Bonjour,
Voici MA recette (avec variantes)
1) Mesurer 450g d'eau (45cl) tiède, prélever un peu de cette eau et y diluer 1 cube (42g) de levure fraiche + 1 cuillère à soupe de sirop de riz ou de sucre. Laisser reposer au chaud la levure va gonfler (environ 1/2 h, tout dépend de la température ambiante. On peut utiliser de la levure de boulangerie sèche, dans ce cas, deux sachets) .
2) Mélanger au batteur (avec crochet) ou à la main 'spatule):
* 10 g de sel
* 80 g de farine de manioc (foufou en épicerie asiatique)
* 420 g de farine de riz complet
ou 220 g de farine de riz complet + 200g de farine de sarazin
ou 420 g de farine de sarrasin.
* 1 cuillère à soupe rase de gomme de guar
En tout, il faut 500 g de farines
Si on n'a pas de farine de manioc, on peut aussi faire sans mais le pain sera plus friable.
3) Ajouter la levure + l'eau restante, battre 10 mn
4) Mouler et laisser doubler de volume.
Pour détailler, saupoudrer le plan de travail avec de la farine de riz ou sarazin, mettre la pâte dessus (très collante), saupoudrer de farine et l'étaler en forme de rectangle avec les mains, découper des bandes et les mettre sur une plaque ou dans des moules. Personnellement, j'utilise une gouttière à tuiles (avantage d'être cuisinier). Avec cette pâte je fais 6 petites baguettes de 25 cm X 4 cm
5) Faire chauffer le four à 180°, y mettre un plat avec de l'eau chaude (à défaut d'avoir un four mixte). La vapeur dégagée permet une meilleure levée et évite le désèchement de la croute. Le temps de cuisson dépends de l'épaisseur du pain (dans mon cas environ 25-30 mn).
6) Sortir du four, laisser refroidir et surtout ne PAS faire goûter (perso j'ai fait goûter et failli devoir me battre pour garder du pain pour moi). Congeler pour qu'il y en ai toujours de dispo, le petit diamètre fait qu'il décongèle très rapidement.
Voici les pains cuits (avec un flacon d'épices pour la taille)

- pain.jpg (350.6 Kio) Vu 6369 fois
Patrick