Page 1 sur 1

potentiels évoqués

Posté : 30 déc. 2009, 21:13
par aïde
bonsoir,

j'ai passé les potentiels évoqués le 9 décembre et tjours pas de compte rendu, pourtant la secrétaire m'a dit je vous les envoie ainsi qu'à votre médecin traitant. alors aujourd'hui, je les ai appelés et la personne que j'ai eu m'a dit que les résultats le neuro les avait et qu'elle me les transmet par courrier ainsi qu'à médecin traitant. Ouf! d'ici la fin de la semaine je pense les avoir!!!!

passe-t-on ce genre d'examen quand suspicion de sep ou pour d'autres maladies?

voilà j'avais envie de vous en faire part car votre soutien me réconforte.

bisous

Posté : 30 déc. 2009, 22:15
par Virgin
J'ai pas tout compris? :?

Posté : 30 déc. 2009, 22:26
par Lelette
Bonsoir Katoue,
Les potentiels évoqués permettent de mesurer la vitesse de l'onde électrique envoyée et reçue par le cerveau (un peu comme un sonar). Si elle n'est pas "correcte", c'est que les nerfs chargés de la transmettre ne fonctionnent pas correctement. C'est un bon indicateur de l'état du système nerveux.
Je n'ai pour ma part passé que des PEV (potentiels évoqués visuels). L'onde de l'œil gauche était... inexistante. Pas vraiment surprenant d'ailleurs, je ne voyais même pas les dessins sur l'écran que j'étais censée regarder. Bon, ça n'est qu'un des éléments du diagnostic. Pas suffisant pour conclure à une sep.
Et aujourd'hui, je verrais les dessins sur l'écran. L'onde serait peut-être retardée (comme c'était le cas pour l'œil droit, alors que je n'avais pas fait de névrite optique "officielle").

Tu vas bientôt en savoir un peu plus, mais pas de conclusion hâtive, hein ?! :wink:

Posté : 30 déc. 2009, 22:26
par Kosok
Les potentiels évoqués peuvent être un examen demandé en cas de suspicion de sep mais ce n'est pas le seul,il y en a beaucoup d'autres: IRM encéphalique, IRM médullaire, ponction lombaire...
La sep n'est pas d'un diagnostic facile. Patiente et attend d'en discuter avec ton neuro, je pense que c'est le mieux.

Posté : 31 déc. 2009, 14:25
par Magie
J'ajouterai qu'il ne faut rien conclure en lisant les résultats d'examen. Le diagnostique est difficile a établir comme il a été dit et seul un neuro peut mettre tout les éléments ensemble.

Pour ma part, j'ai eu des PEV et pour les membres aussi. Le neuro etait convaicu que j'avais la SEP et il a demandé ces examens pour vérifier on j'en était et se donner un point de départ.

Alors, soit prudent en lisant le résultat. Ce n'est qu'UN résultat parmi d'auters et l'examen clinique est important pour poser le diagnostique

potentiels évoqués

Posté : 01 janv. 2010, 16:37
par aïde
je vous remercie pour vos réponses.... oui j'attends d'avoir tout fait pour avoir le résultat final mais comme j'attends depuis le mois de mai dernier, c'est long!!! et mes troubles sont là depuis 6 ans au moins!!!!!

alors, je ne me prends plus la tête et je suis vos conseils sagement.....
bisous