Présentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Lutine
Débutant(e)
Ville de résidence : Bordeaux
Prénom : Lutine
Ma présentation : Hello, moi c'est Lutine de Bordeaux et sepienne depuis 2018.

Présentation

Message non lu par Lutine »

Bonjour à toutes et tous,

Moi c'est Lutine, 36 ans, je viens de Montpellier, mais je me suis installée à Bordeaux premièrement pour mes études et maintenant je suis en recherche d'emploi.

J'ai été diagnostiquée de la sep en 2018, j'avais 29 ans, dix jours après mon arrivée à Bordeaux, sympa le comité de bienvenue ^^ . Je suis suivie au CHU de Bordeaux depuis ! J'ai d'abord été sous Aubagio (Tériflunomide) pendant 3 ans, mais je ne l'ai pas supporté alors maintenant je suis sous Tecfidera (Diméthyl Fumarate) depuis 4 ans et ça se passe très bien, du moins jusqu'à ma dernière poussée, supposée fin 2024.

Les symptômes qui m'ont conduite à l'hôpital ont été, des vertiges intenses (je faisais du 360° pour vous donner une idée), avec perte d'équilibre (je ne tenais pas debout), accompagnée d'une diplopie (vision double), le tout un matin en me réveillant.

Quelques semaines avant, je m'étais réveillée un matin, dans une position tout à fait normale, avec la jambe gauche toute enfourmillée, je ne m'étais pas inquiétée au départ, car avoir des fourmis dans les jambes c'est assez anodin, sauf que ça a commencé à m'alerter quand ça durait dans le temps, bon déjà quand ça dure 30mn, c'est bizarre, mais là ça duré 4 jours, mais c'est passé et je n'y ai plus pensé ! par contre, j'ai gardé une séquelle au genou, pendant ce temps et jusqu'à la grosse crise qui m'a conduite à l'hôpital, je me réveillais au milieu de la nuit car je sentais mes doigts se bloquer, mais je me disais que c'était parce que j'avais tendance à faire craquer mes doigts et que je commençais certainement à le payer (pas du tout ! :lol: )

En novembre 2024, encore une fois, je me suis réveillée le matin, avec une faiblesse dans le bras et la main gauche, aucune force dans la main, je ne pouvais pas écrire un message sur mon téléphone par exemple, l'écran ne reconnaissait pas mon doigt, avec tremblements, ça a duré 3 jours. Mais, je n'ai pas jugé utile d'aller consulter un médecin ou d'en parler à ma neurologue, car c'est passé rapidement et j'ai pensé à un symptôme passager. La nouvelle lésion a été remarquée à l'IRM annuel en début de semaine.

J'ai mon rendez-vous annuel avec ma neurologue dans un mois et j'ai extrêmement peur qu'elle veuille me changer de traitement, car il pourrait être jugé insuffisant. J'ai mis beaucoup de temps à faire entendre aux médecins que l'Aubagio ne m'allait pas, il me faisait énormément dormir et je ne pouvais plus rien faire et j'avais trop trop d'effets indésirables. Et ça pourrait recommencer... La même bataille ! Alors qu'avec le Tecfidera je peux mener une vie tout à fait normale, je ne pense même pas à la maladie, je l'avais complètement oubliée. Bref, pas du tout le morale ^^

Il faut dire que pendant 7 ans je croyais que ma maladie était inactive, voire même inexistante. Car j'allais bien et je n'avais pas de poussées ! Mais les médecins m'ont assuré qu'elle était bien là et que si je n'avais pas de nouvelles poussées c'était grâce au traitement, et vu que par le passé, les poussées ont été rapprochées, sans le traitement ça aurait pu être plus grave. Mais je pense que j'avais besoin de le voir par moi même, d'en prendre véritablement conscience. j'avais même songer à arrêter le traitement pendant un an, sans rien leur dire, pour voir si j'avais raison et que je n'allais pas avoir de nouvelles poussées. Mais là, j'ai laissé tomber le projet sans même avoir eu le temps de le commencer :lol: car j'en ai eu la démonstration alors que je suis sous traitement.

Est-ce qu'une nouvelle poussée = à un nouveau traitement ? Ou les neurologues ne changent pas forcément de traitement à la première nouvelle poussée ?

Bref, je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite le meilleur :)
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Re: Présentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Lutine, sois la bienvenue parmi nous !
Lutine a écrit :ça se passe très bien, du moins jusqu'à ma dernière poussée, supposée fin 2024.
Ce qui te fait combien de poussées en tout, tu en as une idée ?
Les symptômes qui m'ont conduite à l'hôpital ont été, des vertiges intenses (je faisais du 360° pour vous donner une idée), avec perte d'équilibre (je ne tenais pas debout), accompagnée d'une diplopie (vision double), le tout un matin en me réveillant.
Un joli syndrome cérébelleux, quoi. Il suffit d'une seule lésion sur le cervelet pour provoquer tous ces symptômes (et bien d'autres, mais auxquels tu as échappé)...
La nouvelle lésion a été remarquée à l'IRM annuel en début de semaine.
Une seule nouvelle lésion, donc ?
J'ai mon rendez-vous annuel avec ma neurologue dans un mois et j'ai extrêmement peur qu'elle veuille me changer de traitement, car il pourrait être jugé insuffisant.
Les neuros ont tendance à baser leurs décisions de changer de traitement, ou non, sur un truc qui s'appelle le score modifié de Rio. Initialement, ce score n'était supposé mesurer l'efficacité que du seul traitement par interféron bêta et uniquement après un an de traitement, pas plus ; l'utilisation qui en est faite est par conséquent un (gros) chouille abusive, mais bon.

Ce score modifié de Rio va analyser deux différents paramètres, qui sont l'IRM et la clinique.

IRM : 1 point si 5 nouvelles lésions ou plus, 0 point si pas de nouvelle lésion, et entre les deux c'est au doigt mouillé du neurologue.

Clinique : 0 si tu n'as pas fait de poussée, 1 si tu en as fait une, 2 si tu en as fait deux ou plus.

Et on fait le total, qui est donc compris entre 0 et 3. A priori, dans ton cas je serais bien tenté de ne donner un total que de 1, puisqu'une seule nouvelle lésion (certes, la tienne est un peu mal placée, mais ça peut partir) donc IRM = 0, et une seule nouvelle poussée donc clinique = 1.

Un score de 0 indique une "bonne réponse au traitement", un score de 1 une "réponse intermédiaire ou indéterminée" qui "nécessite une réévaluation". Un score de 2 ou 3 indique une "mauvaise réponse" et rend le changement de traitement à peu près inévitable. Cette méthode de calcul est, dans le cas individuel de chaque patient, extrêmement discutable, car rien ne garantit qu'avec un autre traitement, ou sans traitement du tout, tu t'en serais sortie moins bien, ni mieux, ni pareil ; d'autant qu'aucun traitement, le diméthyle fumarate pas plus qu'un autre, ne prétend annuler totalement le risque de poussée : simplement en réduire la fréquence. Mais bon...

Avec un score de 1 tu te trouves donc dans une sorte de no man's land. Il reste que si c'est effectivement le cervelet qui a été atteint, les neuros n'aiment pas du tout les atteintes cérébelleuses, notamment du fait qu'elles vont volontiers provoquer plusieurs symptômes franchement invalidants et qu'elles sont situées en "infra-tentoriel" : cela va (plus ou moins consciemment) aggraver ton score, par exemple par rapport à deux ou trois nouvelles lésions en périventriculaire. Un changement de traitement dans ton cas, s'il n'est pas une fatalité, reste une possibilité très envisageable. As-tu bien récupéré de ta poussée, ou en as-tu conservé des séquelles encore présentes aujourd'hui ? Si ta poussée a été suivie d'une excellente récupération, cela pourra au contraire donner du poids à ta volonté de ne pas changer de traitement.

A bientôt j'espère le plaisir de te lire, sois encore la bienvenue parmi nous,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Lutine
Débutant(e)

Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour votre réponse détaillée et très percutante ! Au total, je dois avoir 4 ou 5 lésions grand max, mais honnêtement, je n'ai pas le score total en mémoire.

Oui je n'ai fait qu'une seule nouvelle poussée/lésion en 7 ans, ce qui est une bonne chose. Il est dit que c'est une lésion Juxtacorticale gauche, c'est du chinois pour moi, je ne suis pas sûre de savoir où cela se situe lol mais il m'a semblé qu'elle est assez bénigne car je n'ai gardé aucune séquelle sur celle-là, donc je me dis que le traitement actuel a certainement limité la casse. La seule séquelle que j'ai gardé c'était lors de ma première poussée, au genou gauche, qui lâche sous la fatigue, une émotion vive, une course à pieds xD et là en ce moment tous les jours à cause de la chaleur, sinon j'ai des vertiges ascensionnels tous les jours depuis les fortes chaleurs, ce qui rappelle mes premiers symptômes, et une petite perte d'équilibre.
Margot
VIP
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Message non lu par Margot »

Bonjour Lutine,
7 ans de tranquillité, c'est pas mal. En ce moment, la chaleur aggrave les symptômes mais normalement tout rentre dans l'ordre (ordre relatif avec la sep mais bon) ensuite.
Si tu tiens à conserver ce traitement, dis le à ton neuro, normalement on peut discuter, le patient a son mot à dire dans cette affaire.
Lutine
Débutant(e)

Bonjour Margot,

Merci pour ton message :) Oui 7 ans sans nouvelles lésions, c'est satisfaisant ! je me croyais hors course ^^ . Mais cela n'a pas non plus été sans symptômes et galères, le temps que tout se remette en place, surtout à cause du l'ancien traitement ! j'ai vraiment été tranquille ces 3-4 dernières années depuis 2021. L'évolution est tellement aléatoire !

Oui c'est ce que je pensais aussi, j'ai la chance d'avoir un bon suivi, mais j'ai tellement galéré à faire changer l'ancien traitement... Cependant, c'est une nouvelle neurologue, elle est là depuis 3 ans, et elle a l'air assez ouverte au dialogue, donc j'espère que ça ira ou qu'on trouvera un compromis. Mais le principal est de continuer à bloquer la maladie !

Merci pour vos réponses en tout cas :)
lélé
Célébrité
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798

Message non lu par lélé »

Bienvenue
Ton corps t’appartient donc n’hésite pas à dire si tu n’es pas d’accord
Il y a maintenant des traitements beaucoup plus qu’à mon époque et certains mieux que d’autres
Si ta neuro est dans le dialogue elle t’écoutera
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »