@Lelette, je sais bien que les vertèbres peuvent y être pour quelque chose. Et que j'ai le dos dans un état catastrophique, une scoliose évolutive qui est passée en 5 ans d'une vingtaine de degrés à plus de 50 (pour la courbure dorsale. la lombaire n'est "que" de 40°

). Malheureusement je n'ai pas les moyens de me faire opérer (un an voire plus sans pouvoir bosser après une arthrodèse, comme je n'ai pas d'indemnités si je bosse pas, c'est tout simplement pas envisageable).
Ca fait 5 ans que mon généraliste mettait tous mes pb sur mon dos, justement. Mais en changeant de généraliste, panique : les 3/4 de mes symptomes ne peuvent pas (selon elle et la neuro) venir de ma scoliose. La syringomyélie ayant été écartée, la neuro affirme que c'est soit SEP, soit tumeur au cerveau.
Je veux pas savoir, m'en fous, toute façon en ce moment j'ai surtout l'impression que je suis condamnée à avoir mal et à me dégrader peu à peu. Je suis sous morphine depuis plus d'un an, j'augmente les doses sans cesse (avec la bénédiction du centre anti-douleur). Je perds de plus en plus de mobilité. Disons que je me sens un peu "finie", faut juste que je tienne le temps que mes gosses soient autonomes, j'ai pas du tout de projet ou d'envie pour "après". Mais je préfèrerais savoir que c'est un pb vertébral qu'une maladie neurologique, c'est tout.
D'ailleurs on peut faire une NORB sans avoir de SEP, non?
PatrickS, tu as sans doute raison. Je m'acharne toujours à vouloir trouver une relation logique, un truc genre action/réaction, mais avec les pb neurologiques, y'a plus rien de logique... C'est très déroutant.