Des nouvelles de Basho

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Des nouvelles de Basho

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde,

Je viens de passer un moment à discuter avec Basho. Il ne va pas bien du tout, il a dû se résoudre en catastrophe à être pris en charge dans le service de psychiatrie de l'hôpital d'Auxerre.

Je n'aime pas du tout parler de la vie privée des autres (poids de l'éducation, tout ça...), mais comme dans ce cas, c'est lui qui m'a demandé de le faire ici, je me retrouve avec un peu le c.. entre deux chaises. En gros, il bosse pour le CNED (centre national d'enseignement à distance) depuis la rentrée scolaire dernière, son activité principale consistant à corriger depuis chez lui des devoirs de collégiens collectés aux quatre coins du monde. Depuis la nouvelle année, en passant d'un mi-temps à un temps plein, il a connu une surcharge de travail importante, surcharge qui est rapidement devenue insurmontable, en particulier du fait des obstacles cognitifs que notre colocataire commune sait si bien nous infliger. L'épuisement, la sensation qu'on n'y arrivera jamais, etc. : pas besoin de faire un dessin, on est fort nombreux ici à savoir, pour l'avoir vécu, ce que ça veut dire.

Il faut ajouter à cela qu'il vit désormais seul, depuis quelques mois ; jusque là il vivait en couple. Je vais affiner la définition de "couple" dans ce cas : mon épouse ne les avait rencontrés, sa femme et lui, qu'une seule fois, lors d'un repas de midi ; quelques heures à peine, par ailleurs tout à fait agréables. Une fois repartis, à peine avions-nous tourné le coin de la rue que ma chérie, pourtant d'habitude si réservée, si prudente dans ses propos, n'y tient plus : "je n'ai jamais rencontré un couple aussi mal assorti" (elle ne m'avait jamais rien dit de tel à propos de qui que ce soit). Basho a lui-même eu l'occasion d'évoquer ici ses relations avec sa grogndame, j'invite donc ceux qui souhaiteraient en savoir plus à fouiller les archives du forum. Il a donc fini par s'en séparer, enfin plus ou moins, voici quelques mois déjà.

Selon moi une telle décision lui était vitale : tant qu'ils vivaient sous le même toit, la situation tournait volontiers à la catastrophe, avec ce côté profondément pervers du pouvoir croissant que le handicap de Basho conférait à la grognIsabelle. Pour vitale qu'elle soit, elle signifiait tout de même à Basho qu'il lui fallait désormais se débrouiller tout seul dans une ville / région qu'il ne connaissait que depuis fort peu de temps (auparavant, il avait longtemps vécu dans les Yvelines, qu'il n'avait quittées pour l'Yonne que très récemment -- et à son corps défendant), le tout avec un EDSS de 6.0 bien tapé, je dirais plus volontiers 6.5.

Il est donc hospitalisé depuis peu en psychiatrie, pour une dépression qu'il décrit lui-même comme sévère.

Il n'avait pas l'air bien sûr d'être capable de se connecter au forum pour regarder ses mp (ne regarde habituellement le forum qu'avec son ordinateur, pas son téléphone), mais m'a promis qu'il allait s'y efforcer. Il pourra donc plus volontiers être joint sur son portable : téléphone, sms, WhatsApp. Il m'a autorisé à transmettre son numéro à ceux qui m'en feraient la demande, mais je ne vais évidemment pas le donner ici, donc mp.

Se posera ensuite la question de notre apéro, prévu donc pour les 13 et 14 avril à côté de chez lui. Je pense que ça lui ferait un bien fou de pouvoir passer un week-end complet entre nous, à pouvoir faire le vide dans sa tête, à évacuer la m*rde accumulée -- ceux qui étaient du dernier apéro avec lui comprendront immédiatement le sens de mes propos : j'avais l'impression que notre week-end d'alors lui avait réellement fait l'effet d'une "parenthèse enchantée", comme il l'avait lui-même désignée (il est plus poète que moi, j'aurais quant à moi plutôt parlé de "vidange-graissage", mais les différences sémantiques entre les deux sont ténues). Il est au courant de la date, il sait combien tout le monde tient à sa présence, ne lui reste plus qu'à convaincre son psychiatre.

J'ai cru déceler, dans ses propos, qu'il avait une foi profonde dans ce forum et dans ses membres. Je trouve un peu présomptueux de dire que nous serions peut-être bien ses soutiens les plus efficaces, et pourtant il y a de ça...

Voilà voilà. A bientôt !

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2416
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Christof »

Salut JP,

Merci pour les nouvelles de Basho, j’espère qu’il va vite se remettre. Grosse pensée à lui…
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 955
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Emma Sonia »

Présente ☺️Dès que la date est confirmée, je prends le billet de train. Un pour tous, tous pour un 🙌
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Nostromo »

Salut Emma,
Emma Sonia a écrit :Présente ☺️Dès que la date est confirmée, je prends le billet de train. Un pour tous, tous pour un 🙌
Si tu pars de Genève, comme je vais y aller de toute façon en voiture, pas de souci pour ce qui me concerne pour faire taxi (gratuit, le taxi). Je pressens qu'il faudra également récupérer Marie-Laure quelque part, Marie-Laure :mrgreen: ?
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Merci JP
On a son numéro on va lui envoyer nos encouragements et notre amour amical
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Linette2021 »

Hello JP - merci pour ces nouvelles. D

De tout coeur avec toi Basho! Preneuse de son numéro en MP pour le soutenir.

Bises
Linette
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 748
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par cacahuete »

désolée de lire ces nouvelles de Basho, merci JP de les avoir partagées,
je suis preneuse aussi pour le numéro
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par La sep cest cool »

je ne sais pas c'est qui basho mais je le soutien, en tant que schizophrène et connaissant ce type de lieu je peux comprendre que c'est difficile, mais aujourd'hui on sort facilement de ces structures. il faut s'en méfié surtout, car la tutelle est vite mis en place pour les patients.
il aura un suivi au cmp quand il sortira. donc voilà. c'est normal de faire une dépression quand on a perdu l'être aimé. le cerveau c'est comme un vase fragile si tu le casse c'est difficile de recoller les morceaux...
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1970
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Marie91 »

Tellement désolée d'apprendre cela, j'espère vraiment qu'il pourra être parmi vous pour cet apéro, ça lui ferait sans doute du bien de voir des gens qui le soutiennent à condition qu'il en ait envie bien sûr... Arf... foutue maladie, pas simple à gérer tout ça...
Si tu veux m envoyer son numéro également....
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par arwenn »

C’est adorable de ta part JP de nous donner de ses nouvelles et nous parler de son mal être, que nous pouvons tous imaginer au moins un petit peu (la séparation après tant d’années, la solitude, le déménagement et cette maladie de mer….).

Et c’est très courageux de sa part de vouloir que tu nous partage sa situation. Et j’ai envie de dire aussi encourageant, car ça prouve qu’il compte s’en sortir.

Je lui envoie toutes les ondes positives que je peux dénicher ici et là, et lui souhaite de se revigorer. Qu’il prenne son temps. Ils vont s’occuper de lui pour tous les actes annexes, ça lui fera ça de moins à gérer et il pourra se centrer sur lui-même.
J’espère qu’il a la catégorie 3 d’invalidité, pour avoir une aide à domicile à son retour et qu’il ne se sente pas submergé…

Je pense bien à lui et je suis sûre à 2000% que ce petit apéro lui donnera une bulle d’oxygène vitale et revigorante !!!

Prends soin de toi Basho et reviens nous vite !!!
Tu manques à ce forum !
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par mariel13 »

Ah que coucou !

Je profite encore pour utiliser cette expression qui va vite devenir désuète …remplacée par Allô, t’as pas de shampoing :mrgreen:


Merci J-P concernant les nouvelles de Basho titebul
Désolée d’apprendre son mal être au point d’être hospitalisé ! dsl

Mais quand il faut, il faut … dsl ne pas hésiter …

C’est gentil J-P d’échanger à propos de Basho. Son été de santé lié à cette coloc’, encombrante par moments … trotriste

Arwenn, le problème de Basho, semblable au mien, est que nous sommes reconnus handicapés à 79% et non 80 % et plus pour lesquels des aides sont octroyées :mrgreen:

Alors, j’espère que son séjour lui permettra de se poser et reposer et surtout qu’il puisse bénéficier d’une aide autre que maritale !


Anyway, il sait, j’espère, qu’il peut compter sur nous, maladroitement certes mais avec le cœur ! eluboulè


Nostromo a écrit : 18 mars 2024, 14:29 Salut Emma,
Emma Sonia a écrit :Présente ☺️Dès que la date est confirmée, je prends le billet de train. Un pour tous, tous pour un 🙌
Si tu pars de Genève, comme je vais y aller de toute façon en voiture, pas de souci pour ce qui me concerne pour faire taxi (gratuit, le taxi). Je pressens qu'il faudra également récupérer Marie-Laure quelque part, Marie-Laure :mrgreen: ?

Bref, j’espère qu’on pourra se rencontrer mi avril et comme toi Emma, je saute en dans un train et j’arrive !!!

D’ailleurs où faudrait il que je m’arrête J-P ?

Bref, courage courage et bonne soirée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Linette2021 »

mariel13 a écrit : 18 mars 2024, 18:43

Arwenn, le problème de Basho, semblable au mien, est que nous sommes reconnus handicapés à 79% et non 80 % et plus pour lesquels des aides sont octroyées :mrgreen:
Mariel rassure moi c’est de l’humour cette histoire de 79 et 80% ???
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par arwenn »

D’ailleurs, j’aimerais bien qu’on m’explique quels nouveaux droits sont ouverts quand on atteint les 80% ? Et auxquels on ne peut prétendre avant…
C’est quoi le déclencheur pour atteindre les 80% ? 🥺
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Non c'est réel
Aujourd'hui le taux d'invalidité c'est des tranches en pourcentage
Et ils me l'ont attribué lorsque je suis passée en progressive. Elles étaient venues et ont vu que ma journée est sur un fauteuil dans mon salon que je dois être aidée pour beaucoup de choses de la vie quotidienne.
Ça fait 5 ans que je n'ai pas cuisiné ou mis la table ou fait mon lit
Je suis une plante verte tout simplement.
J'ai eu droit à un complément d'aah
Normalement il faut 80% pour aah mais je sais qu'ils donnent aussi à des personnes à moins de 80% avec des petits Revenus voir pas du tout
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par mariel13 »

Coucou,


Merci Lélé !!!

ok peut-être plante verte mais une
belle plante !
Vas y, c’est cadeau Lélé, je commence à être plus mesurée dans mes propos, l’âge :mrgreen:

Et historiquement je ne comprenais pourquoi sur Marseille je suis à 79% alors que si j’étais restée dans la région d’origine…. Enfin ça c’est ce que je me plais à penser et cette différence a une influence sur nos déclarations d’impôts et surtout entrée libre dans les musées !!!
Ok ok en 1er nos impôts !!!! Surtout avec l’annonce concernant nos Ald que tout le monde nous envie …et là je suis rodée, je propose Gratuitement ma sep… pas trop enquiquinante enfin chut c’est mon argument commercial !
Bref, courage courage !
IMG_1919.jpeg
Bonne journée
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Khadija »

Bjr Nostromo é merci pour ces infos.
Stp, peux-tu transmettre ce msg à Basho é d'avance 1000 excuz..

"Bjr Basho,
triste par les news q nous a transmis Nostromo te concernant. Je voulais, personnellement, te transmettre ce petit mot é te dire "Basho, Khadija é là, ne l'oublie pas !"..
Malheureusement, ceux sont des choz qui arrivent.. Donc, ne te décourage pas.. Remonte doucement mais sûrement la pente.. É, reviens nous vite.
Pensée amicale de Khadija 😉"
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Coucou Mariel. C'est vrai pourquoi es tu toujours à 79% depuis le temps
Tu as beaucoup de spasticité en ce moment et tu ne te plains pas et ils adorent à la MDPH les gens qui ne se plaignent pas

Aujourd'hui on a commencé la journée. La porte du portail nous est restée dans la main. Luna était très très contente ça voulait dire pas de collège mais on a une porte d'entrée de l'autre côté. On ne s'en sert jamais.
Ensuite les WC en bas bouché. On appelle la société. Ils viennent en urgence demain peut être. Mais le WC est à raz bord
Jc a mis de la soude .
Pour faire pipi ben j'y suis allée une fois ce matin sans regarder le WC lol et je me dis que mes deux cuillères de psyllium prises hier ben ça va me poser problème jusqu'à demain
Donc pas de Kfé aujourd'hui du moins en attendant que la soude fonctionne.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par arwenn »

Espérons que la soude va fonctionner 😥
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 18 mars 2024, 13:53 Bonjour tout le monde,
Hello JP est-ce que tu pourrais déplacer ce topic dans la rubrique journal pourvue ce ne soit visible que par les membres. j'ai eu des nouvelles de basho par message il m'a demandé de les partager dans une rubrique "journal"... je ne vais pas ouvrir un autre poste vu qu'il y a celui ci que tu as ouvert pour partager des nouvelles de basho, autant le déplacer dans la rubrique journal si possible.

A bientôt
Linette
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Khadija »

Bjr lélé, courage à vous..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit :Hello JP est-ce que tu pourrais déplacer ce topic dans la rubrique journal pourvue ce ne soit visible que par les membres. j'ai eu des nouvelles de basho par message il m'a demandé de les partager dans une rubrique "journal"... je ne vais pas ouvrir un autre poste vu qu'il y a celui ci que tu as ouvert pour partager des nouvelles de basho, autant le déplacer dans la rubrique journal si possible.
Bonne idée mais en fait non, je ne peux pas déplacer quoi que ce soit, vu que je ne suis en rien super-utilisateur du forum, je n'y dispose d'aucun super-pouvoir. J'ai en revanche contacté l'administration, Freddes je suppose, pour transmettre cette requête (lui détient tous les super-pouvoirs nécessaires, et plus encore).

Bizzz,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Bonne idée Linette
C'est vrai que basho est très touché par les messages et il mérite tellement
Secondaire progressive.
Avatar du membre
dave120
Confirmé(e)
Messages : 247
Enregistré le : 22 sept. 2023, 21:54
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par dave120 »

Mince j'espère qu'il ira vite mieux !
SEP - RR
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par mariel13 »

lélé a écrit : 19 mars 2024, 13:06 Coucou Mariel. C'est vrai pourquoi es tu toujours à 79% depuis le temps
Tu as beaucoup de spasticité en ce moment et tu ne te plains pas et ils adorent à la MDPH les gens qui ne se plaignent pas

…../….
Donc pas de Kfé aujourd'hui du moins en attendant que la soude fonctionne.
Bonjour à tous toutes,

Alors Lélé pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai encaissé sans moufter et en allant travailler courageusement…
Sauf que maintenant je commence à montrer que non tout ne vas pas si bien ….
Derrière la façade tout est brisé … mais je me soigne !
D’ailleurs hier j’ai bénéficié d’une séance d’i
Ostéopathie par mon kiné et ses doigts sont magiques !
J’avais de multiples contusions suite à mes chutes successives en Vae…. Je n’ai pas eu besoin d’expliquer il a vu, vu que j’ai la chance d’avoir une peau sur laquelle tout se voit …égratignures, chocs etc ….et j’ai un superbe hématome sur ma fesse gauche… je ne me souvenais même plus de l’origine mais bref je le fais halluciner ….
Tout Ça doit venir de mon éducation ! Merci à mon père, le pauvre donc là, je suis à fond pour cogner les enfants …
Non , pas du tout ça nous coûte tellement cher …donc je vais aller profiter du trio de choc présent à Marseille ….
Tu parles Charles, il viennent gameler pour leur pomme, si vraiment ils arrivent à faire quelque chose, alors là je leur tire mon chapeau ! Mais j’ai l’impression qu’ils prennent le problème à l’envers et là je rejoins les agriculteurs …
bref c’est pas simple :mrgreen:

Par ailleurs ma fille qui est une ado a aussi des bons côté, elle m’a offert ce bouquet de mimosa,
IMG_1952.jpeg
j’adore !

Prenez soin de vous, courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1970
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Marie91 »

Joli bouquet de mimosa, sympa ta fille...
Tu es vraiment courageuse MarieL. Je t admire...
Je comprends pas trop votre histoire de pourcentage, personne ne m a parlé de pourcentage à la Mdph, ni à la Cpam. J ai eu mon changement de catégorie suite à ma demande, j ai su que ma Neuro avait dû remplir des papiers me concernant, et quand j ai reçu l accord 3eme catégorie j ai refait une demande Mdph et il m a été envoyé les cartes CMI sans être reconvoqué... Mais du coup j ai jamais eu de pourcentage... Alors à priori la CMI correspond à 80% mais c est tout... Bref c est tellement différent d un département à l'autre, et peut être aussi dans la fonction publique... Bizarre tout ça... Comme dab c est pas pareil partout...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par PatrickS »

Bonjour

La CMI dépends uniquement de ton état général.
Par exemple, pour le stationnement, c'est est le périmètre de marche qui est utilisé (200m il me semble)
Mais d'autres paramètres comptes aussi ( mal/non voyant)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Christof
Accro
Messages : 2416
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Christof »

Hello
Et c’est vérifié par qui cette distance de périmètre ?

Mon neuro me demande mais en gros il me fait confiance… (enfin quoi qu’il doit bien se douter vu m’a façon de marcher)
Au dernière rdv il m’a demandé j’ai répondu que je ne savais pas car j’avais pas mesuré depuis un moment… donc il m’a répondu 100-150m…
Après avoir testé depuis, à 105m je suis hs et je force puis arrêt obligatoire pour repos
Avatar du membre
dave120
Confirmé(e)
Messages : 247
Enregistré le : 22 sept. 2023, 21:54
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par dave120 »

Christof a écrit : 20 mars 2024, 10:51 Hello
Et c’est vérifié par qui cette distance de périmètre ?

Mon neuro me demande mais en gros il me fait confiance… (enfin quoi qu’il doit bien se douter vu m’a façon de marcher)
Au dernière rdv il m’a demandé j’ai répondu que je ne savais pas car j’avais pas mesuré depuis un moment… donc il m’a répondu 100-150m…
Après avoir testé depuis, à 105m je suis hs et je force puis arrêt obligatoire pour repos
sa ressemble bien a cette fatigabilité qu'on ressens ! avec la sclérose en pute!
SEP - RR
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Marie normalement c'est écrit en haut à gauche de ton courrier

Mariel je ne peux que comprendre si tu as connu les poings impitoyables de ton père.
Moi c'était ma mère et j'ai toujours eu la frousse car j'entendais partout si un gamin est frappé il frappera à son tour et lorsque je suis tombée enceinte à 19 ans c'était ma peur ( et le bec de lièvre je sais pas pourquoi)
Mais non c'est faux

Mariel si tu te casses un truc à force fais attention, Patrick en a bavé à l'époque

Je t'embrasse fort sacrée winneuse
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2416
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Christof »

dave120 a écrit : 20 mars 2024, 11:15
Christof a écrit : 20 mars 2024, 10:51 Hello
Et c’est vérifié par qui cette distance de périmètre ?

Mon neuro me demande mais en gros il me fait confiance… (enfin quoi qu’il doit bien se douter vu m’a façon de marcher)
Au dernière rdv il m’a demandé j’ai répondu que je ne savais pas car j’avais pas mesuré depuis un moment… donc il m’a répondu 100-150m…
Après avoir testé depuis, à 105m je suis hs et je force puis arrêt obligatoire pour repos
sa ressemble bien a cette fatigabilité qu'on ressens ! avec la sclérose en pute!
Et toi c’est combien ton périmètre ?
Avatar du membre
dave120
Confirmé(e)
Messages : 247
Enregistré le : 22 sept. 2023, 21:54
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par dave120 »

ouf je marche pas sans ma canne sinon je fatigue trop vite à cause de spasticité ! 100 m pas plus !
SEP - RR
Christof
Accro
Messages : 2416
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Christof »

Du coup c’est 100m sans ta canne ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Mais là tu peux pas avec ta jambe cassée
Par contre dans ton malheur tu seras remis pour la rencontre vers Auxerre du coup
J'aurais bien aimé mais je me connecterai à un téléphone pour vous faire un coucou
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Linette2021 »

hello - @JP: On attend que Freddes change le post d'endroit alors!
@Lélé: j'espère que la société a réparé les toilettes!
Avatar du membre
dave120
Confirmé(e)
Messages : 247
Enregistré le : 22 sept. 2023, 21:54
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par dave120 »

lélé a écrit : 20 mars 2024, 13:15 Mais là tu peux pas avec ta jambe cassée
Par contre dans ton malheur tu seras remis pour la rencontre vers Auxerre du coup
J'aurais bien aimé mais je me connecterai à un téléphone pour vous faire un coucou
non c'est clair !
SEP - RR
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Oui j'ai des WC et un portail
Je vous explique quand même le truc
Donc debout depuis 2h30 du matin je suis de très très mauvaise humeur quand mon mari se lève à 6h allume sa p.....ain de machine à café qui fait un bruit d'enfer avec le nettoyage automatique puis le grain à moudre et le café qui coule.
Et il roule sa clope plante devant la TV . Alors j'entends plus mon documentaire et je vois plus rien et ilme dit '' tu as bien dormi mon cœur ?
J'ai pas eu besoin de répondre. La soude de la veille avait fait baisser de moitié l'eau des WC donc je prends mon fauteuil je vais faire pipi et je vais prendre deux valium car comme le réparateur doit venir je vais pas rester au salon alors que je suis en petite tenue.
Mon mari que j'aime au plus profond de mon cœur sauf ce matin me dit '' reste au salon tu vas trop souffrir dans le lit on fermera la porte entre le salon et le couloir.
Donc ma fille part au collège et moi deux valium aidant je m'endors enfin. J'ai la présence d'esprit de mettre un grand plaid car moi j'ai chaud la nuit et froid le jour ( préménopause à 45 ans ?)
Et comme les volets sont ouverts je mets un masque de nuit sur mes yeux
Sauf que de loin j'entends la sonnette c'est le réparateur du WC mais c'est lui aussi qui va réparer mon portail et là mon sang ne fait qu'un. Je comprends que si jc ne lui demande pas de faire le tour pour accéder au portail ben le réparateur va passer par le salon. Et bien entendu, durant une bonne vingtaine de minutes le réparateur a fait des allers retours dans le salon en passant obligatoirement devant mon fauteuil, moi cachée sous mon plaid, la moitié de la tête qui sort avec mon masque pour les yeux et je fais semblant de dormir
Et à la fin le réparateur explique à JC devant mon fauteuil comment faire pour le WC qui va sûrement se reboucher car c'est un soucis à la construction de la plomberie.
Je vous jure que j'étais super mal à l'aise j'osais plus bouger et je fulminais
Le gars est enfin parti. Jc me dit '' tu as pu récupérer un peu ?''
Je tairai les dernières phrases lol
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2416
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Christof »

Bon désolé lélé mais j’ai rigolé de ton récit en imaginant la scène 😅

Au moins les wc sont débouchés :)
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par arwenn »

Oui désolée pour toi :(
Mais j’avoue honteusement que ta façon de nous le raconter m’a fait sourire aussi 😔
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Maintenant j'en rigole. C'est vrai que la fatigue ça me rend un peu méchante mais même ma fille s'est moquee de moi
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2416
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Christof »

lélé a écrit : 20 mars 2024, 20:54 Maintenant j'en rigole. C'est vrai que la fatigue ça me rend un peu méchante mais même ma fille s'est moquee de moi
Oui la fatigue en général n’aide pas à être plus agréable…;)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 20 mars 2024, 15:46 Oui j'ai des WC et un portail
Je vous explique quand même le truc
Donc debout depuis 2h30 du matin je suis de très très mauvaise humeur quand mon mari se lève à 6h allume sa p.....ain de machine à café qui fait un bruit d'enfer avec le nettoyage automatique puis le grain à moudre et le café qui coule.
Et il roule sa clope plante devant la TV . Alors j'entends plus mon documentaire et je vois plus rien et ilme dit '' tu as bien dormi mon cœur ?
J'ai pas eu besoin de répondre. La soude de la veille avait fait baisser de moitié l'eau des WC donc je prends mon fauteuil je vais faire pipi et je vais prendre deux valium car comme le réparateur doit venir je vais pas rester au salon alors que je suis en petite tenue.
Mon mari que j'aime au plus profond de mon cœur sauf ce matin me dit '' reste au salon tu vas trop souffrir dans le lit on fermera la porte entre le salon et le couloir.
Donc ma fille part au collège et moi deux valium aidant je m'endors enfin. J'ai la présence d'esprit de mettre un grand plaid car moi j'ai chaud la nuit et froid le jour ( préménopause à 45 ans ?)
Et comme les volets sont ouverts je mets un masque de nuit sur mes yeux
Sauf que de loin j'entends la sonnette c'est le réparateur du WC mais c'est lui aussi qui va réparer mon portail et là mon sang ne fait qu'un. Je comprends que si jc ne lui demande pas de faire le tour pour accéder au portail ben le réparateur va passer par le salon. Et bien entendu, durant une bonne vingtaine de minutes le réparateur a fait des allers retours dans le salon en passant obligatoirement devant mon fauteuil, moi cachée sous mon plaid, la moitié de la tête qui sort avec mon masque pour les yeux et je fais semblant de dormir
Et à la fin le réparateur explique à JC devant mon fauteuil comment faire pour le WC qui va sûrement se reboucher car c'est un soucis à la construction de la plomberie.
Je vous jure que j'étais super mal à l'aise j'osais plus bouger et je fulminais
Le gars est enfin parti. Jc me dit '' tu as pu récupérer un peu ?''
Je tairai les dernières phrases lol
Je comprends Lélé,

C’est agaçant! Mais bon pas dramatique : une bonne petite contrariété de bon matin :/ … ce qui m’embête dans tout ça c’est que ton sommeil a été perturbé alors que t’avais besoin de dormir :(
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par mariel13 »

lélé a écrit : 20 mars 2024, 11:24 Marie normalement c'est écrit en haut à gauche de ton courrier
Bonjour à toutes et tous,

Je confirme Marie, le taux est indiqué dans le courrier …après peut-être que tu testes une innovation de la Mdph des Vosges :mrgreen:
Ils font, comme cherche Charlie :mrgreen:

lélé a écrit : 20 mars 2024, 11:24 …./…
Mariel je ne peux que comprendre si tu as connu les poings impitoyables de ton père.
Moi c'était ma mère et j'ai toujours eu la frousse car j'entendais partout si un gamin est frappé il frappera à son tour et lorsque je suis tombée enceinte à 19 ans c'était ma peur ( et le bec de lièvre je sais pas pourquoi)
Mais non c'est faux
…/…
Merci Lélé, non c’était la ceinture en cuir …
hommage à Djungo enchained :



Ça forge … mmmmh ça peut expliquer certains comportements et visiblement en 2024 on remarque études à l’appui que l’enfance au sein d’un milieu insecure conduit à des drames …

Essayant de comprendre…essayer l’empathie avant d’agir … avec les moyens de l’époque et ma maturité…

Maturité Qui était jeune et revendicatrice pour mon père … fatalement malheureusement !

Et comme toi je n’ai pas voulu reproduire… bien au contraire, j’avais voté à l’époque pour l’interdiction de la fessée :mrgreen: :mrgreen:
Donc nous avons deux gamins gâtés mais sympas

:mrgreen:
lélé a écrit : 20 mars 2024, 11:24 …./…
Mariel si tu te casses un truc à force fais attention, Patrick en a bavé à l'époque

Je t'embrasse fort sacrée winneuse
Donc merci Lélé pour la sacré winneuse ! Mais là, la winneuse :mrgreen: tu parles Charles, c’est une posture avec rien derrière ! La winneuse est grave au fond du trou mais elle respire encore :mrgreen:

Alors, je termine comme d’hab’ , bon courage !
C’est comme ça :


Et évidemment, je compatis Lélé … je ne connais que trop mais tu as bien réagi de toutes façons ils n’auraient pas compris trotriste notre maladie est dure à cerner, mon époux ne comprend pas donc je vais en parler avec la neuro psy de la Timone, qu’elle lui explique parce que venant de ma part j’ai peur de l’incompréhension… et avec le père de mes enfants la Kalachnikov est un peu exagérée :mrgreen:
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Nostromo »

Coucou Marie-Laure, coucou tout le monde,
mariel13 a écrit :Arwenn, le problème de Basho, semblable au mien, est que nous sommes reconnus handicapés à 79% et non 80 % et plus pour lesquels des aides sont octroyées :mrgreen:
Je rebondis sur ces questions de pourcentages, tout aussi triviales que tragiques : je me demandais en quoi ce pourcentage ne contredisait pas -- et frontalement, encore -- le score EDSS donné par le neurologue.

En gros, atteindre cette fameuse barre des 80% (je n'ose pas parler de Graal ni de Terre Promise...) correspondrait à un EDSS de combien ? 5.5 (périmètre de marche de 100 m), 6.0 (pareil, mais avec une canne), 6.5 (déambulateur), 7.0 (fauteuil), plus encore ? Ou alors, c'est encore plus compliqué que ça, l'EDSS est considéré comme accessoire mais à ce moment, en quoi consistent les subtilités ?

Merci des lumières que vous arriverez à m'apporter (si quelqu'un y arrive, les voies de la sécu étant impénétrables :mrgreen:) et à bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1970
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Marie91 »

Quelle histoire que celle des wc et du portail!! Tu m'as fait rire aussi lélé même si la situation n'était pas drôle du tout sur le moment, j'imagine bien ton agacement (et le mot est faible je suppose!!!). L'essentiel étant que tout soit rentré dans l'ordre et réparé....

Sinon quand vous parlez du courrier c'est MDPH ou CPAM? Parce que je viens de ressortir mon dossier et j'ai rien vu,bizarre tout ça... bon c'est pas grave je me posais juste la question toute façon mes cartes font offices de pourcentage d'elles mêmes.....
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Alors au niveau lumière je suis à la bougie car je ne sais pas mais je ne pense même pas que ce soit par rapport à l'edss
Lorsxde de mon passage à 80 à la MDPH je n'ai pas été auscultée elle est venue chez moi pour discuter et par contre a voulu visiter le logement sûrement pour voir si il y avait bien des aides techniques chez moi.
Et malheureusement je crois que c'est suivant aussi les départements ou les employés eux même car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de barème commun à toutes les MDPH pour même pathologie
Ce qui a intéressé la médecin qui est venue c'est que le neuro dise que je passais en progressive
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2416
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Christof »

Hello

Pour confirmation et pour être certain de bien comprendre… pour être en invalidité il faut encore être salarié?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par lélé »

Non il y a plusieurs taux invalidité
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par arwenn »

Salut
Il faut dépendre de la Cpam ou de la Msa.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
Accro
Messages : 2416
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par Christof »

Salut


Mais alors qui décide de mettre en invalidité ?

Si on est plus en activité…
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Des nouvelles de Basho

Message non lu par arwenn »

Tu devrais contacter la caisse qui te suivait, pour en savoir plus.
Si tu as cotisé, ils feront le calcul de tes meilleures années pour calculer le montant de ta rente mensuelle.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »