Couriel,
mariel13 a écrit :Merci Nostro, tout dépend de ton lieu d’habitation sur Marseille mais ne t’inquiète pas si j’ai l’air de me plaindre c’est mon côté français
Quel que soit l'endroit d'où tu pars, tu trouveras toujours à proximité des terrains d'aventure... Là où j'avais le plus souffert, c'était quand j'étais parisien, mais même là j'allais me promener à proximité immédiate dans la forêt de Verrières (qui offre tout de même une réserve naturelle à une dizaine de kilomètres de Paris, héhé) ou, un peu plus loin, dans celle de Fontainebleau.
Où je suis ravie c’est que enfin ils ont limité la fréquentation dans les calanques, il faut anticiper et réserver … c’est pénible mais malheureusement nécessaire devant le manque de respect de certains …
Je ne suis pas certain que le fait d'avoir réservé va garantir que le promeneur va faire preuve de respect

. Les gens réservent bien pour aller à EuroMickey, ... Voilà comment, quoi

.
La mesure est tout de même très utile, mais essentiellement en ce qu'elle permet de limiter la fréquentation, respectueux comme gorets : bien que je m'efforce pour ma part d'avoir un comportement particulièrement respectueux envers la nature, je suis très conscient d'exercer sur elle,
par ma seule présence, un impact obligatoirement négatif. Il existe d'ailleurs, par-ci, par-là, ce qu'on appelle des "réserves intégrales", où toute présence humaine, si ce n'est au compte-gouttes celle des scientifiques, est rigoureusement proscrite. Exemples : au dessus du Lauvitel en Oisans, pas loin de chez moi, ou Port-Cros en Méditerranée, pas loin de chez toi, j'ajoute Roche Grande dans le Mercantour, entre chez toi et chez moi, ... et à vrai dire il ne s'agit plus d'exemples, puisque j'arrive ainsi à la liste exhaustive pour toute la France.
Pour les chamois de la Dôle maintenant, ce qui est assez fascinant est que la Dôle est située à quelques encablures de la France, moins de deux kilomètres. Or, sur la Dôle, si tu fais preuve d'un minimum de respect, les chamois te laissent facilement les approcher à une dizaine de mètres, voire moins : on se croirait presque au zoo, alors qu'ils restent des animaux sauvages, c'est à dire qu'ils ne comptent que sur eux-mêmes pour leur survie. Si maintenant tu vas crapahuter sur la même crête du Jura, mais côté Français, en particulier à l'ouest du col de la Faucille (une question d'altitude), par exemple sur le Colomby de Gex ou sur le Crêt de la Neige (point culminant du massif), les chamois sont tout aussi nombreux mais beaucoup plus craintifs : ils te laisseront rarement les approcher à moins d'une quarantaine de mètres. Mon copain Gilles, qui est fan de chamois mais qui, jusqu'ici, ne grimpait le Jura que côté français, n'en revenait pas quand je l'ai emmené sur la Dôle, il avait retrouvé son âme d'enfant

.
Une observation optimiste, pour changer un peu

: j'ai fait de la montagne pour la première fois en 1975 ; en 1989 mes parents ont déménagé à Grenoble et ma pratique est devenue plus régulière ; elle l'est devenue encore plus depuis qu'en 1995 Gout m'a suggéré d'y mettre le paquet. Malgré tout, ce n'est que quelques années plus tard que j'ai rencontré mon premier bouquetin, et encore plus tard que j'ai croisé, à bonne distance, mon premier chamois. Aujourd'hui, je suis quasi-certain d'en rencontrer à chacune de mes sorties -- même si en général ça sera soit l'un, soit l'autre : le bouquetin est clairement un animal de falaise, un grimpeur exceptionnel, le chamois est beaucoup plus maladroit et préfère rester sur du terrain pas trop compliqué, donc que tu rencontres l'un ou l'autre dépendra essentiellement du type de terrain que tu auras choisi pour ta promenade. Des massifs pour lesquels, en 2000, il était tout à fait exceptionnel de rencontrer chamois ou bouquetins (par exemple tous les massifs autour de Grenoble : Chartreuse, Belledonne, Vercors), sont devenus aujourd'hui très largement repeuplés et il est devenu plus probable d'en rencontrer, que pas.
Accessoirement, le gigot de chamois c'est un régal, mais chuuuut.
Enfin ça me permet de relativiser et de trier les infos selon ma sensibilité

Ne pas abuser de l'écoute d'informations qui de toute façon n'ont aucune raison de changer quoi que ce soit à ton existence, peut également être utile...
Par ailleurs merci J-P pour le petit cours d’info, j’ai appliqué ça se voit !
Bonne nouvelle : tu peux encore améliorer la chose, un peu d'entraînement supplémentaire te sera bénéfique

. Notamment, dans mon tuto, tu as zappé le (2)

et le (9) n'a pas été correctement appliqué : alors que le résultat devait être "dans
tous les cas"
[quote]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
tu as mis
[quote=Nostromo]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
quote=Nostromo apparaît ainsi deux fois dans ton message alors qu'une seule fois était suffisante. Mébon, c'est tout à fait véniel, on ne peut même pas parler d'erreur, c'est juste que ça te fait plus de boulot. Comportement qu'on n'attend pas forcément venant d'une procrastinatrice autoproclamée

.
Non patapéééé !!!
A bientôt,
JP.