vision 2d / 3d ou l'impression d'être tout petit...

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
Avatar du membre
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Enregistré le : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

vision 2d / 3d ou l'impression d'être tout petit...

Message non lu par sunshine »

Bonjour,

Il m'est arrivé quelques fois que ma vue ne soit pas ''normale'' et que j'ai l'impression d'être toute petite ou plutôt que tout autour de moi est soudainement démesurément grand...

Étant donnée que ce sujet a été abordé par une autre membre sur ce forum, ça m'a ammenée davantage à me demander ce qui peut bien causer cela.

Non, je ne l'ai pas trouvé et je ne suis pas médecin mais j'ai trouvé une information intéressante! Ce trouble n'est, bien sûr, pas une invention de notre imagination!

Notre faculté de voir les objets en 3 dimensions avec profondeur est orchestrée par plusieurs muscles qui ''jumellent'' ce que nos deux yeux voient. Cela s'appelle la stéréoscopie ou encore la vision binoculaire.


''La vision binoculaire c’est la faculté de faire travailler les deux yeux, comme un seul, en parfaite coordination et harmonie (motrice et sensorielle).
La vision du relief découle de cette synchronisation (= stéréoscopie). Pour de multiples raisons, cet équilibre binoculaire peut se déstabiliser car il est soumis à l’enjeu de toutes les forces motrices en présence (deux fois 6 muscles dont les forces doivent s’équilibrer).
Il existe deux grandes catégories de déséquilibres oculo-moteurs : les hétérophories ou strabismes latents et les paralysies oculo-motrices.''
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

merci Sunshine!
comme je l'ai dit ailleurs, j'ai réalisé hier que cette sensation d'être plus "basse" est lié à ce manque de perspective, de profondeur dans le champs visuel. J'avais remarqué les deux phénomènes mais je n'avais pas fait le lien, jusqu'à hier, assise à la table de la cuisine, et que la table me paraissait plus haute.
C'est donc surement une faiblesse passagère des muscles des yeux.
Avatar du membre
labulle
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 20 avr. 2011, 17:50
Contact :

Message non lu par labulle »

Merci Sunshine pour cette information !
...mais pas merci à ce foutu problème d'évaluation des distances qui a bien failli me propulser la tête dans les éclairs au chocolat après avoir râté la marche de chez mon boulanger...enfin du moins, elle m'avait semblé vachement moins haute qu'en vrai ! :D
(clown chez Pinder, ça, ce serait une super reconversion, pour moi ... et même pas besoin de grandes chaussures! ^^)
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA VUE »