Hier matin, après avoir envoyé mon message, je suis parti faire quelques courses ; alors que j'étais dans la voiture, la radio a passé cette excellente émission, pile poil dans le vif du sujet (ces coïncidencescacahuete a écrit :Oui bien sûr que l'effet placebo est réel,
Il ne reste plus effectivement qu'à comprendre sur quelles bases biologiques il repose, et arriver peut-être à l'exploiter au mieux..

Je distinguerais absolument l'évolution des individus entre deux moments de l'histoire, très lente, de l'évolution de la société, incomparablement plus rapide. C'est une autre particularité de l'espèce humaine : savoir pérenniser à la société (bibliothèques, centres d'enseignement, etc.) les découvertes plus ou moins essentielles que chaque individu peut faire de son côté et, par conséquent, de ne jamais avoir besoin de réinventer la roue (ce qui ne signifie pas que personne ne le fait, juste que personne n'a besoin de le faire). L'espèce humaine est ainsi devenue, en tant qu'espèce et non plus en tant que regroupement d'individus, maîtresse de sa propre évolution. Pour le meilleur comme pour le pire, d'ailleurs... Cela rend beaucoup plus complexe toute tentative de comparaison évolutionniste avec d'autres espèces animales, qui ne disposent pas d'un tel socle.Mais en ce qui concerne d'éventuels "kits de secours" cérébraux ultra efficaces, l'intérêt pour une espèce ne serait pas du tout le même, pour le dire autrement, est-ce qu'il aurait été avantageux que la plus belle fille du monde puisse donner plus que ce qu'elle a ? Je ne suis pas sûre.. du moins, il semble que jusque là, notre évolution nous ait montré que ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Du strict point de vue de l'évolution au sens où tu l'entends (= évolution des individus), je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différences que ça entre les hommes des cavernes et nous. Nous sommes certes plus grands, mais c'est (très probablement) le résultat de l'évolution du régime alimentaire ; l'essentiel de cette évolution a d'ailleurs eu lieu depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Yo Marg',
Tu es une personne beaucoup trop binaire, moi je disMargot a écrit :En fait les ami-e-s, on tourne autour du pot avec tout notre baratin. Ce qu'on voudrait savoir c'est : peut-on faire taire cette commère de sep avec un placebo ou une croyance quelconque ?
Oui
Non
(cocher la bonne réponse)
![]()

A bientôt,
JP