement pas les louanges du paracétamol hein, pour ce qui me concerne je n'en prends pour ainsi dire jamais (la seule fois où il m'est arrivé d'en consommer, le paracétamol était un des ingrédients d'un antidouleur qui m'avait été prescrit à la suite d'une opération chirurgicale) et je trouve pour d'autres raisons, mais qui impliquent effectivement la fonction hépatique, que c'est plus prudent d'arriver à totalement s'en passer : dès 4 à 5 grammes par jour (soit autant de comprimés de 1000 mg), le risque pour le foie commence à devenir réel. Mais si les deux sont volontiers associés, un taux élevé de gamma-GT n'implique pas forcément une insuffisance hépatique, de la même façon qu'on peut tout à fait souffrir d'une insuffisance hépatique avec un taux de gamma-GT dans les clous.

A vrai dire, les deux seuls produits pharmaceutiques qu'il m'arrive d'utiliser de façon plus ou moins régulière sont du valaciclovir pour protéger mes lèvres en prévision d'une exposition prolongée à un fort niveau d'UV (en tout : moins de 10 comprimés de 500 mg par an) et de l'aspirine pour tout le reste (un peu plus, mais guère).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
lélé
Célébrité

Merci jp pour l’article . Je vais voir pour couper les médicaments car je ne sais pas si ils y z des posologies plus basses Étant donné que mon médecin dit que c’est pas grave de prendre du paracetamol codéine tous les jours

Merci merci en tous les cas
Secondaire progressive.
cacahuete
Fidèle

Message non lu par cacahuete »

Bah, il ne faut pas négliger la toxicité du paracétamol, c'est quand même dangereux pour le foie, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que maintenant c'est écrit en gros sur les boîtes.

Sinon pour le traitement de la douleur j'ai entendu parler d'adriana (drôle de nom pour un médoc ) il ne faut pas s'emballer il y aura peut-être une déception dans pas longtemps, mais c'est intéressant :

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/p ... on-7247815
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »