tomber amoureux

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

il faut combien de temps pour tomber amoureux ?
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Quelques secondes à quelques années 😍😅
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

nn sérieux ça prends du temps non ?
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Je suis sérieux, non ça peut être très rapide
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Christof a écrit : 19 déc. 2023, 12:31 Je suis sérieux, non ça peut être très rapide
je ne suis pas d'accord, un baiser ça doit avoir du sens. t'embrasse pas quelqu'un juste parce que tu le trouve beau ou belle
et ça prends du temps
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

moi je pense c'est que si tu m'embrasse c'est que tu t'intéresse a ce que je peux penser, ressentir.
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Khadija »

@ "La sep cest cool" : Pour répondre à ta question "il faut combien de temps pour tomber amoureux ?". Selon moi, ça peut-être rapide, comme ça peut prendre du temps..

Moi, j'dis pas forcément kan tu dis (je pense c'est que si tu m'embrasse c'est que tu t'intéresse a ce que je peux penser, ressentir.
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Khadija a écrit : 19 déc. 2023, 13:01 @ "La sep cest cool" : Pour répondre à ta question "il faut combien de temps pour tomber amoureux ?". Selon moi, ça peut-être rapide, comme ça peut prendre du temps..

Moi, j'dis pas forcément kan tu dis (je pense c'est que si tu m'embrasse c'est que tu t'intéresse a ce que je peux penser, ressentir.
non mais au moins avoir un petit temps de réflexion... pour moi ça prend du temps.
il faut aimer tous chez la personne et donc bien la connaitre
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Salut Lscc,
La sep cest cool a écrit :il faut combien de temps pour tomber amoureux ?
La question à mille francs riree

Christof y a fort bien répondu, mais je vais me faire un malin plaisir de détailler un peu...

"Tomber amoureux", pour moi ça signifie avant tout se mettre à éprouver de la passion pour quelqu'un, se mettre à souffrir de son absence. Passion a d'ailleurs, dans à peu près toutes les langues, de la Leidenschaft allemande ("leiden" signifie "souffrir") à la passion française (ou ses dérivés : pasión en espagnol, passion en anglais, passione en italien, etc. : il est ici directement fait référence à la Passion du Christ, qui ne fut pas le moment le plus joyeux de sa brève existence), la signification étymologique de souffrance. En être conscient peut justement permettre d'éviter de trop en souffrir, ou du moins de choisir sa forme de souffrance, mais ça nécessite une certaine discipline intellectuelle.

Si tu t'intéresses aux plus intenses classiques amoureux de la culture occidentale, de Tristan et Iseut à Roméo et Juliette en passant par Paul et Virginie ou Carmen et Don José, tu découvriras vite qu'ils se terminent toujours par la mort, le plus souvent des deux (Don José est le seul à y échapper, mais il finit en prison), chose qui avait été analysée comme étant la "fatalité de la passion" par Denis de Rougemont : "les histoires d'amour finissent mal, en général".

Ensuite, tomber amoureux peut se faire en un claquement de doigts, au premier regard : c'est ce qu'on appelle vulgairement le coup de foudre, rapidité qu'on explique généralement par une histoire d'hormones qui laisse présager que la raison n'a aucune place dans la fabrication d'un tel lien. Mais ça peut également, certes plus rarement, se construire sur le très long terme, évènement après évènement, petit détail après petit détail, phrase après phrase, etc.

Saint-Exupéry avait un peu réfléchi à la question quand il avait observé que "aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction". Par "aimer", il faisait alors référence à un amour au sens très large, qui commençait déjà à la simple amitié et n'avait pas forcément le moindre relent libidineux. Parce qu'il est tout de même drôlement souvent question de sexe, dans l'amour... Et dans l'état amoureux s'ajoute en outre une bonne dose de narcissisme : quand on "tombe amoureux", c'est avant tout sa propre souffrance qu'on va aimer, allant jusqu'à la cultiver plus ou moins inconsciemment.

Content d'avoir pu aider mdr mdr

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Nostromo a écrit : 19 déc. 2023, 13:46 Salut Lscc,
La sep cest cool a écrit :il faut combien de temps pour tomber amoureux ?
La question à mille francs riree

Christof y a fort bien répondu, mais je vais me faire un malin plaisir de détailler un peu...

"Tomber amoureux", pour moi ça signifie avant tout se mettre à éprouver de la passion pour quelqu'un, se mettre à souffrir de son absence. Passion a d'ailleurs, dans à peu près toutes les langues, de la Leidenschaft allemande ("leiden" signifie "souffrir") à la passion française (ou ses dérivés : pasión en espagnol, passion en anglais, passione en italien, etc. : il est ici directement fait référence à la Passion du Christ, qui ne fut pas le moment le plus joyeux de sa brève existence), la signification étymologique de souffrance. En être conscient peut justement permettre d'éviter de trop en souffrir, ou du moins de choisir sa forme de souffrance, mais ça nécessite une certaine discipline intellectuelle.

Si tu t'intéresses aux plus intenses classiques amoureux de la culture occidentale, de Tristan et Iseut à Roméo et Juliette en passant par Paul et Virginie ou Carmen et Don José, tu découvriras vite qu'ils se terminent toujours par la mort, le plus souvent des deux (Don José est le seul à y échapper, mais il finit en prison), chose qui avait été analysée comme étant la "fatalité de la passion" par Denis de Rougemont : "les histoires d'amour finissent mal, en général".

Ensuite, tomber amoureux peut se faire en un claquement de doigts, au premier regard : c'est ce qu'on appelle vulgairement le coup de foudre, rapidité qu'on explique généralement par une histoire d'hormones qui laisse présager que la raison n'a aucune place dans la fabrication d'un tel lien. Mais ça peut également, certes plus rarement, se construire sur le très long terme, évènement après évènement, petit détail après petit détail, phrase après phrase, etc.

Saint-Exupéry avait un peu réfléchi à la question quand il avait observé que "aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction". Par "aimer", il faisait alors référence à un amour au sens très large, qui commençait déjà à la simple amitié et n'avait pas forcément le moindre relent libidineux. Parce qu'il est tout de même drôlement souvent question de sexe, dans l'amour... Et dans l'état amoureux s'ajoute en outre une bonne dose de narcissisme : quand on "tombe amoureux", c'est avant tout sa propre souffrance qu'on va aimer, allant jusqu'à la cultiver plus ou moins inconsciemment.

Content d'avoir pu aider mdr mdr

A bientôt,

JP.
Oui il y a l'amitié d'abord. Je pense l'amour ça se cultive. (Sans parler de sexe).
Et oui il faut se mettre a souffrir pour l'autre. Pour moi embrasser le la premièr(e) venu c'est un amour superficiel voir inexistant
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Re,
La sep cest cool a écrit :Oui il y a l'amitié d'abord. Je pense l'amour ça se cultive. (Sans parler de sexe).
Et oui il faut se mettre a souffrir pour l'autre. Pour moi embrasser le la premièr(e) venu c'est un amour superficiel voir inexistant
Le "coup d'un soir", c'est à dire passer la nuit avec une minette que je n'avais rencontrée que deux ou trois heures plus tôt, j'ai pratiqué ça une seule fois dans ma vie, il y a fiouuu... trente-cinq ou trente-six ans de ça, par là, parce que j'avais été mis au défi par un copain : "celle-là, ça fait des années que je me casse les dents dessus, rien à faire, pas moyen, frigide, trop compliquée, etc." C'était mon côté joueur qui avait pris le dessus (quelle idée avait eu le copain de me tendre une perche pareille, aussi :mrgreen:).

Pour le reste, je ne suis jamais sorti qu'avec des filles que je connaissais suffisamment bien et surtout, avec lesquelles je m'entendais suffisamment bien depuis suffisamment longtemps, pour supposer qu'une relation entre nous se passerait bien. A part un gros raté (qui avait tout de même duré deux ans et quelques), ça se passait effectivement pas trop mal à chaque fois, mais l'un ou l'autre finissait toujours par se lasser.

Quand fut venu pour moi le moment de me "ranger des voitures" et de me stabiliser dans la monogamie (j'avais un certain embarras du choix à l'époque), j'avais choisi mon épouse, qui l'est d'ailleurs toujours, depuis trente ans et un petit peu, non pas parce que j'éprouvais pour elle de quelconques élans passionnés (ça n'était d'ailleurs pas le cas, et ne l'a jamais été), mais uniquement parce que j'avais la profonde intuition que j'arriverais à vieillir avec elle, à passer le restant de mes jours avec elle. Et elle était la seule dont je pouvais dire ça, donc pas besoin de me fatiguer à chercher ailleurs...

Mais chacun fait comme il le sent, après tout.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Nostromo a écrit : 19 déc. 2023, 17:39 Re,
La sep cest cool a écrit :Oui il y a l'amitié d'abord. Je pense l'amour ça se cultive. (Sans parler de sexe).
Et oui il faut se mettre a souffrir pour l'autre. Pour moi embrasser le la premièr(e) venu c'est un amour superficiel voir inexistant
Le "coup d'un soir", c'est à dire passer la nuit avec une minette que je n'avais rencontrée que deux ou trois heures plus tôt, j'ai pratiqué ça une seule fois dans ma vie, il y a fiouuu... trente-cinq ou trente-six ans de ça, par là, parce que j'avais été mis au défi par un copain : "celle-là, ça fait des années que je me casse les dents dessus, rien à faire, pas moyen, frigide, trop compliquée, etc." C'était mon côté joueur qui avait pris le dessus (quelle idée avait eu le copain de me tendre une perche pareille, aussi :mrgreen:).

Pour le reste, je ne suis jamais sorti qu'avec des filles que je connaissais suffisamment bien et surtout, avec lesquelles je m'entendais suffisamment bien depuis suffisamment longtemps, pour supposer qu'une relation entre nous se passerait bien. A part un gros raté (qui avait tout de même duré deux ans et quelques), ça se passait effectivement pas trop mal à chaque fois, mais l'un ou l'autre finissait toujours par se lasser.

Quand fut venu pour moi le moment de me "ranger des voitures" et de me stabiliser dans la monogamie (j'avais un certain embarras du choix à l'époque), j'avais choisi mon épouse, qui l'est d'ailleurs toujours, depuis trente ans et un petit peu, non pas parce que j'éprouvais pour elle de quelconques élans passionnés (ça n'était d'ailleurs pas le cas, et ne l'a jamais été), mais uniquement parce que j'avais la profonde intuition que j'arriverais à vieillir avec elle, à passer le restant de mes jours avec elle. Et elle était la seule dont je pouvais dire ça, donc pas besoin de me fatiguer à chercher ailleurs...

Mais chacun fait comme il le sent, après tout.

A bientôt,

JP.
Quel vie bien rempli ! Pourquoi une femme n'aurait pas elle aussi l'embarras du choix... ancien coureur de jupons alors... monsieur choisis de se poser et il faut une femme qui réponde présente. C'est pas très correct mais bon. Moi je t'aurai envoyé boulé. 🤣🤣
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

J'imagine ma futur relation avec une personne que je connais bien un minimum. Cette personne que j'ai rencontré il m'a embrassé sans même me connaitre. N'importe quoi et je l'ai quitté
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Yo Lscc,
La sep cest cool a écrit :Quel vie bien rempli ! Pourquoi une femme n'aurait pas elle aussi l'embarras du choix... ancien coureur de jupons alors... monsieur choisis de se poser et il faut une femme qui réponde présente. C'est pas très correct mais bon. Moi je t'aurai envoyé boulé. 🤣🤣
En fait, c'est moi qui ai cru choisir, mais c'est elle qui m'a choisi. Ca se joue toujours à deux, ce genre de décisions, ce n'est pas parce que toi, tu as envie de quelqu'un(e), que ce(tte) quelqu'un(e) te veut. La noble incertitude du sport...

Bizzz,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Nostromo a écrit : 19 déc. 2023, 23:34 Yo Lscc,
La sep cest cool a écrit :Quel vie bien rempli ! Pourquoi une femme n'aurait pas elle aussi l'embarras du choix... ancien coureur de jupons alors... monsieur choisis de se poser et il faut une femme qui réponde présente. C'est pas très correct mais bon. Moi je t'aurai envoyé boulé. 🤣🤣
En fait, c'est moi qui ai cru choisir, mais c'est elle qui m'a choisi. Ca se joue toujours à deux, ce genre de décisions, ce n'est pas parce que toi, tu as envie de quelqu'un(e), que ce(tte) quelqu'un(e) te veut. La noble incertitude du sport...

Bizzz,

JP.
Oui mais tu souligne un point essentiel. Est-ce que la femme décide ? Tu as bien dis quand ce fut pour moi le moment de me stabiliser dans la monogamie et pourquoi ce moment ce n'est pas aussi le moment pour la femme !
Au final c'est toujours la décision de l'homme qui fait qu'un couple va se créer ou non. Et je trouve c'est dommage
C'est mon côté féministe qui parle...
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Ben non il faut l’accord des deux, regardes tu nous disais que tu as quitté la personne de ta dernière rencontre car tu n’étais pas prête. Ça confirme qu’il faut l’accord des deux…
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Christof a écrit : 20 déc. 2023, 09:35 Ben non il faut l’accord des deux, regardes tu nous disais que tu as quitté la personne de ta dernière rencontre car tu n’étais pas prête. Ça confirme qu’il faut l’accord des deux…
Non je disais au départ c'est l'homme qui choisis. Dans mon cas c'est lui qui m'a embrassé et il voulait s'engager. Je parle du début pourquoi c'est pas la femme qui décide au départ. Enfin bref je me suis comprise
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Ça arrive aussi que la femme soit plus entreprenante et aussi que les deux soit synchro 😉
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Hé bonjour !
La sep cest cool a écrit :Oui mais tu souligne un point essentiel. Est-ce que la femme décide ? Tu as bien dis quand ce fut pour moi le moment de me stabiliser dans la monogamie et pourquoi ce moment ce n'est pas aussi le moment pour la femme !
"L'homme propose, la femme dispose" mdr mdr Nan patapéééé !

Tout en haut de ma pyramide de valeurs, je place la liberté. La mienne, comme celle des autres, la tienne par exemple.

Chacun reste donc toujours libre de prendre ses propres décisions.

La décision qui, pour moi, consistait à me stabiliser après quelques années de vie que certains auraient pu trouver dissolue :mrgreen:, ne regardait que moi, personne d'autre, je n'avais aucun avis à demander à qui que ce soit. Là où, en revanche, il me fallait recueillir des opinions, était pour trouver la personne qui serait prête à m'accompagner sur ce nouveau chemin. Je n'allais pas forcer qui que ce soit, la personne en question se devrait d'être elle aussi totalement libre de son propre choix, que je l'étais du mien. Je n'ai jamais envisagé le couple comme un esclavagisme réciproque, demander plus à l'autre que ce qu'on est soi-même prêt à offrir ne représente jamais une base bien solide pour construire quoi que ce soit.

Ce nouveau chemin était fort différent des précédents : sur les précédents, on partait du principe qu'on faisait un bout du trajet ensemble, mais qu'on restait libre d'engagements réciproques, c'étaient des chemins dont chacun acceptait dès l'origine qu'il pussent s'interrompre à tout moment. Il était simplement arrivé un moment où ce n'était plus ce que je recherchais, ce que je recherchais était au contraire un chemin sur lequel chacun des deux, en toute liberté de choix, de conscience, s'engageait, dans le but de construire ensemble quelque chose pour lequel chacun s'efforcerait toujours de donner le meilleur de lui-même afin d'en assurer la pérennité. Alors certes, une fois les engagements pris, chacun n'est plus aussi libre de faire ce qu'il veut, mais c'est en toute liberté que la décision initiale est prise. Or, une fois qu'a été prise une telle décision, aussi lourde d'engagement personnel, bah il faut s'y tenir : revenir dessus unilatéralement n'est jamais que la marque de celui qui est, somme toute, incapable d'assumer sa propre liberté.

Il s'est trouvé que mon épouse voulait elle aussi s'engager sur un tel chemin, comme il s'est trouvé que c'était avec moi qu'elle voulait le faire. Elle m'avait tout autant choisi que, de mon côté, je l'avais choisie. Mon épouse est la seule personne dont j'aie jamais pensé qu'elle serait capable de me supporter pendant une vie entière, je suis de mon côté le seul dont elle ait jamais pensé la même chose : que demander de plus ?
Au final c'est toujours la décision de l'homme qui fait qu'un couple va se créer ou non. Et je trouve c'est dommage
C'est mon côté féministe qui parle...
Je trouve au contraire quelques relents misogynes dans une telle vision : au sein d'un couple, la liberté implique l'égalité, aucun des deux ne peut jamais se prétendre supérieur à l'autre, aucun des deux n'a jamais le droit de violer la liberté de l'autre. "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". Sans considération de sexe :mrgreen:.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Nostromo a écrit : 20 déc. 2023, 10:59
Il s'est trouvé que mon épouse voulait elle aussi s'engager sur un tel chemin, comme il s'est trouvé que c'était avec moi qu'elle voulait le faire. Elle m'avait tout autant choisi que, de mon côté, je l'avais choisie. Mon épouse est la seule personne dont j'aie jamais pensé qu'elle serait capable de me supporter pendant une vie entière, je suis de mon côté le seul dont elle ait jamais pensé la même chose : que demander de plus ?

Oh c’est beau 😍 mdr
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par arwenn »

Tu es un loveur philosophe JP ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Nostromo a écrit : 20 déc. 2023, 10:59 Hé bonjour !
La sep cest cool a écrit :Oui mais tu souligne un point essentiel. Est-ce que la femme décide ? Tu as bien dis quand ce fut pour moi le moment de me stabiliser dans la monogamie et pourquoi ce moment ce n'est pas aussi le moment pour la femme !
"L'homme propose, la femme dispose" mdr mdr Nan patapéééé !

Tout en haut de ma pyramide de valeurs, je place la liberté. La mienne, comme celle des autres, la tienne par exemple.

Chacun reste donc toujours libre de prendre ses propres décisions.

La décision qui, pour moi, consistait à me stabiliser après quelques années de vie que certains auraient pu trouver dissolue :mrgreen:, ne regardait que moi, personne d'autre, je n'avais aucun avis à demander à qui que ce soit. Là où, en revanche, il me fallait recueillir des opinions, était pour trouver la personne qui serait prête à m'accompagner sur ce nouveau chemin. Je n'allais pas forcer qui que ce soit, la personne en question se devrait d'être elle aussi totalement libre de son propre choix, que je l'étais du mien. Je n'ai jamais envisagé le couple comme un esclavagisme réciproque, demander plus à l'autre que ce qu'on est soi-même prêt à offrir ne représente jamais une base bien solide pour construire quoi que ce soit.

Ce nouveau chemin était fort différent des précédents : sur les précédents, on partait du principe qu'on faisait un bout du trajet ensemble, mais qu'on restait libre d'engagements réciproques, c'étaient des chemins dont chacun acceptait dès l'origine qu'il pussent s'interrompre à tout moment. Il était simplement arrivé un moment où ce n'était plus ce que je recherchais, ce que je recherchais était au contraire un chemin sur lequel chacun des deux, en toute liberté de choix, de conscience, s'engageait, dans le but de construire ensemble quelque chose pour lequel chacun s'efforcerait toujours de donner le meilleur de lui-même afin d'en assurer la pérennité. Alors certes, une fois les engagements pris, chacun n'est plus aussi libre de faire ce qu'il veut, mais c'est en toute liberté que la décision initiale est prise. Or, une fois qu'a été prise une telle décision, aussi lourde d'engagement personnel, bah il faut s'y tenir : revenir dessus unilatéralement n'est jamais que la marque de celui qui est, somme toute, incapable d'assumer sa propre liberté.

Il s'est trouvé que mon épouse voulait elle aussi s'engager sur un tel chemin, comme il s'est trouvé que c'était avec moi qu'elle voulait le faire. Elle m'avait tout autant choisi que, de mon côté, je l'avais choisie. Mon épouse est la seule personne dont j'aie jamais pensé qu'elle serait capable de me supporter pendant une vie entière, je suis de mon côté le seul dont elle ait jamais pensé la même chose : que demander de plus ?
Au final c'est toujours la décision de l'homme qui fait qu'un couple va se créer ou non. Et je trouve c'est dommage
C'est mon côté féministe qui parle...
Je trouve au contraire quelques relents misogynes dans une telle vision : au sein d'un couple, la liberté implique l'égalité, aucun des deux ne peut jamais se prétendre supérieur à l'autre, aucun des deux n'a jamais le droit de violer la liberté de l'autre. "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". Sans considération de sexe :mrgreen:.

A bientôt,

JP.
je pense bien que ta femme t'a choisit librement. je n'ai pas dis le contraire. je dis juste que la prise de décision de "te caser" a été faite par toi je dirais comme ça sur un coup de tête. c'est ça que je ne comprends pas. l'homme décide de ... et il lui faut une femme qui accepte. (librement bien sûr). mais est-ce que la femme est libre sachant qu'il y a une prise de décision qui a été faites en amont par le sexe opposé ? c'est ça la question.
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Re,
La sep cest cool a écrit :je pense bien que ta femme t'a choisit librement. je n'ai pas dis le contraire. je dis juste que la prise de décision de "te caser" a été faite par toi je dirais comme ça sur un coup de tête. c'est ça que je ne comprends pas. l'homme décide de ... et il lui faut une femme qui accepte. (librement bien sûr). mais est-ce que la femme est libre sachant qu'il y a une prise de décision qui a été faites en amont par le sexe opposé ? c'est ça la question.
Ce que j'expliquais, c'est que ma femme (Valérie, au fait) avait de toute évidence, elle aussi de sa seule initiative, pris la décision 1. de se caser et 2. avec moi. Je croyais naïvement que c'était moi qui avais fait tout ce qu'il fallait pour que cela arrive mais, avec le recul, je t'assure que c'était au moins autant elle que moi qui avait fait "ce qu'il fallait", j'avais été manipulé en douceur...

Alors certes j'avais pris ma décision en amont, mais comme elle avait tout autant pris la sienne en amont ; quant à savoir lequel des deux avait été le plus rapide à prendre une telle décision, ma foi...

Je te parle d'un processus qui s'était étalé sur quelques mois, entre la fin de nos études (juin 1990) et le passage à l'acte (janvier 1991). Nous nous connaissions alors depuis quelques années, nous avions déjà eu une histoire ensemble pendant quelques mois (aaaah, les études...), à la suite de laquelle chacun avait continué à vivre sa vie de son côté, mais nous étions restés bons amis ; juste, elle était une bosseuse, moi j'étais un fêtard, à l'époque ça rendait une relation suivie entre nous un peu compliquée :mrgreen:.

A la fin de nos études, il était d'usage que chacun(e) aille passer un moment privilégié, entre quatre z'yeux, avec celles et ceux qu'il ou elle considérait comme les plus proches, juste pour prendre le temps de se dire au revoir et de se jurer qu'on se reverrait un jour. Il ne m'était pas venu à l'esprit d'organiser une telle rencontre avec Valérie, ... sans aucun dommage, puisque c'était elle qui s'était chargée de le faire à ma place :mrgreen:, alors que ça faisait pourtant un bon moment qu'on ne se voyait plus trop : académiquement, nous n'avions pas choisi les mêmes options, en plus elle était partie en stage à Pétaouchnok, bref. J'avais ainsi dit au revoir à plusieurs de la bande, sans jamais ressentir quoi que ce soit de particulier. Quand Valérie était venue me dire au revoir chez moi, au moment de mettre fin à l'entrevue (dix minutes, pas plus), j'avais ressenti un pincement au cœur d'autant plus déstabilisant que je ne m'y attendais absolument pas. Le ver était dans le fruit.

Les mois qui ont suivi, je suis parti faire mon service national, trois premiers mois (août à octobre) très exigeants, physiquement et intellectuellement, d'école d'officiers de l'armée de l'air, pas franchement de temps à consacrer à la bagatelle donc. Une fois mes galons sur les épaules, j'ai pu choisir mon affectation finale, j'ai donc pris quelque chose à Paris, enfin juste à côté, histoire de simplifier mes démarches ultérieures (entretiens...) pour trouver du boulot une fois que mon année de service serait terminée, et puis aussi parce que j'avais deux de mes copines de l'époque qui vivaient à Paris (tu as le droit de comprendre "copines" au sens le plus horizontal du terme). Valérie m'a alors recontacté (son initiative, une fois de plus) et même pas deux mois plus tard, nous ressortions ensemble (initiative très largement partagée entre les deux), ce qui allait au fil des semaines s'avérer définitif.

Alors, qui a choisi qui, qui tirait les ficelles ? Si tu en as la moindre idée, je veux bien l'entendre, parce que tu en sais alors plus que moi :mrgreen:

"L'amour est un oiseau rebelle, que nul ne peut apprivoiser, et c'est bien en vain qu'on l'appelle, s'il lui convient de refuser".

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Coucou Arwenn,
arwenn a écrit :Tu es un loveur philosophe JP ;)
Tu ne crois pas si bien dire :mrgreen:.

Je suggère à tout le monde (qui s'en sentirait le courage) et en particulier à Lscc, la lecture de deux ouvrages parus cette année, et tous les deux écrits par des femmes. Le plus abordable (le plus éthéré, aussi...) est "A la folie, passionnément" de Marianne Chaillan :



Le second relève plus du manuel de combat Meetoo, en quelque sorte l'antithèse du premier donc, très instructif néanmoins, à l'usage de la femme qui ne voudrait pas se laisser mener par le bout du nez ; mais il est d'un abord beaucoup plus difficile que le premier, il nécessite pour être compris une culture beaucoup plus solide que celle que demande le premier : "Pour en finir avec la passion - L'abus en littérature", coécrit par Sarah Delale, Elodie Pinel et Marie-Pierre Tachet.



Des idées de cadeaux de Noël pour toutes les sensibilités, donc mdr

Ah sinon, il reste évidemment la valeur sure des valeurs sures, l'Amour et l'Occident, de Denis de Rougemont. Un incontournable b3



A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Nostromo a écrit : 20 déc. 2023, 14:33 Re,
La sep cest cool a écrit :je pense bien que ta femme t'a choisit librement. je n'ai pas dis le contraire. je dis juste que la prise de décision de "te caser" a été faite par toi je dirais comme ça sur un coup de tête. c'est ça que je ne comprends pas. l'homme décide de ... et il lui faut une femme qui accepte. (librement bien sûr). mais est-ce que la femme est libre sachant qu'il y a une prise de décision qui a été faites en amont par le sexe opposé ? c'est ça la question.
Ce que j'expliquais, c'est que ma femme (Valérie, au fait) avait de toute évidence, elle aussi de sa seule initiative, pris la décision 1. de se caser et 2. avec moi. Je croyais naïvement que c'était moi qui avais fait tout ce qu'il fallait pour que cela arrive mais, avec le recul, je t'assure que c'était au moins autant elle que moi qui avait fait "ce qu'il fallait", j'avais été manipulé en douceur...

Alors certes j'avais pris ma décision en amont, mais comme elle avait tout autant pris la sienne en amont ; quant à savoir lequel des deux avait été le plus rapide à prendre une telle décision, ma foi...

Je te parle d'un processus qui s'était étalé sur quelques mois, entre la fin de nos études (juin 1990) et le passage à l'acte (janvier 1991). Nous nous connaissions alors depuis quelques années, nous avions déjà eu une histoire ensemble pendant quelques mois (aaaah, les études...), à la suite de laquelle chacun avait continué à vivre sa vie de son côté, mais nous étions restés bons amis ; juste, elle était une bosseuse, moi j'étais un fêtard, à l'époque ça rendait une relation suivie entre nous un peu compliquée :mrgreen:.

A la fin de nos études, il était d'usage que chacun(e) aille passer un moment privilégié, entre quatre z'yeux, avec celles et ceux qu'il ou elle considérait comme les plus proches, juste pour prendre le temps de se dire au revoir et de se jurer qu'on se reverrait un jour. Il ne m'était pas venu à l'esprit d'organiser une telle rencontre avec Valérie, ... sans aucun dommage, puisque c'était elle qui s'était chargée de le faire à ma place :mrgreen:, alors que ça faisait pourtant un bon moment qu'on ne se voyait plus trop : académiquement, nous n'avions pas choisi les mêmes options, en plus elle était partie en stage à Pétaouchnok, bref. J'avais ainsi dit au revoir à plusieurs de la bande, sans jamais ressentir quoi que ce soit de particulier. Quand Valérie était venue me dire au revoir chez moi, au moment de mettre fin à l'entrevue (dix minutes, pas plus), j'avais ressenti un pincement au cœur d'autant plus déstabilisant que je ne m'y attendais absolument pas. Le ver était dans le fruit.

Les mois qui ont suivi, je suis parti faire mon service national, trois premiers mois (août à octobre) très exigeants, physiquement et intellectuellement, d'école d'officiers de l'armée de l'air, pas franchement de temps à consacrer à la bagatelle donc. Une fois mes galons sur les épaules, j'ai pu choisir mon affectation finale, j'ai donc pris quelque chose à Paris, enfin juste à côté, histoire de simplifier mes démarches ultérieures (entretiens...) pour trouver du boulot une fois que mon année de service serait terminée, et puis aussi parce que j'avais deux de mes copines de l'époque qui vivaient à Paris (tu as le droit de comprendre "copines" au sens le plus horizontal du terme). Valérie m'a alors recontacté (son initiative, une fois de plus) et même pas deux mois plus tard, nous ressortions ensemble (initiative très largement partagée entre les deux), ce qui allait au fil des semaines s'avérer définitif.

Alors, qui a choisi qui, qui tirait les ficelles ? Si tu en as la moindre idée, je veux bien l'entendre, parce que tu en sais alors plus que moi :mrgreen:

"L'amour est un oiseau rebelle, que nul ne peut apprivoiser, et c'est bien en vain qu'on l'appelle, s'il lui convient de refuser".

A bientôt,

JP.
A ouai donc elle a insister... je ne comprends pas pourquoi 🤣 non je rigole...
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Nostromo a écrit : 20 déc. 2023, 15:38 Coucou Arwenn,
arwenn a écrit :Tu es un loveur philosophe JP ;)
Tu ne crois pas si bien dire :mrgreen:.

Je suggère à tout le monde (qui s'en sentirait le courage) et en particulier à Lscc, la lecture de deux ouvrages parus cette année, et tous les deux écrits par des femmes. Le plus abordable (le plus éthéré, aussi...) est "A la folie, passionnément" de Marianne Chaillan :



Le second relève plus du manuel de combat Meetoo, en quelque sorte l'antithèse du premier donc, très instructif néanmoins, à l'usage de la femme qui ne voudrait pas se laisser mener par le bout du nez ; mais il est d'un abord beaucoup plus difficile que le premier, il nécessite pour être compris une culture beaucoup plus solide que celle que demande le premier : "Pour en finir avec la passion - L'abus en littérature", coécrit par Sarah Delale, Elodie Pinel et Marie-Pierre Tachet.



Des idées de cadeaux de Noël pour toutes les sensibilités, donc mdr

Ah sinon, il reste évidemment la valeur sure des valeurs sures, l'Amour et l'Occident, de Denis de Rougemont. Un incontournable b3



A bientôt,

JP.

Après les avoir lu tu promets que l’on trouve la personne avec qui finir notre vie?

Si oui je veux bien faire un effort de lecture mdr
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Christof a écrit : 20 déc. 2023, 16:26
Nostromo a écrit : 20 déc. 2023, 15:38 Coucou Arwenn,
arwenn a écrit :Tu es un loveur philosophe JP ;)
Tu ne crois pas si bien dire :mrgreen:.

Je suggère à tout le monde (qui s'en sentirait le courage) et en particulier à Lscc, la lecture de deux ouvrages parus cette année, et tous les deux écrits par des femmes. Le plus abordable (le plus éthéré, aussi...) est "A la folie, passionnément" de Marianne Chaillan :



Le second relève plus du manuel de combat Meetoo, en quelque sorte l'antithèse du premier donc, très instructif néanmoins, à l'usage de la femme qui ne voudrait pas se laisser mener par le bout du nez ; mais il est d'un abord beaucoup plus difficile que le premier, il nécessite pour être compris une culture beaucoup plus solide que celle que demande le premier : "Pour en finir avec la passion - L'abus en littérature", coécrit par Sarah Delale, Elodie Pinel et Marie-Pierre Tachet.



Des idées de cadeaux de Noël pour toutes les sensibilités, donc mdr

Ah sinon, il reste évidemment la valeur sure des valeurs sures, l'Amour et l'Occident, de Denis de Rougemont. Un incontournable b3



A bientôt,

JP.

Après les avoir lu tu promets que l’on trouve la personne avec qui finir notre vie?

Si oui je veux bien faire un effort de lecture mdr
mdr
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Yo 'Tof,
Christof a écrit :Après les avoir lu tu promets que l’on trouve la personne avec qui finir notre vie?

Si oui je veux bien faire un effort de lecture mdr
Certainement pas le premier (trop l'embarras du choix, on sent l'auteure prête à sauter sur n'importe qui et tant pis si c'est pour un truc éphémère, du moment que ça brûle) ni le deuxième (là, plus aucun choix possible, l'homme et la femme semblent irrémédiablement irréconciliables). Reste donc l'Amour et l'Occident. Ecrit par un Suisse :mrgreen:.

Je l'avais lu en quatrième, une blague de ma prof de français parce que j'avais choisi de traiter du mythe de Tristan et Iseult sur un sujet d'exposé : c'était ça ou le mythe d'Oedipe, j'avais trouvé moralement beaucoup plus acceptable de se taper la promise de son roi plutôt que sa propre mère ; la prof : "tiens, lis donc ça, alors !"

Ca permet de conserver un certain recul, d'avoir une idée de ce qui compte vraiment et de ne pas se laisser séduire par des amourettes condamnées à rester sans lendemain, ou si on décide de se laisser séduire malgré tout, c'est en toute conscience et on ne vient pas pleurnicher ensuite :).

Souvenirs souvenirs...

A+

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Yo Lscc,
La sep cest cool a écrit :A ouai donc elle a insister... je ne comprends pas pourquoi 🤣 non je rigole...
Certains disent que les filles sont très fleur-bleue et restent indécrottablement attachées à leur premier "vrai" mec. Je manque d'arguments pour construire une contre-théorie...

Blague à part, le fait est que nous étions tous les deux conscients d'être ce qu'on pourrait appeler, par euphémisme, "de fortes personnalités" (têtes de lard marche aussi). Quand je disais que j'étais le seul à pouvoir la gérer et qu'elle était de son côté la seule à pouvoir me gérer : Valérie ne s'est par exemple jamais faite harceler, ni dans la rue ni dans le métro ni à son travail ni nulle part. Nous avons un paquet d'amis d'études d'études communs, tu n'imagines pas le nombre d'entre eux qui, le jour de leur mariage (forcément avec une autre), sont venus me parler en aparté pour m'avouer qu'ils avaient toujours été raides dingues de Valérie, mais n'avaient jamais osé l'approcher.

Elle intimide beaucoup, quoi :mrgreen:. Ma chérie.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Nostromo a écrit : 20 déc. 2023, 18:05 Yo 'Tof,
Christof a écrit :Après les avoir lu tu promets que l’on trouve la personne avec qui finir notre vie?

Si oui je veux bien faire un effort de lecture mdr
Certainement pas le premier (trop l'embarras du choix, on sent l'auteure prête à sauter sur n'importe qui et tant pis si c'est pour un truc éphémère, du moment que ça brûle) ni le deuxième (là, plus aucun choix possible, l'homme et la femme semblent irrémédiablement irréconciliables). Reste donc l'Amour et l'Occident. Ecrit par un Suisse :mrgreen:.

Je l'avais lu en quatrième, une blague de ma prof de français parce que j'avais choisi de traiter du mythe de Tristan et Iseult sur un sujet d'exposé : c'était ça ou le mythe d'Oedipe, j'avais trouvé moralement beaucoup plus acceptable de se taper la promise de son roi plutôt que sa propre mère ; la prof : "tiens, lis donc ça, alors !"

Ca permet de conserver un certain recul, d'avoir une idée de ce qui compte vraiment et de ne pas se laisser séduire par des amourettes condamnées à rester sans lendemain, ou si on décide de se laisser séduire malgré tout, c'est en toute conscience et on ne vient pas pleurnicher ensuite :).

Souvenirs souvenirs...

A+

JP.
Bon tu ne m’as pas promis quoi, tant pis mdr
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Yo Tof',
Christof a écrit :Bon tu ne m’as pas promis quoi, tant pis mdr
Ce que je peux te promettre, c'est que ton choix sera beaucoup plus éclairé, beaucoup plus serein, à la suite de la lecture de Rougemont. Il reste que faire le bon choix nécessite déjà de disposer de plusieurs options, ensuite que l'une au moins de celles-ci soit viable. Pour cela, les bouquins ne sont pas d'une grande aide, il faut croire en ta bonne étoile :roll:.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Nostromo a écrit : 20 déc. 2023, 22:18 Yo Tof',
Christof a écrit :Bon tu ne m’as pas promis quoi, tant pis mdr
Ce que je peux te promettre, c'est que ton choix sera beaucoup plus éclairé, beaucoup plus serein, à la suite de la lecture de Rougemont. Il reste que faire le bon choix nécessite déjà de disposer de plusieurs options, ensuite que l'une au moins de celles-ci soit viable. Pour cela, les bouquins ne sont pas d'une grande aide, il faut croire en ta bonne étoile :roll:.
Dis donc JP tu ne serais pas rentré dans l’âge de la sagesse ? 😅

Merci, bon maintenant vu ce que je deviens j’y crois de moins en moins. Ma bonne étoile je crois que ça fait longtemps qu’elle m’a quitté aussi malheureusement mdr
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Une p'tite dernière avant d'aller au lit riree
Christof a écrit :Dis donc JP tu ne serais pas rentré dans l’âge de la sagesse ? 😅
Et encore, ici je ne raconte pas tout, j'en garde sous la pédale :mrgreen:.

Plus sérieusement, s'il t'arrivait un jour de rencontrer la perle rare avec laquelle tu serais capable de passer une vie entière (la femme de ta vie, quoi), alors je te garantis, voilà, c'est dit, que la lecture préalable de Rougemont décuplerait tes chances de savoir la reconnaître. Resterait juste, ensuite, un détail, trois fois rien : ne pas la laisser passer...
Merci, bon maintenant vu ce que je deviens j’y crois de moins en moins. Ma bonne étoile je crois que ça fait longtemps qu’elle m’a quitté aussi malheureusement mdr
Il est certain que si, avant même de commencer, tu n'y crois pas, tu ne mets pas toutes les chances de ton côté...

On se ressaisit !

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Salut JP,

:)

Tu m’intrigues avec ce livre…. ;)

Oh en ce moment j’ai pas la tête à ça, on verra dans un mois quand j’aurais des réponses pour ma santé(si j’en ai enfin)
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

Christof a écrit : 21 déc. 2023, 07:47 Salut JP,

:)

Tu m’intrigues avec ce livre…. ;)

Oh en ce moment j’ai pas la tête à ça, on verra dans un mois quand j’aurais des réponses pour ma santé(si j’en ai enfin)
Au fait ça en est où ? Tu as un diagnostic ?
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

La sep cest cool a écrit : 21 déc. 2023, 07:58
Christof a écrit : 21 déc. 2023, 07:47 Salut JP,

:)

Tu m’intrigues avec ce livre…. ;)

Oh en ce moment j’ai pas la tête à ça, on verra dans un mois quand j’aurais des réponses pour ma santé(si j’en ai enfin)
Au fait ça en est où ? Tu as un diagnostic ?
Salut,

Toujours en attente 😉
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par mariel13 »

Coucou

Courage Christof et Lscc enfin toutes et tous ceux qui en ont besoin !
Voici une gerbe d’ondes positives !

Perso quand j’ai croisé mon mari j’ai su qu’il était le père de mes enfants … donc respect de part et d’autres malgré toutes les difficultés de cette foutue existence !


Merci J-P pour les vers de Carmen ! Et merci je lirai peut-être Rougemont …..

Il faut que je fasse réviser mon cycle …. Je vais attendre Noël et le retour de mon fils ! Que nous avons bien élevé, dresser bref peu importe !

Il me dois bien cette révision ! Pfff la mère pénible :mrgreen:

Courage, courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

Merci Mariel! ;)

Courage à toi aussi, belle journée :)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Yo Tof', Cou 'Riel, Aedlp Lscc, <2
Christof a écrit :Tu m’intrigues avec ce livre…. ;)
Bon alors faut tout de même que je pose les mises en garde habituelles :mrgreen:. Commencez déjà par regarder et écouter la vidéo en noir et blanc. Rougemont, en tant qu'intellectuel, est d'un abord plutôt facile (c'est pas la face nord des Grandes Jorasses comme un Sartre sait très bien l'être), mais son bouquin reste un bouquin d'intello, certains passages sont plus rébarbatifs que d'autres, le livre est épais. Ensuite, ça dépendra beaucoup de la lecture que chacun arrivera à en faire :).

La lecture qu'en propose Wikipédia, ici, me semble cependant tout à fait conforme à ce que j'en ai retiré à chacune des miennes (de lectures).

Rougemont reste un auteur un peu réac avec une petite tendance anar (ce qui, dans la France de l'après-guerre, lui a valu quelques oppositions d'intellos de l'autre bord), mais j'ai toujours éprouvé un profond attachement envers ce genre de positions intellectuelles, de Léon Bloy à Michel Audiard. Il reste que le côté réac peut ne pas plaire à tous :mrgreen:. Lisez la page Wikipédia et regardez sa vidéo avant d'acheter : si ça vous plaît, alors l'Amour et l'Occident vous fera le plus grand bien.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par lélé »

Rougemont ça me tente
Secondaire progressive.
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

🥱
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par arwenn »

lélé a écrit : 21 déc. 2023, 19:31 Rougemont ça me tente
Moi aussi :)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par mariel13 »

Coucou les filles …. Arwenn et Audrey

Yes je l’ai trouvé à ma bibal sauf qu’il va migrer dans la médiathèque future !
Donc plan b et youpee je l’ai trouvé en seconde main certes certains passages sont soulignés mais peu importe ! Seul le texte m’intéresse et peut-être que ça m’aidera ….
Prenez soin de vous, aujourd’hui je bénéficie d’une formation en tant que Referente usager kdo kdo

Il faut absolument que je pense à moi !
Enfin c’est comme ça ! J’adore Manon Garcia que j’écoute via la poudre en podcast !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par mariel13 »

Coucou les filles …. Arwenn et Audrey

Yes je l’ai trouvé à ma bibal sauf qu’il va migrer dans la médiathèque future !
Donc plan b et youpee je l’ai trouvé en seconde main certes certains passages sont soulignés mais peu importe ! Seul le texte m’intéresse et peut-être que ça m’aidera ….
Prenez soin de vous, aujourd’hui je bénéficie d’une formation en tant que Referente usager kdo kdo

Il faut absolument que je pense à moi !
Enfin c’est comme ça ! J’adore Manon Garcia que j’écoute via la poudre en podcast !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Nostromo »

Salut Marie-Laure,
mariel13 a écrit :certes certains passages sont soulignés
Bah dis donc, il semble que le livre ait marqué ton prédécesseur. Je serais curieux d'avoir quelques exemples de passages surlignés :mrgreen: Bon c'est pas tout ça, faut que je file, j'ai un repas.

Bizzz,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 22 déc. 2023, 12:47 Salut Marie-Laure,
mariel13 a écrit :certes certains passages sont soulignés
Bah dis donc, il semble que le livre ait marqué ton prédécesseur. Je serais curieux d'avoir quelques exemples de passages surlignés :mrgreen: Bon c'est pas tout ça, faut que je file, j'ai un repas.

Bizzz,

JP.
Simplement je pense que le la personne à qui je l’ai acheté doit être enseignante ….
Alors pas de problème pour partager !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par lélé »

Je lisais une saga '' 6 soeurs'' et je fais une pause pour avaler des livres sur la phobie scolaire et sociale
En plus avec JC on est à deux sur les bouquins pour partager nos ressentis.
La bien être de Luna d'abord
Avec le covid ça m'a fragilisé concentration et les yeux mais je recommence depuis hier
Sans bouquin j'ai un manque c'est un besoin pour moi.
Et si j'accroche pas sur un livre je me dois de le finir et c'est épique
Il n'y en a qu'un seul que je n'ai jamais réussi à terminer au lycée puis il y a trois ans et ça veut pas rentrer '' la princesse de Clèves ''
C'est impossible je ne le comprends pas. Lors du bac de français j'avais qu'une peur c'était de tomber dessus mais j'ai eu la chance que ce soit '' le rouge et le noir''
Mais la princesse de Clèves ça veut pas
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par lélé »

Avant de rencontrer l'amour de ma vie, j'étais déjà maman.
Mais j'étais plutôt le mec que la nana. Si un homme m'intéressait je me donnais à fond
Un jour je me rends compte que dans ma résidence il y a un beau mec mais à l'opposé de mon style. Moi j'aime les hommes bien en chair poilus réconfortant et enveloppant
Là c'était le sosie de Calogero. Donc rien à voir du tout. Mais chaque matin je me trouvais derrière lui en voiture ou dans le même rond point.
Un soir j'ai mis un mot sur son pare brise en disant qui j'étais, qu'il ne devait pas savoir qui j'étais mais que moi oui. L'après midi pendant ma pause il m'a appelé. Ce fut une petite période très agréable même si je savais qu'on avait pas d'avenir mais nous étions complices et on rigolait tout en se respectant même si nous étions '' sex friends''
J'ai même une fois fait pire
Gamine on allait avec ma sœur jouer au loto sportif chez notre voisin. Nous avions 8/10 ans et ils avaient des enfants plus âgés. Les garçons étaient au service militaire. Mon dieu j'étais amoureuse d'un des garçons. Je me rappelle il collait tout autour de ses murs de chambre les sigles Marlboro en déco. Pour moi c'était un Bad boy lol . 13 ans plus tard j'ouvre l'agence immobilière à Perpignan et là je me prends en pleine face un mec en costume. C'était lui . Bien entendu il ne me reconnaît pas. Je lui dis que je suis Audrey la fille de ''mad et Eve'' ses anciens voisins. Il se rappelle de la petite qui jouait au loto sportif avec son père. Je crois que j'ai jamais autant dragué ouvertement quelqu'un et rdv est pris le soir même chez moi. Nous avons passé un an assez magique mais il avait un gros défaut que je ne pouvais pas accepter donc j'ai arrêté
Mais tout ça pour dire que de jolies histoires peuvent être vécues si le respect y est et au départ c'était plutôt un désir que de l'amour
Secondaire progressive.
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par La sep cest cool »

merci pour ce retour d'expérience lélé. oui donc c'était du désir. moi un homme me plait je lui dis pas je le garde pour moi. et je fais tous pour qu'il ne s'en rende pas compte mdr
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: tomber amoureux

Message non lu par Christof »

On est tous différents, heureusement d’ailleurs :)
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »