Salut Marg' et Audrey,
Margot a écrit :lélé a écrit :La sep c'est cool je suis d'accord avec toi à 100% sur des personnes qui disent avoir la sep et mentir
C'est triste je trouve
Qu'est-ce que ça leur apporte ?
L'hypochondrie est un trouble décrit dans le DSM, qui toucherait au moins une personne sur trente.
On peut raisonnablement supposer que la sep était traditionnellement, pour certains hypochondriaques, un choix de roi, en particulier à l'époque de l'errance diagnostique qu'entraînait la nécessité d'avoir connu deux épisodes cliniques confirmés pour avoir droit à un diagnostic : tant que tu n'avais pas eu ton deuxième épisode clinique, même si le premier remplissait déjà toutes les cases, bah tu pouvais toujours te brosser. Cette époque est révolue depuis un bon bout de temps, MacDo y a veillé : les premiers traitements efficaces venaient tout juste de faire leur apparition et il était peut-être plus facile de donner un diagnostic dont on n'était pas certain à 100% à quelqu'un qu'on allait pouvoir coller sous traitement, qu'à quelqu'un à qui il fallait ensuite déclarer qu'on ne pouvait rien pour lui.
Quand j'avais reçu mon diagnostic de sep, quelques mois plus tard à peine une de mes belles-sœurs s'était persuadée qu'elle en était elle-même atteinte. Il lui avait ensuite fallu quelques années pour enfin admettre qu'en fait, pas... (Qu'on se rassure : elle s'est trouvée d'autres pathologies tout aussi invraisemblables par la suite).
La question à mille balles est ensuite : que devons-nous faire de ces personnes, je veux dire, sur ce forum ? Elles souffrent certainement de leur hypochondrie, à défaut de souffrir de la sep, or tout en bas à droite de l'écran je lis : "
La-sclerose-en-plaques.com est un forum de discussion libre. C'est un espace numérique d’échanges tournant autour du thème de la sclérose en plaques. Les maîtres mots de ce forum sont bienveillance, partage et tolérance". Faudrait envisager de revoir les règles avant de les envoyer ch*** comme des malpropres...
Afin de trouver un consensus je corrigerais volontiers l'approche de Christof : personnellement, je m'en fous un peu que les gens soient honnêtes ou pas, c'est avant tout à eux-mêmes qu'ils se mentent, ils sont donc les premiers à souffrir de leurs mensonges. Le problème viendrait plutôt, comme sur tout forum d'ailleurs, des trolls, soit qu'ils produiront un bruit de fond tel que les messages "pertinents" se trouveront noyés dans la masse, soit qu'ils jetteront de l'huile sur le premier début d'incendie qu'ils trouveront, etc. Certains trolls pourront également s'ouvrir plusieurs comptes, sous des noms différents, afin de faciliter leurs desseins, semer la confusion dans la communauté : tout ceci est extrêmement fréquent sur tous les supports internet, des réseaux sociaux les plus récents à l'âge de pierre des
BBS.
Il faut veiller au grain

.
A bientôt,
JP