Aide ménagère

Quels sont les droits d'un handicapé ? Que peut-on faire pour se simplifier la vie ?
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1730
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Aide ménagère

Message non lu par arwenn »

Salut à tous,
Certains d’entre vous sont certainement malheureusement concernés et je m’adresse donc à ceux-ci ;)
J’aimerais demander si j’ai droit à une aide ménagère pour 1h par semaine. Il y a des choses que je ne peux plus du tout faire depuis plusieurs mois (a cause de mes jambes mais surtout à cause de mon dos), comme laver le sol (l’aspi ça va car g acheté un avec manche, c’est pratique), nettoyer la douche (impossible de me mettre à 4pattes) et descendre mes poubelles (les litières de chat ça pèse trop lourd !)
Je ne sais pas s’il y a des critères autre que la rqth (que j’ai) et si il faut un courrier du neurologue ou autre…

Merci d’avance pour vos témoignages ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par cacahuete »

Coucou Arwenn,

Malheureusement je suis aussi concernée par ce problème et j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver..

Cette aide peut être accordée par la MDPH (rubrique PCH), mais ils semblent très tatillons sur cette question, ils n'accordent PAS d'aide ménagère :shock:

Par contre, ils peuvent attribuer une aide humaine.

Cette aide humaine comprend différentes choses: toilette, repas, linge, courses, accompagnement pour des déplacements, et .. aide ménagère :wink:

En ce qui me concerne j' ai un peu devancé la réponse de la MDPH

J'ai trouvé une association d'aide à domicile qui est en lien avec la MDPH et propose plein de services de ce genre. Depuis 1 mois une personne vient chez moi, j'ai commencé par 1h de ménage par semaine en attendant de voir si ça sera pris en charge..

D'après cette asso, la MDPH accorde pour les gens qui ont les mêmes difficultés que moi une aide de 2*2h par semaine

Bon courage à toi pour le dossier, ça en vaut la peine !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7698
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par lélé »

Hello
Je peux peut être vous aider

Le plus facile
Demande de PCH
Soit ils versent la totalité à une société et je le conseille pas car ils gonflent leur prix soit à toi et tu cherches quelqu'un déclaré
Je suis Chez shiva 13eur de l'heure
Car maintenant il y a l'abattement automatique
Elle vient 3h semaine pour mon appartement 80m,2. Repassage sanitaires salle de bain nettoyage cuisine aspirateur et sol à laver
1h c pas beaucoup

Ensuite tu peux faire réévaluer ton invalidité à la CPAM
Je suis passée en invalidité 3 et j'ai une aide de la CPAM

Si la MDPH accepte la PCH demande une revalorisation du pourcentage et à,,80% tu vas pouvoir avoir l'AAH

Si besoin les filles je peux vous aider pour les dossiers
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7698
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par lélé »

Suite
La pch c'est le nombre d'heures suivant le handicap
Je l'ai mis au nom de mon mari
Secondaire progressive.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1964
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par Marie91 »

Bonjour les filles, lélé a bien résumée, en effet le mieux est de remonter un dossier de PCH, ou si vous êtes déjà en invalidité 1 ou 2 de demander à passer en 3ème catégorie en faisant un courtier avec lettres de médecins confirmant l évolution du handicap. Ainsi en 3ème catégorie vous touchez la MTP (majoration tierce personne) ce qui permet d embaucher quelqu un à domicile. Pour ma part lorsque je suis passée en 3 la PCH m a été retirée car à priori sauf cas exceptionnel et nombres d heures PCH octroyés très importants on ne peut pas cumuler les 2. Je suppose que toi lélé tu es dans ce cas particuliers. En tout cas en région parisienne c est ce qui m a été dit...
Si besoin je peux aussi vous aider dans vos démarches et vous pouvez aussi voir auprès du CCAS de votre ville, ils ont tous les renseignements et peuvent aider.
À voir aussi selon les cas certaines mutuelles prennent des heures de ménages en charge dans certaines situations.
Bon courage pour vos démarches à savoir que les traitements mdph sont parfois très longs selon les régions. Par contre pour la demande de 3eme catégorie au niveau sécurité sociale c est plus rapide.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1730
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par arwenn »

Comment savoir en quelle catégorie on est ?
Et le niveau de handicap à la MDPH ?
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1964
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par Marie91 »

Je ne sais pas si tu travailles toujours ? Pour ma part c est après 2 ans d arrêt de travail consécutifs que la sécurité sociale m a passé en invalidité catégorie 2. Puis quelques années plus tard quand le handicap s est accentué j ai fait une demande de changement.
Si tu n es pas en invalidité le mieux est de refaire un dossier MDPH comme pour ta RQTH et demander la prestation de compensation du handicap (PCH) en expliquant tes difficultés avec courrier Neuro à l appui.
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Une fois de plus, c'est à nous d'aller nous plaindre. Après consultation, le médecin peut prescrire des séances de kiné. Il pourrait prescrire des heures d'aide de ménage.

Restez calme et détaillez bien tout dans le dossier + pièces justificatives
J'espère que ce sera validé. (jamais utiliser pour ma part)

Lola
Lola
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1730
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par arwenn »

Pas encore démarré les démarches, j'avais plusieurs autres choses à voir avant, je ne vais pas tarder de m'y pencher
Merci pour vos conseils
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ma belle soeur avait fait une demande pour une aide ménagère. Pour info, elle avait un gros problème de poumons, sous oxygène en continu.
Cela a été refusé. Les raisons:
* revenus trop élevés et....
* comme elle avait son mari, il pouvait faire le ménage.
Depuis elle a été greffée, mais ils viennent de lui diminuer son invalidité.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1730
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par arwenn »

Pouh c’est abusé :(
C’est une femme de ménage dont j’aurais besoin, pas une aide ménagère, en fait
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7698
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par lélé »

C'est ignoble ce qu'ils ont fait à ta belle sœur.
Même la pch n'est pas acceptée pour des heures de ménage ?
Sans cette aide je ne pourrais pas me faire aider et mon mari a sacrifié tellement d'années et d'opportunités pour être à mes côtés que cette aide lui permet enfin de travailler à temps plein
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Aide ménagère

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, ce n'était pas une aide ménagère, mais une femme de ménage dont elle avait besoin.
Elle faisait son ménage, mais pour certains travaux, elle ne pouvait pas. De plus, elle était sous oxygène, c'est à dire, une grosse bonbonne d'oxygène dans une pièce et un tuyau qui la reliait à cette bonbonne pour pouvoir aller dans toutes les autres pièces (chiant quand on pense seulement au cable de l'aspirateur qui se coince partout).

Moi, quand je suis sorti de l'hôpital après ma fracture du fémur, j'avais droit à une femme de ménage pendant deux semaines (que je n'ai pas pris). J'en ai discuté avec ma femme ces jours ci. Elle m'a rappelé qu'à cette époque j'avais la CMU et, dans ce cas, c'est gratuit.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Vos droits »