Prévisions. L'été pourri des météorologues
7 août 2009 - Réagissez à cet article
Ces dernières semaines, les météorologues bretons ont fait preuve d'un bel optimisme. Tandis que les nuages chargés de pluies continuaient à engluer notre région. Pourquoi cette dichotomie entre prévisions et réalité?
Le ciel résolument gris qui pèse sur la Bretagne depuis des semaines attaque sérieusement les nerfs des Bretons et des vacanciers. Un signe: en ce moment, la station météo de Guipavas reçoit tous les jours 1.500 demandes téléphoniques de prévision. «Contre 400 en moyenne habituellement», précise MarcelLeStum, délégué départemental Météo-France. Les gens en ont marre. Ils ne peuvent rien organiser sans risquer de se prendre des seaux d'eau sur la tête. Les agriculteurs aussi sont inquiets. Difficile de mener à bien les moissons avec ce ciel si menaçant.
Au Télégramme, certains lecteurs ont fait part de leur courroux. Las de voir certains jours le soleil briller uniquement sur notre carte météo et non pas sur leur tête comme on leur avait promis. «Il est 15h30, nous sommes toujours à la recherche des belles éclaircies prévues dans vos colonnes, à travers les averses qui ne font que redoubler en intensité», nous écrivait, hier après-midi, une lectrice ulcérée. Mais que s'est-il passé?
200km de visibilité à l'Ouest
À Météo-France, on admet qu'il était délicat d'établir des prévisions fiables ces derniers temps. «En plus des animations satellites, nous possédons un radar qui nous permet de voir 200km à l'ouest des côtes. Au delà, on peut avoir du mal à voir précisément ce qui se trame 24heures à l'avance». De plus, nous étions dans une situation de blocage d'un régime de sud-sud-ouest qui a particulièrement touché le Nord-Finistère. «De l'air humide et assez chaud venant du golfe de Gascogne qui a provoqué les pluies que nous avons connues», poursuit MarcelLe Stum. Parfois, une fenêtre s'ouvrait. Pour se refermer quelques heures plus tard. Cet immobilisme des éléments sur notre région serait dû en fait au régime très stable (du soleil comme s'il en pleuvait) qui règne sur le reste de l'Hexagone. En clair:s'il pleut en Bretagne, c'est la faute au reste de la France! C'est dit. -------------------------------------------------------------
-------------------
«Le ciel bleu au dessus de l'île d'Ouessant»
D'ordinaire, en cette période de l'année, les vents d'est et du nord-est se chargent des masses nuageuses qu'ils envoient, en quelques heures, pleuvoir ailleurs. À Guipavas, on a attendu, en vain, que ces brises salvatrices se mettent à l'ouvrage. Mais à présent, toujours d'après Marcel Le Stum, un professionnel à l'optimisme communicatif, on sort vraiment du tunnel. «Le ciel bleu n'est pas loin. Il touche l'île Ouessant». Des paroles qui pourraient entraîner, dans les jours à venir, d'énormes mouvements de population vers l'île du Ponant. «Sérieusement, l'anticyclone des Açores devrait se regonfler dans les prochaines heures. En tout cas, les pluies, c'est fini et le soleil sera bien présent dans les jours à venir». Petite précision, Marcel Le Stum s'apprête à partir en vacances. Il laisse donc l'entière responsabilité de ses propos à ses collègues !
