Page 1 sur 1

Réponse MDPH

Posté : 19 juin 2010, 13:28
par Lelette
Hello à tous !

J'ai reçu ce matin la réponse de la MDPH (mon dossier avait été déposé en février, commission le 10 juin, je trouve que c'est assez rapide dans le 28 ).

J'ai la RQTH, la carte de priorité mais pas celle d'invalidité (mon taux d'invalidité n'est pas suffisant il paraît, mais je ne sais pas de combien il est :shock: ).

Ce qui m'ennuie, c'est que j'imagine que la carte de stationnement va avec la carte d'invalidité ? Et que celle-là, j'en ai vraiment besoin.

Bref, j'appelle lundi, et je vois ce que je peux faire.

Sinon (je l'ai peut-être dit ailleurs, pas grave, je me répète mais le bilan neuro-psy est correct :wink: ) l'éducation nationale m'a officiellement accordé un allègement de service d'une journée par semaine.

C'est parti pour une officialisation vraiment officielle de la maladie, mais je ne regrette pas. J'en ai vraiment besoin.

Plein de pensées pour vous, et un excellent week-end ensoleillé ! (c'est la fête de la musique en plus pompomgirl )

Posté : 19 juin 2010, 15:36
par Defcom
je suis etonné de la rapidité,mais bon,cela depend aussi du departement.
je viens d'envoyer le miens,j'esperes une reponse debut ..... 2011

enfin,tu as eu une reponse,c'est peut etre l'essentiel même si celle çi ne t'apporte pas entiere satisfaction :wink:

Re: Réponse MDPH

Posté : 19 juin 2010, 15:40
par PatrickS
Bonjour,
Lelette a écrit : Ce qui m'ennuie, c'est que j'imagine que la carte de stationnement va avec la carte d'invalidité ? Et que celle-là, j'en ai vraiment besoin.

Ce n'est plus nécessaire:
L'arrêté du 13 mars 2006 précise les critères d'attribution de la carte de stationnement :
la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,
ou la personne a systématiquement recours à l’une des aides suivantes pour ses déplacements extérieurs,
une aide humaine,
une canne ou tous autres appareillages manipulés à l’aide d’un ou des deux membres supérieurs (exemple : déambulateur),
- un véhicule pour personnes handicapées : une personne qui doit utiliser systématiquement un fauteuil roulant pour ses déplacements extérieurs remplit les conditions d’attribution de la carte de stationnement pour personnes handicapées, y compris lorsqu’elle manoeuvre seule et sans difficulté le fauteuil,
ou la personne a recours, lors de tous ses déplacements extérieurs, à une oxygénothérapie.

Extrait du site: http://pagesperso-orange.fr/adepa-69/Do ... nement.htm
Tu as de la chance, j'ai fait ma demande le 5 novembre , et mon dossier vas passer à la prochaine commission, quand?

A+ Patrick

Posté : 19 juin 2010, 15:47
par Lelette
Merci pour l'info Patrick ! C'est vrai que mes capacités de marche se sont dégradées depuis le dépôt du dossier, je vais en parler lundi.

Sinon, c'est vrai que ça a été extrêmement rapide. La personne de la MDPH m'avait annoncé courant juillet ou août, et ça à même été encore plus vite. Personne très aimable en plus.

Habiter dans le trou du monde a peut-être beaucoup d'inconvénients, mais pour l'instant je m'y sens vraiment bien !

Posté : 19 juin 2010, 15:54
par Defcom
lelette a écrit:Personne très aimable en plus.
je suis doublement impresionné,car lorsque que j'ai appellé la MDTH,eh bien j'ai regretté,je suis tombé sur une personne désagréable au possible.j'ai écourté la conversation,et pourtant,c'est pas faute d'avoir été aimable...

Posté : 19 juin 2010, 16:26
par Lelette
C'est très étonnant, depuis que j'habite dans l'Eure-et-Loir (4 ans maintenant), je ne suis tombée que sur des administrations réellement au service du public. Que ce soit à la poste, dans les hôpitaux, la MDPH, le réseau SEP, même les impôts !!!

Peut-être parce qu'avant j'habitais en région parisienne :wink: . La différence est de taille !

Posté : 19 juin 2010, 16:34
par Defcom
eh bien tu as bien de la chance,parce qu'ici,et bien je me demande au service de qui ils sont.c'est lamentable....

Posté : 20 juin 2010, 22:24
par Kosok
Lelette j'ai obtenu le statut de travailleur handicapé, la carte de priorité (invalidité reconnue entre 50 et 79%) et ma carte de stationnement (après une bonne argumentation).
Pour la carte d'invalidité, j'en ai discuté avec Isis, il faut apparemment être non seulement en fauteuil mais avoir besoin d'une aide humaine pour la toilette, les repas....
C'est vrai que ton état ayant évolué depuis le dépôt du dossier, tu peux redéposer un dossier de demande de carte de stationnement.

Posté : 20 juin 2010, 22:28
par Lelette
Merci Kosok, je vais faire ça ! (la carte d'invalidité ne m'intéresse pas du tout par contre !!)

As-tu pu voir pour un aménagement de tes horaires à la rentrée prochaine ? (et le rachat d'un nouveau fauteuil :roll: )

Posté : 21 juin 2010, 12:24
par Invité
Faux, pour la carte d'invalidité, il n'est pas obligatoire d'être en fauteuil !

Pour un fauteuil neuf il faut une ordonnance du généraliste et si on prend un fauteuil TIP c'est payé à 100% sans avance de fonds si le revendeur est équipé, il faut la carte Vital ET l'attestation carte Vitale.

Posté : 21 juin 2010, 12:47
par Lelette
Bon, en tout cas, je viens de recevoir un courrier de la MDPH me demandant 2 photos d'identité pour ma carte de priorité ET ma carte de stationnement... Youpi !

J'y pense : si le traitement de mon dossier a été si rapide, c'est peut-être parce que j'ai demandé la procédure simplifiée. Comme je ne demande pas de sous, pas de convocation, juste une commission qui statue sur dossier. Ça se complique si on demande l'AAH et/ou la PCH (merci madame l'assistante sociale avec qui j'ai rempli la demande :wink: ).

Posté : 21 juin 2010, 14:02
par Invité
Tout à fait lelette, la procédure simplifiée est traitée par des administratifs sans passer par une commission d'évaluation du taux de handicap et du taux AAH, donc ils sont très réactifs et une carte d'invalidité et une carte de stationnement ne demande pas d'être un légume (et ça ne coûte rien ou presque, le papier sans plus).

Nota : pour le remboursement des fauteuils, il faut qu'il soit TIP, la marge du revendeur est faible mais ne vous faites pas avoir par les arguments des commerciaux, j'ai un copain de Dijon qui a le même fauteuil que le mien, même marque et même type, le mien, 684€ remboursé, le sien + de 1500€ pour la même chose (qui a dit que ce n'est pas du commerce ?)

Les fauteuils électriques, plus chers, sont aussi TIP mais la procédure est plus complexe (le Autobock A200 par ex).

Posté : 21 juin 2010, 14:25
par Lelette
C'est quoi TIP ?

Posté : 21 juin 2010, 14:47
par Invité
TIP, c'est le taux maximum de remboursement de la sécu, un taux qui permet de rembourser à 100% le matériel et je crois pas d'euros prélevé (mais la je n'en suis pas sur).

Il faut toujours parler de TIP aux revendeurs, ça les calmes et ils savent qu'ils ne pourront pas t'enduire avec de l'erreur !

Mon fauteuil, alu et 13.5 kg tout complet (cadre à 9.2kg).

Nota : sur l'ordonnance faire précisé les options obligatoires comme dossier inclinable etc.. (nota plus lourd, environ 17/20kg complet), le poids change tout quand on le tire seul le bougre.

Posté : 21 juin 2010, 22:35
par Kosok
Lelette, tu sais j'ai un PCH qui se met en place malgré ma demande en procédure simplifiée. Dans ce PCH, j'ai demandé en accord avec une ergonome du conseil général: une chaise monte-escalier, un aménagement de mes toilettes et la télé-alarme.
Pour l'année prochaine, au boulot je vais fin juin demander ma réintégration à 100% (puisque je travaille plus que mes 80% comme une idiote, j'engraisse donc l'administration) et puis je vais demander en septembre un congé longue maladie fractionné. Cela devrait passer avec mon nouveau traitement, je suis au bout du rouleau en ce moment... Enfin bientôt les vacances, le 13 juillet.
Pour le nouveau fauteuil, c'est pas encore pour tout de suite.

Posté : 21 juin 2010, 22:44
par Lelette
Même sans ton nouveau traitement, ça m'étonnerait qu'on te refuse un congé fractionné !
Et ça devrait te faire beaucoup de bien (ainsi qu'à ton porte-monnaie :wink: ).

Prends grand soin de toi surtout.
b4