1 oeuf
150g de farine
30g de beurre (que l'on fait fondre à feu très doux)
30g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure
une pincée de sel
1 grand verre de lait (environ 200 ml )
( + un bouchon de rhum brun ou qq goutes d'arome de vanille si vous voulez parfumer un peu vos pancakes : ) )
- Mélanger, dans un saladier, la farine, le sucre et la levure
- Ajouter la pincée de sel
- Faire un volcan au milieu du saladier, y déposer l'oeuf
- Commencer par mélanger l'oeuf avec un fouet en prenant un tout petit peu de farine (il ne faut pas tout mélanger d'un coup, sinon, bonjour les grumeaux o: )
- Ajouter le beurre fondu
- Continuer à mélanger, en incorporant petit à petit la farine
- Ajouter par touches successives le lait, de manière à éviter les grumeaux mais sans avoir une pâte trop liquide, tout en continuant de mélanger (tranquillement, pas besoin de s'exciter ; ) ) au fouet
Si vous trouvez que la pâte devient trop liquide, il n'est pas nécessaire de verser tout le contenu du verre de lait : )
Vous devriez obtenir une pâte à peine liquide (ça ne doit pas couler comme une pâte à crêpes, sinon, vous n'obtiendrez pas des pancakes, mais des crêpes justement

A ce stade là, personnellement, j'ajoute un bouchon de rhum pour aromatiser mes pancakes, mais on peut mettre qq gouttes (pas trop, c'est assez fort) d'arôme de vanille, à la place si on veut, ou rien du tout !! c'est selon les gouts de chacun/chacune ; )
On laisse reposer 10-15 mn, ensuite on sort une grande poêle qu'on fait réchauffer un peu, qu'on enduit de beurre à l'aide d'un morceau de sopalin, entre chaque pancake
Et, à l'aide d'une louche, on dépose un peu de pâte (chez moi, avec même pas une demi louche, j'obtiens des pancakes assez fins de 5 mm d'épaisseur, et environ 10 cm de diamètre : ) ), au milieu de la poêle, qu'on l'on peut aider à s'étaler avec la louche pour arriver à environ 10 cm de diamètre
Ne les laisser pas trop longtemps sur la première face sinon vous allez les brûler

Utiliser une spatule à crêpes pour les retourner (ou tout autre ustensile fin, qui tient la chaleur) : )
Et voilà, y'a plus qu'à déguster, mais ça, tout le monde sait faire