Bouger avec la SEP,
-
- Débutant(e)
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Bouger avec la SEP,
Hey, J’me posais une question… ceux qui ont la SEP vous bougez un peu ou vous laissez tomber direct ? J’aimerais bien faire un peu de sport mais j’sais pas trop comment gérer sans finir HS. Y’en a qui ont tenté des cours collectifs ou un coach perso ? Ça aide vraiment ou c’est juste épuisant ? Perso j’suis un peu perdu entre ce que j’aimerais faire et ce qui est réaliste… Bref, si vous avez des retours, des anecdotes, des fails ou des bons plans, je prends. Histoire de voir si ça vaut le coup d’essayer sans trop se prendre la tête.
- Margot
- VIP
Re: Bouger avec la SEP,
Si tu en as l'occasion, tu peux faire un séjour en rééduc où tu feras du sport adapté.
Sinon, fais ton sport habituel en dosant l'effort et la durée parce que si tu t'épuises tu finiras par te décourager.
Le coach, c'est intéressant mais il faut qu'il connaisse la pathologie, ce qui est rare. Sauf en rééduc.
Sinon, fais ton sport habituel en dosant l'effort et la durée parce que si tu t'épuises tu finiras par te décourager.
Le coach, c'est intéressant mais il faut qu'il connaisse la pathologie, ce qui est rare. Sauf en rééduc.
- Margot
- VIP
Mais ne lâches pas le sport, quitte à découvrir d'autres disciplines qui conviendront mieux à tes capacités.
- lélé
- Célébrité
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Bonjour joy
A Toulouse il y avait efformip et on faisait du sport adapté
J’ai fait l’erreur de tenter l’aquagym au bout de 15 minutes mes jambes étaient du plomb l’eau était trop chaude
Et tout dépend de l’avancée de ta sep
L’aquagym c’etait il y a 10 ans aujourd'hui c'est élastiques et une bouteille d'eau pour muscler mes bras
Si tu veux faire un sport tu dois le tenter et voir si ton corps l’accepte
A Toulouse il y avait efformip et on faisait du sport adapté
J’ai fait l’erreur de tenter l’aquagym au bout de 15 minutes mes jambes étaient du plomb l’eau était trop chaude
Et tout dépend de l’avancée de ta sep
L’aquagym c’etait il y a 10 ans aujourd'hui c'est élastiques et une bouteille d'eau pour muscler mes bras
Si tu veux faire un sport tu dois le tenter et voir si ton corps l’accepte
Secondaire progressive.
-
- Accro
- Prénom : Marielle
- Ma présentation : 10 ans de SEP
Bonjour Joy dans beaucoup de commune on peut maintenant trouver du sport adapté, pas dans les petits villages bien sûr mais dans les villes un peu plus importantes c est rare de ne pas trouver des structures ou des assos pour le handicap. Il y en avait à une dizaine de km de chez moi, que mon neuro m avait conseillé mais ils ne prenaient pas les gens en fauteuil. Ca dépend des endroits, renseigne toi près de chez toi. Si tu as envie tente qqchose ça ne te sera que bénéfique….
Personnellement pour mes jambes je prends plusieures fois les escaliers de la cave. Beaucoup plus raides que les escaliers normaux. Cela me permet de muscler mes jambes (et les entretenir)
Chez nous il y a possibilité de faire du sport via une association, deux horaires : normaux et pour les vieux. La deuxième catégorie pourrait être intéressante pour toi ?
Patrick
Chez nous il y a possibilité de faire du sport via une association, deux horaires : normaux et pour les vieux. La deuxième catégorie pourrait être intéressante pour toi ?
Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
- Nostromo
- VIP
- Ville de résidence : Nyon
- Prénom : Jean-Philippe
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Salut Joy,
Il faudrait commencer par savoir quelles séquelles permanentes la bête a pu, chez toi, laisser derrière elle : tu es encore jeune, il est possible que ces séquelles soient très mineures. Si c'est le cas, tu peux pratiquer à peu près toutes les activités physiques. On recommande en général de privilégier une activité physique d'endurance plutôt que de résistance, bref y aller modérément, éviter une ventilation excessive notamment, mais une longue durée n'est pas un problème.
Ma sep m'a amené à pratiquer de façon de plus en plus assidue la promenade en montagne. La marche, même sur du plat du moment que c'est en plein air, est de toute façon une très bonne chose avec la sep (et même sans la sep, d'ailleurs). Un truc à garder à l'esprit cependant à propos de la promenade en montagne, que ça aille de la randonnée familiale à l'alpinisme engagé, c'est que la montagne est, avec la voile en mer, un des rares sports où, quand tu es fatiguée, bah... il n'y a pas de banc de touche pour aller te reposer. Il faut en tenir compte, en fonction de tes capacités.
A bientôt,
JP.
Il faudrait commencer par savoir quelles séquelles permanentes la bête a pu, chez toi, laisser derrière elle : tu es encore jeune, il est possible que ces séquelles soient très mineures. Si c'est le cas, tu peux pratiquer à peu près toutes les activités physiques. On recommande en général de privilégier une activité physique d'endurance plutôt que de résistance, bref y aller modérément, éviter une ventilation excessive notamment, mais une longue durée n'est pas un problème.
Ma sep m'a amené à pratiquer de façon de plus en plus assidue la promenade en montagne. La marche, même sur du plat du moment que c'est en plein air, est de toute façon une très bonne chose avec la sep (et même sans la sep, d'ailleurs). Un truc à garder à l'esprit cependant à propos de la promenade en montagne, que ça aille de la randonnée familiale à l'alpinisme engagé, c'est que la montagne est, avec la voile en mer, un des rares sports où, quand tu es fatiguée, bah... il n'y a pas de banc de touche pour aller te reposer. Il faut en tenir compte, en fonction de tes capacités.
A bientôt,
JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
-
- Habitué(e)
- Ville de résidence : paris
- Prénom : axelle
En ce qui me concerne je fais de la course à pieds tout à fait au même niveau et même rythme que tout le monde.
Donc je renchéris sur les réponses que tu as déjà reçues : tout dépend de ton état actuel. Ne t'interdis rien du seul fait que tu as la SEP. Parfois, une bonne sieste et ça repart ! Écoute ton corps, comme on dit.
Donc je renchéris sur les réponses que tu as déjà reçues : tout dépend de ton état actuel. Ne t'interdis rien du seul fait que tu as la SEP. Parfois, une bonne sieste et ça repart ! Écoute ton corps, comme on dit.