Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Rph7576
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2022, 21:01
Ville de résidence : Paris
Prénom : Raphael
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Rph7576 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets ces quelques lignes pour vous faire part de ma situation actuelle et me tourne vers des personnes concernées à défaut de trouver du répondant ailleurs.
(Merci d'abord pour la creation de ce forum).

Il y a 5-6 semaines je me suis fait opéré pour un sujet complètement annexe (Torsion testiculaire)
quelques jours plus tard j'ai commencé à ressentir des fourmillements / engourdissements à la jambe droite puis au bras droit qui ont cessés au bout de 36heures.
Le lendemains la jambe gauche s'y met. Cela dure 3-4 jours et est relativement intermittente (un soir avec des amis à prendre un verre : plus rien).
J'ai décidé de consulter un médecin puis un neurologue qui par précautions m'ont envoyés faire un IRM cérébral et médullaire qui se sont tout les deux révélés négatifs. Les deux insistants : "si les IRM reviennent négatifs, ce n'est pas la SEP, c'est certain"

Cependant, cela persite. Des fourmillement intermittents sur mes deux jambes et mes deux bras, voir les mains, pieds. Pas localisés toujours au même endroit et durant autour de 24 à 36 heures (bras droit, puis pieds gauche, puis main droite, puis jambe gauche etc).
Au font les fourmillement sont mal localisés, intermittents.
Depuis 10 jours plus de fourmillement mais une régulière sensation d'engourdissement au bras droit (au bras gauche une fois, pendant 4 heures).

Alors voilà, après neurologue, médecin(s) traitant et autres (urgence par exemple) toutes et tous me renvoie au stress, à du psycho somatique.
Et pourtant, mes symptômes sont présents, réels et fatiguant.
J'ai baissé les bras des examens nombreux (j'ai même fait un EMG + prises de sang)

Et pourtant deux questions persistent à la lecture de nombreux TOPIC quand je cherche à comprendre ce qu'il m'arrive et lorsque je pense à la SEP. je voulais vous les partager pour appréhender le pas d'après (reconsulter? prendre du temps? abandonner la SEP et cherche ailleurs? etc.)
Les lésions aux IRMS apparaissent elles toujours avant les symptômes? Est il possible qu'en 2022, rien ne soit visible à l'IRM car trop tôt?
Enfin, les symptômes sont intermittents (Constants, car quotidien mais jamais bien localisés) et ce détendent parfois à certains moments, est ce possible dans le cas d'un SEP?

Merci de votre et peut être de votre réponse :)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Nostromo »

Salut Raphaël.

Il est un peu tôt pour te souhaiter la bienvenue parmi nous :).
Rph7576 a écrit :Le lendemains la jambe gauche s'y met. Cela dure 3-4 jours et est relativement intermittente (un soir avec des amis à prendre un verre : plus rien).
Fourmillements aussi ?
J'ai décidé de consulter un médecin puis un neurologue qui par précautions m'ont envoyés faire un IRM cérébral et médullaire qui se sont tout les deux révélés négatifs. Les deux insistants : "si les IRM reviennent négatifs, ce n'est pas la SEP, c'est certain"
Difficile de les contredire sur ce point.
Alors voilà, après neurologue, médecin(s) traitant et autres (urgence par exemple) toutes et tous me renvoie au stress, à du psycho somatique.
Et pourtant, mes symptômes sont présents, réels et fatiguant.
Le stress est en effet parfaitement capable de produire des symptômes tels que tu les relates. On pourrait également penser à un problème de circulation sanguine : tes symptômes ont beau être relativement nombreux, tous pourraient éventuellement se rattacher à ça. L'absence de lésion visible à l'IRM devrait de fait exclure une sep.
Les lésions aux IRMS apparaissent elles toujours avant les symptômes?
D'après ce que j'en sais, les symptômes sont susceptibles de précéder l'apparition de lésions visibles à l'IRM (autrement dit, avec la sep tu peux avoir des symptômes provoqués par des lésions qui ne sont pas encore visibles à l'IRM), mais la latence n'est que de quelques jours : si tu as des symptômes et qu'un mois après, une IRM ne montre toujours aucune lésion, il est certain que ces symptômes n'ont pas été provoqués par la sep ; si en revanche l'IRM n'est pratiquée que quelques jours après l'apparition des premiers symptômes, ma foi...
Enfin, les symptômes sont intermittents (Constants, car quotidien mais jamais bien localisés) et ce détendent parfois à certains moments, est ce possible dans le cas d'un SEP?
C'est possible, oui, mais rare. De mémoire je crois me rappeler que de l'ordre de 5% des poussées de sep sont susceptibles de provoquer ce qu'on appelle des symptômes paroxystiques, qui peuvent aller jusqu'à ne durer que quelques minutes, parfois intenses, puis disparaissent comme ils sont venus. J'ai connu ça, mais à une seule occasion :mrgreen:.

Dans ton cas, l'absence de latéralisation de tes paresthésies (fourmillements, engourdissements) ne plaide pas en faveur d'une sep, pour laquelle habituellement, la latéralisation est très marquée ; et tes IRM, à ce que j'ai compris, viennent plier l'affaire. Il est très probable que ce soit une autre cause, que ce soit effectivement le stress (tu en es où, à ce niveau ?), un problème circulatoire, ou encore autre chose : les séquelles de ton opération, par exemple -- si c'était le cas ça serait tant mieux, car elles finiront volontiers par se dissiper d'elles-mêmes.

Courage, patience et dos rond, quoi :). Et tiens-nous au courant !

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Rph7576
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2022, 21:01
Ville de résidence : Paris
Prénom : Raphael
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Rph7576 »

Bonjour Jean Philippe,

Merci pour cette réponse précise.

Pour te répondre à mon tour,

oui tout à fait fourmillement aussi et surtout.
Pour les deux IRM c'est bien ce qui me fait gamberger, ils ont été effectués à peine une semaine après les premiers symptômes (6 et 7 jours)
C'est pour cela qu'après tout je m'y fit peu. Même si cela n'avait pas l'air d'inquiéter les médecins.

Effectivement pas de latéralisation de mes parésthesies, gauche, droite, en haut en bas, ainsi que la durée courte (moins de 24h à chaque endroit) des symptômes poussent les médecins à ne pas aller plus loin.
L'ensemble des examens sanguins ne montrent rien non plus.

Sur le stress évidemment je multiplie les crises d'angoisse ces derniers temps. Mais c'est un peu l'oeuf ou la poule... (qui lance qui?)
Sinon habituellement pas de stress particuliers qui à précédé l'ensemble des symptômes
L'opération et l'anesthésie générale peut être même si là encore c'est peu probable

Alors peut être devrais-je patienter un peu, voir ce qui se passe dans les jours qui suivent et réfléchir ou non à relancer le moulin avec un neurologue... peut être pour faire de nouveau des IRM !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est que le neurologue a fait en premier une IRM.
Chez, moi, le premier examen (après l'examen clinique) fut un EMG. Dans le compte rendu de l'EMG, il y avait la phrase: "cela fait penser à une affection démyélinisante". Ensuite, je suis passé par la case potentiels évoqués, IRM et ponction lombaire.
Pour ton EMG, le résultat, c'est quoi?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Rph7576
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2022, 21:01
Ville de résidence : Paris
Prénom : Raphael
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Rph7576 »

Bonjour Patrick,

Aucune anomalie a l’EMG non plus.
Le neurologue avait compris je crois que je m’inquiétais pour une maladie du système nerveux central.
Les examens physique qu’il a pratiqué lui semblait tout à fait normal.
Je pense qu’il a voulu à la fois me rassurer en me prescrivant immédiatement les deux IRM. :)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Raphael et toutes tous,

Merci Jean - Phi pour ta réponse, et c’est toujours un plaisir … de te lire bravo2
Patrick, nous sommes en 2022 bientôt 2023 et donc pour dire qu’entre ce que tu as connu et à l’heure actuelle çà à un poil changé enfin après je ne suis pas neurologue, j’ai eu de la chance … d’être directement orientée vers celui encore jeune qui me suit encore et qui, depuis a pris du grade.…
Rph7576 a écrit : 22 nov. 2022, 11:56 Bonjour Patrick,

Aucune anomalie a l’EMG non plus.
Le neurologue avait compris je crois que je m’inquiétais pour une maladie du système nerveux central.
Les examens physique qu’il a pratiqué lui semblait tout à fait normal.
Je pense qu’il a voulu à la fois me rassurer en me prescrivant immédiatement les deux IRM. :)
Simplement, désolée de te corriger Raphael mais en cas de Sep tu as automatiquement droit à 2 Irm une cérébrale et une médullaire …
Enfin, ça depuis le début me concernant (1998) :mrgreen:
Pour te rassurer ? :mrgreen:
Enfin j’avoue j’avais fait une névrite oculaire carabinée et j’ai eu de la chance d’être tombée sur un super ophtalmo qui m’avait orientée vers le service où je reçois maintenant ma dose de tysabri
Depuis j’ai gagné le droit de bouger mon petit corps replet :twisted:
comme nous le rappelle Jean-Phi, j’espère pour toi que ce n’est pas la Sep … nous voulons rester entre nous :mrgreen:
Courage et dos rond avec cette coquine !

Blague à part, essaie de ne pas t’angoisser à ce point (non je ne connais pas ta situation)

La vie est belle

Ma colocataire aime bien le thé vert et après c’est parti !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Nostromo »

Salut Raphaël,
Rph7576 a écrit :Pour les deux IRM c'est bien ce qui me fait gamberger, ils ont été effectués à peine une semaine après les premiers symptômes (6 et 7 jours)
Te rappelles-tu si, quand tu es allé passer ces IRM, on t'a injecté quelque chose à un moment donné de l'examen ? Ce serait du gadolinium, également appelé produit de contraste, qui permet de matérialiser le fait que ta barrière hémato-encéphalique (BHE) est devenue momentanément poreuse, laissant alors passer les lymphocytes. En temps normal, les lymphocytes sont trop gros pour franchir la BHE. S'ils parviennent à la franchir, dans le cas de la sep, ils sont ensuite supposés aller bouffer ta myéline, ce qui est supposé provoquer les lésions caractéristiques qui ne seront visibles que plus tard (c'est dans cet ordre que ça se passe : la rupture temporaire de la BHE intervient très tôt dans le déroulement d'une poussée inflammatoire, ou du moins c'est ce qui est communément admis).

Une séquence IRM avec gadolinium permet donc normalement de voir quelque chose avant même l'apparition des premiers symptômes.

Si je parle de "communément admis", de "suppositions" et de "normalement", c'est parce que ce processus part du présupposé que la sep serait effectivement une maladie auto-immune. Ce qui, certes, reste encore à prouver :mrgreen:, mais il y a un très large consensus autour de la question.
Effectivement pas de latéralisation de mes parésthesies, gauche, droite, en haut en bas, ainsi que la durée courte (moins de 24h à chaque endroit) des symptômes poussent les médecins à ne pas aller plus loin.
Pour la neurologie, tu as été suivi où, d'ailleurs ?
L'ensemble des examens sanguins ne montrent rien non plus.
Dans le cas de la sep, on ne s'attend pas à ce qu'ils montrent quoi que ce soit de toute façon.

Un autre signe pourrait plaider assez nettement en faveur d'une autre cause que la sep : en début de maladie, pour la forme de sep qui est de loin la plus fréquente, dite récurrente-rémittente (ça s'en va et ça revient), la poussée arrive, s'installe, prend ses aises, puis régresse, allant la plupart du temps jusqu'à disparaître complètement. Le tout prend en général autour d'un mois, plus ou moins : ça dépend en particulier des symptômes (par exemple, les symptômes d'une névrite optique seront beaucoup plus durables que des symptômes sensoriels, même s'ils finiront eux aussi par régresser). Tu me vois venir : ça fait combien de temps que ces symptômes sont apparus chez toi ? Depuis le temps, tu as eu l'occasion de noter une amélioration, un palier, une aggravation ? Question subsidiaire : tu as quel âge, au fait ?

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
mariel13 a écrit : 23 nov. 2022, 08:25
Patrick, nous sommes en 2022 bientôt 2023 et donc pour dire qu’entre ce que tu as connu et à l’heure actuelle çà à un poil changé enfin après je ne suis pas neurologue,........
Je ne fait que parler de ce qui me semble "normal" un EMG est fait plus rapidement (et moins cher) qu'une IRM et peut donner une piste pour savoir si une IRM est nécessaire ou non.
Et, pareil que toi, je ne suis pas neurologue.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par maglight »

Bonjour Raphael et salut les copains
Tu as bien fait de nous solliciter, nos réponses devraient un peu calmer tes angoisses.
Rph7576 a écrit : 22 nov. 2022, 08:57
Alors peut être devrais-je patienter un peu, voir ce qui se passe dans les jours qui suivent et réfléchir ou non à relancer le moulin avec un neurologue... peut être pour faire de nouveau des IRM !
Ton âge ( que tu ne nous donnes pas) est une piste, en soit !
Comme il a du t'être dit, le stress est un élément qui peut interférer sur la santé.
Dans le cadre de la SEP, il est même incriminé, comme pouvant déclencher une poussée.
Dans ton cas, une opération est un stress physique, et généralement psychologique. Ce n'est pas à minimiser.
Le stress peut a lui seul, générer pleins de symptômes.
Il faut que tu saches qu'il n'y a pas d'urgence, a traiter une SEP, si cela en est une. Tu peux prendre l'option de chercher ce qu'il t'arrive, coute que coute, mais tu peux aussi, t'habituer aux allés et venus de tes engourdissements, (ce n'est pas a proprement dit, un symptôme invalidant ) et vivre ta vie, en te disant qu'il sera temps d'agir, si de nouveaux symptômes surviennent.
Je sais comme c'est difficile de ne pas s'en inquiéter. Surtout à chaud.
Peut-Être que tu peux faire un mix des 2, i.e t'assurer que tu n'as rien de grave, autre que la SEP et après décrocher, en croisant les doigts !
Bon courage et tiens nous au courant pour la suite.
Tchuss, maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Je ne fait que parler de ce qui me semble "normal" un EMG est fait plus rapidement (et moins cher) qu'une IRM et peut donner une piste pour savoir si une IRM est nécessaire ou non.
Quand j'avais été diagnostiqué, il y a donc... 27 ans (!), le premier examen qui m'avait été administré, alors que je venais de mentionner différentes bizarreries aux infirmières qui me refaisaient le pansement (principal symptôme : ataxie, je n'étais plus foutu d'écrire un mot de plus de trois lettres sur un clavier sans faute de frappe, ni de tenir une tasse de café sans en foutre partout), fut l'examen clinique neurologique avec un neuro, moins d'une heure plus tard. Même pas deux heures après, je passais au scanner : une fois que le neuro s'était assuré de la réalité des troubles neurologiques, il lui fallait écarter le plus vite possible toute possibilité que ces troubles aient été provoqués par un AVC -- la rapidité de prise en charge est en effet cruciale pour l'AVC, ... beauuuucoup moins pour la sep. Je crois que c'est toujours plus ou moins comme ça que ça fonctionne, mais j'envisage tout de même que la bien meilleure disponibilité de l'IRM aujourd'hui qu'à l'époque permette de sauter l'étape scanner pour passer directement une IRM en urgence : l'IRM saura tout aussi bien que le scanner écarter une possibilité d'AVC, et elle permettra le cas échéant d'orienter le diagnostic vers une sep.

De façon très inhabituelle, sur le compte-rendu de mon scanner il était déjà noté une "forte suspicion de SEP". C'était en fait la quantité et l'étendue de mes lésions qui faisaient que ma sep était déjà grosse comme le nez au milieu du visage, même sur un outil aussi imprécis (par rapport à l'IRM) que peut l'être le scanner : même moi, c'est dire, maintenant que je sais ce que je dois chercher, j'arrive à les voir sur mes clichés de scanner de l'époque, que j'ai conservés. Il est en fait très rare qu'une sep soit suspectée dès le stade du scanner.

Ceci explique peut-être à la fois la raison pour laquelle j'avais ensuite été réservé en urgence pour une IRM (l'outil était un peu moins répandu à l'époque que maintenant, donc : il y avait habituellement des mois d'attente...), et celle pour laquelle à aucun moment ils n'avaient perdu leur temps à me chercher des pathologies du système nerveux périphérique, ce à quoi sert l'EMG.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Rph7576
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2022, 21:01
Ville de résidence : Paris
Prénom : Raphael
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Rph7576 »

Merci pour vos réponses complètes.

Pour vous répondre,

J'ai 27 ans.
Je ne suis pas suivi par un neurologue. La neurologue que j'ai vu a relié ca plutôt à mon opération, l'anesthésie générale et m'a envoyé faire ces examens au cas où sans me dire de revenir mais plutôt "on pourra éliminer la SEP si elle vous angoisses et il faudra patienter..."
Je ne suis donc actuellement pas suivi...

Oui tout à fait, a l'IRM on m'a injecté du produit. On ne trouve absolument rien à l'IRM le compte rendu est clair
"Etude IRM normales, absence d'hypersignaux FLAIR T2 de la substance blanche bi hémisphérique. Absence de prise de contraste après injection"
Elle a été réalisé 6 jours après le début des symptômes. le médullaire 8 jours après et rien non plus.
L'examen neurologique est ok également !
Depuis les symptômes ont "évolués". Cela fait 5 semaines. Plus de fourmillements, de picotements ou de décharge. Mais une sensation de faiblesse musculaire ou d'engourdissements qui vont et viennent.
Le matin au réveil jamais rien (c'était globalement le cas aussi avec les fourmillements).
Puis un coup le bras doit, la jambe droite, le bras gauche, la jambe gauche durant rarement plus de 3-4 heures actuellement.
Le soir souvent au couché plus rien. Des moments où tout va bien, d'autres où ces sensations apparaissent, en journée majoritairement.
En vous écrivant par exemple : ce matin au réveil rien. 11h00 engourdissement bras droit qui est passé à l'heure actuelle, et sensation similaire à la jambe gauche le temps d'1 heure. Là plus rien.
Ou encore : dimanche matin réveil sans rien. 16h engourdissement bras gauche puis jambe gauche, 20h00 plus rien.
Parfois mon bras doit et quelques crampes jambes gauche. c'est assez aléatoire.

Enfin j'ajouterai un phénomène étonnant et récurant depuis 5 semaines aussi, la nuit parfois je me réveille avec deux doigts de la main gauche qui fourmillent. Ils passent instantanément lorsque je bouge, dans les 5 minutes.
Mais c'est récurrent.
J'ai cru bien comprendre que les symptômes de la SEP sont assez atypiques. Mais cela me le semble tout particulièrement ici...
L'examen neurologique négatif, les IRM avec injection même tôt négatifs et ces manifestations me font plutôt pencher vers autre chose.
Mais je ne sais pas, et parfois sombre dans un trou d'interrogation.

Merci encore pour vos réponses..
Modifié en dernier par Rph7576 le 23 nov. 2022, 15:06, modifié 1 fois.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par mariel13 »

PatrickS a écrit : 23 nov. 2022, 10:00 Bonjour,
mariel13 a écrit : 23 nov. 2022, 08:25
…/…
Je ne fait que parler de ce qui me semble "normal" un EMG est fait plus rapidement (et moins cher) qu'une IRM et peut donner une piste pour savoir si une IRM est nécessaire ou non.
Et, pareil que toi, je ne suis pas neurologue.

Patrick


Bonjour Raphael, P-J, Patrick et toutes tous

Oui Patrick, mais depuis quelques temps, c’est mon impression, que passer une irm est pour le moins anodin alors que de mon temps, il n’y avait pas autant d’attente… désolée … en attendant on nous parle de sobriété alors que … c’est un texte à trous et remplacez par ce que vous voulez riree


Raphael pour essayer de vivre avec cette colocataire j’essaie d’appliquer ,modestement, la philosophie du monde du Windsurf…je rêve de surfer les vagues alors qu’en réalité le gros truc noir sur la plage qui joue avec un bodyboard c’est moi et pas un bébé phoque grrr
Hormis cette frustration, une parmi tant d’autres…

La vie continue avec son lot…encore un texte à trous….

ce matin toujours pas de lapin mais à la boulangerie j’ai croisé notre maire charmant… mon mari exécrable jaloux me demandait, à mon retour, des nouvelles de sa couler de cheveux…
tout comme nous, il vieillit :D

courage à toutes et tous,
Raphael, j’espère sincèrement que ce n’est pas la sep mais simplement… hum hum…. Une réaction au Covid ou un autre truc enquiquinant mais qui se soigne !

Et reviens nous voir pour informer !
Bon vent
en attendant prenez soin de vous et bonne journée
enfin là c’est carrément la demie journée …
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Nostromo »

Yo Raph',
Rph7576 a écrit :Absence de prise de contraste après injection
Ite, missa est :mrgreen:. Pour ce qui est de la sep, en tout cas.
Depuis les symptômes ont "évolués". Cela fait 5 semaines.
A partir de maintenant, plus tes symptômes s'acharneront à évoluer, plus la sep s'en trouvera innocentée.
L'examen neurologique négatif, les IRM avec injection même tôt négatifs et ces manifestations me font plutôt pencher vers autre chose.
Exactement. Pour ce qui est de l'examen neuro, il faut tout de même savoir qu'il est très médiocre dans l'analyse des paresthésies : la grande plupart du temps, il est totalement incapable de confirmer ou d'infirmer quoi que ce soit, les symptômes sensoriels sont trop fins, trop subjectifs. Le mieux qui puisse être fait en termes d'analyse clinique de symptômes sensitifs est le diapason (ça vibre ou ça vibre pas ?), le coton - pique (ça pique ou ça touche ?) et le "chaud - froid", ce qui reste... très sommaire.

Comme le disait fort pertinemment maglight, tant que les symptômes que tu ressens restent cantonnés à ça (1), ignore-les :).

(1) J'ajoute : tant que tes toubibs n'ont aucune cause possible à suggérer. Toujours écouter docilement les toubibs.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Nostromo a écrit : 23 nov. 2022, 14:04 Salut Patrick,

....... il lui fallait écarter le plus vite possible toute possibilité que ces troubles aient été provoqués par un AVC -- la rapidité de prise en charge est en effet cruciale pour l'AVC, ... beauuuucoup moins pour la sep.

De façon très inhabituelle, sur le compte-rendu de mon scanner il était déjà noté une "forte suspicion de SEP".
Moi, c'était juste des fourmillements dans la jambe (continuels sans pause).
Et, après prise de sang et échographie doppler, mon médecin m'a envoyé chez un neurologue et me disant: "je soupçonne une sep". J'ai donc eu le temps de paniquer, AVANT d'avoir le diagnostic définitif. :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Rph7576
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2022, 21:01
Ville de résidence : Paris
Prénom : Raphael
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Rph7576 »

Merci à toutes et tous pour vos retours.

Je pense que je peux aller chercher peut être ailleurs, La sep au regard des médecins et de vos échanges me semblent peu probable malgré ces manifestations et ces examens prescrits. Où comme vous le dites assez bien, laisser en quelque sorte passer... On verra...

Enfin pour aller au bout et peut être pour ne pas regretter de vous l'avoir posé
Une rapide et dernière question
Les particularités des symptômes que je vous ai exposé dans le message précédent vous semblent aussi peu symptomatiques d'une poussée pour la SEP?

:)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Nostromo »

Yo Pat',
PatrickS a écrit :J'ai donc eu le temps de paniquer, AVANT d'avoir le diagnostic définitif. :roll:
Une contrepèterie dans cette phrase mdr

Mon compte-rendu de scanner, je l'avais lu quand j'avais passé l'IRM : il était tard, le service était fermé (c'était une faveur s'ils m'avaient accepté à l'IRM, mais ils m'avaient casé là où il leur restait de la place, c'est à dire... en toute fin de journée), la seule infirmière qui restait n'en pouvait plus de rentrer chez elle et les ambulanciers qui devaient me ramener à l'hôpital où j'étais suivi (l'IRM avait lieu dans un autre hôpital) n'arrivaient pas. Moralité, l'infirmière m'avait confié mon dossier, "écoutez faut vraiment que j'y aille, tenez, vous n'oublierez pas de le remettre aux ambulanciers". Elle ne m'avait pas interdit de le lire...

"Forte suspicion de sep" : à l'époque il n'y avait pas réellement d'internet et si tu tapais "sep" dans l'ancêtre de Google, Altavista ça s'appelait, il te renvoyait à la Société Européenne de Propulsion, la boite qui fabriquait les moteurs pour la fusée Ariane :mrgreen:. Ca t'avançait drôlement : je savais que j'avais un truc, je savais que les toubibs savaient ce que c'était, mais je n'avais pas la moindre idée de ce que ça pouvait être...

Yo Raph',
Rph7576 a écrit :Les particularités des symptômes que je vous ai exposé dans le message précédent vous semblent aussi peu symptomatiques d'une poussée pour la SEP?
Ah là, non : fourmillements, picotements, décharges, engourdissements, faiblesses musculaires sont tous des symptômes que l'on retrouve couramment dans la sep. Mais aussi... dans une chiée d'autres pathologies. Cliniquement, ce n'est pas tant la nature des symptômes qui pousse à ne pas retenir une sep débutante, ni même que ces symptômes soient intermittents (quoique, un peu tout de même), que surtout leur absence de latéralisation. Cette improbabilité de départ est ensuite définitivement pliée par l'IRM.

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Rph7576
Débutant(e)
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2022, 21:01
Ville de résidence : Paris
Prénom : Raphael
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Rph7576 »

Merci JP pour cette nouvelle réponse rapide.

Et merci à toutes et tous pour ces échanges et retours, enrichissants (me concernant du moins).

En espérant que ceux-ci pourront peut être également servir à d'autres personnes, curieux ou soucieux.

A bientôt,
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Nostromo a écrit : 23 nov. 2022, 17:35 Yo Pat',
PatrickS a écrit :J'ai donc eu le temps de paniquer, AVANT d'avoir le diagnostic définitif. :roll:
Une contrepèterie dans cette phrase mdr
Je ne trouve pas, c'est ou????????????????????????

Pour le moteur de recherche (ancien), moi, c'était pour les AA (Alcooliques Anonymes) qui me revoyait à Américan Airlines. :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick (une autre contrepèterie au passage...),
PatrickS a écrit :Je ne trouve pas, c'est ou????????????????????????
riree riree
J'ai donc ... eu le temps de paniquer
On est peu de chose.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par PatrickS »

Esprit mal tourné. :twisted:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par Nostromo »

Yo,
PatrickS a écrit :Esprit mal tourné. :twisted:
La contrepèterie perd beaucoup de son essence si elle n'est pas un minimum concupiscente...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Perdu à la suite de symptôme et d'examens

Message non lu par mariel13 »

Bonjour J-P, Patrick et toutes tous,

J’adore mdr merci J-P !
Et merci Patrick pour ces échanges riree

Bonne journée
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « Les présentations »